1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Rhumatismes

Rhumatismes : les articulations en danger

JOURNEE MONDIALE - Ce vendredi 12 octobre, c'est la Journée mondiale contre les rhumatismes. Ils touchent les os, les tendons, les cartilages et peuvent devenir très douloureux. Comment soigne-t-on les rhumatismes ? Quelles différences entre l'arthrose et la polyarthrite ? Comment calmer les douleurs et rendre le quotidien plus facile ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhumatismes : les articulations en danger
Rhumatismes : les articulations en danger
Sommaire

Qu'est-ce que les rhumatismes ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les rhumatismes.

Tous les rhumatismes se manifestent par des douleurs et des raideurs aux articulations. Mais pas de la même façon.

En cas d'arthrite, la cible est la membrane qui entoure l'articulation. Elle sécrète le liquide synovial, un lubrifiant qui protège l'articulation et facilite les mouvements. En cas d'inflammation, des lésions au niveau des tissus mous et des surfaces osseuses de l'articulation apparaissent. Progressivement, la zone inflammatoire gonfle et les articulations se déforment, elles deviennent douloureuses, raides, comme rouillées.

En cas d'arthrose, la cible se situe au niveau du cartilage. Ce tissu recouvre les surfaces articulaires. Avec l'âge ou suite à de microtraumatismes répétés comme cela se produit chez les sportifs, ce cartilage peut dégénérer. L'os n'est alors plus protégé lors des frottements. Une douleur apparaît et les mouvements deviennent plus difficiles.

Rhumatismes : un appartement thérapeutique

Des objets qui facilitent le quotidien des personnes souffrant de rhumatismes

Pour aider les patients à mieux vivre avec leurs rhumatismes, il existe dans certains services de rhumatologie des appartements conseils, sorte de studio équipé où l'on peut expérimenter en grandeur nature les difficultés des gestes du quotidien. Ce dispositif fait partie de l'éducation thérapeutique du patient, étape essentielle du traitement des rhumatismes.

La kinésithérapie, l'autre traitement des rhumatismes

Autre soutien important pour les malades qui ont des rhumatismes, la kinésithérapie. En cas de rhumatismes inflammatoires, les séances de kinésithérapie peuvent réduire les douleurs et ainsi soulager les patients.

De plus en plus de cabinets utilisent de nouvelles méthodes empruntées au sport de haut niveau pour soigner les douleurs d'origine inflammatoire.

Un cas à part : l'arthrose du doigt

L'arthrose est une pathologie évolutive qui peut justifier un suivi régulier.

Particulièrement invalidante, l'arthrose des mains est la deuxième arthrose la plus fréquente et peut provoquer des douleurs intenses, parfois même des déformations importantes des doigts. Il est possible d'opérer et de poser des prothèses, mais cette intervention reste exceptionnelle.

Rhumatismes : quand la prothèse devient nécessaire

Chirurgie : la prothèse du genou remplace une articulation trop abîmée par l'arthrose.

Dans les cas les plus extrêmes, il est nécessaire d'opérer. Lorsqu'on ne peut pas "raboter" une excroissance ou redresser une articulation, on la remplace complètement.

Voici comment se déroule une chirurgie de prothèse de genou (attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes).

Rhumatismes : quelle activité physique ?

En cas de rhumatismes, il est important pour les patients de poursuivre une activité physique adaptée

En France, plusieurs centres de rééducation proposent des prises en charge pour les patients souffrant de rhumatismes. Objectif : leur redonner le goût de l’effort et leur montrer les bons gestes et les bonnes postures à adopter à la maison.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus