La détox est-elle un remède miracle ?

La détox, plus que jamais à la mode a conquis les rayons des supermarchés. Des plats composés d’ingrédients vantant les vertus détoxifiantes sont maintenant proposés dans les restaurants. Phénomène de mode ou véritable bienfait pour la santé ? On vous répond dans ce reportage.

Charlotte Rothéa
Rédigé le
Que valent les aliments "Détox" ?  —  Magazine de la Santé - France 5

Ce restaurant parisien fait le plein. Ici, des aliments classiques sont mis à l’honneur, comme la pomme ou le gingembre.

Mais aussi des ingrédients moins communs, sous forme de poudre ou de graines. Tous sont utilisés pour leurs vertus supposées "détox", notamment dans l'élaboration des jus.  

La "détox" se décline sous plusieurs formes

"On met de la pomme granit car c'est la moins sucrée, la plus acide. On met du gingembre, qui va faciliter la digestion, des graînes de lin moulues qui vont aussi nettoyer l’intestin et du céleri qui est riche en potassium. C'est un jus qui va détoxifier, activer la digestion et qui est riche en fibres", explique Jérémie Halimi, manager "We are Juice".

Il n'y a pas que les jus, ici, la "détox" se décline sous plusieurs formes. La détox water avec du citron, du  gingembre et du charbon. La salade quinoa, brocoli, fenouil, avocat, fèves. La plupart de ces clients sont adeptes de la nourriture "détox" pour différentes raisons.

Détox : effet de mode ou réel bienfait ?

Effet fantasmé ou réel, en tout cas "la détox" fait recette, c’est le cas notamment des lendemains de fêtes.  

"On a remarqué que le meilleur chiffre d’affaires de la semaine était le lundi. J'ose imaginer que le week-end est très chargé et que tous les lundis les gens ont besoin d’aller quelque part où ils savent qu’ils vont trouver des produits détoxifiants", explique Mélanie Drubigny, fondatrice "We are juice".

Recettes "détox" avec deux ingrédients phares utilisés dans ce type de restaurant : les graines de lin moulues et le charbon végétal.

Pour le plat, vous pouvez agrémenter votre purée de céleri avec les graines de lin. En dessert, ajoutez à votre yaourt nature la poudre de charbon végétal.

Ces plats vont être présentés à une nutritionniste qui tient d’abord à rétablir le bon vocabulaire.  

"Ce sont des aliments qui sont intéressants dans l’alimentation mais rien ne détoxifie le corps. Ce sont des allégations thérapeutiques et nutritionnelles qui sont fausses, on ne peut pas prétendre que tel aliment est détoxifiant pour le corps", explique le Dr Diana Kadouch, nutritionniste à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, à Paris.

Attention à l'excès de fibres et de charbon

Ces aliments peuvent en revanche aider le système digestif. C’est le cas du charbon. Sa particularité est d'absorber, il peut absorber des toxines, des poisons mais il peut aussi absorber des médicaments.

L’idée est d’avant tout l’éloigner des repas et de l’éloigner des médicaments. Les graines de lin sont une bonne source de fibres naturelles mais il faut faire attention si vous souffrez d'un syndrome du colon irritable ou de diverticulite car c'est une fibre un peu douloureuse au passage qui peut provoquer des crises.

Avant d'utiliser ces ingrédients, le mieux est de vérifier s’ils ne sont pas contre-indiqués en cas de maladie.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !