Bactéries, tartre, légionellose... que risque-t-on à boire l'eau du robinet ?

L'eau du robinet est d'une très grande qualité en France. Mais une mauvaise utilisation ou une hygiène insuffisante vous exposent à des risques graves. On fait le point.

Christophe Mercier
Rédigé le
Peut-on boire l'eau du robinet ?
Peut-on boire l'eau du robinet ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Eau du robinet ou eau de source ? Que ce soit pour son goût ou pour sa qualité, l'eau du robinet inspire parfois le doute. Mais rassurez-vous : la France fait partie des 50 pays dans le monde pour lesquels l'eau du robinet est la plus sure. Microbiologiquement, on ne trouve aucune bactérie fécale ou génito-urinaire dans l'eau du robinet.

Entre 1h et 24h au réfrigérateur

Au-delà de la question de la sécurité sanitaire, 22% des Français sont rebutés par le goût de l'eau du robinet, notamment le goût et l’odeur de chlore. Pour éliminer ce goût, il suffit de mettre l'eau dans une carafe au moins une heure au réfrigérateur et le chlore va s’évaporer. 

Pour la conservation, toute eau soutirée doit être conservée si possible au réfrigérateur et renouvelée toutes les 24 heures au maximum. Cela évitera le développement de micro-organismes. 

Pensez bien-sûr à bien nettoyer votre carafe avant chaque nouveau remplissage.

Comment bien nettoyer vos robinets ?

Mais ce n'est pas tout : il faut aussi faire attention à l’état de votre robinet. Sur certains robinets se forment en effet des biofilms bactériens, c'est-à-dire un mélange de minéraux comme le tartre, de saletés et de micro-organismes.

L'eau prélevée à ce robinet ne sera pas de bonne qualité, pas à cause de l'eau en elle-même mais à cause de ce biofilm.

Dans un guide sur les mesures universelles d’hygiène sorti en décembre 2022, le Haut Conseil de la santé publique, précise tout ce que vous devez savoir sur l’hygiène chez vous et notamment sur l’eau. Pour nettoyer un robinet, dévissez le brise-jet et faites-le tremper dans un verre de vinaigre pendant au moins 15 minutes. Rincez-le et remontez-le.

Pour le robinet en lui-même, imbibez un papier essuie-tout de vinaigre et "momifiez" le robinet en l'entourant avec. Attendez au moins 30 minutes et rincez. Vous aurez ainsi une eau froide potable de qualité.

Ne jamais cuisiner avec l'eau chaude du robinet

En revanche, ce ne sera pas le cas de l'eau chaude. Comme le précise le Haut Conseil de Santé Publique, il ne faut pas utiliser l’eau chaude du robinet pour la boisson ou la préparation des aliments. En effet, elle est souvent chauffée dans un ballon et dans ce cas, elle peut être une formidable source de micro-organismes insensibles aux fortes températures.

Certaines bactéries développent une coque et ne sont pas détruites par la chaleur. L'eau chaude du robinet est donc une eau technique non destinée à la boisson, même bouillie.

Elle est uniquement destinée à faire la vaisselle ou à prendre une douche. Pour cuisiner, cuire vos pâtes ou votre riz, prenez donc toujours de l’eau froide que vous ferez chauffer, c’est plus prudent. 

Attention à la bactérie Legionella

Rassurez-vous, il n’y a pas de problème à prendre sa douche avec cette eau chaude, sauf pour les personnes fragiles ou immunodéprimées. Le risque le plus fréquent est lié à une bactérie appelée Legionella pneumophila ou légionelle. C’est une bactérie qui se développe dans le réseau d’eau chaude d’autant plus si l’eau stagne dans les canalisations. C’est le cas quand vous partez en vacances une ou plusieurs semaines.    

En rentrant après un long voyage, vous vous précipitez pour prendre une bonne douche chaude et vous respirez alors des gouttelettes d’eau remplies de légionelle. Elles vont aller dans vos poumons et être à l'origine d'une infection appelée légionellose. Celle-ci peut être sévère, voire mortelle chez les personnes les plus fragiles.

Faire couler l'eau après chaque période d'absence

Comment faire pour limiter ce risque ? En rentrant de vacances, dévissez la douchette, posez le tuyau sur le sol de la douche et laissez couler l’eau chaude au plus fort de sa température pendant au moins cinq minutes. Cela va rincer le réseau d’eau chaude des bactéries qui s’y sont développées pendant votre absence.

Vous pourrez ensuite prendre une douche en toute sécurité. N’oubliez pas que votre santé en dépend.