Comment soigner les TOC ?

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se caractérisent par des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse. Contre ces obsessions, les thérapies comportementales et cognitives ont fait leur preuve.

Farah Kesri
Rédigé le
Une thérapie pour surmonter les TOC
Une thérapie pour surmonter les TOC  —  Le Mag de la Santé - France 5

Jeter un ticket de métro ou mettre à la poubelle un mouchoir sont des gestes du quotidien qui sont devenus des moments de souffrance pour Alice. Depuis 15 ans, elle a développé des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs, de répétition. Chaque semaine, elle a rendez-vous avec sa psychiatre.

Renverser le cercle vicieux du TOC

"Comme ça me prend beaucoup de temps, ça m'empêche de faire d'autres choses. C'est très envahissant pour moi, très handicapant même", confie Alice.

Si les TOC d’Alice accaparent tout son temps, ils génèrent aussi des angoisses."On va avoir une obsession et donc on va mettre en place un rituel - une compulsion - qui va avoir pour objectif de faire diminuer cette angoisse" explique la Dre Anne-Hélène Clair, psychiatre au CHU Paris psychiatrie et neurosciences. 

"Le souci, c'est que dans l'immédiat ça marche, mais finalement à long terme, ça ne fait que renforcer l’obsession. L’objectif de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est d'arriver à renverser ce cercle vicieux du TOC et d'habituer le cerveau à tolérer de plus en plus l'angoisse"

Diminuer le nombre de répétitions

Pour y parvenir, la médecin évalue la puissance de chacun des TOC. Comme celui lié au moment de la douche.

La Dre Anne-Hélène Clair demande ainsi à Alice d'imaginer se laver normalement, sans répéter les choses, et d'évaluer le degré d'angoisse qui arriverait à ce moment-là. De 0, pas angoissée du tout, à 10 sur 10, le bord de l'attaque de panique. Alice est à 9 sur 10, cette situation est pour elle très angoissante.

C’est sur les vérifications des lumières, ce type de TOC plus faible, qu’Alice doit travailler une fois chez elle. Un autre exercice consiste à diminuer le nombre des répétitions comme s’essuyer moins longtemps les pieds sur le paillasson. Mais elle a du mal à s'arrêter.

Retrouver de l'espoir à chaque victoire

Un dernier exercice la contraint à s'arrêter de fermer une bouteille. Même si elle ressent qu'elle ne peut pas la fermer plus, elle a du mal à lâcher plus tôt sa bouteille.

Mais Alice réussit à fermer la porte normalement et sans vérifications ! C'est sur ce nouvel exercice que la thérapie commence à porter ses fruits.  

Elle a commencé sa thérapie il y a à peine une semaine. Cette victoire sur un premier TOC lui redonne espoir.