Édulcorants : la stevia est-elle bonne pour la santé ?

On entend souvent parler de l'aspartame, une alternative au sucre très connue. Mais que penser de la stevia, un autre édulcorant de plus en plus répandu ? Peut-on la consommer sans risque ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Stevia, bonne alternative au sucre ?
Le Mag de la santé - France 5

La stevia est un substitut au sucre issu d’une plante qui nous vient tout droit d’Amérique du sud. Aujourd'hui, on la trouve dans le commerce sous la forme de poudre similaire au sucre, ou sous forme liquide.

Un pouvoir 300 fois plus sucrant que le sucre

La particularité de la stevia est son pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre lui même : 300 fois plus ! Par exemple, dans le cas d'un gâteau qui nécessite 300 g de sucre, vous n'aurez besoin que d'un seul gramme de stevia. En conséquence, elle n'apporte quasiment pas de calories selon la diététicienne-nutritionniste Sandra Ferreira. Comme une micro-dose suffit, on ne dépasse jamais un gramme par jour. Et ce gramme ne représente que 3 kilocalories.

Son autre avantage est son indice glycémique de zéro. Cela signifie qu'elle n’augmente pas la glycémie. C’est pourquoi c'est une solution qui peut convenir aux personnes diabétiques. De plus, elle ne créerait pas de caries !

À lire aussi : Sucre blanc ou sucre roux : c'est quoi le meilleur ?

Quels sont les risques associés à la stevia ?

En l’état actuel des connaissances, et dans le cadre d'une consommation limitée à 1g par jour, il n'y aurait pas de risque de cancer associé à la stevia, contrairement à d’autres édulcorants. En revanche, elle peut provoquer des ballonnements et des gaz pour les personnes qui possèdent des intestins fragiles. Il pourrait aussi y avoir quelques risques d’allergies à cette plante. Et si vous prenez un traitement, il vaut mieux toujours en parler à votre médecin.
Enfin, le problème majeur est que, comme tous les édulcorants, elle entretient l’envie de sucre, alors que l’idéal serait de se déshabituer de ce goût ! 

Un goût amer et une facture salée

Il est à noter que le goût amer de la stevia, avec des notes de réglisse, ne plait pas à tout le monde ! Côté cuisine, on peut tout à fait la cuire car elle supporte la chaleur jusqu’à 200 degrés, et se mélange très bien dans une boisson chaude type café, thé, tisane ou dans un yaourt.

En revanche, c'est au niveau des prix que la stevia sera moins avantageuse que le sucre. Si ce dernier coûte en moyenne 2 euros le kilo, la stevia tourne plutôt autour des 20 euros le kilo, mais il ne faut pas oublier qu'on en utilise beaucoup moins.
Enfin, si vous en achetez, ouvrez bien l’œil et lisez les étiquettes. En effet certains produits mélangent la stevia avec d’autres édulcorants beaucoup moins recommandables. Par exemple, on en trouve certains à base de "glycosides de stéviol issu de stevia", c'est donc dans ce cas un produit l’ultra-transformé !