Comment soigner une otite séreuse ?

Causes, symptômes, traitements... On vous explique tout sur l'otite séreuse, l'une des trois formes d'otite.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Otite séreuse : comment la soigner ?
Otite séreuse : comment la soigner ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous ou votre enfant souffrez d'une otite ? Pas d'inquiétude, des solutions simples existent pour guérir facilement. Mais savez-vous déjà pourquoi une otite se produit ? Il faut se pencher sur le tympan, une membrane qui vibre et qui nous permet d’entendre les sons.  

Il existe ainsi trois types d’otites : tout d'abord, l’otite externe qui touche simplement le conduit auditif. Elle est souvent liée à l’eau (baignade en piscine ou dans la mer par exemple). Ensuite, l’otite aiguë touche la membrane du tympan et provoque un aspect rouge et enflammé. 

À quoi est due une otite séreuse ?

Enfin, le troisième type d'otite est l'otite séreuse. Elle est due à une inflammation de la trompe d’Eustache, une sorte de tuyau qui relie une partie du nez à l’oreille.

Si cette trompe d'Eustache ne fonctionne pas bien, du liquide va se former à l'intérieur de l'oreille et va stagner. 

À lire aussi : Comment prévenir l'apparition des otites et les soigner efficacement

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

L'otite séreuse touche le plus souvent les enfants. Pour autant, les adultes peuvent aussi être concernés. Elle se caractérise par plusieurs symptômes : 

- une baisse de l’audition,
- une perte de l’équilibre,
- une sensation de pression à l’intérieur de l’oreille,
- des sons qui résonnent/métalliques,
- des acouphènes.

À lire aussi : Rhume : comment reconnaître et soigner un staphylocoque nasal ?

Quels sont les traitements de l'otite ?

Une otite séreuse peut mettre jusqu’à trois mois à guérir. Optez pour un lavage du nez pour ventiler la trompe d’Eustache et renouveler l’air à l’intérieur du tympan. Si les otites sont trop fréquentes et trop douloureuses, vous avez aussi la possibilité de vous soigner avec l'administration de corticoïdes dans le nez. Parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous les prescrire.

Si ces deux techniques se révèlent inefficaces, consultez un orthophoniste pour faire de la rééducation de la trompe d’Eustache.  

Quel est l'intérêt du yoyo contre les otites ?

Si les otites se répètent, une option est souvent envisagée, principalement chez les enfants car ils sont beaucoup plus touchés par les otites. Il s'agit de ce que l'on appelle un yoyo ou un diabolo, à placer dans le conduit auditif. C’est un appareil en silicone, en forme de tube creux, posé à travers le tympan qui permet l’aération de l’intérieur de l’oreille et de rééquilibrer la pression pour éviter les futures otites.

Cette technique peut toutefois aussi être utilisée chez les adultes.