Ulcère : comment dépister l'Helicobacter pylori ?

En France, 15 à 30% de la population serait contaminée par l'Helicobacter pylori. Cette bactérie peut entraîner des ulcères à l'estomac et des cancers gastriques. Reportage.

Charlotte Rothéa
Rédigé le , mis à jour le
Ulcère : comment dépister l'Helicobacter pylori ?
Helicobacter pylori : la bactérie responsable des ulcères à l'estomac  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Cette patiente de 23 ans est hospitalisée pour des douleurs dans la poitrine et l’abdomen.   
Son estomac va être examiné, sous anesthésie générale, pour éviter les nausées lors de l’introduction de l’endoscope par la bouche.

La fibroscopie : indispensable au diagnostic

"Elle avait déjà eu il y a un an des douleurs similaires qui avaient révélé un champignon dans l’oesophage donc on va recontrôler pour savoir s’il s'agit d'une pathologie similaire ou d'une autre pathologie, comme un ulcère par exemple", explique le Dr Liza Kassouri, gastro-entérologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

L’instrument va descendre progressivement le long de l'appareil digestif.  A l’aide de la caméra, la gastro-entérologue va repérer les anomalies. "Nous sommes ici dans l’oesophage qui présente des dépôts blanchâtres. Il y a une présence de champignons qui correspondent à ces douleurs qu’elle décrit comme thoraciques", précise le Dr Liza Kassouri.

L’examen se poursuit jusque dans l’estomac. "Nous avons ici le pylore, cet anneau qui se situe dans la région entrale de l’estomac. Lorsqu’on traverse le pylore, on arrive dans le bulbe. On retrouve deux pertes de substances de la muqueuse, c'est-à-dire deux ulcères du bulbe. Il y a comme un petit cratère, un petit trou avec un fond fibrineux, qui a une caractéristique typique d’ulcère", explique le Dr Liza Kassouri.

A la recherche de l'helicobacter pylori

Une fois les ulcères repérés, la gastro-entérologue va prélever plusieurs échantillons de la paroi de l’estomac, grâce à une pince à biopsie. Ce qui doit permettre de comprendre si les ulcères sont dûs à une bactérie.

Pour garantir une bonne analyse, ces échantillons sont prélevés systématiquement à différents endroits, là où helicobacter-pylori est susceptible de se loger, la bactérie responsable de la plupart des ulcères de l’estomac. Les prélèvements sont ensuite plongés dans du formol pour éviter qu’ils ne se dégradent.  

Après une nuit à se déshydrater dans l’alcool, les échantillons sont manipulés par une technicienne. 

La bactérie responsable des ulcères

"Je récupère mes 2 fragments. La paraffine sert à conserver le prélèvement, à avoir un bloc solide. Grâce à ce bloc, il est possible de couper de très fines lamelles de deux microns d’épaisseur", précise Angélique Bibollet Ruche, technicienne de laboratoire. 
 
Ces lamelles sont ensuite plongées dans de l’eau tiède, puis déposées sur des lames, elles passent par l’étape coloration. C'est un colorant bleu qui permet d’identifier l'helicobacter pylori au microscope.

"On reconnaît cette bactérie parce-qu'elle fait des petits bâtonnets à la surface de l’estomac. 
Vous avez ici des cellules qui tapissent la surface de l’estomac et on visualise ici dans le mucus la présence de ces bâtonnets qui correspondent à l'helicobacter-pylori"
, montre le Dr Julien Adam, anatomopathologiste.

Attester la présence de cette bactérie permet de prescrire le traitement adéquat et d’éviter une récidive, ou une évolution vers un cancer de l'estomac.