Quels sont les bienfaits et les dangers du jeûne hydrique ?

Souvent vanté sur les réseaux sociaux, le jeûne hydrique semble être la nouvelle cure à la mode. Mais est-ce vraiment efficace ? Et à quels risques expose-t-il ? Rym vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Qu'est ce que le jeune hydrique ?
Le Mag de la santé - France 5

Les régimes et autres cures miracles n'ont pas fini de faire parler d'eux. Après le jeûne intermittent c'est aujourd'hui le jeûne hydrique qui fait parler de lui. Pourtant, ce régime est loin de tenir toutes ses promesses, et peut même être dangereux dans certains cas.

Qu'est ce que le jeûne hydrique ?

Comme son nom l’indique, le jeûne hydrique correspond au fait de ne boire que de l’eau pendant une durée variable. Ce régime peut intégrer des boissons, mais toujours sans sucre : bouillon, thé, tisane par exemple. Et ce jeûne peut durer de quelques heures... à plusieurs jours !

Les pseudo-experts d'internet affirment que cinq jours de jeûne hydrique une fois par an serait l’idéal.
Avec cette méthode, on trouve comme toujours la promesse de retrouver une santé et un bien-être incomparable : détox, perte de poids, meilleure concentration, belle peau, bonne digestion...

Des risques sérieux en cas de jeûne prolongé

Selon Sandra Feirrera, diététicienne-nutritionniste, le jeûne devient dangereux dès que l'on dépasse une journée, avec de la fatigue, des vertiges, une baisse de tension, de l'hypoglycémie. Au bout d’un moment, on perd également du muscle car le corps n’a plus aucune source de protéines, ni d’énergie.

Des troubles digestifs peuvent aussi apparaître quand on recommence à manger. Des études ont même démontré que l'on reprenait du poids peu de temps après le jeûne. Bref, c’est très brutal pour le corps !

Quels conseils pour le suivre en toute sécurité ?

Si vous pratiquez ce jeûne hydrique sans avis médical, les professionnels de santé conseillent de limiter sa durée à une journée. Certaines franges de la population doivent par ailleurs absolument l'éviter : les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies, celles qui prennent des médicaments, et les femmes enceintes ou qui allaitent.

En 2021, une jeune femme est morte lors d'un séjour de jeûne hydrique. Le naturopathe qui les organisait a été interdit d’exercer et mis en examen pour homicide involontaire. Ainsi, il faut toujours se méfier de ce type de tendances qui poussent à l'extrême car elles sont dangereuses. Sur les réseaux sociaux, les personnes qui vous vantent ces techniques sont avant tout là pour votre porte-monnaie !