Les poêles en Téflon libèrent des millions de particules de plastique

Une étude britannique démontre que les égratignures des poêles antiadhésives libèrent des microplastiques pouvant s'infiltrer dans les aliments.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Une égratignure sur une poêle en Téflon libère plus de 9 000 particules de plastique
Une égratignure sur une poêle en Téflon libère plus de 9 000 particules de plastique  —  Shutterstock

Attention à l'état de vos poêles et casseroles antiadhésives. Si elles sont très pratiques pour cuisiner et permettent d'éviter que les aliments collent sur la poêle, elles peuvent être dangereuses pour votre santé. Une étude britannique publiée dans Science of the Total Environment montre en effet que les rayures sur un revêtement en Téflon provoquent la libération de microparticules de plastique.

Les scientifiques de l'université de Newcastle et Flinders exposent ainsi qu'une simple égratignure peut libérer 9 100 particules. Pire, lorsque les ustensiles de cuisine sont usés, ce sont des millions de microparticules de plastique qui se retrouvent dans les aliments. 

À lire aussi : Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel pour la première fois

Des microplastiques nocifs

"Le matériau de revêtement antiadhésif Téflon est généralement un membre de la famille des PFAS", explique le Dr Cheng Fang, chercheur à l'université de Newcastle, dans un communiqué. Les PFAS (per et polyfluoroalkylées) sont devenus omniprésents, or ils sont nocifs pour la santé. En effet, l'exposition aux PFAS peut avoir des effets sur la fertilité et le développement du foetus. Elle peut aussi exposer à des risques accrus d'obésité ou de certains cancers (prostate, reins et testicules) et une augmentation des niveaux de cholestérol. 

"Étant donné que les PFAS sont une grande préoccupation, ces microparticules de Téflon dans nos aliments pourraient être un problème de santé, il faut donc enquêter car nous ne savons pas grand-chose sur ces contaminants émergents", poursuit le Dr Cheng Fang.

Comment limiter les risques ?

Pour préserver vos poêles et pour éviter les rayures et les fissures qui libèrent les microplastiques, ne les lavez pas avec le côté rugueux de l'éponge. Par ailleurs, dès qu'elles sont abîmées et qu'elles deviennent de plus en plus difficiles à nettoyer, il est conseillé de les changer (en moyenne, tous les deux à trois ans).

Enfin, sachez qu'il existe des poêles et ustensiles fabriqués avec d'autres matériaux, comme la céramique, la fonte et le cuivre ou encore le fer et l'acier.

Minute Docteur : le plastique, ça vient d'où ?  —  Le Mag de la Santé - France 5