Ch@t : Chirurgie esthétique

Les réponses du chat du 7 mai 2009 Avec les Docteurs Jean-Marie Faivre et Jack Benzaken, chirurgiens plastiques et esthétiques.

Rédigé le

Ch@t : Chirurgie esthétique
Ch@t : Chirurgie esthétique
Sommaire

Vos questions, nos réponses (sélection)

  • Que faire pour se débarrasser de mes cernes violacés et de mes ridules ?

Dr J. Benzaken : il n'existe pas de traitement particulier pour les cernes. Par contre, pour les ridules, les injections d'acide hyaluronique peuvent être efficaces.

  • J’ai des problèmes de dos suite à une poitrine trop grosse, je souhaite m’en faire enlever, mais j’ai peur que les chirurgiens refusent. Je fais du 110D/E et ma poitrine tombe beaucoup.

Dr J. Benzaken : consultez notre dossier Réduction mammaire et un chirurgien devrait accepter de vous opérer (sauf contre-indication).

  • J’ai 55 ans et je n’ai pratiquement pas de rides, mais j’ai perdu l’ovale de mon visage, ce qui me désespère. J’ai très peur de la chirurgie, existe-t-il d autres moyens ?

Dr J. Benzaken : il existe d'autres moyens mais qui sont moins efficaces il s'agit de techniques de remplissage, avec de l'acide hyaluronique, n'en espérez pas des miracles mais ça peut vous aider quelques mois.

  • Y-a-t-il un traitement pour les cernes ?

Dr J-M Faivre : les cernes sont liés à des causes très diverses. il peut s'agir d'une pigmentation de la peau pour laquelle seuls des traitements au laser sont efficaces. Il peut s'agir de poches qui elles, peuvent s'opérer chirurgicalement.

  • Que pensez-vous des machines CM6, qui sont censées casser les graisses ?

Dr J. Benzaken : Ca traite un peu la cellulite mais c'est peu efficace. C'est utile après une lipo-aspiration.

  • Je suis très complexée par une ptôse mammaire et je n’ai que 23 ans. Pouvez m’informer des démarches et de l’intervention pour y remédier ainsi que le coût de cette intervention ?

Dr J-M Faivre : cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, en position assise. Les cicatrices sont autour de l'aréole verticale et parfois dans le sillon sous-mammaire. Il faut faire une mammographie pré-opératoire. Il faut bien vous poser la question de la date d'une éventuelle grossesse. En effet, si vous désirez un enfant rapidement, je vous conseille d'attendre et de faire vos seins après vos grossesses.  Il faut compter minimum 1 an et demi ou deux ans, entre l'opération et une grossesse.

Dr J-M Faivre : oui, aucune contre-indication.

  • Si on enlève les prothèses en silicone, est-ce que l’on peut les remplacer par des injections ?

Dr J-M Faivre : il s'agit d'injections d'acide hyaluronique, dont la durée de vie n'excède pas un an et dont le coup est prohibitif

  • Est-ce que la plastie gingivale peut se pratiquer en ambulatoire ? Quelles sont les suites opératoires ? Le résultat est-il naturel ?

Dr J-M Faivre : oui en ambulatoire c'est possible. Les suites opératoires sont marquées par un gonflement et une rigidité de la lèvre pendant un mois environ.

  • Est-ce que l’opération de l’hypertrophie ou réduction mammaire peut se faire sans cicatrices sur les tétons car ma peau cicatrice mal.

Dr J. Benzaken : Non, cela n'est pas possible.

  • Ma fille fait du 115D de poitrine et souffre du dos. Son opération peut-elle être remboursée ?

Dr J-M Faivre :  votre fille peut bénéficier d'une base de prise en charge de Sécurité sociale, la quantité a retirer pour une prise en charge varie entre 300 et 400 grammes en fonction de l'IMC. La majorité des praticiens travaillent en secteur 2. L'intervention étant mal remboursée au médecin par la sécurité sociale. Pour être remboursée intégralement il vous faut avoir une mutuelle.

Dr J-M Faivre : il est possible que la possibilité d'allaitement soit compromise du fait de la réduction de glande mammaire. En effet, les canaux galactophores qui conduisent le lait sont sectionnés pendant l'intervention. Ils peuvent se "reperméabiliser", mais il n'y a pas de certitude

Chirurgie esthétique : en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs, sur le web :

Des questions ? Participez à notre forum, rubrique Chirurgie esthétique.