Comment bien utiliser les collyres ?

Utilisés en cas de sécheresse oculaire, d'allergie ou encore d'infection des yeux, les collyres ont plusieurs indications médicales. On vous explique les précautions à prendre avant de les utiliser.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Comment bien utiliser un collyre ?
Comment bien utiliser un collyre ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les collyres font partie des classiques que l'on retrouve dans les trousses à pharmacie. Sachez que son utilisation est encadrée. Alors avant d'y avoir recours, il est utile de respecter certaines règles de bon usage. 

Pour rappel, les collyres se présentent sous la forme de solution liquide, en flacons ou sous forme d’unidoses. Ils peuvent être utilisés pour une multitude de problèmes oculaires : allergie, conjonctivite, infection, sécheresse oculaireglaucome, etc. Il y a essentiellement deux types de collyres avec deux fonctions bien différentes.

A quoi servent les collyres ?

Le Dr Pierre-Raphaël Rothschild, ophtalmologue précise qu'"il y a des collyres appelés lubrifiants ou mouillants qui sont là pour améliorer la lubrification de l'œil, puisque les paupières s'ouvrent et se ferment des milliers de fois par jour".

"L'autre modalité utilisée est d'apporter des médicaments, les mêmes que ceux injectés par voie intraveineuse en général, beaucoup plus concentrés lorsqu'on les met au niveau de l'œil pour pouvoir pénétrer le tissu oculaire et agir au niveau des cibles qui se situent bien souvent à l'intérieur de l'œil"
, précise t-il.

Il existe des centaines de collyres différents qui contiennent chacun des médicaments adaptés aux pathologies. Leur obtention se fait sur prescription médicale. 

Quelles différences entre le sérum physiologique et les collyres ?

Il ne faut pas non plus confondre les collyres avec le sérum physiologique. Le sérum physiologique est un peu salé, c’est un produit de lavage oculaire, qui permet uniquement de se nettoyer les yeux et a une consistance proche des larmes.

Par exemple, si vous vous êtes mis du savon ou un autre produit, ça peut vous permettre de bien nettoyer votre œil. En revanche, les collyres, eux, contiennent des conservateurs et des excipients, ils servent à hydrater l’œil et le soigner.

Comment mettre des gouttes dans les yeux ?

Avant de les utiliser, il faut bien se laver et sécher les mains. Les yeux étant une zone particulièrement sensible, attention à ne pas toucher l’œil avec le flacon car ça peut blesser.

"Le geste pour bien instiller, précise le Dr Pierre-Raphaël Rothschild, va consister à mettre une seule goutte, qui suffira. Faites bâiller le cul-de-sac conjonctival et instillez la goutte plutôt à l'extérieur de l'œil puisqu'à l'intérieur, il y a le canal lacrymo nasal qui va évacuer la goutte".

"Le but du 
cul-de-sac conjonctival ne peut contenir qu'une seule goutte et parfois moins d'une goutte". Pas d'inquiétude si vous avez un doute sur le fait que la goutte est partie à côté de l'œil, "vous pouvez en mettre une 2e, une 3e, une 4e. Il n'y aura pas de surdosage puisque le cul-de-sac n'en contient que moins d'une".

Comment conserver les collyres ?

Pour la conservation en général, c’est au maximum 1 mois après l'ouverture, il faut donc bien noter la date d’ouverture sur le flacon. Pour les unidoses, c’est plus simple, il n'y a pas de date de péremption et c'est facile pour les emmener en voyage.

Si l’ophtalmologue vous a prescrit une pommade ou un gel ophtalmique en même temps, le collyre doit toujours être administré avant. Enfin, ne mettez jamais plus de gouttes que le traitement convenu, ça ne sera pas plus efficace.