Quels médicaments emmener en vacances et comment les transporter ?
Vous partez en voyage cet été, et vous vous demandez quels médicaments et ordonnances vous devez emporter ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier, en fonction de votre destination et de votre état de santé.
On les attend avec impatience : les vacances d'été. Et côté santé, tout se joue dans la préparation. Pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la prévoyance doit être de mise, à travers cinq conseils primordiaux :
- Consultez en amont
- Renouvelez vos ordonnances
- Évaluez la quantité de médicaments nécessaire
- Prévoyez plus par précaution
- Anticipez le décalage horaire.
Faut-il voyager avec son ordonnance ?
Une question à se poser au moment de boucler votre valise qui contient des médicaments prescrits : faut-il emporter avec eux l'ordonnance correspondante ? Tout dépend de votre pathologie. Sur son site, l’ANSM conseille de voyager avec l’original de votre ordonnance même si ce n’est pas obligatoire, accompagné dans la mesure du possible, de sa traduction en anglais si vous partez à l’étranger.
Pour certains médicaments, il faudra demander à votre médecin une ordonnance qui précise la dénomination commune internationale, c’est-à-dire le nom de la substance active qui compose le médicament. Sachez qu'une ordonnance faite en France est valable dans toute l’Union européenne.
Peut-on emporter un médicament liquide en avion ?
Il faut aussi faire attention aux conditions de transports si vous prenez l'avion, car elles changent d’une compagnie à l’autre.
Chacune a ses propres règles, notamment avec les médicaments liquides, les respirateurs à oxygène, les objets pointus comme les aiguilles ou les seringues. Par exemple les personnes diabétiques doivent se munir de leur ordonnance en cours de validité pour pouvoir voyager en cabine avec leur insuline.
Consultez le site de la fédération des diabétiques, pour consulter la check-list avant votre voyage.
Attention à la conservation des médicaments
Si vous voyagez en avion, gardez au moins une partie de vos médicaments indispensables, vos seringues ou stylos injecteurs dans votre sac à main ou votre bagage cabine. En effet, si jamais votre bagage en soute se perd, c'est important de les avoir avec vous. Attention aussi car certains médicaments sont très sensibles à la chaleur, notamment ceux prescrits pour une sclérose en plaques, un diabète ou une maladie de Crohn.
Pensez donc à vous munir d’une pochette isotherme que vous trouvez facilement en pharmacie pour les garder au frais.
Constituer une trousse de premiers secours
Même si vous ne souffrez d'aucune pathologie particulière, prévoyez d'emporter dans vos bagages une trousse de premier secours pour tous les petits bobos qui peuvent vous gâcher les vacances. Selon l’Assurance maladie, voici les essentiels à glisser dans votre trousse:
- Des antiseptiques à usage local. Choisissez de préférence une forme en spray ou en lingettes, les flacons pouvant s’ouvrir pendant le trajet.
- Des compresses stériles et des pansements stériles
- Une crème pour apaiser vos coups de soleil éventuels, en complément de votre crème solaire
- Une pince à épiler pour enlever les échardes
- Un tire-tiques pour retirer les tiques
- Une paire de ciseaux
- Un thermomètre
- Si vous voyagez en avion et/ou si vous avez un terrain prédisposant au risque de phlébites, des bas ou chaussettes de contention.
Les médicaments à toujours emporter en vacances
Pensez aussi à glisser dans votre valise des médicaments en vente libre qui peuvent s’avérer très utiles contre les petits maux du quotidien :
- Des anti-nauséeux en cas de mal des transports
- Des anti-douleurs comme du paracétamol ou de l’aspirine
- Des médicaments anti-diarrhéiques
- Des laxatifs
- Des collyres et sérum physiologique en dosettes à usage unique.