Aloe Vera : une plante miracle ?

C'est LE remède pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Mais si l'Aloe Vera est de plus en plus populaire ces dernières années, cette plante doit pourtant être manipulée avec soin.

Céline Martel
Rédigé le , mis à jour le
Minute docteur : qu'est-ce que l'aloe vera ?
Minute docteur : qu'est-ce que l'aloe vera ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

L’Aloe Vera est une star. Il s'agit de la plus connue des 300 espèces d'Aloès, des plantes grasses qui poussent dans les régions arides. Dans cette grande famille, l’Aloe Vera se reconnaît facilement à ses longues feuilles épaisses et dentelées.

Elle se cultive depuis l’Antiquité autour de la Méditerranée. Les Égyptiens utilisaient déjà l’Aloe pour soigner des problèmes d’ulcères ou des maladies de peau. Dans la Grèce antique, Hippocrate, le père de la médecine moderne, recommande cette plante pour traiter les infections et les brûlures

Les super pouvoirs de l'Aloe Vera

Son usage traverse les siècles et les continents. Christophe Colomb voyage toujours avec de l’Aloe pour soigner les blessures de ses marins. De nos jours, sa pulpe transparente est utilisée dans des cosmétiques, pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Consommé en jus, l'Aloe Vera améliore la digestion

Une boisson à consommer avec modération et précaution. L’écorce verte de l'Aloe contient une forte concentration en aloïne, un très puissant laxatif. Pensez donc à bien peler la feuille de la plante avant de la consommer.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !