Ch@t : Le bégaiement

Ch@t du 12 février 2010 Toutes les réponses avec Camille Lefebvre et Anne-Marie Simon, orthophonistes, et le Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste.

Rédigé le

Ch@t : Le bégaiement
Ch@t : Le bégaiement
Sommaire

Les réponses de Camille Lefebvre, orthophoniste

Oui.

  • Comment fait-on pour faire une demande de COTOREP quelles sont les démarches ?

Il faut s'adresser à la Maison départementale du handicap.

  • Si le trouble n'apparaît que dans la communication, est-il complètement absent lorsque la personne bègue parle seule, à voix haute ?

Oui, totalement absente même en parlant à un bébé ou à un chien.

  • Pourquoi lorsqu'on bouche les oreilles de certains bègues, le trouble disparait ?

Ca fait partie des croyances, il faudrait arrêter ce genre de discours.

  • A partir de quel âge peut-on dire que l’enfant bègaie ?

Dès qu'il bégaie, soit dès qu'il à acquis le langage (22 mois).

  • Je viens de voir l’émission, et je ne suis pas d’accord sur ce que l’orthophoniste a dit. Le bégaiement n’est qu’un problème de respiration. J’ai 26 ans, je bégaie depuis 20 ans et quand je chante dans la chorale où je suis je n’ai aucun soucis !!! Qu’en pensez vous ?

Le bégaiement n'est pas seulement un problème de souffle phonatoire.

  • Peut-on être aidé et s'en sortir à n'importe quel âge ?

Tout à fait.

  • Mon fils de 4 ans bégaie depuis 6 mois. Je travaille avec un orthophoniste pour faire disparaître ses troubles. Il présente par ailleurs un retard de langage. Doit-on traiter en même temps ce retard ou se concentrer sur le bégaiement (malgré la prise en charge les troubles persistent encore) ?

Il est préférable d'aider votre jeune enfant à se sortir du bégaiement avant de commencer une prise en charge pour son retard de langage. En effet, une prise en charge uniquement centrée sur le retard de langage risquerait d'augmenter l'effort de parole de votre enfant, qui se sentirait obligé de "bien parler", ce qui va à l'encontre de la prise en charge de son bégaiement.

  • Pourquoi les stages pour se soigner sont ils si chers (environ 900 euros pour une semaine) et sont ils efficaces ?

Ces stages mobilisent plusieurs thérapeutes qui quittent leur cabinet pour mener ces stage. Ils sont une bonne amorce pour débuter. 600€ la semaine chez les orthophonistes, je parle de professionnels et non de "marchands de bonheur".

A partir du début de la parole (22 mois) ou dès que l'on bégaie.

  • Est-ce qu'il existe des livres disponibles concernant le traitement de ce problème ?

Rien concernant le traitement. Il y a des livres généralistes sur le bégaiement, "option guérison" de F. Le Huche

  • Doit-on s'inquiéter si l’enfant commence à bégayer dès l’âge de 2 ans et demi et doit-on le soigner dès lors ?

Il est souhaitable de consulter un(e) orthophoniste dès que l'enfant commence à bégayer, quel que soit son âge. Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul. Plus tôt nous pourrons l'aider tous ensemble (parents, thérapeutes, entourage), plus notre action commune sera efficace et aidera l'enfant qui bégaie.

  • Devant certaines personnes ou certaines situations, je deviens confus et je ne sais pas quoi dire ! Est-ce un syndrome ?

Non, ça peut être un des traits tout à fait fréquents du bégaiement mais peut-être ne bégayez vous pas. Essayez une thérapie comportementale et cognitive.

  • Où puis-je trouver l'adresse d'un orthophoniste compétent ?

Association Parole et Bégaiement : 01 46 65 36 39.

  • Quand vous parlez de l'association Parole et Bégaiement c'est valable aussi pour la Belgique ?

L'APB a une antenne en Belgique, présidée par Françoise Estienne. Vous pourrez avoir ses coordonnées directes en contactant l'APB au 01 46 65 36 39 le mardi et/ou vendredi matin.

  • Comment peut-on obtenir la liste des orthophonistes formés au bégaiement ?

Association Parole et Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39)

  • A l’hôpital Georges-Pompidou, il y a un service pour bégues, ont ils des méthodes différentes des vôtres ?

Non. C'est seulement une consultation une matinée par semaine.

  • Madame Simon a dit que pour les jeunes enfants, ce serait plutôt aux parents de consulter. Mais qui ?

Un professionnel compétent dont le nom peut vous être donné par l'Association Parole et Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39).

Non, ça ne se décide pas, mais sortir de la honte est tout à fait important.

  • Ma fille de 33 mois s'est mise brutalement à bégayer depuis deux mois alors qu’elle a parlé tôt et bien jusque là. J'ignore les raisons ainsi que la meilleure attitude à adopter face à cela. Le pédiatre m'a conseillé d'attendre un peu pour voir comment cela va évoluer.

Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul !!! Il est préférable de consulter le plus vite possible un(e) orthophoniste compétent(e) dans ce domaine (leurs coordonnées peuvent vous être transmises par l'APB par exemple), afin d'aider votre enfant à se sortir rapidement de son bégaiement. Ce professionnel de la santé vous aidera à adopter une attitude de communication adéquate avec votre enfant et vous pourrez ainsi l'aider efficacement.

  • Les orthophonistes ne font que de la lecture à leurs patients bègues, alors que le souci vient de la respiration ! Comment expliquez-vous cela ? Sachant que je suis dans une chorale et qu'en chantant, je n’ai jamais eu le moindre souci d'élocution !

Le souffle phonatoire est perturbé c'est ce qu'on a répondu.

  • Je suis un étudiant en médecine et le fait de bégayer me fait très mal surtout lorsque les médecins me posent des questions comment puis-je faire ?

Je vous recommande de contacter rapidement un(e) orthophoniste compétent dans ce domaine (vous pouvez avoir leurs coordonnées via l'Association Parole et Bégaiement). Ce thérapeute vous aidera à diminuer la souffrance engendrée par votre bégaiement.

  • Je vais aux réunions du Self-help. Un thème est donné à chaque fois. Je vois aussi une orthophoniste à l'endroit où travaillait Anne-Marie SIMON. Pouvez-vous m'indiquer un phoniatre à voir près de Paris ?

Vous pouvez vous procurer une liste à l'association parole et bégaiement au 01 46 65 36 39.

  • Un enfant peut-il bégayer dès 4 ans ?

Oui, dès la venue de la parole soit 22 mois ou dès qu'il bégaie.

  • Quelles sont les formations accessibles aux orthophonistes pour se spécialiser dans le domaine du bégaiement (élève orthophoniste) ?

Il existe différentes formations sur le bégaiement tout au long de l'année (journées, week-ends, semaines...). Vous pouvez contacter l'APB par téléphone le mardi et vendredi matin afin d'avoir la liste des formateurs. Si non, il me semble que la FNEO et les associations étudiantes (APEO, etc.) transmettent les annonces de formations dès qu'elles paraissent.

  • J’habite à Montpellier et je voudrais trouver un orthophoniste spécialiste du bégaiement j’ai 56 ans, j’ai utilisé plusieurs méthodes et je pensais que mon bégaiement était imperceptible, ce n’est pas le cas. Je voudrais donc reconsulter.

Afin de trouver un(e) orthophoniste compétent(e) dans ce domaine et situé(e) près de chez vous, je vous recommande de contacter l'Association Parole et Bégaiement le mardi et/ou vendredi matin au 01 46 65 36 39. Ils vous transmettront la liste des professionnels qui pourront vous aider près de chez vous.

  • Je suis étudiante en orthophonie et j'aimerais beaucoup travailler sur le bégaiement, avec quelles associations ou quels orthophonistes pourrais-je me spécialiser dans le domaine (ma formation initiale étant pour l'instant insuffisante sur le bégaiement) ?

L'association Parole Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39 le mardi et vendredi matin) pourra vous fournir la liste des professionnels compétents en fonction de votre ville. L'un d'entre eux pourra sans doute vous recevoir en stage et ainsi compléter votre formation initiale.

  • Quelles sont les formations accessibles aux orthophonistes pour se spécialiser dans le domaine du bégaiement ? (Une étudiante en orthophonie).

Il existe différentes formations sur le bégaiement tout au long de l'année (journées, week ends, semaines...). Vous pouvez contacter l'APB par téléphone le mardi et vendredi matin afin d'avoir la liste des formateurs. Si non, il me semble que la FNEO et les associations étudiantes (APEO, etc.) transmettent les annonces de formations dès qu'elles paraissent.

Les réponses de Anne-Marie Simon, orthophoniste

  • Parents d'un garçon de 4 ans et demi qui bégaie, nous l'emmenons chez l'orthophoniste. Elle dit qu'à cet âge, c'est plus aux parents de consulter. Qui aller voir ?

Il est hautement souhaitable d'aller voir une orthophoniste qui a suivi une formation spécifique concernant le traitement du bégaiement.

  • Est-ce que cela peut être lié à la langue que l'on parle. Peut-il y avoir des langages où les gens ne peuvent pas être bégues ?

Non, le bégaiement se manifeste dans toutes les langues et sur des sons différents.

  • Comment un docteur peut se permettre de répondre ça  : "Le bégaiement n'est qu'un souci lié à la respiration"

Le bégaiement est un trouble de la communication en situation relationnelle qui affecte la parole. La respiration ou plutôt le souffle phonatoire peut être perturbé chez certains et donner lieu à la rééducation.

  • Ma fille qui est âgée de 11 ans bégaie depuis ses 5 ans avec des hauts et des bas. Elle est suivie chez une logopède et une psychologue mais aucun résultat. Elle fait, depuis peu, des grimaces quand elle ne sait pas sortir son mot. Elle en souffre énormément. Avez vous des conseils ?

La période actuelle que passe votre fille est très favorable à des changements. Il s'agit de la période pré-pubertaire. Aussi il vous faut vous adresser à des thérapeutes compétents dans ce domaine.

  • Dois-je parler à mon enfant de 4 ans de son bégaiement en des termes clairs ? Ca te fait souffrir, qu'est-ce que tu ressens ? Ou dois-je me contenter de mettre en pratique les micro-changements conseillés par mon orthophoniste ?

Un petit enfant dont il faudrait mettre la jambe dans le plâtre se rendrait compte qu'il ne peut plus marcher comme il veut. Un enfant qui se met à bégayer est tout à fait conscient de son trouble, même s'il n'a pas de mots pour en parler. Aussi faire comme de rien n'était est entrer dans un tabou qui le fera souffrir toute sa vie si son trouble ne cesse pas. On peut lui parler de sa parole, parfois difficile, parfois fluente. Comme on peut lui parler de ce qui va et de ce qui ne va pas. A 4 ans il ne pourra pas vous parler de son ressenti mais vous pourrez en fonction de son humeur comprendre quand il en souffre.

  • Mon fils de 3 ans bégaie depuis 1 mois est-ce que l'apparition de ce trouble peut être lié à l'arrivée de son petit frère (ma femme est actuellement enceinte) faut-il consulter rapidement un orthophoniste où les troubles peuvent-ils disparaître ?

Plus tôt vous intervenez meilleur c'est : plus l'enfant bégaie longtemps plus longtemps il mettra à s'en sortir. La naissance de son petit frère est une des facteurs déclenchants - il peut y en avoir beaucoup d'autres - les plus fréquents. Faites vite et allez consulter un orthophoniste spécialement formé pour cette intervention précoce.

  • Notre fils de 4 ans et demi bégaie, nous l'emmenons chez une orthophoniste qui nous dit que cela vient d'un manque de vocabulaire. Est-ce une cause de ce trouble ?

Non, il s'agit d'un trouble associé dont il faut évidemment tenir compte. Mais le bégaiement est un trouble multifactoriel qu'il convient de traiter comme tel. Donc s'occuper de cette difficulté certes mais aussi des interactions verbales au sein de la famille, la pression du temps etc.

  • Mon ami a 25 ans et bégaie énormément, pour lui ce n'est pas un problème, ça ne le dérange pas, il me dit que celui ci est apparu lors du décès de sa grand mémé. Personnellement je m'inquiète pour son avenir professionnel car je me dis que cela pourrait être gênant. Que faire pour l'aider ?

Il ne faut pas vouloir faire le bonheur des autres à leur place. Mais vous avez raison néanmoins de vous inquiéter car le bégaiement rend la vie professionnelle parfois difficile. Aussi je vous propose de lui en parler, tranquillement pour vous assurer qu'il n'en souffre pas.

  • Est-il nécessaire, utile pour un enfant de 4 ans qui bégaie de consulter un psychologue qui sera plus à même de comprendre ses angoisses ?

Le bégaiement n'est pas une psychopathologie. Aller voir un psychologue, oui, s'il présente des troubles du comportement. Pour son bégaiement , un professionnel formé à l'intervention précoce est la bonne personne ! mais faîtes vite.

  • La seule chose qu'il me dit, c'est que parfois ça l'agace de devoir reprendre ses phrases du début pour pouvoir la dire correctement.

C'est une réponse qui ne concerne que la partie visible de son trouble. Peut-être n'a t-il pas aussi confiance en lui qu'il le pourrait, ou une estime de soi suffisante ?

  • J'ai 17 ans je suis suivi par une orthophoniste et rien aucune amélioration pour moi je serai bègue toute ma vie que me conseillez-vous ?

D'expérimenter diverses thérapies jusqu'à ce que le bégaiement ne soit plus une souffrance. Pour cela vous prendrez plusieurs chemins. Actuellement vérifiez que votre orthophoniste a eu une formation spécifique pour ce trouble.

  • Mon frère bégaie comment dois-je réagir avec lui?

Je ne sais pas quel âge a votre frère ? De toutes façons, écoutez ce qu'il dit et non comme il parle ! Vous avez un grand rôle à jouer pour qu'il conserve son estime de lui-même et sa confiance en lui.

  • Un enfant très actif voir hyperactif a-t-il plus de chance qu'un autre de bégayer un jour ?

Oui, il semble que ce soit un trouble souvent associé mais en rien une fatalité.

  • Mon fils a 12 ans, il est précoce et scolarisé à domicile depuis novembre car dysgraphique (examen en cours pour dyspraxie), et difficultés relationnelles avec les enfants de son âge. Depuis quelque mois, il cherche ses mots ou recommence souvent ses phrases, peut-on parler de bégaiement ?

Difficile de vous répondre sur Internet. Le mieux est de consulter un professionnel compétent. Il est vrai que la précocité offre un terrain où le bégaiement se développe volontiers. De toutes façons cette précocité est souvent l'occasion de grande souffrance.

  • Est-ce qu'il y a des centres spécialisés du bégaiement au Maroc ? Sinon y a-il une possibilité de suivre une thérapie à distance ?

Non il n'existe pas encore en France de télé-traitement. Pour le Maroc, des orthophonistes existent. Le mieux, est de contacter l'Ecole d'Orthophonie à Rabat.

  • Le bégaiement peut-il venir d'une malformation buccale ?

Ce sont des idées qui couraient au XIXème siècle. Maintenant, le bégaiement est défini comme un trouble de la communication affectant la parole dans une situation relationnelle.

  • Mon fils de 12 ans bégaie. Comment gérer la situation ? Nous sommes prêt à faire de l'orthophonie, mais il n'adhère pas, que faire ?

Trouver l'orthophoniste qui saura l'entendre et le motiver. Par exemple en lui proposant un contrat court dans le temps, et en faisant attention à ne pas lui proposer des séances qui viennent sur le temps des activités qu'il aime.

Le mot bégaiement est une étiquette diagnostique qui recouvre des souffrances très différentes. Aussi on peut dire qu'il y a autant de bégaiements que de personnes bègues. Pourtant un certain nombre de traits se retrouvent chez toutes, en particulier, la honte, l'anxiété et le tabou. Quant aux bégayages ils peuvent être extrêmement différents.

  • Le bégaiement pourrait-il être lié à des lésions de la zone du cerveau liée à la parole ?

Oui il existe des anomalies cérébrales dont on ne sait pas toujours si ce sont des éléments constitutifs ou consécutifs, les recherches sur l'enfant étant peu nombreuses.

  • Un trouble de la communication affectant la parole dans une situation relationnelle... peut-il aussi affecter une main qui écrit ?

Oui j'ai souvent relevé des mots redoublés dans les écrits de personnes bégues adultes.

  • J'ai un petit garçon de 4 ans et demi qui bégaie depuis l'âge de 3 ans et demi - il est pris en charge par une orthophoniste depuis 4 mois - mais toujours pas d'amélioration. Selon vous, dois-je faire preuve de patience pour commencer à constater des signes d'amélioration ?

L'amélioration viendra des changements que vous, parents, aurez pu faire autour de votre enfant. A moins d'avoir des troubles associés, ce n'est pas lui qu'il faut traiter mais l'environnement. Faites vite.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • Je bégaie avec certaines personnes et pas d'autres, est-ce psychologique ?

Il y a plusieurs causes, c'est une combinaison de facteurs génétiques, physiques et psychologiques. Vous devez vous sentir stressé avec certaines personnes et cela provoque le bégaiement.

  • Je suis bégue depuis mes 9 ou 10 ans j'en ai 29 je n'est jamais été suivie. Je me sens nulle et inférieure aux autres, je préfère me taire que de subir le regard des autres. Je vie en Picardie et mon docteur m'a dit que les orthophonistes pour adultes sont sur Paris, pourquoi ?

Il doit bien y avoir une orthophoniste qui s'y connaît en bégaiement en Picardie ! Essayez de vous renseigner sur Internet ou même directement en appelant les orthophonistes.

  • Je suis bégue depuis l'âge de 7 ans. Y a-t-il des secrets pour se guérir ?

Il n'y a pas de traitement miracle non, mais on arrive à des résultats très satisfaisants grâce à une prise en charge globale avec une orthophoniste (pour corriger la trouble de la prononciation), un psychologue ou un psychiatre ou un psychothérapeute pour traiter l'origine et le retentissement psychologique.

  • Mon fils de 12 ans bégaie depuis l'age de 5 ans. C'est un bégaiement tonique. Il a eu plusieurs suivis orthophoniques qui n'ont pas amélioré son élocution. Les orthophonistes nous ont expliqué que notre fils n'était pas complètement acteur car il ne souffre pas de son état. Doit-on reconsulter ?

Oui puisqu'il n'y a pas d'amélioration. Il faudrait une association d'exercices d'orthophonie et de travail sur la relaxation et la respiration.

  • Le bégaiement survient-il à un moment donné ou est-il possible de naître bégue ?

Le bégaiement survient souvent entre 3 et 7 ans. Plusieurs causes sont liées : hérédité, facteur physique et facteur psychologique.

  • Mon fils a été suivi par une orthophoniste dans son enfance à deux reprises pour un bégaiement. Il a aujourd'hui 13 ans et demi et il lui arrive de bégayer lorsqu'il est fatigué ou stressé. Gardera-t-il toujours ce problème ?

Peut-être peut-il apprendre des techniques de relaxation afin de mieux gérer son stress et continuer à faire des exercices d'orthophonie. Et le trouble s'atténuera progressivement, même en cas de fatigue.

  • Je souffre de bégaiement depuis toute petite, je n'ai jamais été soignée ou suivie. Il s'est altéré avec l'âge, mais persiste lorsque je suis fatiguée, stressée, mal à l'aise. Je l'ai guéri seule en me faisant violence : j'ai décidé de travailler dans la vente un orthophoniste peut il encore m'aider ?

Oui, en vous apprenant des techniques de gestion du stress. Pour la fatigue, c'est plus compliqué, mais plus vous ferez d'exercices orthophoniques, plus vous parviendrez à maîtriser votre bégaiement, même dans les situations de stress. Mais bravo pour vos progrès !

  • J'ai dominé mon bégaiement, mais j'inverse souvent les mots, les syllabes (ex : bas côté de la chaussée) ce qui fait rire les autres mais me discrédite d'une certaine façon. On ne me prend pas au sérieux. Comment faire ?

Refaites un travail avec un orthophoniste ou un phoniatre afin d'apprendre à modifier la manière de vous exprimer.

  • Mon fils bégaie, il voit une orthophoniste pensez-vous que je doive lui faire voir un psy?

S'il souffre de son bégaiement oui. C'est souvent associé à des sentiments de honte, de culpabilité, de frustration et de mauvaise estime de soi. Parlez en avec lui afin d'évaluer le retentissement du bégaiement.

  • Vous avez parlé de surcharge cérébrale, c'est exactement ce que je ressens, je bégaie peu mais cela apparaît de manière fortuite et cela me fait perdre toute confiance en moi, pour calmer mon esprit je consomme du cannabis mais c'est une fausse "bonne-solution", comment puis-je calmer mon esprit ?

En faisant de la relaxation. Il existe des exercices pour apprendre à gérer cette suractivité de l'esprit, vous pouvez les apprendre auprès d'orthophoniste ou de phoniatre.

  • Le yoga ou des exercices de relaxation et de respiration pourraient-ils m'aider?

Oui.

  • Y a-t-il une possibilité de vous contacter ? Par mails ou encore par téléphone ?

Eventuellement sur mon blog.

  • Mon fils de 2 ans et demi bégaie depuis que nous lui avons annoncé ma grossesse en septembre dernier. Nous avons pris contact avec un orthophoniste qui nous a dit de ne pas nous inquiéter. Aujourd'hui son petit frère est là et son bégaiement est plus prononcé. Que faire ?

Retournez voir l'orthophoniste pour qu'il détermine si des exercices feraient du bien à votre enfant.

  • Lors de l'oral pour le concours d'entrée à l'école d'infirmier on m'a reproché mes problèmes d'élocutions d'où une mauvaise note due à la forme mais pas au fond. Le bégaiement même léger est-il un handicap pour exercer le métier d'infirmier ?

Le bégaiement peut toujours être un handicap. Tout dépend de la manière dont vous le gérez. Peut-être pouvez-vous consulter un orthophoniste afin de maîtriser votre élocution, même dans des situations stressantes comme un oral.

  • Je bégaie depuis que je me suis fait frapper dans la cour de récré à l'âge de 7 ans, mon papi est bégue. Est-ce que ces 2 raisons vont faire que ma guérison sera plus longue et difficile ?

Non, au moins, vous avez conscience du facteur déclenchant et vous connaissez votre hérédité. C'est ça de gagné dans la compréhension de votre bégaiement.

  • J'évite souvent d'aller dans une administration ou me présenter à des entretiens car ma voix change on dirait la voix de quelqu'un qui pleure j'ai presque plus de voix, quand j'étais petite je bégayais, est-ce qu'il y a un rapport et qu'elle est la solution ?

Il s'agit aussi d'un trouble de l'élocution. La solution est de consulter un orthophoniste ou un phoniatre spécialisé dans le bégaiement.

  • Y a-t-il des médicaments pour soigner le bégaiement ?

Non, il n'existe pas de médicament qui traite directement le bégaiement.


En savoir plus

Contact utile :

Lecture :

  • Bégayer : question de paroles, question de vie
    "Recueil de témoignages"
    Coordonné par Anne-Marie Simon et Thomas Dilan
    Ed. L'Harmattan, 2009

Sponsorisé par Ligatus