Ch@t : Le mal de dos

Ch@t du 13 janvier 2010 Avec les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport, de Nordine Attab, coach sportif et de Grégory Delente, kinésithérapeute.

Rédigé le

Ch@t : Le mal de dos
Ch@t : Le mal de dos
Sommaire

Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

  • Peut-on guérir d’une hémi-sacralisation ?

Non, c'est une particularité morphologique.

  • Quand je me lève le matin, j’ai souvent mal au niveau des cervicales comme une sensation de torticolis et avec le froid ça n’arrange pas les choses, de plus j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas me tenir droite ce qui fait que j’ai aujourd’hui très mal au dos. Y a-t-il une solution comme muscler mon dos en pratiquant un sport par exemple ?

Pratiquez le vélo elliptique.

  • Michel a demandé au témoin de l’émission atteint de lombalgie s’il avait mal à différents endroits dans le dos. Le témoin a répondu négativement. Par contre je suis atteint de lombalgies, usure L4 L5, et j'ai souvent des douleurs vives ailleurs, et notamment entre les omoplates.

Oui ce sont souvent des compensations, "syndrome des charnières".

  • Les cures thermales sont-elles bénéfiques aux maux de dos (après 4 interventions sur lombaires et cervicales) ?

Oui, c'est l'occasion de rebouger en douceur et de se détendre.

  • Dans le traitement du mal de dos que pensez-vous de la chiropratique ?

C'est utile lorsque il n'y a pas de lésions graves et que c'est juste un mauvais fonctionnement.

  • Comment soulager une scoliose qui dure depuis 25 ans, tout en évitant de faire travailler les épaules, qui sont arthrosées ?

Continuez la kinésithérapie.

  • Suite à 2 ou 3 lumbagos à répétitions, j’ai toujours l'impression de marcher un peu tordu, le médecin me disait à l’époque pendant le traitement qu’il s’agissait d’une position antalgique mais elle aurait dû disparaître, malheureusement j’ai toujours cette impression de me tenir un peu tordu...

Bonne indication pour de la kinésithérapie et de l'ostéopathie.

  • Je souffre depuis 4 mois d’une sciatique qui a évolué en sciatalgie. Une durée prolongée comme celle-ci sans véritable amélioration est-elle justifiée ? La pratique sportive est-elle à proscrire complètement pour autant ?

La pratique sportive bien dosée doit continuer. S'il existe une hernie, les infiltrations voir la chirurgie sont à envisager.

  • Je dois passer une myélographie depuis un an et je n’arrive pas à me décider car j’ai trop peur de bouger le médecin fait il une anesthésie ? Comment faire ? A voir les images ça me repousse encore plus. Quelles sont les solutions ? Je dois revoir le docteur lundi.

Oui il injecte un produit anesthésiant, c'est le même geste que la péridurale lors de l'accouchement.

  • J’ai 25 ans et j’ai une scoliose depuis que j’ai 14 ans, soignée par un corset, je ne ressens jamais de douleurs de dos jusqu'à maintenant. Quels sont les gestes quotidiens nécessaires pour réduire ces douleurs ?

Renforcer et assouplir, natation, vélo elliptique, et surtout kiné.

  • Un syndrome de Maigne : c’est quoi, comment ça se soigne, que faire pour la douleur ?

C'est une irritation de la petite racine sortant entre la bosse du dos et le creux des lombaires et qui donne une douleur de fesse c'est une sciatique déplacée vers le haut. C'est une bonne indication à la manipulation.

  • Après un lumbago traité cet été, est-il normal d’avoir des douleurs de sciatique dans les deux jambes 6 mois après ?

Non, il est probable que votre disque usé se soit aplati jusqu'à toucher les nerfs.

  • Je suis enceinte de 5 mois et je porte une ceinture en cas d’effort. Est-ce que ça peut retentir sur la grossesse ?

Faire attention à ne pas la serrer, elle doit servir de guide de coordination.

  • J’ai un mal de dos depuis un accident, on ne trouve rien aux IRM et scanner, j’ai de la morphine, mais je ne sais plus bouger les jambes, elles me font défaut, que puis-je avoir ? J’ai dû arrêter mon travail.

On peut envisager la myélographie comme décrite lors du reportage. Il est probable que l'émotion autour de l'accident vous mette à l'écoute de vos douleurs.

  • Pourquoi la sciatique paralysante est toujours présente malgré une disectomie ?

Il est possible que le nerf soit emprisonné dans la cicatrice (fibrose).

  • Les cures sont-elles efficaces pour le mal de dos ?

Cures thermales ? Oui.

  • Mon mari âgé de 34 ans souffre d’une double hernie discale sur la L4&L5 comprimant la moelle épinière et atteint d’une malformation congénitale du canal lombaire étroit de L3 à L5 il a subit 2 infiltrations sous scanner qui n’ont rien changées toujours sous anti douleurs jusqu’à de la morphine. Que faire ?

Il existe des interventions visant à élargir le canal lombaire.

  • La marche est-elle bonne pour prévenir le mal de dos ?

Oui, renforcement musculaire, stabilisation du bassin, massage discal.

  • Est-il possible qu’une hernie discale puisse se résorber toute seule ? Et donc de ne plus jamais poser de problèmes ?

Bien sûr ! La nature s'en occupe. Elle cicatrise et les globules blancs mangent le gonflement.

  • J’ai souvent mal au dos et après avoir fait des radios, on m’a dit que j’avais le rachis cervical inversé, est-ce que mon mal de dos peut venir de là ?

C'est l'inverse, c'est la douleur qui vous place en position inversée.

  • Je souffre de lombalgie chronique depuis des années. J’ai régulièrement des sciatiques plus fortes, douleurs milieu du dos. Un scanner en 2001 a révélé un canal lombaire étroit mais en 2008 l'IRM ne le confirme pas. Puis-je demander à mon médecin de faire une myélographie ?

Pourquoi pas !

  • On m'a diagnostiqué un frottement des deux dernières vertèbres, existe-t-il un autre moyen pour soulager la douleur autre que les anti-inflammatoires ?

Le renforcement musculaire, le sport et la kiné.

  • Y a-t-il des postures à avoir pour soulager le dos ?

La posture doit être verrouillée, droit derrière son écran, le dos droit au bureau.... et faire du sport.

  • J’ai des douleurs au milieu du dos, j’ai fait de la kiné mais le mal est revenu, je ne fais plus de sport depuis environ 5 ans, j’ai pris 10 kilos en une année. Est-ce que tout cela joue sur le mal ?

Bonne analyse.

  • Je souffre d’une sciatique depuis 2001 (discopathie L5S1). Au moindre effort, j’ai mal dans la jambe. Je prends du tramadol. Y a-t-il des risques d’effets secondaires ?

Le tramadol peut donner des troubles de l'équilibre et de la vigilance.

  • Le jogging sur terrain souple est-il préférable au bitume ?

Mieux vaut courir que de ne rien faire et oui le bitume est moins bien que le terrain.

  • Mon épouse souffre de douleurs dans un triangle formé de la base du cou et de l’homoplate, que faire ? Pas de trop de médicament car souffre de l’estomac.

Il faut renforcer les muscles qui soutiennent le cou et rapprochent les omoplates (cf exercices Nordine) et faire du vélo elliptique.

  • Comment gérer les douleurs dorsales au quotidien étant atteinte de fibromyalgie ?

Les études montrent qu'un retour progressif aux activités physiques est bénéfique pour les patients atteints de fibromyalgie.

  • Opérée début 2002 d’une hernie discale, je souffre toujours d’une lombo-sciatalgie gauche aigüe qui m’handicape fortement au point d’être au repos pratiquement en permanence. Le disque opéré est devenu mou et les vertèbres attenantes se sont fissurées. Que faire ?

Il est grand temps de rompre le cercle vicieux du désentrainement. Reprendre le mouvement, kinésithérapie puis activité physique, puis sport.

  • J’ai tenté la codéine qui m’a litérallement assomé (insomnies), je suis sous tramadol + benzodiazépines depuis 2 semaines, ma hernie discale ne se caractérise uniquement que par des douleurs sur le dessus du pied, et dans le mollet, puis-je en déduire que je suis en phase de cicatrisation ?

Oui probablement.

  • Qu’est-ce que veut dire fibrose discale ? Y a-t-il un traitement ?

C'est une usure du disque cicatrisé, oui mouvements progressif programmés, kiné, reprise progressive du sport.

  • Hernie discale, trois disques en moins et deux vertèbres en becs de perroquets, sciatique, lumbagos, des douleurs continues m’empêchent de mener une vie normale. Mes médecins ne veulent pas opérer, je me nourris d’anti-inflammaroires et de décontracturants pour pouvoir dormir... Que faire ?

Activité physique douce et silice et autres protecteurs du cartilage.

  • J’aimerais savoir pourquoi les douleurs au dos persistent, plusieurs années après une disectomie ?

Le disque a perdu sa substance gélatineuse et ses capacités d'amortissement.

  • Ma copine a l’habitude de me faire craquer le dos en le massant. Je sens clairement que ma colonne va mieux, qu’elle est plus droite, je me sens soulagé et j’ai moins de pression dans le dos. Est-ce mauvais pour la colonne ?

Ca relâche les muscles mais ça irrite les articulations chez les gens souples.

  • Depuis 4 jours j’ai très mal dans tout le dos. La douleur est très forte très tôt le matin avec une grande difficulté à bouger puis elle diminue dans l’après-midi pour reprendre dans la nuit. Est-ce que c’est musculaire ? Que faire ?

Il faut consulter son médecin, il s'agit probablement d'un lumbago.

  • Je souffre de dérouillage matinal, y a-t-il des solutions hormis les séances de kiné ?

Envisager le changement de matelas et quelques exercices matinaux.

  • J’ai des douleurs lombaires depuis plus de 10 ans ! J’ai été opéré d’une hernie discale (L5 S1) il y a 4 ans ! Certains matins, je ne peux même pas m’habiller ! Que dois-je faire ?

Le disque a perdu sa gélatine amortissante, il est raide, il faut programmer une petite gym douce et un grand bain chaud.

  • Le powerplate est-il dangereux pour le dos ?

Non sur les lombalgies ça a plutôt tendance à assouplir.

  • Peut-on avoir des douleurs liées à de l'arthrose à tout juste 30 ans, s’il y une hérédité familiale ?

Oui.

  • Je reste avant mon ordinateur des heures de temps et donc j’ai mal au dos et surtout à la nuque. Que dois-je faire ?

Ajustez l'ergonomie de votre poste de travail. Clavier au niveau des coudes. Centre de l'écran dans l'axe du regard... et renforcement musculaire pour assumer cette posture prolongée.

  • J’ai eu un accident de voiture avec des tonneaux, j’ai très mal au dos, j’ai un problème lombaire L1 L2 L3 L4 L5 S1 plus des crises de paralysie du bassin, jambe droite avec sciatique.

Une prise en charge médicalisée s'impose.

  • Comment faire disparaitre un point gâchette ? 12ème côte. Depuis plus de 1 an que je souffre.

Il existe des techniques spécifiques proposées par les ostéopathes.

  • J’ai 36 ans, j’ai de l'arthrose dans les lombaires. Que faire pour ralentir l’évolution ?

Bouger intelligemment.

  • Peut-on éliminer une sciatique par le sport ?

Non, mais le sport bien dosé pendant le traitement permet d'éviter le désentraînnement de la colonne source de douleurs chroniques et de récidives.

  • J’ai une sciatique depuis 2 ans, maintenant je boite en marchant et par moment, j’ai très mal, que faire ?

Il faut passer à l'étape thérapeutique suivante. Infiltration ? Opération ?

  • Le cannabis soulage-t-il les maux de dos ? (En Belgique, le cannabis est toléré par la loi).

C'est un anti-douleur aux effets indésirables copieux !!

  • Faire craquer le dos avec des massages, est-ce que c'est mauvais ? Si on sent un soulagement des pressions et qu’on se sent mieux après, est-ce quand même mauvais ?

Relâche les muscles mais irrite les ligaments.

  • J’ai une lyse isthmique et un spondylolisthésis L5 S1 de grade 1 marqué. Quels exercices faire ? Et quel spécialiste ? Malgré les médicaments, j’ai une douleur constante. Dès que je fais un peu d’effort la douleur amplifie.

Tous les exercices réduisant la cambrure du dos sont les bienvenus notamment les abdominaux et le travail de la posture.

  • Quand je me tourne en arrière mon dos craque. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est grave ?

Non, les articulations du dos se dessèrent brutalement, c'est sans gravité mais il ne faut pas le faire trop car irritations.

  • A 26 ans, j’ai une usure prématurée, une protusion discale L4-L5, des fourmis perpétuelles dans la cuisse gauche depuis 18 mois, puis-je espérer une guérison et surtout une grossesse ?

Bien sûr, vous pourrez devenir maman. En attendant il faut vous soigner, renforcez vos abdominaux et votre dos.

  • Je suis souvent assise par mon métier, est-ce que cela peu renforcer le mal de dos ? Avez-vous des conseils pour ceux qui sont souvent assis et qui souffrent de scoliose ?

Oui, les articulations sont faites pour s'articuler, bouger, marcher, varier les positions au bureau.

  • Le stress peut-il générer des douleurs lombaires ?

Oui, par l'intermédiaire de tensions musculaires et de l'écoute de votre cerveau.

  • Quel est le meilleur traitement quand on souffre de double hernie discale à part morphine par patch à base de tramadol ?

Traitement spécifique, infiltration, opération chirurgicale.

  • J’ai passé un scanner pour des douleurs lombaires, les conclusions sont les suivantes / discopathie modérée L4 L5, discopathie marquée L5 S1 avec débord un peu plus net sans paramédian gauche, sans hernie constituée sans compression patente des racines nerveuses. Mon kiné me dit d'attendre ?

Il faut faire des exercices ... avec votre kiné et de l'activité physique progressive. Pourquoi pas une infiltration.

  • Est-ce que le footing et le football sont à proscrire lorsqu’on souffre d’une hernie discale ?

La course doit être essayée, le foot est déconseillé.

  • En convalescence suite hernie discale L4 L5, opération le 24 décembre 2009, sortie hôpital 3 jours après, aucun conseil à la sortie. Autorisation marche : 1/4 h 1/2 h plus ? Combien de temps de repos par jour ? Conduite voiture au bout de combien de semaines ? (3 opérations L4/L5 G D et L5/S1 G en 20 ans ?

Vie quotidienne dos droit 45 jours post-opératoire en parallèle avec exercice de kiné. J 45 : mouvements progressifs dans la vie quotidienne. J 90 : footing puis sport.

  • Je voudrais savoir la différence entre un ostéopathe et un posturologue. J’ai déjà eu des semelles orthopédiques, autrefois un traitement orthodontique pas vraiment concluant, et aujourd’hui, je sens que la danse fait bouger ma posture (salsa). Dans le bon sens ?

Oui continuez la salsa, le posturologue ne s'occupe pas que des articulations mais des systèmes d'équilibration, yeux, oreilles, mâchoire, articulations voutes plantaires.

  • Qu’en est-il des infiltrations ? Ne sont-elles pas nocives si elles sont répétées ?

Il est d'usage de ne pas dépasser 3 infiltrations parce qu'elles démontrent leur inefficacité plus que leur nuisance.

  • Quelles sont les causes les plus fréquentes de déséquilibre du bassin ?

Inégalité du membre inférieur.

Un diplôme d'université à la Pitié-Salpêtrière, ils doivent avoir une liste.

  • J’ai 30 ans, j’ai une sciatique mais je n’ai pas été prise en charge, est-ce-qu'il est trop tard pour me faire soigner et vers quel spécialiste je devrais me diriger ?

Non il n'est pas trop tard, voir un ré-éducateur fonctionnel.

  • J'ai une discopathie dégénérative en L5-S1 avec pincement ça me donne une sciatique mon rhumato ne m'explique pas ce que c'est et ne fait rien. Que faire ? Qui aller consulter ? J'ai très mal au dos dans la hanche et parfois dans la jambe !

Le disque s'étale jusqu'au contacte du nerf voilà ce qui donne la sciatique. Trouvez un médecin communiquant.

  • Quel type de nage privilégier en cas de douleur au dos ?

Toutes les nages même la brasse si elle est coulée et ondulée.

Les réponses de Grégory Delente, kinésithérapeute du sport et ostéopathe

Oui avec la croissance il peut apparaître des douleurs de dos.

  • Le corset avec une scoliose est-il efficace ?

Un corset est un des traitements des scoliose, cela correspond à des scolioses importantes.

  • Le 08/12/09, j’ai été opéré de deux hernies discales (L4 et L5) et ai une arthrodèse (L5 et S1). Depuis je porte un corset et tout m’est interdit. Dans combien de temps pourrais-je reprendre une vie normale ?

Seul le médecin qui suit votre traitement pourra vous répondre après une bonne rééducation vous pourrez reprendre des activités.

  • J’ai 30 ans et de très fortes douleurs de dos, seul le port d’une ceinture lombaire et un traitement à base de codéine soulage un peu, les radios n’ont rien montrées hormis ma scoliose déjà existante et le kiné ne me fait rien, quels sont mes autres recours à votre avis ?

Faites des étirements, renforcer vos muscles en statique et cherchez une activité physique douce pour commencer si cela fait du bien, augmentez progressivement les exercices et laissez au repos votre ceinture progressivement.

  • Ayant le dos sensible, faisant 66 kgs, quel est le matelas le plus adapté ?

Il n'y a pas de vérité dans les matelas il faut tester.

  • Je souffre d’un lumbago et j’aimerais savoir la conduite à suivre pour bien récupérer. J’aimerais savoir aussi si un lumbago mal soigné peut aboutir à une aggravation ?

Il faut faire de la rééducation, des étirements, et du renforcement, il faut être rigoureux car oui un lumbago mal soigné peu en entrainer un autre faites du préventif avant le prochain !

  • Faut-il mettre du chaud ou du froid pour soulager sa douleur ?

En général le chaud permet de diminuer les douleurs musculaires type contracture il convient mieux pour soulager le dos.

Il y a beaucoup d’exercices, un travail statique est conseillé, par exemple pousser sur votre main lorsqu’elle est sur votre front mettez de la chaleur et faites des étirements.

  • Je souffre du dos (sacrum et os iliaques) au réveil. J’ai changé de matelas. Le docteur me parle de lombalgie inflammatoire ou rhumatisme. Kinésithérapie et ostéopathie et repos ne me soulagent pas. Radio et bilan de sang sont normaux. Je commence les anti inflammatoires, pourront-ils me soulager ?

Les anti inflammatoires pourront vous soulager, avez-vous déjà fait un petit peu de renforcement et de gainage et aussi des étirements si ce n'est pas le cas il faut essayer.

  • J’ai mal aux vertèbres qui vont de la base du cou à la fermeture du soutien gorge, et ce de manière quasi permanente. Que dois-je faire pour tenter d’y remédier ? Il faut savoir que je ne peux guère prendre d’anti inflammatoires car j’ai une insuffisance rénale modérée.

Mettre de la chaleur sur votre dos effectuer des étirements et du renforcement pourront vous faire du bien, des massages pourront aussi vous soulager.

  • Quels sont les mouvements à pratiquer quand on a le dos en S ?

Je pense que le dos en s est une scoliose faite des étirements et du renforcement léger de votre dos en statique.

  • Mon mari a mal au dos depuis un certain temps, maintenant il est paralysé du pied ?

Consultez vite un médecin.

  • Equitation proscrite quand on a mal au dos ?

Faire du sport n a jamais été interdit il faut bien adapter dans un premier temps.

  • Faut il faire de la proprioception pour le dos ?

Oui un travail de gainage vous permet d effectuer cette proprio et si vous trouve une surface instable sur des oreille par exemple permet de mieux travailler

  • Je soufre de douleurs lombaires suite à l’instabilité de mon bassin qui me déséquilibre. Cela dû vraisemblablement à des mauvaises postures et/ou à une malformation congénitale. Peut-on améliorer et corriger cela par des exercices et lesquels ?

Le gainage pourra vous aider les étirements des membres inferieurs, des postures.

  • Je suis au régime car j’ai pris 30 kilos depuis 5 ans (grossesse et mauvaise alimentation) et j’ai très mal au dos, mon nutritionniste m’a interdit le sport ! Je voudrais savoir s’il y a quelque chose à faire pour avoir moins mal ?

Essayez de faire des massages si vous ne pouvez pas faire de sport et des postures d'étirements

  • VR27 les exercices de gainage sont ils adaptés pour aider à soutenir la colonne vertébrale ?

Oui se sont de très bons exercices pour le dos.

  • Le gainage c’est quoi ?

C’est un travail statique avec contractions de muscle.

Etirements des membres inferieurs par exemple.

  • Est-ce normal d’avoir encore des douleurs dans les jambes 4 ans après avoir été opéré d’une hernie discale ?

Non normalement les douleurs doivent disparaître.

  • Je souffre au niveau des lombaires depuis hier, je travaillais accroupi au froid j’ai senti le mal de dos venir et quand je me suis levé un grand coup d’électricité. Depuis je ne peux plus me baisser, me lever ... Que faire ?

Dans un premier temps essayez de mettre de la chaleur sur votre dos, mais surtout consulter votre médecin.

  • Très sportive, j’enchaîne les lumbagos depuis 1 accident de ski et 2 naissances. (8 en 6 ans). Qui consulter pour faire un réel bilan, car osthéo et kiné ne me proposent pas de réelles solutions ni de prévention efficace ?

Avez vous fait du renforcement et des exercices spécifiques ?

  • J’ai très souvent mal au dos, depuis très longtemps, mais maintenant j’ai de plus en plus l’impression que mon mal de dos vient en crise, simultanément à des crises de colopathie. Est-ce vraisemblable ?

Oui on peut trouver dans certains cas des relations entre les deux

Non, un mal de dos ne donne pas des maux de tête, cela peu les favoriser.

  • Est-ce que les plaques oscillantes sont bonnes pour le dos et les articulations en général ?

Elles ne sont pas forcement mauvaises, il faut être bien encadré.

  • Etant en surpoids et destinée à un travail en bureau, j’aimerais remuscler mon dos . Avez vous des conseils, des exercices ?

Commencer progressivement par de l'aquagym par exemple, faites des abdos du gainage pour augmenter progressivement les exercices.

  • Je suis jeune dentiste et j’ai d’importantes douleurs cervicales en fin de journée, du fait de ma posture de travail. Auparavant, j’avais des douleurs entre les omoplates, mais elles se sont déplacées vers les cervicales depuis que je pratique la musculation. Que faire pour mon cou ?

Comme pour votre dos il faut le muscler et faire des étirements.

  • Je n’arrive pas à trouver une chaise valable pour rester longtemps à écrire devant mon ordinateur. Que faire ?

Essayez de mettre un petit coussin dans le bas de votre dos.

  • L’utilisation des béquilles peut-elles entrainer des problèmes au dos ?

Oui des douleurs mais pas des problèmes.

  • A quelle fréquence doivent se faire des étirements (1 fois pas semaine ou plus) pour une personne ayant des douleurs modérées sachant que la personne a 3 entrainements de musculation par semaine ? Est-ce que l’électro-stimulation de type compex a une bonne action sur la détente musculaire ?

Les étirements sont bons en fin d’entrainement, prennez du temps pour vous étirer compex est un bon appareil pour la détente musculaire, utilisez le bon programme.

  • Quel avis Grégory avez-vous sur l’action préventive et/ou curative de la pratique de la GYM BALLON dans la prévention des dorsalgies ?

C’est de très bons exercices en préventif et le travail de la mobilité de votre dos en curatif est très bon.

  • J’ai 22 ans, et lorsque je reste debout un certain temps, au bout d’un moment, j’ai très mal au dos au point d’avoir l'impression que je vais tomber si je fais un geste brusque. Est-ce que ça peut venir des abdominaux qui ne sont pas assez musclés ?

Les abdos oui mais ils ne sont pas les seuls responsables, il faut un travail musculaire des muscles du dos aussi.

  • Quelles sont les causes d’une tendinite du PSOAS ?

Une des causes peut être un manque d’étirements.

  • J’ai acheté un très gros ballon de gym car on m'adit que c’était beaucoup plus doux pour le dos. Le problème est que je ne trouve pas d’exercices assez simples pour commencer en douceur la musculation du dos et des abdos et augmenter progressivement. Avez-vous un site ou un ouvrage à me conseiller ?

Jérôme Baicry a écrit un livre ou il y a plein d’exercices avec le ballon.

Toutes les activités physiques sont bonnes au contraire elles renforcent les muscles et il pourra mieux supporter le cartable.

  • Je ne fais jamais de sport et j’ai mal au dos, que faire ?

Faites du sport de façon modérée, ça vous fera du bien.

Les réponses de Nordine Attab, coach sportif

  • Qui peut-on consulter pour obtenir un programme de musculation du dos et des épaules bien adapté par rapport à une pathologie du dos pour reprendre la musculation en confiance et sécurité ?

Vous pourrez trouver un programme adapté à votre besoin dans toutes les salles de remise en forme. Renseignez vous auprès des professeurs qui sauront vous orienter. Si vous êtes suivi par un kiné, demandez lui de vous montrer les postures à adopter pour préserver votre dos et reprendre la musculation en confiance.

  • La pratique de l’haltérophilie est-elle néfaste au niveau du dos ?

La pratique de l'haltérophilie n'est pas néfaste pour le dos. Du moment que les postures de sécurité sont respectées, le dos est préservé. Ce qui est néfaste, c'est de vouloir privilégier le poids de charge sur le geste.

  • Faut-il faire du renforcement musculaire pour soulager les douleurs lombaires ?

Je pense qu'il serait nécessaire dans un premier temps (si cela n'est pas fait) de consulter un kiné. Dans un deuxième temps, privilégier l'assouplissement par des exercices spécifiques. Une fois les douleurs disparues, débutez le renforcement progressif des lombaires par des postures statiques. Puis avec mouvements ensuite...

  • Verrouillé comme le font les powerlifteurs et powerlifteuses ?

En effet, "verrouillé" comme les powerlifteurs/teuses... Antéversion/rétroversion du bassin...

  • Avez-vous une méthode pour détendre la colonne vertébrale sur toute sa longueur en quelques exercices ?

Désolé, manque de temps pour expliquer via chat mais je prendrais le temps de vous montrer les exercices pour détendre l'ensemble du dos dans une prochaine chronique.

  • Je suis factrice à vélo et je ressents souvent un point dans la fesse gauche, existe t-il un exercice à faire pour me muscler ?

Je ne sais pas si cela réglerait le problème. Consultez votre médecin pour cibler réellement votre problème. Les exercices type "fente" vous permettra de renforcer vos fessiers. (recherchez la posture de l'exercice sur internet, vous verrez, l'exécution de celui ci est simple).

  • Qu’est-ce que le vélo elliptique ?

Un vélo que vous pourrez trouver dans les magasins de sports. Position debout ou en plus d'un mouvement de cycle des jambes, vous aurez un "baton" accroché à la roue du vélo dans chaque main qui vous permettra de solliciter le haut du corps.

  • J’ai 44 ans, je fais hebdomadairement 3 séances de natation de 20 mn, et pourtant je me sens de plus en plus rouillé le matin, que faire ?

Pensez à l'assouplissement. Nager est important mais garder une souplesse musculaire l'est également. N'hésitez pas à mettre en place un petit circuit d'exercices de réveil. Demandez conseils auprès de conseillers sportifs ou corps médical.

  • Pouvez-vous me conseiller sur l’achat d’un guide pour acquérir une bonne musculature vertébrale ? Ca fait 10 ans que je ne bouge plus suite à une intervention pour hernie discale et canal lombaire étroit.

Un très bon ouvrage pour acquérir une bonne musculature vertébrale (avec appareils de musculation): guide des mouvements de la musculation de Fréderic Delavier.

  • Kiné kiné, toujours kiné ! Il y a des gens qui n'ont pas les moyens et ma mutuelle ne couvre pas cela. Pourriez-vous nous expliquer quelques exercices simples ?

Exercice de renforcemen t: allongez vous sur le ventre, décollez vos jambes et bras du sol. La tête sera également levée mais rentrée. Maintenez la position de 30 secondes à 1 minutes, 4 à 6 séries. Variante en faisant des battements de bras et jambes.

  • Si Nordine pouvait nous faire à la tv des séances en rapproché (visuel) afin de bien prendre conscience des bons gestes à faire et ne pas faire... Nous montrer ce qu’il faut faire (bon gestes) et à ne pas faire (mauvais gestes). Afin de bien faire le contraste... Car parfois, on n'a pas de plans rapproché.

Noté.

  • Parfois j’ai mal sur le trapèze droit et au milieu du dos, quels exercices faut-il que je fasse pour soulager ?

Pour soulager cette douleur, position debout, placez vos mains dans votre dos, bras tendus, saisissez votre poignez droit avec votre main gauche et tirez votre main vers votre talon gauche. En même temps, inclinez votre tête vers la gauche et maintenez la position 20 secondes. Répétez plusieurs fois l'exercice.

  • Coach avez-vous un site où vous montrez les mouvements adaptés à la musculation du dos ?

En construction...

  • Quelle activité peut-on faire avec des haltères pour protéger son dos ?

Vous pouvez réaliser : tirage horizontal avec un haltère, tirage vertical main serrées... (rechercher sur internet les postures à adopter).

 

Sponsorisé par Ligatus