Ustensiles de cuisine : quelles matières choisir pour sa santé ?

En silicone, en inox ou en bois : nos cuisines regorgent d'ustensiles de cuisine composés de différents matériaux. Y en a-t-il un meilleur pour la santé que les autres ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires
Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires  —  Allodocteurs - Studio TF1

Les microplastiques sont omniprésents autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre organisme, à des taux bien plus élevés que l'on pourrait imaginer. Différentes études ont révélé leur présence dans le sang humain, les poumons voire même... dans les pénis. Les risques de ces particules de plastique dans notre corps sont encore mal connus, mais ils seraient associés à un risque accru de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de mortalité, selon les résultats d'une étude publiés dans la revue New England Journal of Medicine.

D'où proviennent ces microplastiques ? La majeure partie de ces particules pénètre dans l'organisme par l'alimentation. Mais ce ne sont pas les aliments en eux-mêmes qui en sont responsables. Pour comprendre d'où provient cet apport insidieux, il faut plutôt rechercher du côté de leurs contenants, comme les bouteilles ou les barquettes en plastique, mais aussi des ustensiles de cuisine en contact direct avec les aliments. Il existe pourtant quelques alternatives pour limiter cette contamination. 

Quel matériau choisir pour les poêles et casseroles ?

Ainsi, une étude britannique publiée en 2022 dans la revue Science of the Total Environment a pointé du doigt le danger encouru par les propriétaires de poêles en Teflon, dont les rayures provoquent la libération de millions de microparticules de plastique. C'est la raison pour laquelle les poêles et casseroles en aluminium, en inox ou, encore mieux, en fonte sont plutôt plébiscitées pour limiter la contamination en microplastique dans l'alimentation.

Les articles de cuisson ne sont pas les seuls concernés par ce choix important de matériau. Les moules en silicone, si pratiques en cuisine, sont également à mettre de côté pour éviter qu'ils ne libèrent de substances nocives dans les préparations. Pour la même raison, les ustensiles de cuisine doivent également faire l'objet d'une attention toute particulière. 

Pour les couteaux, le matériau le plus recommandé est l'acier inoxydable, aussi appelé inox. Résistant, il permet une découpe nette des aliments, sans craindre de les contaminer. Pour la planche à découper, le choix est plus vaste. Faut-il la choisir en bois, en plastique ou encore en verre ?

À lire aussi : Éponge jetable ou lavable : c'est quoi le mieux en cuisine ?

Quel matériau choisir pour la planche à découper ?

Les planches en bois ont la capacité d’absorber les bactéries en profondeur, ce qui évite le risque de contamination croisée avec les aliments. Les planches en verre présentent deux inconvénients : leur surface dure abîme plus facilement les lames des couteaux et le risque de blessure est plus important en les utilisant, car elles sont bien moins stables lors de la découpe. 

Du côté des planches en plastique, elles finissent par se couvrir de micro-fissures après de trop nombreuses utilisations. De plus, une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology a révélé que la découpe d'aliments sur des planches en plastique provoque la libération de millions de microparticules de plastique dans l'alimentation chaque année. Il est donc préférable de se tourner vers d'autres matériaux pour découper ses aliments.

Quel matériau choisir pour les louches et spatules ?

Le même compromis peut s'appliquer pour les autres ustensiles utilisés en cuisine. Les louches et spatules en inox sont par exemple particulièrement recommandées pour mélanger ou servir. Il s'agit du matériau le plus intéressant, tant du point de vue de l'hygiène que de la longévité. Les versions en bois sont certes plus naturelles, mais elles absorbent plus facilement les liquides et peuvent se fendre avec le temps, ce qui risque de favoriser le développement microbien sur ces ustensiles en contact permanent avec notre nourriture. 

Enfin, que penser des ustensiles en bambou ? L'UFC-Que Choisir signalait en 2021 que si cette matière "naturelle" était de plus en plus utilisée pour de la vaisselle ou des ustensiles, elle n'était pour autant pas sans risque pour la santé. Pour produire ces objets en bambou, les industriels utilisent de la fibre de bambou qui "est réduite en poudre avant d’être agglomérée au sein des objets (assiettes, couverts…) grâce à l’ajout de mélamine-formaldéhyde". 

Un procédé loin d'être sans risque : l'association de consommateur rappelle qu’entre 2019 et 2020, plus d’une dizaine de rappels consommateurs de produits en bambou ont été effectués en raison d'un "risque chimique" causé par une "migration de composants" vers les aliments. Même les matériaux les plus naturels ne sont donc pas exempts de tout reproche. Quel que soit le matériau, pensez à renouveler vos ustensiles régulièrement pour limiter le risque d'exposition à des substances nocives pour la santé !