Le talc est-il dangereux pour la santé ?

Il fait peut-être partie de votre quotidien. Le talc est un produit que l'on trouve facilement en supermarché. Mais ce minéral est-il dangereux pour la santé ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le talc est-il dangereux ?
Le talc est-il dangereux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

S’il y a bien un produit que l’on a presque tous et toutes eu chez soi,  c’est le talc ! Ce minéral, issu de la réduction en poudre du silicate de magnésium, est utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés absorbantes et désodorisantes. Il possède de nombreux usages : à la maison, en cosmétique mais aussi dans l’industrie. 

Pendant longtemps, on a poudré les fesses des bébés avec du talc. On l'utilise encore pour lutter contre la transpiration dans les chaussures ou pour absorber une tache de gras sur les tissus. Le talc est aussi un ingrédient de beauté, que ce soit contre les cheveux gras ou pour la peau.

Une inquiétude quant aux risques de cancer

En 2024, le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) a passé le talc au grade de produit "probablement cancérigène". Selon la publication qui accompagnait ce classement, il existait une combinaison de preuves de cancers associés à l'utilisation du talc, limitées chez l’être humain (notamment pour le cancer de l’ovaire), et suffisantes chez les animaux de laboratoire.  

À lire aussi : Le talc classé comme "probablement cancérogène" par l'OMS

Dans le même article, des craintes sur les effets pulmonaires du talc étaient décrites. L’article précisait que les personnes travaillant dans l’extraction, le traitement ou la fabrication des produits contenant du talc étaient les plus à risques.  

Aucune recommandation officielle

En France, il n’existe pas de recommandations officielles sur le talc du côté des autorités de santé. Sur le site de l’assurance maladie, on peut lire : "N’utilisez jamais de talc (...) dont les fines particules volatiles peuvent pénétrer dans les poumons de votre bébé." 

Le Canada étudie ce produit depuis plusieurs années. Voici les recommandations officielles que l’on peut trouver en ligne dans ce pays : 

  • Selon eux, il semblerait qu’il n’y ait pas de risque découlant de l’usage de la poudre compacte comme du maquillage, pour le shampoing sec, en poudre pour les pieds ou pour la peau. 
  • En revanche, ils alertent sur deux risques pour la santé, une nuisance pour les poumons si on respire souvent de la poudre de talc libre, et le contact avec les parties génitales. 

Le talc est aujourd'hui moins présent dans les rayons qu'il y a quelques années, mais il reste quelques marques de talc en supermarchés. Les emballages indiquent parfois des précautions comme la mention "sans amiante" ou "à tenir à l’écart des yeux, de la bouche et du nez des enfants".