Sucre blanc ou sucre roux : c'est quoi le meilleur ?
On trouve aujourd'hui du sucre de (presque) toutes les couleurs. Mais les deux plus populaires restent le sucre blanc et le sucre roux. Mais quel est le meilleur pour la santé ? Réponses d'une diététicienne.


Qu'on le verse dans son café matinal ou qu'on l'utilise pour pâtisser de délicieux gâteaux, le sucre est un incontournable de nos cuisines. Il n'en demeure pas moins un ingrédient régulièrement pointé du doigt et mis au ban des régimes les plus en vogue, en raison des nombreux maux dont il serait porteur. Consommé en trop grande quantité, le sucre contribue en effet à augmenter le risque de diabète de type 2 ou de surpoids. Pour autant, mettre du sucre dans son café n'est pas forcément une si mauvaise idée !
Une étude publiée en 2022 dans la revue Annals of Internal Medicine avait mis en avant que boire un café sucré chaque jour était lié à un risque moindre de décès précoce. Les participants de l'étude buvant quotidiennement du café sucré avaient 31 % moins de risque de mourir de manière précoce que les non-buveurs, contre "seulement" 21 % de risque en moins pour les buveurs quotidiens de café non sucré. Certes, ces bénéfices pour la santé sont majoritairement liés aux bienfaits du café et non du sucre, qu'il ne faut pas consommer en trop grande quantité. Mais cela permet de reconsidérer en partie les idées reçues autour des méfaits du sucre.
Le sucre roux est-il meilleur pour la santé que le sucre blanc ?
Parmi ces clichés nutritionnels, il y en a un qui revient souvent : le sucre roux, souvent perçu comme plus naturel et plus sain, est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné ? Pour répondre à cette interrogation, Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, nous révèle tout d'abord la différence entre ces deux sucres : "il n'y en a presque pas !"
Mais alors pourquoi cette idée toute faite fait-elle aussi long feu ? "Dans les deux cas, cela reste du sucre sous sa forme la plus basique : ils proviennent tous les deux de la canne à sucre ou de la betterave sucrière", indique Alexandra Retion. "La seule différence entre le sucre blanc et le sucre roux réside dans le raffinage opéré pour obtenir du sucre blanc", signale-t-elle.
Le sucre blanc est effectivement raffiné pour éliminer la mélasse, cette partie sirupeuse qui colore le sucre roux. Ce dernier conserve donc cette fine couche de mélasse qui lui donne sa couleur dorée et son goût légèrement caramélisé. Sur le plan nutritionnel pourtant, les deux sont très proches : "ils sont composés majoritairement de saccharose, un glucide simple rapidement assimilé par l’organisme", explique la diététicienne-nutritionniste.
À lire aussi : Quels sont les dangers du sirop d'agave ?
Les apports nutritionnels du sucre blanc et du sucre roux sont-ils les mêmes ?
Certes, le sucre roux contient quelques traces de micronutriments issus de la mélasse, comme du calcium, du potassium ou du magnésium. Mais les quantités sont si infinitesimales qu'elles n'ont aucun effet sur la santé. À titre d’exemple, il faudrait consommer des dizaines de cuillères de sucre roux pour atteindre les apports à peine significatifs en ces minéraux.
On ne vous conseille évidemment pas d’avaler des cuillerées de sucre à répétition, pour des raisons évidentes de santé ! Sur le plan calorique, c'est également bonnet blanc et blanc bonnet. "Le sucre blanc et le sucre roux partagent un indice glycémique quasiment identique", ajoute Alexandra Retion. "Sucre blanc ou sucre roux : cela reste du sucre avant tout ! Il faut tous deux les consommer avec modération."
Quel est le meilleur sucre pour la santé ?
La différence la plus notable entre le sucre blanc et le sucre roux n'est donc pas d'ordre nutritionnel mais plutôt gustative. Le sucre blanc, plus neutre en goût, est privilégié pour la préparation des pâtisseries et des desserts. Le sucre roux, avec ses notes caramélisées et sa couleur ambrée, apporte une saveur plus marquée qui se prête aux recettes de biscuits, aux gâteaux d'hiver ou encore aux boissons chaudes.
N'existe-t-il donc pas de sucre meilleur pour la santé que les autres ? Pas si sûr ! Alexandra Retion a bien un "sucre préféré" à nous partager : le sucre muscovado. "Ce sucre est très peu raffiné et possède un indice glycémique légèrement plus bas que le sucre classique", explique la diététicienne. "De plus, avec son goût très prononcé, on l'utilise en plus faible quantité que les autres sucres." Pourquoi ne pas le tester dans votre prochaine recette sucrée ?