Produits hyperprotéinés : peut-on vraiment en consommer sans danger ?

Depuis quelques années, les produits protéinés ont envahi les rayons des supermarchés. Mais sont-ils vraiment utiles, et bons pour la santé ? On vous répond.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

En supermarché, impossible de passer à côté. Les produits hyperprotéinés sont LA tendance du moment. Lait, yaourts, crèmes dessert, barres chocolatées... tout y passe ! Mais ces produits apportent-ils une véritable plus-value dans notre alimentation ? 

Des produits pas vraiment nécessaires...

En réalité, avant-même de se poser la question d'un apport bénéfique ou non pour la santé, il faut questionner la nécessité de ces produits. A-t-on besoin d'un apport supplémentaire de protéines dans notre alimentation ? Pour le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, la réponse est claire : "Non, je ne vois aucun intérêt à ces produits. En France, on mange bien assez de protéines, il est très rare d'en être carencé. Les deux seules exceptions sont les personnes âgées et les végétaliens"

...qui peuvent même être dangereux pour la santé !

Pour le spécialiste, ces produits ne sont pas spécialement nocifs, mais ils résultent purement d'un marketing qui crée des besoins là où il n'y en a pas vraiment. Pour les sportifs qui cherchent à développer de la masse musculaire, ces produits peuvent être consommés, mais même dans ce cas là deux problèmes se posent.

Le premier étant le caractère anorexigène des produits riches en protéines, qui agissent comme des coupe-faim. 

Et le deuxième, plus inquiétant concerne l'excès de consommation de protéines : "L’apport journalier recommandé (AJR) est de 0,8 à 1 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Les sportifs peuvent aller jusqu'à 2,5 g mais pas au-delà. Car cela peut avoir des effets dangereux sur les reins. Les personnes atteintes d'insuffisance rénale doivent vraiment y faire attention, or on ne sait pas toujours qu'on en est atteint" avertit le médecin

À lire aussi : Alimentation : mangeons-nous trop de protéines ?

Souvent trop de sucre et d'additifs

En plus de leur teneur en protéines, qui peut présenter un risque, ces produits sont en grande majorité des produits ultra-transformés. Le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l'Institut National de la Consommation (INC), s'est penché sur le cas des barres protéinées. Résultat ? En plus de contenir un certains nombre d'additifs, ces barres sont souvent beaucoup trop sucrées.

En définitive, ces produits ne présentent que peu d'intérêts et exposent à certains risques pour la santé. Le Dr Lecerf résume : "Mieux avoir une alimentation équilibrée et complète que prendre des produits enrichis tels que ceux-là".