Ch@t : Les traumatismes crâniens

Ch@t du 2 février 2010 Toutes les réponses avec le Pr. Louis Puybasset, anesthésiste-réanimateur, le Pr. Pascale Pradat-Diehl, médecine physique et réadaptation et le Dr Charlotte Tourmente.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponse du Pr. Louis Puybasset

Oui !!! de très nombreux traumatismes crâniens surviennent chez des patients sous l'emprise de l'alcool : chute, accident de la route, voire même piéton renversé par une voiture. L'alcoolisme chronique rend la rééducation aussi plus difficile.

Un patient traumatisé crânien peut s'améliorer pendant 2 ans. Donc, il y a encore des possibilités d'améliorations.

A priori, ce n'est pas lié, sauf si la nouvelle valve dysfonctionne. Si les signes sont récents et de survenue assez brutale, c'est peut être bien de contrôler son scanner.

Non pas nécessairement.

Je parlais des premières heures après le traumatisme.

C'est possible pour l'équilibre, très difficile à dire pour l'orientation. Pour aller plus loin, il faudrait lui faire une IRM à la recherche de séquelles.

Les fractures du rocher peuvent s'accompagner d'une paralysie de l'hémiface du même coté.

Au scanner, on ne verra qu'une atrophie dans les cas les plus graves. L'IRM est plus utile surtout avec une séquence qui s'appelle le tenseur de diffusion.

Il pourrait être sage de lui faire un scanner pour éliminer un hématome sous dural chronique qui peut se voir même chez des sujets jeunes plusieurs semaines après un traumatisme crânien.

Tout dépend de la lésion en question, dans le cas d'une tumeur, les signes sont plus progressifs mais peuvent être assez similaires.

Cela pourrait être la conséquence du traumatisme. A 47 ans, on est encore très jeune, et on ne présente pas ce type de trouble. Comment étiez vous avant votre accident de ce point de vue ?

Je ne pense pas... Les migraines sont indépendantes.

Difficile de dire. A priori, oui. Compter 6 mois pour faire une première évaluation.

Pas de risque d'après moi en tous les cas maintenant.

Si la peau au dessus se dilate de façon permanente, oui il faut s'alarmer.

Difficile. De nouvelles séquences d'IRM se développent qui vont permettre de mieux objectiver les lésions axonales difficiles à voir en IRM morphologique seule (tenseur de diffusion). Ce n'est pas encore au point en routine. Que donne l'EEG ?

Un AVC peut survenir dans les suites immédiates d'un TC en cas de dissection vasculaire (carotide ou vertébrale). En dehors de ces cas, non.

Oui, des récidives sont possibles, surtout pour les méningiomes en plaque. Tout dépend de l'envahissement osseux et de la qualité de l'éxérèse.

Parfois, le trauma est lié à une prise de risque excessive qui reflète un mal être de l'enfant. Le même mal être peut être une des causes de l'alcoolisme qu'il faut comprendre comme une auto-thérapie. Donc oui, si les deux problèmes reflètent les mêmes difficultés existentielles.

Si aucun autre signe ne survient dans les 72h qui suivent le choc, vous pouvez vous tranquilliser.

Uniquement si vous aviez eu une fracture du crâne croisant un sinus veineux. Sinon, il y a bien d'autres causes de thrombophlébite. Une recherche extensive de toutes ces causes doit être effectuée.

Il faut peut être aller plus loin que les radios simples. Cela dépend de votre âge et de la persistance de vos troubles. Vous pourriez consulter un neurologue ou un neurochirurgien. Une hernie discale est possible.

Pas à ma connaissance.

Les réponses du Pr. Pascale Pradat-Diehl

Une chute simple ne cause que rarement un traumatisme crânien et cérébral. Si il n'y a pas eu de signe inquiétant au début (ces 48 h où on cherche l'apparition d'une hémorragie), il n'y a pas de risque d'évolution grave.

Une chute dans l'escalier ne veut pas dire traumatisme crânien, un des signes serait qu'elle ait perdu connaissance.

Votre fils peut avoir des difficultés liées au traumatisme. La discussion de changement d'école n'est pas évidente. il faut que votre fils soit évalué sur ses difficultés, discuter d'une rééducation adaptée et éventullement du changement d'école.

Ces troubles rentrent en effet dans l'ordre dans les 3 premiers mois le plus souvent. Quand ils persistent ils ne doivent pas vous inquiéter sur le risque d'aggravation mais peuvent vous amener à rechercher un traitement en particulier des migraines.

Il peut y avoir des troubles de l'attention même après une traumatisme crânien qui n'était pas très grave au début. Cela vaut la peine de consulter pour faire le bilan des éventuelles séquelles.

Il est bien difficile de faire le lien avec cet épisode ancien, mais consultez pour vos maux de tête !

Difficile de faire le lien avec des chutes sans gravité, mais si vous êtes inquiète sur sa concentration et des capacités spatiales parlez en à votre pédiatre, le scanner n'a pas beaucoup d'intérêt mais peut se poser la question d'un bilan orthophonique.

Le lien entre traumatisme crânien et schizophrénie n'est pas démontré, le plus probable est qu'il n'y a pas de lien.

Il est toujours important d'expliquer aux traumatisés ce qu'il leur est arrivé, c'est inquiétant de ne pas se souvenir. il faut consulter pour son agressivité, neurologique ou psychologique.

Cela n'est pas impossible cela dépend de la cause même du coma, qui n'est pas identique chez tous les TC.

L'hyperactivité est très fréquente. Elle ne peut pas être reliée à un traumatisme crânien qui n'a pas été grave au début, sans coma.

C'est un cours de neurologie que vous me demandez ? Les toubles moteurs sont de l'autre coté, le cerveau gauche lésé peut entrainer une hémiplégie droite et une aphasie (troubles du langage) le cerveau droit une hémpliégie gauche et des troubles spatiaux et attentionnels. Les lésions sont rarement aussi latéralisées chez les traumatisés crânien qui souffrent d'un dysfonctionnement du lobe frontal (troubles de l'attention et du comportement).

Votre fils peut souffrir un traumatisme psychologique du à cet épisode violent. Il est tout à fait adapté de le faire suivre en psychologie. Les troubles de l'attention et l'agressivité peuvent être uniquement psychologiques. Cependant s'il a été blesssé lui même dans l'accident, s'il a eu un coma ou un traumatisme crânien, il faut consulter un médecin de médecine physique ou un neurologue.

Une fracture du crâne peut être complètement isolée, sans traumatisme du cerveau en dessous. Le crâne a alors fait son rôle de protection du cerveau.

Il n'y a aucun lien entre des migraines et une chute impressionnante mais sans gravité. Les migraines sont un mal extrêmement fréquent.

Une radio sans bilan médical n'a pas d'intérêt.

Il n'est pas sur qu'il y ait un lien, mais il faut consulter pour le trouble de l'attention repéré à l'école. Cela peut justifier une rééducation pour l'aider.

Cela dépend vraiment de la gravité du traumatisme, le manque du mot si il est recent n'a rien à voir, la dsylexie peut être d'avant le traumatisme.

Il faut être attentif lors de sa scolarisation, une chute ne veut pas toujours dire traumatisme crânien, parlez en avec votre pédiatre.

Quand on parle de bosse on parle de traumatisme cutané. Il peut par contre y avoir dans les chocs violents, une bosse et un trauma crânien, pas de gravité à la bosse isolée !

Heureusement pour les garnements n'ont pas un trauma grave. Par contre évitez un lit en hauteur.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Normal non puisque vous avez remarqué le changement. Ils ne sont pas forcément liés au choc mais parlez-en tout de même à votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue ou un médecin de rééducation.

Oui, c'est possible.

Non, ce n'est pas "normal". Consultez votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue.

Plusieurs mois après non.

Pas forcément non.

Parlez-en à votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue ou un médecin de rééducation.

Oui, surtout s'ils sont répétés.

Oui, c'est possible. Mais non, ce n'est pas un signe de gravité.

Difficile de vous répondre sans le dossier mais c'est très rassurant que le scanner soit bon.

Oui.

C'est un trouble de la vigilance. La personne ne réagit pas alors que le médecin la stimule par l'intermédiaire d'un bruit ou d'une lumière soudaine par exemple.

C'est possible.

Les enfants adoptés présentent souvent ce genre de comportement, spécialement au moment de l'adolescence. Cela n'a pas forcément de rapport avec cette cicatrice et le traumatisme qui l'a provoquée.