Quels sont les véritables bienfaits de l’Aloe vera ?

Crèmes hydratantes, shampoings adoucissants, jus détoxifiants… L’Aloe vera se retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits pour ses bienfaits supposés. Mais cette plante "miraculeuse" est-elle aussi efficace qu’on le prétend ?

Alexis Llanos
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Qui ne connaît pas l’Aloe vera ? Cette plante, jugée "miraculeuse" par certains, est employée depuis des siècles comme cosmétique ou bien dans l’alimentation pour ses prétendus bienfaits. Depuis quelques années, elle est revenue sur le devant de la scène et entre dans la composition de nombreux shampoings, crèmes ou jus "détoxifiants". Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont ses véritables bienfaits ? 

Utile pour une skincare routine, mais pas plus !

Les feuilles de l’Aloe vera contiennent un gel transparent qui aurait des propriétés hydratantes. De nombreuses crèmes, gels douches ou shampoings en contiennent, et il pourrait même être appliqué directement sur la peau ou les cheveux. Toutefois, "l’efficacité de ces produits n’est pas démontrée" précise le Docteur Erwin Benassaia, médecin dermatologue et vénérologue. L’Aloe vera "est un produit naturel" et donc, contrairement aux médicaments, "très peu d’études rigoureuses et de bonne qualité portent sur ses propriétés".

Appliquer du gel d’Aloe vera sur la peau "peut être intéressant pour une skincare routine ou en complément d’un traitement dermatologique" reconnaît-il. "Mais pour une maladie de peau comme l’eczéma, avec une sécheresse cutanée, cette plante n’est pas assez riche en lipides ou en acide gras pour hydrater suffisamment."

"Ce n’est pas un médicament"

Le gel d’aloe vera est utilisé "dans le traitement des plaies et des brûlures légères, ainsi que pour lutter contre certaines infections de la peau" précise le Vidal. En particulier, il serait efficace "contre l'herpès génital, le psoriasis, le virus du papillome humain, la dermatite séborrhéique, la stomatite aphteuse, la xérose, le lichen plan, les engelures, les brûlures, la cicatrisation des plaies et l'inflammation" selon une méta-analyse parue en 2009 dans la revue Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia.

Cependant, "il existe des produits bien plus efficaces que cette plante" rappelle le Dr Benassaia. "Il faut aussi se méfier des crèmes qui prétendent contenir de l’aloe vera : si la crème n’est pas composée au moins à 90 % de cette plante, elle ne sert absolument à rien". Le dermatologue et vénérologue insiste également sur le fait que "ce n’est pas un médicament". Si vous souffrez d'une maladie de peau, mieux vaut toujours consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Efficace contre le diabète ?

Outre son usage cosmétique et dermatologique, l’Aloe vera est de plus en plus prisé en cuisine et incorporé dans l’alimentation. Le gel transparent est ainsi ajouté à certaines recettes ou à des jus.

La prise orale d’Aloe vera permettrait également de diminuer significativement la glycémie, et serait ainsi un traitement efficace contre le diabète et prédiabète, selon une méta-analyse publiée en 2016 dans la revue The Journal of Alternative and Complementary Medicine

Distinguer liquide jaune et gel transparent

Enfin, il faut noter que la partie extérieure des feuilles de cette plante sécrète un autre liquide de couleur jaune, appelé latex. Ce liquide serait "très riche en dérivés hydroxyanthracéniques (DHA), des molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l’origine de multiples effets indésirables" selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). En effet, elles seraient "susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes".

La consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera est ainsi fortement déconseillée "aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes fragiles" d'après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Si vous souhaitez tout de même en consommer, prenez garde à bien éliminer le liquide jaune et à ne déguster que le gel transparent.