Ch@t : Où en êtes-vous avec le tabac ?
Ch@t du 29 mai 2009Toutes les réponses avec le Dr Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Marion Adler, médecin tabacologue
Absolument. Il existe actuellement des traitements d'aide à l'arrêt du tabac (subsitituts nicotiniques, médicaments) qui permettent l'arrêt du tabac en douceur.
Oui, c'est une aide efficace à condition de prendre la bonne dose, d'une part (ne pas hésiter à mettre 2 patchs si 1 ne suffit pas), ou associer les gommes ou les pastilles à la nicotine en complément. D'autre part, il n'est pas dangereux de fumer avec les patchs.
Oui absolument : il faut respecter 3 choses. 1 : ne pas être en manque (donc l'aide des traitements est indispensable) 2 : manger équilibrer. 3 : faire un peu plus de sport que d'habitude.
Oui ! Les traitements sont sans danger. Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits à la femme enceinte et aux patients ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
Je vous propose de consulter un tabacologue pour être aidé efficacement.
Il faut d’abord augmenter les doses, ne pas hésiter a mettre deux patchs et à associer les gommes + pastilles à la nicotine. Si cela n'est toujours pas efficace, les traitements médicaux marchent très bien.
C’est très efficace.
Oui cela peut être néfaste. Il faut arrêter en douceur avec l'aide des gommes ou pastilles à nicotine et si c’est insuffisant rajouter les patchs sans hésiter. Il existe des consultations d'aide à l'arrêt pour les femmes enceintes.
3 choses : un traitement lié à l'arrêt du tabac, une alimentation équilibrée et faire du sport.
Etre suivie par un tabacologue, mais surtout prendre des traitements adaptés qui vous aideront (substituts nicotiniques et si besoin anti-dépresseurs).
Aucune toxicité dans les gommes.
Les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux. Vous pouvez continuer si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi arrêter les gommes avec les patchs et des chewing -gum normaux.
Prendre des inhaleurs ou des chewing-gum pour le geste.
Tout est une bonne solution du moment que vous avez la volonté d'arrêter de fumer. Si vs avez du mal à diminuer, vous pouvez toujours associer les gommes et les cigarettes puis les patchs en plus.
Peu d'effets secondaires mais chez 2 patients sur 10 des nausées.
Il peut y avoir des phases mais quand elles sont trop difficiles il faut se faire aider.
Aide à l'arrêt du tabac, alimentation équilibrée, pratique sportive.
Il peut y avoir chez des personnes qui ont des antécédents de dépression la survenue d'une dépression pour tout arrêt du tabac. Il est important alors de consulter rapidement un médecin.
Oui aucune contre-indication.
Prenez un traitement, patch plus pastilles, mangez équilibré et faites du sport.
Le mieux est de consulter un tabacologue ou de prendre des patchs + pastilles nicotiniques ou gommes qui marchent aussi très bien.
Remplacez votre geste pas la prise de gommes ou des chewing-gum.
Dans presque tous les hôpitaux il existe des consultations de tabacologie. II faut consulter absolument dès lors que vous avez la volonté d'arrêter.
Par ce que vous ne brulez pas assez de calories, il faut faire une activité physique, j'ai beaucoup de patientes qui perdent du poids au moment de l'arrêt de la cigarette.
L'alcool est le plus grand stimulant, il faut éviter les 3, 4 premières semaines de prendre de l'alcool.
Prendre des substituts, gommes, pastilles...
Vous avez déjà des complications liées au tabac. Il faut vous en débarrasser absolument. Les substituts nicotiniques peuvent être pris avec les anti-allergiques prescrits par votre médecin.
Oui absolument, à partir du 1er jour d'arrêt du tabac vous arrêtez d'intoxiquer vos poumons et c'est bénéfique pour votre santé.
Il en existe sûrement mais si elles ne suffisent pas, il ne faut pas éviter les méthodes reconnues.
Il existe des consultations gratuites dans les hôpitaux publics par des tabacologues, et le traitement est remboursé à 50 euros puis vous faites des économies de la cigarette (un paquet par jour = 150 euros/mois, un patch/jour = 40 euros/mois)
Le temps qu'il faut pour ne plus être en manque !
Oui
Non vous pouvez juste aller voire votre pharmacien.
Oui le tabagisme passif est dangereux, c'est pour cela que les lieux publics sont interdits aux fumeurs (fev 2007).
Il est un peu illusoire de penser que la fumée ne rentre pas dans votre corps, vous inhalez la fumée sans vous en rendre compte. Je pense que la nicotine serait une aide efficace.
Oui les substituts nicotiniques, gommes, patchs...
Il vaudrait mieux que vous arrêtiez mais si vous ne pouvez pas, prenez des substituts nicotiniques patchs, gommes...
D’abord stop à la culpabilité ! C'est une maladie dont vous n'êtes pas responsable. Je suis sûre qu'un tabacologue pourrait vous aider. Le fait d'avoir déjà arrêté 10 ans est très encourageant. Il vous faut peut-être des traitements plus forts actuellement (2 patchs et non 1 seul par exemple).
Bien en compléments mais si ça ne suffit pas, prendre les traitements validés.
Faites un autre geste, prenez des chewing-gum ou des pastilles.
Si vous avez pris 15 kg vous n'avez probablement pas pris de traitement. La nicotine aide bien à ne pas prendre de poids. Je vous conseille de changer l'alimentation, de commencer à faire du sport et si ça ne suffit pas de prendre des substituts nicotiniques. La nicotine étant un bon coupe-faim.
Vous parlez pour vous, il y a des gens à qui ça convient. Revoyez un tabacologue pour prendre un autre traitement.
Vous êtes dégouté par cette maladie chronique. Il faut poursuivre les consultations avec votre tabacologue ou changer de médecin.
On est en manque de nicotine.
Tant mieux pour vous mais ce livre ne marche pas pour tout le monde et ne doit pas empêcher de prendre les traitements qui n'ont pas bonne presse dans ce livre malheureusement.
On essaye un mois, un et demi, on arrête si ça ne fonctionne pas et sinon on peut continuer 6 à 9 mois.
Oui cela vous fera une tuile de moins ! Mais faites vous aider. Consultations gratuites à l'hôpital.
Les traitements ne sont pas la pour donner des troubles. En revanche la cigarette peut être très dangereuse.
Si vous êtes en manque de cigarettes comment vous priver d'aide ? Essayer avec les substituts nicotiniques en pharmacie.
Il peut y avoir une réactivation de votre système immunitaire (mal à la gorge au moindre virus) mais il ne s'agit pas de maladie grave donc rien avoir avec les maladies auxquelles vs échappez en arrêtant de fumer.
Si vous avez la volonté, tant mieux mais il ne faut pas se priver d'aide.
Les cigarettes électroniques n'ont pas été testées par des études scientifiques. La réponse est donc difficile, mais elles ne semblent pas particulièrement dangereuses. Doute sur l'efficacité à l'arrêt du tabac.
Oui de la phytothérapie, de l'aromathérapie mais ne pas oublier de se faire aider si ça ne fonctionne pas avec des substituts ou avec un tabacologue.
Oui mais encore une fois vous êtes victime du tabac et non coupable.
Oui il y a des risques, même avec autre chose que de la volonté.
Il y a plus de risque à grossir si on arrête sans traitement. Mais si vous faites plus de sport et que vous y arrivez bravo.
Prendre un anti-allergique prescrit par le médecin ou prendre du champix.
En France tous les lieux publics sont non fumeurs. Le lycée en fait partie.
Avec des substituts nicotiniques
Vous avez raison c'est comme une maladie chronique, il faut être aidé par des traitements et/ou par des consultations.
A partir du moment où on est bien dans sa vie, dans sa peau sans cigarettes !!
Tous les traitements d'aide à l'arrêt du tabac comme le varenicline aident à ne pas être en manque donc à ne pas être agressif.
Les substituts nicotiniques dans les pharmacies raisonnables : en moyenne 40 euros pour 28 pastilles.
Alors arrêtez de nouveau c'est bien, mangez équilibré et faites une activité sportive.
Vous avez arrêté de fumer pendant la grossesse ! il est important de poursuivre votre effort et de vous faire aider si besoin par des gommes à la nicotine et/ou des patchs pour pouvoir prendre votre bébé dans les bras sans sentir la fumée et l'accompagner le plus longtemps possible dans la vie :)
Oui il se fixe sur les récepteurs nicotiniques qui sont dans le cerveau.
De la volonté, de l'aide surtout
Lui proposer un rendez-vous en tabacologie, lui expliquer qu'il serait moins stressé et qu'il aurait plus de temps pour son travail s'il devenait non-fumeur et que les traitements aident à arrêter le tabac en douceur.
Ca peut aider comme les séances d'hypnose mais si ça ne fonctionne pas, consultez ou utilisez les substituts nicotiniques
Vous n'arrivez pas à vous décider parce-que vous ne voulez pas souffrir de ce que vous ressentez quand vous êtes en manque mais vous ne voulez pas continuer à vous intoxiquer. Vous avez raison. Les traitements d'aide à l'arrêt du tabac peuvent vous aider à ne pas ressentir le manque et à arrêter à votre rythme. Vous êtes victime d'une maladie chronique, faites vous aider
C’est un traitement non-nicotinique d'aide à l'arrêt du tabac : aide à ne pas être en manque et cela dégoute du goût de la cigarette.
OUI. Toute consommation quotidienne de tabac est une dépendance toxique.
C'est en fonction de chacun, il vaut mieux arrêter de fumer le plus jeune possible et il faut faire une activité physique.
Oui. La loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics devrait vous aider. Il existe des associations de défense qui vous aideront.
Vous n'avez plus d'intoxication depuis 5 ans, bravo ! Si vraiment vous voulez vous en débarrasser, c'est possible : prendre des patchs et des chewing-gum ou bonbons sans sucre (mais les substituts nicotiniques ne sont pas toxiques), diminuer progressivement les patchs, ne pas hésiter à vous faire aider.
Ce n'est pas la nicotine qui est toxique dans la cigarette mais toutes les autres substances de la fumée. Tous les anti-oxydants possibles n'empêchent pas la toxicité de la cigarette.
Si vous êtes en France c'est contraire à la loi contre le tabagisme passif , on peut faire appel à l'association de droit des non-fumeurs. Sinon faire appel au fair-play des collègues pour respecter vos poumons (en vous faisant aider par les lois européennes de protection contre le tabagisme passif.
Il n'y a que 5 % des consommateurs de substituts nicotiniques qui deviennent dépendants. 95 % ne le sont pas. Je conseille toujours d'arrêter les gommes ou les pastilles avant d'arrêter les patchs pour éviter cette dépendance.
N'importe quelle fumée (même d'un feu de cheminée) est toxique car contient du monoxyde de carbone et des substances cancérigènes. Ce n'est pas la fabrication de la cigarette qui la rend toxique mais sa combustion.
BON COURAGE A TOUS ET SACHEZ QUE L'ARRET DU TABAC EST ACCESSIBLE A TOUS. IL SUFFIT D'ESSAYER AUTANT DE FOIS QUE NECESSAIRE. ET CA MARCHE ! :)
Les réponses complémentaires du Dr Charlotte Tourmente
Il peut provoquer des allergies mais c'est rare. le fait de changer les sites sur le corps permet de minimiser l'impact sur la peau. Le plus souvent le patch est bien supporté, rassurez-vous !
Votre anxiété et votre stress ne doivent pas être un obstacle au sevrage tabagique. Faites vous accompagner par un tabacologue qui prendra en compte ce problème de stress. Donc allez vite consultez un tabacologue pour débuter votre sevrage ;-)
Vous pouvez prendre un anti-histaminique pour gérer votre allergie, c'est très efficace. Sinon, essayez les autres substituts nicotiniques, les médicaments (bupropion, vareniciline).
Il n'y a pas de risque médical mais le principal risque est l'échec. C'est plus facile de s'arrêter avec le soutien d'un professionnel qui évalue votre dépendance, choisit le traitement le plus adapté et vous "coache" sur le long terme.
La dépression, qui est une contre-indication ponctuelle au sevrage, est relativement fréquente à l'arrêt du tabagisme (la nicotine joue un rôle d'anxiolytique). Vous pourriez ajouter à votre sevrage une thérapie comportementale et cognitive pour gérer cette déprime. Ainsi éventuellement être traitée pour votre déprime.
Premier effet : l'arrêt du tabac ! Le buproprion a plus d'effets secondaires que la varenicline, notamment des troubles psychiatriques ou des convulsions. Pour le vareniciline, peu de patients se plaignent de nausées.
C'est pour cette raison que le sevrage tabagique est plus efficace avec un tabacologue qui associe une prise en charge médicamenteuse (ou avec des substituts) et une prise en charge psychologique
Oui, toute cigarette est nocive, vous irez toujours mieux sans fumer ;-)
Si vous reprenez, c'est peut-être que le patch n'est pas assez dosé. Les cigarettes du week-end sont mauvaises pour le fœtus. Il est tout à fait possible de vous sevrer grâce à une bonne prise en charge, consultez un tabacologue.
Toujours y croire ! Chaque essai vous a fait avancer vers l'arrêt définitif. Revoyez un tabacologue pour faire le point, il faut peut-être associer plusieurs traitements ainsi qu'une thérapie comportementale pour gérer les situations où vous avez envie de reprendre la cigarette. Courage, c'est faisable !
En mangeant équilibré et en faisant du sport. La prose de poids n'est absolument pas systématique !
Manger équilibré, faites du sport, consultez un nutritionniste ou une diététicienne éventuellement pour faire le point sur ce que vous mangez.
L'inhaleur, prendre un grand verre d'eau, manger une pomme éventuellement... et pourquoi pas faire une thérapie comportementale pour vous déshabituer du geste.
Son efficacité n'est pas reconnue. Toutefois, cette méthode peut vous aider à gérer votre stress et le manque. Et elle peut-être intéressante en association avec un traitement classique.
Commencez par consulter un tabacologue pour faire le point. Il évaluera votre dépendance, déterminera avec vous le traitement le plus efficace et vous suivra régulièrement pour vous soutenir !
Il faut arrêter complètement de fumer. L'inhaleur pourrait vous aider à garder le geste sans fumer, la thérapie comportementale à gérer ce "manque du geste" et une bonne prise en charge (substituts ou médicaments) pourrait vous aider à arrêter définitivement.
Oui, cela peut marcher, bien sûr !
Etre suivi par un tabacologue pourrait vous aider. Les substituts n'étaient peut-être pas à la bonne dose ou il vous faut peut-être une autre prise en charge, faites vous aider.
Oui, les patches sont indiqués chez le diabétique.
Peut-être faut-il augmenter les doses de gommes si vous êtes en manque. Ne vous découragez surtout pas, vous devriez voir un tabacologue ou un pharmacien afin de voir ce qui est le plus adapté à votre cas.
Pas de secret. Je vous conseille de faire le bilan de votre alimentation avec un nutritionniste ou une diététicienne, cela permettrait de voir s'il y a une "erreur" ou comment faire pour gérer votre poids. Mais tenez-bon !
C'est le syndrome de manque
Non, ce n'est pas obligatoire certaines personnes arrêtent de fumer sans substituts ou médicaments. Tout dépend de la psychologie et des besoins de chacun.
Oui, cela vous évitera de craquer, commencez par des gommes à mâcher ou mieux des comprimés à faire fondre sous la langue, ils font rapidement passer le besoin de fumer. Si vous vous sentez "fragile" et que vous craignez de reprendre malgré quelques gommes, vous pouvez également consulter un tabacologue pour un soutien.
Allez dans un service d'addictologie et de tabacologie à l'hôpital, c'est pris en charge par l'Assurance-maladie à 100 %
Pas forcément. Il est souvent plus facile d'arrêter en étant aidé mais certains arrivent tout seul !
Son anxiété peut être gérer en même temps que son sevrage tabagique. S'il est bien "sevré, il ne sera pas anxieux
Plus d'effets secondaires avec le zyban. Donc d'abord vareniciline.
Vous faire aider par un tabacologue qui prendra en compte cette crainte de la prise de poids. Avec sport et alimentation équilibrée, cela devrait aller. Il est préférable d'arrêter de fumer, quitte à prendre quelques kilos que vous reperdrez vite plus tard (dans le "pire" des cas).
Ne culpabilisez surtout pas ! Cela ne sert à rien et le tabagisme est une maladie chronique.
C'est variable en fonction des individus et de la dépendance !
Parce qu'il y a d'autres substances excitantes dans la cigarette qui doivent perturber votre sommeil.
Sans doute parce que l'état estime que vous êtes libres de ne pas fumer ou de ne pas boire de vin...
Non, il est toujours en vente et a peu d effets secondaires
Sans doute consulter une diététicienne ou un nutritionniste qui pourra vous aider à faire le bilan de votre alimentation et à perdre ces kilos supplémentaires.
En savoir plus pour arrêter le tabac
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Dans le forum :
Ailleurs sur le web
DVD :
"Le Dr Marion Adler est actuellemnt médecin praticien hospitalier et responsable d'une unité de coordination de tabacologie. Elle est également membre de la Société Française de Tabacologie (SFT) et intervient en tant qu'expert dans de nombreuses conférences scientifiques sur l'addictologie, et la tabacologie.
Valèrie Barrès est professeur de gym en club et sophrologue. Elle intervient individuellement et en groupe dans des séances de coaching de gestion du stress et accompagne régulièrement l'arrêt du tabac.
Si vous songez à arrêter le tabac depuis un certain temps, c'est le moment de passer à l'acte. Le Dr Marion Adler tabacologue et Valèrie Barrès sophrologue professionnelle vous accompagnent pour un arrêt en douceur. Chaque étape du sevrage y est abordée, et des solutions adaptées à chacun sont proposées".
Blog :