Conservation des aliments : quelle différence entre DLC et DDM ?

À quoi correspondent les sigles DLC et DDM et qu'est-ce qui les différencie ? Jusqu'à quand peut-on consommer un aliment sans risque ? Décryptage.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelles différences entre les sigles DLC et DDM ?
Quelles différences entre les sigles DLC et DDM ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Savez-vous distinguer les différents sigles ? Sur les aliments, on voit souvent écrit "DLC" ou "DDM". Le premier signifie "date limite de consommation". Il concerne des denrées périssables comme les oeufs, viande, poisson, produits laitiers... 

Généralement, il est marqué "à consommer jusqu'au..." suivi de la date. Cela signifie qu'au-delà de cette date limite, le produit ne peut plus être consommé car il peut présenter un risque d'intoxication alimentaire.

À lire aussi : Peut-on consommer les aliments qui ont moisi ?

La DDM : pas de risque pour la santé

La "DDM" - date de durabilité minimale - concerne, elle, des denrées moins périssables. Il s'agit notamment de la farine, de pâtes ou encore de gâteaux... Pour cette DDM, vous verrez inscrit sur l'emballage la mention "à consommer de préférence avant le...".

Contrairement à la DLC, il n'y a pas de risques à consommer le produit après la date indiquée. Seulement, il peut avoir perdu de son goût ou la couleur a pu changer avec le temps.