Minute Docteur ! Que trouve-t-on dans le lait ?

Le lait est la base de tous les produits laitiers. Protéines, matières grasses, nutriments, lactose, on vous dit tout sur sa composition !

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le

La vache est la reine, 81% du lait produit sur toute la planète sort de ses mamelles. Sur le podium, il y a ensuite la bufflone et la chèvre.  Le lait paraît lisse et uniforme, mais il contient en fait une longue liste d'ingrédients naturels.

Un litre de lait de vache est déjà près de 90% d'eau. Le lait est blanc grâce aux protéines et aux matières grasses... 

Une histoire de chimie et d’optique

Sa couleur blanche immaculée vient des molécules de gras et de protéines invisibles qui restent en suspension. Elles n'absorbent pas la lumière, mais la renvoient et c'est ce qui donne cette couleur blanche. 

La composition du lait est le reflet de tout ce que les vaches ingurgitent... C’est grâce à la quantité et à la qualité du fourrage et de l’herbe, que le lait est plus ou moins gras et protéiné. 

Son petit goût doux et sucré vient du lactose, un sucre naturellement présent. Il apporte de l’énergie mais il est aussi LE responsable des intolérances

Un cocktail de nutriments

 À ces quatre ingrédients principaux s’ajoute un cocktail de nutriments : des vitamines mais aussi des sels minéraux comme le phosphore et surtout le calcium... essentiel à la formation et à la solidité des os.

Tout comme l’herbe que broute la vache, le lait n’est pas à l’abri des polluants... Des perturbateurs endocriniens ont d’ailleurs été détectés jusque dans certains laits biologiques.