Quelles huiles essentielles permettent de bronzer naturellement ?

Certaines astuces de grand-mère promettent un bronzage naturel grâce au pouvoir des plantes et des huiles essentielles. Elles doivent toutefois être suivies avec précaution pour limiter les risques sur la santé.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Comment se procurer un teint hâlé parfait sans trop s'exposer aux rayons ultraviolets du soleil ? Des solutions garanties 100 % naturelles existent. Certaines huiles essentielles d’agrumes, comme la bergamote ou le citron, sont par exemple particulièrement recommandées pour bronzer naturellement. Elles sont riches en bergaptène et en furocoumarines, des molécules photosensibilisantes. 

Celles-ci accroissent donc la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. En s’exposant au soleil après leur application, on peut effectivement obtenir un bronzage plus rapide. Mais le risque de brûlures, de taches pigmentaires ou de vieillissement cutané prématuré causé par le soleil est alors particulièrement important.

Pourquoi faut-il prendre garde aux huiles essentielles sur la peau en été ?

D’autres huiles essentielles, comme celles de rose, de néroni ou de camomille, sont, elles aussi, vantées pour leurs effets "bonne mine" ou uniformisants pour la peau, notamment sur les taches cutanées. Elles vont prolonger le bronzage et peuvent effectivement renforcer le hâle, mais ne remplacent jamais un écran solaire. Car sans protection adéquate, la peau reste vulnérable aux rayons ultraviolets, avec un risque accru de coups de soleil et de dommages cutanés à long terme.

Toutes ces huiles essentielles doivent bien être diluées et utilisées avec précaution, surtout en prévision d'une exposition, même courte, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il existe également des huiles essentielles "débergapténisées", c'est-à-dire dont le taux de furocoumarines a été réduit à zéro, qui sont notamment utilisées dans la préparation de crèmes hydratantes. Mais même ces huiles ne garantissent pas une immunité totale contre les risques des rayons ultraviolets.

À lire aussi : Quelles sont les huiles essentielles indispensables dans une trousse à pharmacie ?

Les huiles essentielles de carotte ou de céleri : idéales pour bronzer cet été

Pour préparer sa peau au soleil, il vaut mieux miser sur des produits riches en bêta-carotène, comme les huiles essentielles de carotte sauvage et de céleri, ou le macérât huileux de carotte. Ces huiles sont réputées pour stimuler la production de mélanine, un pigment au fort pouvoir antioxydant responsable de la coloration de la peau lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets. 

Mais ces huiles ne doivent jamais se substituer à une crème ou une protection solaire suffisante. Si vous souhaitez appliquer des huiles essentielles photosensibilisantes, utilisez-les en dehors de toute exposition au soleil et toujours bien diluées. Une protection solaire efficace (SPF 50 ou 50+) reste indispensable pour prévenir les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer cutané.

Quels sont les produits à ne surtout pas utiliser pour bronzer ?

L'application de certains produits sur la peau avant de bronzer est une mauvaise habitude à ne pas négliger. Par exemple, se parfumer juste avant de prendre un bain de soleil est contre-indiqué. La raison ? La plupart des parfums contiennent des molécules photosensibilisantes issues d'huiles essentielles d'agrumes notamment. Sans protection, le risque d'agression des rayons ultraviolets est grand !

Pour la même raison, les soins anti-âge à base de rétinol ne doivent pas être appliqués avant une séance de bronzage. Le rétinol est également un composé actif particulièrement photosensibilisant. La graisse à traire et le monoï sont aussi à bannir avant de s'exposer au soleil. Ces produits vont en effet augmenter le risque de souffrir de brûlures cutanées. Vous pouvez toutefois les utiliser bien après l'exposition aux rayons ultraviolets, pour prolonger votre bronzage et conserver ce teint hâlé pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines !