Ch@t : La césarienne

Ch@t du 8 décembre 2009 Avec les réponses du Dr Florence Larousserie, gynécologue-obstétricien, d'Isabelle Poirier, sage-femme cadre et du Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste

Rédigé le

Ch@t : La césarienne
Ch@t : La césarienne
Sommaire

Les réponses du Dr Florence Larousserie, gynécologue-obstétricien

  • A partir de quel âge une femme peut-elle avoir une césarienne ?

Toute femme enceinte peut avoir une césarienne quelque soit son âge. L'âge maternel n'étant pas une indication de césarienne.

  • J'ai eu deux césariennes une il y a 15 ans et une il y a 4 ans entre les deux un accouchement par voie basse il y a 9 ans 1/2. Après la 2ème césarienne, le gynécologue m'a dit que je ne pourrais plus accoucher par voie basse, obligatoirement par césarienne, est-ce vrai ou ais-je encore un petit espoir ?

Après deux césariennes l'utérus est potentiellement plus fragile avec un risque accru de rupture utérine, il est donc recommandé de prévoir une césarienne systématique avant l'entrée en travail même si on a déjà accouché par voie basse.

  • Est-il légitime de demander une césarienne après un premier accouchement par voie basse avec lésion du sphincter anal ?

Oui , c'est même recommandé pour protéger le sphincter anal.

  • J'ai eu une césarienne d'urgence le 15 juin 2009 suite à un Hématome Rétro Placentaire, mon bébé est décédé. On me dit d'attendre 1 an pour tenter une nouvelle grossesse. Quels sont les risques si je n'attends pas 1 an ?

Il faut laisser le temps à l'utérus de bien cicatriser car si une grossesse est trop rapprochée d'une césarienne il y a un risque théorique de rupture utérine.

  • Au bout de combien de temps peut-on mettre le bébé au sein après la césarienne ?

Dès que la surveillance post-opératoire est terminée, à savoir 2 heures maximum en salle de réveil.

  • J'ai eu une césarienne en urgence il y a 3 ans, enceinte de mon deuxième enfant je souhaiterais à nouveau avoir une césarienne, j'ai beaucoup d'appréhension d'un accouchement par voie basse, dois-je en parler à mon obstétricien pour programmer la césarienne ?

L'accouchement par voie basse est possible après une césarienne sous certaines conditions (bassin de bonne taille et bébé en présentation céphalique) mais il est évident qu'il faut en parler avec votre obstétricien qui tiendra compte de vos angoisses afin de prendre la meilleur des décisions pour vous.

  • Je souffre d'endométriose suite selon mon gynécologue à mon premier accouchement par césarienne ! Mon médecin fait toujours cette corrélation entre les deux ! Pourquoi le médecin de l'émission n'a fait aucune corrélation contrairement a mon gynécologue ?

La césarienne n'est pas une cause de l'endométriose, cette pathologie bénigne peut être découverte lors de l'intervention.

  • Prend-on réellement plus de risque avec un accouchement par voie basse qu'avec une césarienne lors d'un siège ?

Pas forcément, un accouchement par le siège est possible par voie basse si les conditions sont optimales (bon bassin, bébé de taille normale avec une tête bien fléchie pendant les contractions et travail rapide et strictement normal).

  • J'ai subi en 2008 une césarienne en urgence pour souffrance foetale (triple circulaire serrée). Aujourd'hui, enceinte de 4 mois mon gynécologue m'impose la césarienne car mon bassin serait limite (Bi-ischiatique à 89). Une tentative d'AVAC (Accouchement Vaginal Après Césarienne) est-elle tout de même envisageable ?

Il est difficile de répondre à votre question à ce terme : il faut confronter toutes les mensurations du bassin à la taille du bébé à terme.

  • Un déclenchement est-il possible après une première césarienne ?

Un déclenchement avec un col ouvert à 2 cm au moins est possible uniquement.

  • J'ai eu 3 césariennes et lorsque je fais des abdos 3 fois par semaines, mon ventre fait une boule, lorsque je rigole ou je tousse, il se produit la même chose, est-ce normal ? Dois-je consulter et qui ? La dernière césarienne date de 2002.

Il semble que vous présentez un diastasis des muscles grands droits (écartement) qui est plus du à vos grossesse qu'à vos césariennes, parlez en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.

  • Après 2 césariennes, possibilité d'un accouchement naturel ensuite ? Césariennes faites pour la première car prééclampsie, et deuxième par sécurité car arrivée à 38 sem avec HTA et diabète gestationnel stable et artère utérine fonctionnant mal... si tout ok pour 3ème grossesse, on peut accoucher naturellement ?

Ce n'est pas recommandé car votre utérus est plus fragile, le risque de rupture utérine est théoriquement plus important.

  • La césarienne est-elle obligatoire en cas de hellp syndrome ?

Elle est souvent obligatoire pour soigner la maman et le bébé sauf si l'accouchement est imminent.

  • C'est quoi exactement une rupture utérine et quels sont les risques ?

C'est une déchirure ou ouverture de l'utérus au niveau de la cicatrice due en général à des contractions sur une zone fragilisée. Ces conséquences peuvent aller jusqu'au décès du bébé et une hémorragie interne de la maman pouvant également entrainer un décès.

  • Le gynécologue dans "allô docteurs" a dit qu'on pouvait accoucher par voie basse quand l'enfant est en siège mais ce n'est pas ce que m'a dit mon gynéco. Il y a trop de risques pour l'enfant donc, la césarienne est obligatoire ?

Je suis d'accord avec le Dr, rediscutez en avec votre médecin.

  • J'ai eu une césarienne d'urgence après un déclenchement qui n'a pas fonctionné. J'ai beaucoup souffert physiquement lors des contractions et surtout le mois suivant l'accouchement, j ai l'impression d'être une femme fragile et j'ai peur d'une 2ème grossesse.

Reparlez en à votre gynécologue et éventuellement à une psychologue. Il n'y pas 2 grossesses et accouchements identiques et ce serait dommage de garder de telles angoisses.

  • J'ai accouché par contractions lors de ma première grossesse (déclenchement inefficace, puis hypertension lors du travail). Je suis actuellement enceinte de 6mois 1/2 et je voudrais savoir si je vais être déclenchée et si j'aurai d'office une autre césarienne (mon aîné pesait 4kg 800) sachant le déroulement du premier accouchement ?

Parlez en à votre obstétricien que vous devez consulter précocément, il y a trop d'éléments pour que je puisse vous répondre.

  • J'ai 30 ans et j'ai subi une myomectomie il y a deux mois, j'espère rapidement tomber enceinte aurais-je forcément une césarienne ?

Cela dépend du type d'intervention que vous avez eu (nombre de fibromes, leur situation, nombre de cicatrices sur l'utérus et ouverture de la cavité). Posez la question à votre chirurgien et conservez le compte rendu opératoire. Pour ma part je préconise un délai de 6 mois entre une myomectomie par laparotomie ou coelioscopie et une grossesse afin que l'utérus soit bien solide.

  • Pour mon 1er accouchement par voie basse, pour mon 2ème il y a 1 an césarienne. Nous avons décidé dès maintenant de faire un 3ème est-ce que j'aurai obligatoirement une césarienne ?

Non, selon les conditions à terme une voie basse est possible et souvent tentée surtout lorsqu'on a déjà accouché par voie basse.

  • Pourquoi j'ai eu mal pendant l'intervention ? Alors que j'étais sous péridurale, on a du m'endormir par la suite ?

Le cathéter de péridural s'est peut être déplacé ce qui a diminué son efficacité.

  • Que veut dire césarienne itérative ?

Cela veut dire césarienne systématique à répétition.

Le bébé est endormi en même temps que la maman, il peut donc nécessiter de plus de soin à la naissance pour l'aider à mieux respirer.

  • Mon utérus a beaucoup souffert pour ma 4ème grossesse j'ai beaucoup saigné avant d'accoucher dois-je avoir une césarienne ?

Je ne peux vous répondre faute d'éléments mais il est indispensable d'en parler avec le médecin qui a suivi votre dernière grossesse.

  • J'ai eu une césarienne verticale suite à une prééclampsie à 27 semaines, j'ai accouché par césarienne verticale car le bébé pesais 620g , pour la prochaine grossesse est-il possible d'accoucher par voie basse ?

A priori si la cicatrice de la césarienne a été corporéale verticale nous recommandons une césarienne systématique. Posez la question à votre obstétricien et récuperez le compte rendu.

  • J'ai accouché de mon 1er enfant par césarienne, et ai été très surprise par le fait d'avoir senti, sans douleur car anesthésiée sous péridurale, tous les gestes de l'obstétricien au moment de cet accouchement. La préparation à l'accouchement n'en parlait pas... dommage !

L'analgésie péridurale enlève la douleur mais non les sensations.

  • J'ai eu un déclanchement qui a échoué et s'est terminé par une césarienne car 18h de travail sans ouverture de col. Est-ce que ce travail a permis à mon bébé de se préparer et de ne pas avoir de complications respiratoires (essorage) ?

Les contractions aident à la maturation pulmonaire.

 

Les réponses d'Isabelle Poirier, sage-femme cadre

Non, mais c'est un élément supplémentaire de morbidité, c'est-à-dire générateur de complication en particulier pour la cicatrisation.

  •  J’ai accouché par césarienne d’urgence en juillet dernier. Ma péridurale n’a pas fonctionné pendant l’opération alors que 5 minutes avant, je ne sentais rien pendant le travail. Je n’ai eu aucune explication à l’hôpital.

Parfois les péridurales peuvent être positionnels, et le fait de bouger une patiente peut faire déplacer le cathéter de péridurale et donc l'effet de la péridurale peut être amoindri.

  •  Combien de temps dure les saignements après une césarienne. J’ai eu une césarienne il y a 3 semaines et je saigne encore.

On peut saigner effectivement pendant 3 semaines et d'autant plus si on allaite son bébé. Ca devrait normalement diminuer rapidement.

  • Afin d’éviter une césarienne, lors de l’accouchement, on m’a fait prendre différentes positions qui ont entrainé une disjonction de la symphyse. N’aurait-il pas mieux fallu pratiquer une césarienne afin que je me remette plus vite de la naissance?

La disjonction de la symphyse est une complication de l'accouchement voie basse relativement fréquent qui n'est pas lié au fait que vous ayez changé de position pendant l'accouchement.

  •  Pendant ma césarienne, ma péridurale n a plus marché, j'ai beaucoup souffert. Il était apparemment impossible de me faire une anesthésie générale tant que mon fils était dans mon ventre, pourquoi ? Alors que certaines accouchent bien sous anesthésie générale ?

On évite les anesthésies générales car cela endort le bébé.

  •  J’ai eu une première césarienne en urgence pour mon fils et je l'ai très mal vécue. Pour ma 2ème grossesse je rêvais d’accoucher normalement mais ma gynéco n’a même pas cherché à savoir si le bébé pouvait passer. Je voudrais un 3ème enfant. Pensez vous que je puisse accoucher par voie basse ?

Les recommandations avec un utérus bicicatricienne sont de pratiquer une troisième césarienne.

  •  Ma fille est née par césarienne programmée à 38SA à cause de ma première césarienne 14 mois avant. Elle a fait une détresse respiratoire sévère et ne supporte pas d’être seule, est-ce lié à la césarienne et aurais-je toujours des césariennes à l’avenir ?

La détresse respiratoire est effectivement une complication due à la césarienne, qui peut même avoir lieu lorsque la césarienne a lieu à terme, que le bébé ne veule pas rester seul, cela n'a rien à voir. Beaucoup de nouveaux nés n'aime pas être loin de leur maman. Oui vous aurez toujours une césarienne à l'avenir.

  • Lors de mon premier accouchement j’ai eu 20 h de travail sans péridurale (acné au point de piqûre) et stagnation du col, accouchement voie basse. Second accouchement césarienne pour stagnation du col également et anesthésie générale pour les mêmes raisons (acné) Est il possible que j’accouche par voie basse ?

Si le bassin est normal et que le bébé est compatible avec le bassin et que vous acceptez la voie basse, on peut vous la proposer.

  •  Je voulais savoir s’il y a plus de cas de descente d’organes par césarienne ou par voix basse ?

L'accouchement par voie basse peut favoriser le prolapsus mais la grossesse également.

  •  Quelles complications peut-on avoir à l’accouchement avec un utérus retro-versé?

Aucun car la grossesse ne modifie pas la rétroversion de l'utérus.

  • Quels sont les risques d’une cinquième grossesse après quatre césariennes (la dernière a eu lieu il y a 7 ans) ?

Les risques sont que l'on va programmer votre césarienne tôt, (début du neuvième mois afin d'éviter les risques de rupture utérine), la discussion du risque doit être faite avec votre médecin au regard des comptes rendu opératoire des précédentes césariennes.

  •  Est-ce que l’absence de péridurale peut éviter une césarienne ?

La péridurale ne provoque pas de césarienne.

  • J’ai eu 3 césariennes et j’ai fait une cholestase gravidique lors de ma dernière grossesse est-ce que je peux envisager tout de même un 4ème césarienne ou est ce que cela est risqué ?

On peut envisager une quatrième césarienne après discussion avec votre médecin et compte rendu opératoire, la cholestase gravidique peut par contre récidiver, il n'y a aucun lien.

  • Je désire un autre enfant j’ai 35 ans et viens d’avoir une césarienne pour mon premier. Puis j’envisager une prochaine grossesse dans un an ? Et ais je des chances d’accoucher par voie basse ou ce sera forcément par césarienne?

Vous pouvez envisager un autre bébé rapidement, et la voie d'accouchement sera débattu avec votre médecin, il est possible que vous accouchiez par voie basse.

  •  J’ai eu trois enfants : le premier né par césarienne, la deuxième par voie basse et la troisième par césarienne (programmé car mauvaise position). Puis je envisager une quatrième grossesse ? Quels risques ?

Oui vous pouvez, mais une césarienne vous sera proposée systématiquement.

  •  Peut-on envisager une ligature des trompes lors d’un accouchement par césarienne (nous allons accueillir notre sixième enfant, raison pour laquelle nous souhaitons arrêter là...)?

Oui vous pouvez faire la demande de la ligature de trompes à condition que la demande soit faire dans les quatre mois avant la césarienne.

  •  Je fais ma 3e échographie lundi prochain, est ce que je connaitrai la position définitive de mon bébé et donc savoir si j’accoucherai par voie basse ou par césarienne ? Quelles sont les probabilités ?

Effectivement la 3e échographie va vous donner la position de votre bébé mais il existe des bébés qui changent de position au dernier moment mais cela est peu probable.

  •  Enceinte du cinquième, le périnée est hypotonique vaut-il mieux une césarienne pour éviter l’incontinence par la suite ?

Malheureusement si les dégâts au niveau du périnée sont déjà fait, il vaut mieux accoucher par voie basse et s'occuper du périnée après en consultant un gynéco spécialiste des problèmes liés à l'incontinence.

  • Il parait que lors des accouchements par voie basse, le fait de se frayer un chemin au travers du passage étroit des voies naturelles permet un essorage bénéfique des poumons du bébé, ce qui n’est pas le cas lors de la césarienne. Y a-t-il des méthodes pour y remédier en cas de césarienne?

C'est vrai, l'accouchement voie basse essor le bébé, par contre lorsque le bébé doit naitre par césarienne il n'y a pas moyen d'éviter ca. Mais en général les problèmes respiratoires sont transitoires.

  • La césarienne est elle risquait après une intervention pour une môle invasive ?

Non pas plus.

  • Pourquoi certains hôpitaux refusent encore les papas aux blocs ? Surtout en cas d’anesthésie générale (accueil du bébé par le papa) 

Un bloc opératoire est un lieu le plus stérile possible et que assisté à une intervention n'est pas comme assisté à un accouchement, mais cela évolue et cela dépend des locaux et des médecins.

  • J’ai eu une césarienne pour mon premier enfant et, à la différence du second né par voie basse, il a beaucoup pleuré les premiers jours de vie. Est-ce lié à ce qu’il a ressenti lui lors de l’opération?

Non cela n'est pas lié à l'intervention.

  •  Lors de mon accouchement, mon fils s’est présenté par la face mais sans signe de souffrance fœtale (48 heures de travail non productif), j’ai eu une césarienne en urgence, était-ce la bonne décision ?

On ne peut pas conclure sur une information de cette sorte mais la présentation de la face implique beaucoup plus souvent une naissance par césarienne.

  • Je viens d’accoucher par césarienne pour la 3eme fois il y a 12 jours. Cette fois encore j’ai le ventre très marqué 2cm au-dessus de la cicatrice au niveau de la peau. Cela fait un pli douloureux et j'ai comme des adhérences. Est-ce qu’il s'agit également d’une cicatrice ? Que puis-je faire ?

Pour l'instant pas grand chose, laissez votre corps se remettre tranquillement et félicitations

  • Tomber enceinte 9 mois après une première césarienne du à un oligoamnios (très belle cicatrice, pas de complications, cicatrice qui ne tiraille pas pendant la grossesse...), pourrais-je bénéficier d’un accouchement par voie basse malgré tout ?

Oui. A condition de remplir toutes les conditions pour accepter la voie basse c'est à dire un bassin normal, et un bébé adapté à son bassin.

  • Combien peut-on avoir de césarienne ? (au maximum)

Théoriquement 3, mais c'est en fonction des comptes-rendus opératoires précédents et de la qualité de la cicatrisation.

  •  Je suis enceinte de jumeaux. Les risques d’hémorragie sont-ils plus importants en cas de césarienne ou en cas de voie basse ?

Les risques d’hémorragies liées à la gémellité n'ont rien à voir avec la voie d'accouchement.

  •  Troisième grossesse et 3 césariennes : à chaque fois, le sujet césarien est à peine abordé lors des cours de préparation, pourquoi les futures mamans ne sont-elles pas plus informées avant ?

 Ca dépend des cours de préparation à l'accouchement.

  • Est-il vrai qu’une césarienne peut provoquer des nodules d’endométriose ?

Pas du tout cela n'a rien à voir.

  • En cas de scoliose importante (30°) mieux vaut-il avoir une césarienne ou accoucher naturellement par voie basse ?

La scoliose n'a rien à voir avec la voie d’accouchement, il faut fournir des radios du col.

  • Quels sont les risques et leur probabilité pour une césarienne programmée ?

 Les risques sont les mêmes que pour n'importe quelle intervention chirurgicale programmée mais lorsqu'une intervention est programmée, il y a moins de risque que pour une intervention en urgence et le médecin décidera si oui ou non il est nécessaire de faire une radio de bassin.

  •  Enceinte de 32 semaines d’aménorrhée, j’ai un fibrome sous séreux de 9 cm au niveau de la face post de l’utérus, mon placenta se situé du même côté il est latéral gauche non bas inséré. Y-a-t-il un risque d’hémorragie lors de la délivrance, serait-il réduit par une césarienne ou par un accouchement ?

La césarienne n'est pas un moyen de prévention dans votre cas. Il ne faut pas toucher au fibrome pendant la césarienne (si césarienne il y a)

  • Un accouchement par voie basse après une césarienne sur un RCIU sévère (1k590) est-il dangereux ? Rupture utérine par exemple ?

Pour la prochaine grossesse, il faut fournir le compte rendu opératoire au médecin qui devra décider. Si la césarienne est segmentaire, il n'y a pas de risque.

  • Pourquoi un suivi psychologique de la maman n’est pas systématiquement mis en place après une césarienne ?

Les besoins en soutien psychologiques sont très variables d'une maman à une autre.

  •  J’ai accouché par césarienne programmé en 2006 car le bébé se présentait en siège, et je viens d’avoir une césarienne en urgence le 25 octobre 2009 pour cause fœtale. Je voulais savoir si ce serais possible pour une 3ème grossesse d’accoucher naturellement ?

Les recommandations sont de faire une césarienne lorsqu'il y a eu deux césariennes antérieures.

  • J’ai accouché en juin dernier par césarienne. Il parait qu’il faut masser sa cicatrice régulièrement. Est-ce trop tôt ?

Vous pouvez commencer sans problème, c'est un bon moyen pour améliorer la qualité de votre cicatrice.

  • Une césarienne est elle incontournable lorsqu’on a un utérus bicorne bi cervical ?

Pas du tout

  • Pour mes deux césariennes, programmé et non prévue, j’ai fait un petit malaise vagal, A quoi est ce du? En aurai-je encore la prochaine fois ? (s'il ya une prochaine fois !)

C'est dû à la pause de la rachi anesthésie et ce n'est pas systématique.

  • Je dois accoucher par césarienne sous anesthésie générale 15 jours avant le terme, y-a-t- il des risques particuliers pour moi ou le bébé ? Quels sont-ils ? Selon les nouvelles recommandations, la césarienne ne doit pas se faire avant 39 S.A est-ce mon cas 15 jours avant le terme ? Pourrai-je allaiter mon bébé ?

39 semaines c'est bien 15 jours avant le terme, vous pourrez allaiter votre bébé, le risque d'une césarienne sous anesthésie générale et le même risque que de toute intervention sous anesthésie générale.

  • Y-a-t-il des produits conseillés pour masser une cicatrice et à partir de quand peut-on le faire ?

On peut le faire assez rapidement avec des crèmes cicatrisantes ou de l'huile.

  • Pourquoi m’a-t-on déconseillé l’allaitement a cause de la morphine pouvant altérer la santé de mes filles ?

A ma connaissance, la morphine ne contre indique pas l'allaitement.

  • Après une césarienne au bout de combien de temps une rééducation abdominale est-elle possible ?

La rééducation abdominale est possible 2 à 3 mois après la rééducation périnéale

  • La rachianesthésie est elle la seule méthode d’anesthésie pour une césarienne et pourquoi est elle préférée à la péridurale?

Elle est d'installation plus rapide et diminue les saignements.

  •  J’ai déjà eu 2 enfants par voie basse, enceinte de 7,5 mois alors que je souhaitais un accouchement sans péridurale, le bébé est en siège complet. Puis-je tout de même envisager un accouchement sans péridurale par voie basse sans risque pour le bébé si à priori il n y a pas d'autres complications ?

On peut accoucher d'un siège sans péri durale mais les équipes obstétricales conseillent la péridurale, car si il y a besoin de manœuvre, il est préférable d'être sous péri durale.

  •  Puis-je envisager une troisième grossesse sans risque majeur après une césarienne en 2007 en urgence à 32 semaines avec HRP pour des jumeaux?

Les risques de récidive de HRP sont à discuter avec votre gynéco.

  •  J’ai eu ma deuxième césarienne en janvier2009 et en avril2009 j’ai mi un stérilet est ce que je peux enlever mon stérilet et faire un 3eme enfant ca risque rien pour la cicatrice ?

Il faut consulter voter gynécologue mais apriori stérilet et césarienne n'ont rien à voir.

Pour votre bébé, la rachianesthésie est préférable.

  • J’ai accouché il y a un mois : H12, au bloc pour thrombus, hémorragie. J9 : chute d’escarres, hémorragie, transfusion, réanimation... Mon gynéco me laissera le choix pour une césarienne pour le prochain bébé, mais je ne vois pas le rapport ?

Il faut en rediscuter avec votre gynécologue pour qu'il aille au bout de son raisonnement.

  •  Existe-t-il des cas d’accouchement par voie basse après deux ou trois césariennes ?

Ce ne sont pas les recommandations.

  •  J’ai une deuxième césarienne en janvier 2009 est-ce que je pourrais avoir un troisième des maintenant ?

Pourquoi pas.

  • Lors de ma césarienne par rachianesthésie, j’ai eu tout le corps endormi même le visage pourquoi ? Ensuite ca me piquait partout on m’a dit que c’était la morphine allergie ? Ou juste intolérance?

C'est vrai que la morphine donne parfois des démangeaisons et la sensation d'engourdissement que vous décrivez est à discuter avec le médecin anesthésiste

  • Je vais avoir une césarienne programmée j’ai fait une prise de sang et taux de plaquette à 150000 alors qu’il était à 300000 au début de grossesse n’y a-t-il pas de risque hémorragique ?

A discuter à la prochaine consultation. C'est un taux moyen.

  • L’utérus est-il toujours cicatriciel après une césarienne? Qu’est ce que cela veut dire exactement?

Oui cela veut dire qu'il a été ouvert et cicatrisé.

  •  Peut-on blesser l’enfant lors de l’incision de l’utérus?

C’est exceptionnel et de toute façon jamais grave.

  •  Y a t-il un rapport entre la césarienne et le manque de lait lorsqu’ on choisit d’allaiter ?

Aucun rapport.

  •  Pourquoi ne peut-on pas déclencher un accouchement sur un utérus cicatriciel ?

 Parce que l'utérus est plus fragile et que l'on préfère l'arrivée des contractions naturelles.

  • Je suis hypertendue chronique enceinte de 4 mois ai-je plus de chance d’avoir une césarienne qu’une femme non hypertendu?

L'hypertension est un facteur de risque mais pas dans le cadre d'une hypertension bien contrôlée.

  • J’ai eu une césarienne il y a 3 mois, j ai l’impression d’avoir aucune sensation autour de la cicatrice mais parfois j’ai une douleur sur celle ci est ce normal?

Oui tout va rentrer dans l'ordre progressivement.

  •  Jusqu’ à quel âge une femme peut-elle accoucher par césarienne?

Jusqu'à l'âge normal de la procréation.

  •  Lors d’une césarienne, la sangle abdominale est elle coupée ? Et est-ce plus difficile de retrouver ses abdos après une césarienne par rapport à un accouchement par voie basse ?

Tout dépend de la technique opératoire

  •  Pourquoi on ne peut pas déclencher un accouchement sur un utérus cicatriciel (j’ai eu 1 césarienne il y a 5 ans et demie)

Car l'utérus cicatriciel est plus fragile et que l'on préfère attendre l'arrivée des contractions naturelles.

  •  Après une césarienne en urgence car streptocoque b et souffrance fœtale? Doit-on envisager une autre césarienne pour un futur accouchement?

Pas forcément.

  • Peut-on programmer une césarienne sans avoir aucune anomalie?

Il s'agit de la césarienne de convenance et c'est à discuter avec votre gynéco.

  • Existe-t-il un traitement homéopathique pour favoriser la cicatrisation ?

A voir avec un homéopathe. Oui l'incision de la césarienne doit être verticale et une césarienne aura lieu pour la grossesse qui suit.

  • Lors d’une césarienne est ce normal d’avoir du sang dans les urines avec une sonde urinaire?

Non.

  • Depuis ma dernièrecésarienne en 2002, je n’ai pas encore retrouvée toute la sensibilité autour de la cicatrice, cela veut-il dire que je ne la retrouverai jamais ?

C'est normal, il faut en reparler avec votre médecin.

  •  Apres deux césariennes on parle de risque de rupture de l’utérus : ce risque est-il au moment du travail de l’accouchement ou n importe quand au cours de la grossesse ?

Plutôt au cours du travail de l'accouchement. Mais pour éviter ce risque, la troisième césarienne est programmée tôt. 

  • J’ai eu une cœlioscopie pour endométriose. Si je suis enceinte devrais-je obligatoirement avoir unecésarienne ?

Non. Parce que le médecin gynéco juge s’il y a besoin ou pas de rééducation périnéale.

  • Le poids du bébé est il une indication pour la césarienne ?

Ca peut arriver. Si le poids estimé est supérieur à 4,5 kilos.

 

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • On a très peu parlé de l'extrapéritonéale. Qu'est-ce que c'est ? Il semble d'après les articles que j'ai pu lire que c'est moins douloureux et que l'on se remet plus vite d'une extrapéritonéale que d'une césarienne classique ?

Dans la césarienne extrapéritonéale, la technique opératoire est différente. Le chirurgien n'incise pas l'enveloppe qui recouvre l'utérus mais il la contourne. Sans incision, il y a donc moins de douleur et une récupération plus facile. Cette césarienne n'est pas encore généralisée car elle nécessite des études supplémentaires.

  • Ayant accouché par césarienne, je ne dois pas faire de rééducation périnéale (dixit mon médecin) et je peux reprendre le sport mais quel sport reprendre ? Je faisais du jogging, est-ce possible à 6 semaines de la césarienne ?

Non, reprenez en douceur avec de la marche tranquille. Il ne faut pas solliciter vos muscles abdominaux dans les deux mois qui suivent la césarienne.

  • J'ai eu une 2ème césarienne il y a 2 mois, aujourd'hui cela fait 2 semaines que j'ai des douleurs au niveau du nombril. Est-ce normal ? Cela peut il venir d'un état nerveux ?

Non, ce n'est pas normal. Ca peut être intestinal, consultez.

  • J'ai eu ma 2ème césarienne il y a 3 semaines et sous la cicatrice au toucher il y a des petites boules ? Pour ma première fois, les rapports sexuels ont été très douloureux à la pénétration, j'ai peur que cela soit de même pour celle ci ?

Si votre cicatrice est rouge, douloureuse, que vous avez de la fièvre, consultez. Pour les rapports sexuels, prenez votre temps, on conseille d'attendre un mois après une césarienne . Attendez d'en avoir envie surtout !

  • J'ai accouché il y a 2 mois par césarienne . Les chances d'avoir une deuxième césarienne pour mon prochain accouchement sont-elles accrues si le délai entre les 2 accouchements n'est que d'une année ?

On conseille d'attendre une année avant une nouvelle grossesse surtout pour assurer une bonne cicatrisation (excepté si la maman a 39-40 ans et qu'elle souhaite un 2ème enfant). Quelle était la raison de votre 1e césarienne ? Si c'est un bassin trop étroit, vous aurez probablement une nouvelle césarienne, sinon vous pouvez tout à fait accoucher par voie basse.

  • J'ai eu une césarienne le 29 mars 2009, j'ai maintenant une cicatrice qui adhère en partie due à une agraphe qui a sauté, de plus, j'ai de la peau qui tombe, comme si la cicatrice coupait mon ventre en deux, que puis-je faire ?

C'est un peu tôt mais vous pouvez prendre un avis auprès d'un chirurgien esthétique.

  • On m'a dit que les femmes très myopes pouvaient avoir des problèmes au nerf optique si elles accouchaient par voie basse en poussant, et que la césarienne était plus conseillée dans ce cas. Est-ce vrai ?

Oui il peut y avoir des modifications de l'oeil au cours de la grossesse !

  • J'ai eu une césarienne le 27 mars et toujours ventre sensible voir douloureux est-ce normal ?

Non, consultez.

  • Le papa peut il être présent lors de la césarienne ?

Oui.

  • J'ai eu 4 césariennes, la dernière en 2005, avec ligature des trompes faite en même temps, j'ai depuis perdu plus de 30 kilos et mon ventre pendouille maintenant de façon disgracieuse, une solution chirurgicale est-elle envisageable et est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, c'est une abdominoplastie mais elle ne sera sans doute pas prise en charge par la sécurité sociale. Consultez un chirurgien esthétique.

  • A partir de quel terme peut on faire une césarienne et dans quels cas ?

A partir de 39 semaines d'aménorrhée. Les principales indications sont un bassin trop étroit, un placenta praevia, un décollement de placenta, le bébé qui se présente par le pied ou l'épaule. Mais il y en a bien d'autres !

  • Je suis enceinte de 5 mois de jumeaux et je rentre juste de l'hôpital, on me dit qu'une péridurale serait risquée. Cela veut il nécessairement dire que j'accoucherai par césarienne sous anesthésie générale ?

La grossesse gémellaire ne nécessite pas systématiquement une césarienne (même si c'est fréquent). Si le premier bébé se présente par la tête, on peut tout à fait envisager un accouchement par voie basse. Mais tout dépend de votre cas, seul votre obstétricien peut vous répondre...

  • Mon gynécologue m'a dit que les césariennes programmées avaient lieu 15 jours avant le terme pour une première césarienne et 3 semaines avant pour une seconde, alors que vous conseillez d'attendre la 39ème SA afin d'éviter les détresses respiratoires, qu'en pensez vous ?

La durée normale d'une grossesse est de 41 semaines et demie d'aménorrhée. L'accouchement se fera donc à 3 jours près à la 39e SA.

  • J'ai une peur bleue d'accoucher par voix basse (douleurs, épisiotomie...), comment faire pour demander un accouchement par césarienne ?

Je vous conseillerais plutôt de vous faire aider pour relativiser l'accouchement par voie basse. Parlez-en franchement à votre médecin.

  • J'ai eu une césarienne début septembre, la cicatrice est encore très rouge, et un peu gonflée, est-ce normal ?

3 mois après, c'est étonnant. Vous devriez la montrer à un médecin, a fortiori s'il y a des douleurs et/ou de la fièvre.

  • Rachianesthésie ou péridurale quelles différences ? J'ai eue la rachianesthésie avec des effets secondaires insupportables il y a 6 ans. Depuis si j'ai mal au ventre pour n'importe quelles raisons, j'ai en même temps très mal au dos. Y a t il un rapport ?

Le produit anesthésiant n'est pas injecté de la même façon. La rachianesthésie est l'équivalent d'une ponction lombaire pendant laquelle le produit est injecté directement dans le liquide céphalo-rachidien. Les aiguilles utilisées sont très fines et sont censées diminuer le risque de maux de tête. Dans la péridurale, il est injecté dans l'espace péridural, à l'extérieur des méninges.

  • Est-ce qu'on peut avoir 3 cesariennes coup sur coup ou pas ?

Oui (de préférence avec des grossesses espacées d'1 an).

  • Si l'utérus est cicatriciel y aura t-il une césarienne ? Si non l'accouchement par voie basse est possible ?

Oui, un utérus cicatriciel est une indication de césarienne.

Oui, certaines mamans ont le sentiment d'avoir été privées de leur accouchement et culpabilisent.

  • J'ai eu mes 3 césariennes avant 39 semaines et mes 3 enfants sont fragiles sur le plan respiratoire. Est-ce lié ?

Non.

  • J'ai une SEP et eu une anesthésie générale lors de ma césarienne il y a 6 ans. Est-ce toujours comme ça en cas de SEP ?

Non, un accouchement par voie basse ou une césarienne par péridurale sont tout à fait possibles. Tout dépend des symptômes de la patiente.

  • Je suis de celles qui veulent une famille nombreuse, ayant déjà eu deux césariennes, et étant donné que les prochaines grossesses pouraient se conclure systématiquement par césarienne, quel est le nombre limité ?

Après 2 césariennes, on recommande de poursuivre avec cette technique (à cause du risque de rupture de la cicatrice de l'utérus).

  • Je fais de l'hypertension artérielle, je suis à 24 SA, sous traitement : est-ce une indication pour une césarienne plus tard ? Où est-ce que je pourrais accoucher normalement ?

Ce que l'on appelle "toxémie gravidique" (association d'hypertension, d'oedèmes et de protéines dans les urines) est en effet une indication à la césarienne.

  • Un bébé qui se présente par siège, 1 tentavive de retournement la 2ème vendredi parle d'une césarienne déjà, ne peut-on pas accoucher quand même par voie basse ?

Non, une césarienne est recommandée dans ce cas.

  • 1ère césarienne en urgence car stagnation du col et souffrance foetale et 2ème césarienne programmée car pas de signes de travail à l'approche du terme (ça arrangeait bien la maternité à mon avis !). Pour une 3ème grossesse, y a-t-il des précautions à prendre pour se donner une chance d'un AVAC ?

En fait, après 2 césariennes, on recommande une 3e...

  • Envisager une grossesse malgré mes 44 ans et ma SEP depuis 2 ans diagnostiquée il y a 1 an a été prise en cause et surtout une césarienne serait elle inévitable du fait de mon âge et Patho ?

Le principal problème n'est pas vraiment la césarienne mais plutôt la possibilité d'une grossesse étant donné votre âge.

  • Je dois subir une  césarienne mais la date n'est pas encore fixée. Si on compte 15 jours avant le terme ça serait pour le 25/12. J'aimerais avancer la date au 21/12, y a t-il vraiment des conséquences pour le bébé qui à priori se porte plutôt bien ?

A voir avec votre obstétricien mais ce serait vraiment une césarienne de confort !

 

En savoir plus

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

Echange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

 

 

Sponsorisé par Ligatus