Ch@t : Les grossesses multiples

Ch@t du 12 janvier 2010 Avec le Dr Emmanuelle Pannier, gynécologue-obstétricien, le Dr Marc-Alain Rozan, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France et le Pr. Vassilis Tsatsaris, gynécologue-obstétricien.

Rédigé le

Ch@t : Les grossesses multiples
Ch@t : Les grossesses multiples
Sommaire

Les réponses du Dr Emmanuelle Pannier, gynécologue-obstétricien

  • Quand on a un cancer, les grossesses multiples sont possibles ?

Cela dépend du cancer, ça dépend de la date de la grossesse par rapport au cancer...

Oui c'est exact.

  • Je suis enceinte de jumeaux monozygotes, à l’écho morpho on a noté une grosse différence de LA entre les 2 bébés, sans autres signes (vessies visibles, poids identiques etc… ). Est-ce forcément un signe annonciateur de STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé) ?

Non, mais ça peut donc c'est à surveiller de près.

  • Je suis enceinte et j’attends des jumeaux. Je suis dans mon 3ème mois, en fin de journée j’ai très mal au dos, est-ce normal ? Comment pallier ça ?

Se reposer le plus possible et si c'est insuffisant voir un kiné ou un ostéopathe.

  • Je voudrais savoir à quelle semaine de grossesse gémellaire on peut envisager une césarienne, je suis bientôt à la 32ème semaine et le bébé le plus bas est en siège, donc peu de chance qu’il se retourne j’imagine ?

Cela dépend des maternités. Le premier bébé en siège selon les maternités n'est pas une contre-indication formelle à l'accouchement par voie basse.

Plus d'un enfant.

  • Combien y a-t-il de grossesses gémellaires en France chaque année ? Sait-on la différence entre les grossesses spontanées et les médicales ?

On considère qu'il y a en moyenne une grossesse sur 80 en France, grossesses spontanées et médicalement assistées confondues.

  • Mon mari est monozygote, je me demande si on a des chances d’avoir des jumeaux ?

Oui c'est une possibilité éventuelle car il existe un facteur héréditaire.

Il y a des critères échographiques plus précis que ça qui sont donnés en général lors de l'échographie de 12 semaines. Mais effectivement le résultat est qu'il existe un seul placenta pour les deux enfants et qu'ils sont dans deux poches amniotiques séparées.

  • Le syndrome transfuseur-transfusé (STT), pouvez-vous vulgariser ?

Il s'agit de communications vasculaires déséquilibrées au niveau du placenta qui entraînent un excès de perfusion chez l'un et un déficit chez l'autre.

  • Y a-t-il plus de risque de faire une 2 ème grossesse multiple (grossesse spontanée) quand on a eu des jumeaux il y a 3 ans avec un traitement sous clomifène ? Maman de 33 ans souhaitant un 3 ème enfant mais pas 3 et 4.

Le clomifène est un inducteur de l'ovulation et il favorise les grossesses multiples, qu'il y ait eu un antécédent ou non.

  • Je prends du Chlormadinone comme contraceptif ce qui me provoque une absence de règles. Quand j’ai arrêté ma contraception j’ai fait une grossesse gémellaire. Est-ce que l’absence de règles durant plus de 3 ans a un lien avec ma grossesse gémellaire ?

Non pas de lien direct.

  • Lorsque deux sacs ovulaires sont normalement implantés cela signifie-t-il obligatoirement deux placentas ou non ?

Si c'est une écho précoce (moins de 12 sem) avec deux sacs ovulaires totalement distincts cela impliquera forcément deux placenta distincts.

Non.

La grossesse gémellaire est plus à risque de fausses couches tardives et d'accouchements prématurés. La fin de la prématurité se situe à 36 semaines.

  • Quel est le risque d’accoucher prématurément pour un 2ème grossesse, lorsque la 1ère était gémellaire et l’accouchement à 26 sem ? Le risque est-il accru ?

L'accouchement prématuré à 26 semaines peut être uniquement lié à la grossesse gémellaire et ne pas se reproduire en cas d'une grossesse ultérieure sur singleton. Quoiqu'il arrive certaines maternités ne prendront pas de risque et vous proposeront un cerclage à la fin du 3ème mois même en cas de grossesse suivante avec un enfant unique.

  • Pour une grossesse gémellaire, on m’a dit que l'accouchement par voie basse est uniquement possible si les jumeaux sont positionnés tête en bas. Est-ce vrai ? Si non quelles positions sont acceptées ?

Possible dans certaines maternités avec premiers jumeaux en siège sous certaines conditions.

  • Mes jumeaux garçons se ressemblent à 2 ou 3 détails près, malgré deux oeufs et 4 feuillets. Peuvent-ils en fin de compte être monozygotes ?

Oui tout à fait, il y a 30 % de grossesses monozygotes qui donnent à l'échographie ce que l'on appelle une grossesse bichoriale biamniotique, c'est à dire deux oeufs et 4 feuillets.

On préconise au moins un an d'écart entre la césarienne et une grossesse ultérieure.

  • Jusqu’à quel poids les bébés prématurés doivent-ils rester sous couveuse ? Cela dépend-il uniquement du poids sous la mise sous couveuse ou y a-t-il d’autres critères ?

Ce n'est pas forcément qu'une question de poids mais d'âge et de capacité pour le nouveau né à réguler sa température corporelle.

  • Un taux de beta HCG a 26 890 UI/L à 5 semaines de grossesse peut-il indiquer des jumeaux ?

Le taux de béta HCG n'est pas fiable, c'est l'échographie qui déterminera s'il y a grossesse multiple ou non.

  • Si une grossesse sur 80 est une grossesse multiple sait-on dedans combien sont des grossesses monozygotes ?

Dans les grossesses multiples il y a deux tiers de grossesses dizygotes et un tiers de grossesses monozygotes.

  • Pouvez-vous me dire le nombre de kilos autorisé de prendre pendant une grossesse gémellaire car je suis déjà en surpoids ?

Si vous êtes déjà en surpoids, le mieux est que vous ayiez un suivi parallèle avec une diététicienne pour vous aider à prendre le moins de poids possible plutôt que de vous donner un chiffre précis de nombre de kilos autorisés.

  • Question au Dr Pannier dans quel hôpital exercez-vous ?

Maternité Port-Royal.

  • J’ai l’impression de sentir mes bébés bouger à 10 SA étant donné que j’ai déjà eu un enfant est-il possible que ce soit bien eux que je sentent ? A l’échographie ils bougent énormément !

Il est rare de sentir ses bébés bouger au premier trimestre, la perception des mouvements actifs tourne autour de 17/18 semaines pour un 1er enfant et souvent un peu plus tôt autour de 15 sem pour une multipare.

  • Je suis à 30 SA de grossesse et mes filles sont toujours positionnées de manière transverse à chaque échographie. Peuvent-elles encore se mettre de manière à ce que j’accouche par VB ou leur positionnement est du à l’implantation du placenta ?

La position transverse peut effectivement être liée à une implantation trop basse du placenta mais ça n'est pas forcément le cas. Le positionnement du 1er jumeau en transverse au delà de 36 sem entraînera automatiquement une programmation de césarienne.

  • Qui dit jumeaux ou plus dit obligatoirement césarienne ou pas car mon gynéco m’a déjà parlé de césarienne ?

Ca dépend des habitudes de prise en charge de la maternité où vous êtes suivie.

  • Y a-t-il un risque de développer un diabète gestationnel plus important qu’une grossesse normale, (sachant que dans ma famille il existe des antécédents) ?

Il y a plus de risque de diabète gestationnel en cas d'antécédent familial de diabète et en cas de grossesse gémellaire.

  • Sur l’échographie que j’ai passée aujourd’hui à 10SA il y avait à l’endroit du sexe d’un des bébés un trait blanc plus prononcé, j’ai vu sur des forum que quand il est parallèle avec le corps du foetus c’est une fille sinon s'il se relève c’est un petit garçon, est-il possible que l’on puisse le percevoir à ça ?

Le diagnostic fiable de sexe est plus que difficile à poser à 10 sem. A 12 sem on peut le poser avec une fiabilité de 80 à 90 % selon les échographistes. Le diagnostic le plus fiable reste à partir du 2ème trimestre.

  • Est-ce possible que les bébés aient le hoquet in utéro ?

Oui c'est même très fréquent.

Oui, il peut y avoir, à mobilité égale, une différence de perception par la mère liée au positionnement des enfants.

  • Que signifie STT et MAP ?

STT : Syndrome Transfuseur-Transfusé MAP : Menace d'Accouchement Prématuré

Oui la grossesse dizygote est liée à la fécondation de deux ovules distincts par 2 spermatozoïdes différents en même temps.

  • Docteur, lors des échos, le poids estimé est-il vraiment le poids reél du bébé ?

Il y a 10 % de marge d'erreur dans l'estimation échographique du poids foetal.

  • Mais les monozygotes ne sont bien issus que d’un seul ovule ?

Oui un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde qui se divise ensuite à des temps différents entre les bichoriales biamniotiques (3j), les monochoriales biamniotiques (5j)et les monochoriales monoamniotiques (au delà de 7j).

  • A 18 semaines de grossesse, un des bébés se situe en bas en position transverse et l’autre est sur la droite, cela évoluera-t-il ?

Le positionnement des foetus ne sera définitif qu'au 3ème trimestre. D'ici là, ils ont le temps de changer plusieurs fois de position l'un comme l'autre. Merci à toutes et tous pour vos questions. Bonne fin de journée et bonne année à vous.

Les réponses du Dr Marc-Alain Rozan

  • J’ai entendu dire que les faux jumeaux étaient liés au père... Est-ce vrai ?

Il n’y a pas de rapport la grossesse est double c’est à dire que les 2 ovules produits par la mère sont fécondés par 2 spermatozoïdes différents.

  • J’ai appris que j’attendais des jumeaux et on m’a pris rendez-vous dans une maternité de type 3 avec une sage-femme ! Est-ce normal pour un premier rendez-vous ?

Une grossesse gémellaire doit être prise en charge dés le début afin de connaître les type de jumeaux. En fonction de son type elle sera soit en type 2 OU 3.

  • Je suis enceinte de jumelles (monozygote, biamniotique) quel est le pourcentage de risque de développer un syndrome transfuseur-transfusé et le traitement existant est-il fiable et sans danger ?

Il existe un risque. Y a-t-il une masse placentaire dans ce cas le risque est possible. On peut dans certains cas pratiquer un laser afin de fermer la circulation entre les deux.

  • A la première échographie, un seul enfant est apparu. Par contre le ventre est volumineux au 4ème mois. Est-il possible qu’un autre soit caché ?

A l’échographie dite du premier trimestre T1 le diagnostic est fait.

  • Est-ce que la libido se modifie si on attend des jumeaux ?

Chaque femme à sa propre libido et chaque grossesse varie sur la libido. On peut tout rencontrer et qui plus est c’est variable d’une grossesse à l’autre pour la même femme.

  • Je viens de regarder l’émission sur les grossesses multiples... Quelques chiffres étaient faux ! Dommage! Par ex le taux de prématurés chez les triplés c’est 100 %, 43,9 % pour les jumeaux et 5 % pour les singletons... il y a du boulot à faire dans la prévention !

Vous avez tout dit une grossesse double ou triple est une grossesse à risques d’où prématurité.

  • Je suis actuellement traitée pour cause d’infertilité. Les traitements oraux et les injections, n’ayant rien donné, j’ai subi un drilling ovarien. Une FIV est à envisager prochainement. A cette occasion, est-il possible de demander une éventuelle grossesse multiple ?

On ne peut pas commander des jumeaux même si on implante 2 ou 3 embryons, un seul peut évoluer.

  • Je suis enceinte de 11 semaines et ce sera des jumeaux, j’aimerais savoir si c’est normal que j’ai mal au nombril tous les soir ça me tire, j’ai l’impression que c’est les petits qui jouent à Tarzan ?

Le développement utérin provoque une distension de tous les organes voisins. Il se peut que des douleurs se projettent au niveau de l’ombilic.

  • Je suis une future maman un peu stressée ! Au cas ou il s’avère qu’un syndrome transfuseur-transfusé se déclare, quels sont les centres en France qui opèrent ? Je vis à Montpellier et je crois que ça ne se fait pas ici ?

Téléphoner à votre maternité CHU et demandez s’ils suivent la grossesse porteuse d’un STT.

  • Mon gynéco m'a dit qu’il y a plus de chance d’avoir un garçon et une fille dans une grossesse de faux jumeaux. Est-ce vrai ?

Non.

Non mais dans certains cas de traitement pour l’infertilité, il peut y avoir une double ovulation.

  • Actuellement enceinte de jumeaux (18 semaines) je trouve que pour l’instant mon gynéco ne m’a pas beaucoup informée sur les risques. Par exemple, j’ai appris par hasard que j’avais de plus grand risque de recours à la césarienne. Est ce normal ? Attend-elle que la grossesse soit plus avancée ?

Toutes les équipes ont des protocoles. Il faut donc dans le colloque singulier de la consultation avec votre praticien lui en parler.

  • Est-ce que la vision de l’échographie de deux sacs signifie qu’il y a forcement deux placentas ?

Non.

  • Enceinte de 18 semaines de jumeaux on ne m’a pour l’instant pas informée des risques particuliers liés à ce genre de grossesse, est-ce normal ?

il existe au cours du 4 ème mois un entretient soit votre médecin ou avec la sage-femme qui n’est pas une consultation clinique mais un entretient où toutes ces questions peuvent être posées.

  • Mon mari est un jumeau et un vrai ! Je me demande s’il est possible que j’ai des jumeaux ?

Tout est possible il y a une forte probabilité.

  • On m’a toujours dit que comme ma grand-mère a eu des jumeaux, j’avais plus de risques d’en avoir aussi. Est-ce que c’est vrai ?

Oui c’est possible mais pas obligatoire.

  • Y a t il une prédisposition génétique à avoir des jumeaux ?

Il y a une forte probabilité mais...

  • Est-il exact que pour une grossesse gémellaire, on peut avancer le congé maternité (qui est déjà plus long que la normale) de 4 semaines ?

Oui.

  • Lors de ma première grossesse, il s’est avéré que j’ai eu une grossesse extra utérine, en même temps que grossesse intra-utérine ! Est-ce que cela arrive souvent ?

L’association est très très rare. Dans ma carrière j’ai eu un cas tous les 10 ans.

  • Mon mari a des cousins faux jumeaux et j’ai des tantes de ma mère qui sont fausses jumelles. Cela indique-t-il que nous avons plus de chances d’avoir une grossesse multiple ?

Il y a une probabilité.

  • Existe-t-il des cours de préparation à l’accouchement spéciaux en cas de grossesse multiple ?

Il est prévu des séances de préparation au nombre de sept, votre médecin ou votre sage femme vous donnera plus de détails.

  • Si le col a déjà commencé à raccourcir à la 30ème semaine et que l’utérus est très contractile, que le bébé le plus bas en siège est vraiment tassé en tailleur, peut-on tenir jusqu’à la 37 ou 38ème semaine, cela me parait bien long même avec un repos forcé ?

Toute MAP de grossesse gémellaire nécessite à ce terme une hospitalisation en maternité de type III.

  • Une césarienne est-elle plus douloureuse quand elle est faite en urgence et pour le second jumeaux ?

Aucun rapport.

  • Mon fils et ma belle fille sont gauchers les jumeaux dizygotes (surprise) attendus pour mai 2010, le seront-ils aussi ?

Non pas forcement.

  • Le fait d’avoir le syndrome des ovaires micro-polykystiques réduit il la chance d’avoir une grossesse multiple ? J’ai du être traitée par Clomifène pour avoir mon fils (unique). Augmenter la dose pourrait-elle augmenter la possibilité d’avoir des jumeaux ?

Le stock peut lors d’une stimulation libérer plusieurs ovules de follicules différents.

Ces taux de jumeaux monozygotes d'environ 5,4 % des grossesses gémellaires.

  • L’hérédité ne tient donc pas uniquement aux jumeaux dizygotes ? Mes fils monozygotes auront-ils donc plus de chances d’avoir des jumeaux ?

Les fratries de jumeaux existent dans les faits.

Il n’y a pas théoriquement de limites.

  • Un dosage de beta hcg de 26 890 UI/L à cinq semaines de grossesse pourrait-il indiquer une grossesse multiple ou gémellaire ?

On ne peut pas faire de diagnostic sur un dosage.

  • Faut-il systématiquement faire une écho tous les mois quand on attend des jumeaux ?

Oui et même plus en fin de grossesse si une pathologie le demande.

  • Grossesse bichoriale biamniotique, à 24 sem aucune anomalie morphologique mais hydramnios sur J1 (citerne à 8.9 pour 5.2 pour J2). 5 jours plus tard LA redevenu normal. Cela peut-il recommencer et quelles peuvent être les causes de cette augmentation de LA ?

Le fœtus boit son liquide amniotique en permanence. Dans les grossesses gémellaires le LA est plus abondant.

Sur les protocoles, chaque type de grossesse étant différent, le mode d’accouchement diffère.

  • Est-il courant que le déclenchement du travail (début de dilatation) prenne quasiment 10 heures malgré des contractions toutes les 5/10 lors d’un accouchement de jumeaux ?

Tant que le travail est régulier, que la dilatation progresse sans problème.

Les réponses du Pr. Vassilis Tsatsaris

  • Combien peut-on avoir d’enfants ?

Il n'y a pas vraiment de limite. En France la plupart des femmes ont 1 à 3 enfants, mais certaines peuvent encore aujourd'hui en avoir jusqu'à 10.

  • Peut-on choisir d’avoir des jumeaux ? Par FIV ?

En réalité on ne contrôle pas vraiment les choses. En cas de FIV le replacement de deux embryons n'est pas synonyme de jumeaux car souvent il y a un seul embryon qui se développe pour donner une grossesse simple et parfois un des deux embryons se divise et on a alors une grossesse triple !

  • Quel est le risque de la sélection ou diminution embryonnaire ?

Je pense que vous voulez parler de la réduction embryonnaire. Il s'agit d'une intervention qui permet de réduire le nombre d'embryons évolutifs en cas de grossesses multiples de haut rang (plus de 3 embryons) pour laisser évoluer une grossesse gémellaire dans la grande majorité des cas. Le risque de perdre la grossesse (avec tous les embryons) est estimé à 5 %.

  • Au cours d’une grossesse multiple, les bébés peuvent-t-ils naître avec quelques jours de décalage ?

C'est très rare mais c'est possible. Cela arrive en cas d'accouchement très prématuré du premier jumeau et exceptionnellement il nous arrive de pouvoir différer l'accouchement du deuxième jumeau pour limiter les complications liées à la grande prématurité.

  • Je suis enceinte de 32 SA de jumeaux monochoriale monoamniotique qui se portent très bien mais se presentent en siège. On me propose une césarienne à 37 SA. Est-ce trop tôt ?

En cas de grossesse monochoriale monoamniotique avec un premier jumeau en siège on programme un césarienne entre 35 et 37 SA. Tout dépend du contexte. En tout cas 37 SA ce n'est pas trop tôt.

  • Lors de mon premier accouchement j’ai fais une hémorragie en post-partum immédiat est-ce que ce sera le cas lors de mon prochain accouchement pour mes jumelles ?

Pas obligatoirement mais vous faites partie des patientes à risque d'hémorragie du post-partum. Il faut donc l'anticiper et mettre en place des mesures préventives. Le mieux est d'en parler avec votre obstétricien et l'anesthésiste de votre maternité.

  • Ma grossesse est monchoriale biamniotique. Peut-on attendre raisonnablement 38 SA pour la césarienne. (Bébés en siège et très bien portant pour l’instant) ?

Oui si tout se passe bien, que la vitalité et la croissance des jumeaux est normale.

  • Est-il possible d’avoir des jumeaux sans qu’il y ait d’antécédents familiaux ?

Oui.

  • Je suis a 10 SA enceinte de jumeaux mono-bi, hier j’ai eu des saignements j’ai fait une échographie qui a révélé un gros hématome, le repos est prescrit combien de temps environ doit-il se résorber ?

C'est très variable. Il faut surveiller l'évolution de l'hématome à l'échographie.

  • Je suis enceinte de fausses jumelles, 22 SA, je suis arrêtée depuis une semaine (car légère dilation du col) et je reste majoritairement alitée. J’ai 1 à 2 fois par jour des durcissements du ventre, indolores et courts. Dois-je craindre un accouchement prématuré ?

Il est normal d'avoir des contractions peu douloureuses. On considère que moins d'une dizaine de contractions peu douloureuses est physiologique.

  • Depuis le début de ma grossesse (bichoriale,biamniotique) les 2 placentas étaient antérieurs mais à 32 SA le gynéco n’observe plus qu’une seule masse placentaire sans ligne de démarcation. Peut-il y avoir fusion des 2 placentas en fin de grossesse ? Quels risques cela peut-il présenter pour les bébés ?

Il est habituel dans les grossesses gémellaires bichoriales de ne voir qu'un seul placenta au troisième trimestre. Il n'y a pas de risque surajouté.

  • Pourquoi est-on suivi si différemment quand on a une grossesse gémellaire ? La Haute Autorité de santé doit éditer des recommandations pour qu’il y ait une uniformisation du suivi en France, mais où en est-on ? Moi, j’ai du batailler pour avoir 1 écho par mois et non tous les 3 mois... une honte !

Les recommandations de bonne pratique ont été publiées et présentée au mois de décembre par le CNGOF. La diffusion est en cours.

  • Je suis enceinte de jumeaux (4 mois 1/2) de grossesse. J’ai déjà 2 enfants de 6 et 4 ans 1/2. Est-il envisageable d’accoucher sans péridurale ?

La péridurale n'est pas obligatoire pour l'accouchement des jumeaux mais elle facilite les choses car il y a souvent des manoeuvres qui s'imposent, qui sont douloureuses et qui nécessiteront alors une anesthésie générale qui comporte des risques pour la maman.

  • La Follitropine alfa avait provoqué une hyperstimulation ovarienne et donc un risque de grossesse multiple donc arrêt. Du coup, rapports sexuels interdits car une éventuelle fécondation aurait pu être dangereuse pour moi. Est-ce vraiment si risqué ?

Oui en cas d'hyperstimulation il faut éviter les rapports car le risque est une grossesse multiple de haut rang (triplés voir quadruplés).

Les bébés prématurés sont viables à partir d'environ 25 SA et 500g mais tout dépend de la structure dans laquelle naissent ces enfants prématurés.

  • J’entends souvent parler de grossesses gémellaires au début et l’un des embryons meurt au premier trimestre. Est-ce fréquent ?

C'est en effet fréquent et probablement plus fréquent que ce qu'on le pense car en dehors du contexte de PMA on fait la première échographie vers 11-12 SA et on ne s'en rend pas compte.

  • S’il y a deux sacs ovulaires, est-ce forcement des faux jumeaux ?

C'est une question de sémantique. Deux sacs ovulaire en début de grossesse (7 à 9 SA) est synonyme de faux jumeaux en revanche deux poches ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de faux jumeaux.

  • Enceinte de 25 SA et prise de poids de 16 Kg, est-ce grave ? Combien on peut prendre sans risque pour la santé (poids avant début de grossesse 49 kg) ?

Le contrôle de la prise de poids en cas de grossesse gémellaire est beaucoup moins strict que pour les grossesses uniques. Votre poids de base étant plutôt faible il est plutôt bien que vous ayez pris plus de poids que d'habitude. Il semble y avoir un lien pour les jumeaux entre une faible prise de poids et un risque accru de prématurité. Il faut cependant éviter les dérives qui aboutiraient à une prise de poids majeure (plus de 25 Kg).

  • Mes 2 bébés sont en siège à 32SA, et l’un des 2 a un crâne ovoïde. En combien de temps après la naissance cela se normalise-t-il ? Y a-t-il autre chose à faire qu’attendre (ostéo?) ?

Le crâne ovoïde (médicalement appelé dolichocéphale) est très fréquent en cas de présentation par le siège. Cela se corrigera tout seul après l'accouchement.

  • Bébé A est situé a gauche, bébé B a droite est-il possible que pendant la grossesse cela change étant donné que c’est une grossesse monozygote biamiotique ?

Ce qui peut changer c'est le foetus qui est en première position c'est à dire celui qui est le plus bas.

  • Une grossesse gémellaire sous Infliximab pose-t-elle des problèmes ?

Pas plus que pour une grossesse unique. Il faut en revanche prévoir un suivi dans un centre spécialisé.

  • J’ai très mal au dos et cela viendrait d’un disque lombalgique. Jusqu’à quand peut on voir un ostéopathe lorsqu’on attend des jumeaux ?

Il n'y a pas de limite.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus