Comment bien nettoyer et garder sa valise propre ?

Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste et microbiologiste, nous donne ses astuces pour prendre soin de sa valise en vacances et limiter les risques pour la santé.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment garder vos valises propres ?
Comment garder vos valises propres ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En vacances, nos valises ne transportent pas uniquement nos affaires... Des milliers de micro-organismes y élisent domicile, sans même que l'on ne s'en rende compte ! Lorsque l'on part en voyage, notre bagage passe souvent de main en main et transite souvent dans des soutes à bagages, des coffres de voiture ou de bus ou encore dans des casiers de train. Des endroits bien souvent loin d'être propres et peu nettoyés.

Comment bien choisir sa valise ?

Les premiers réflexes pour une bonne hygiène commencent dès l'achat de son bagage. Privilégiez les valises rigides en polypropylène ou polycarbonate, plus faciles à nettoyer que les modèles en tissu. À l'intérieur, optez pour des rangements minimalistes : seules les sangles fixes sont recommandées. Tous les compartiments en tissu non démontables deviennent rapidement des nids à bactéries impossibles à laver. 

Malgré ces précautions, les valises passent obligatoirement par des endroits peu recommandables, comme les soutes d'avion par exemple. Pour éviter que votre valise toute neuve revienne sale et contaminée, une solution existe : la recouvrir d’une housse de protection avant l'embarquement. Ce conseil vaut aussi pour les sacs à dos. Si vous voyagez avec un sac de randonnée, utilisez la cape de pluie pour le protéger. Enfin, au moment de récupérer votre bagage à l'aéroport, pensez à nettoyer la poignée avec un mouchoir en papier et de la solution hydro-alcoolique. 

À lire aussi : Quels médicaments emmener en vacances et comment les transporter ?

Comment prendre soin de sa valise en voyage ?

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, mieux vaut ne pas poser la valise n’importe où. Commencez par la placer dans la baignoire ou la douche pendant que vous inspectez les lieux, notamment les recoins du lit et des meubles, pour vérifier qu’aucune punaise de lit ne s’est installée. La salle de bain est l’endroit le moins fréquenté par ces nuisibles en raison de l’absence de tapis ou d’un coin de cachette.

Évitez de poser votre valise sur le lit car les roues pourraient le salir. Posez-la plutôt sur un meuble pour l'ouvrir et ne videz surtout pas vos affaires complètement dans les armoires de la chambre, ni sur les cintres, qui sont très rarement nettoyés. Apportez les vôtres si vous en avez absolument besoin et évitez de ranger vos vêtements dans les tiroirs, où des insectes pourraient se loger. Enfin, gardez votre bagage fermé lorsqu’il n’est pas utilisé, pour ne pas risquer de ramener des nuisibles chez vous.

Comment bien nettoyer sa valise au retour ?

De retour à la maison, il est important de désinfecter votre valise comme vous le feriez pour vos chaussures ou vos vêtements. Passez l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur de votre bagage. Utilisez ensuite une microfibre avec du vinaigre pour bien nettoyer la valise, et du produit vaisselle pour les poignées et les roues. Si votre valise comporte des pochettes intérieures amovibles, passez-les en machine à 30 °C. Avec ces astuces, vous avez la garantie de passer des vacances en toute sécurité !