Ch@t : Les bienfaits du sport

Ch@t du 10 juin 2009Toutes les réponses avec Nordine Attab, coach sportif et le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Stéphane Cascua

<!--StartFragment-->

L'activité physique douce a démontré son efficacité pour contribuer à soulager la fibromyalgie. En effet, on peut considérer les points douloureux comme des douleurs liées à une fatigue des muscles et des tendons. En les ré entrainant doucement, ils parviennent à tolérer des contraintes plus importantes et à assumer plus aisément le quotidien. Concernant la coxarthrose, il s'agit d'une usure du cartilage d'une articulation de la hanche, la zone nacrée qui recouvre les os au niveau des articulations, là encore, un mouvement doux permet de roder, de polir le cartilage et l'entrainement musculaire permet d'obtenir un mouvement plus harmonieux et moins agressif. Les sports les plus adaptés sont : le vélo, la brasse. Il semblerait même que la course à pied n'aggrave pas les lésions lorsqu'elle est pratiquée avec modération (moins de 30 à 50 km par semaine).

La rééducation permet de renforcer les muscles qui stabilisent l'os du bras sur l'omoplate, vous pouvez pendant votre séjour à l'étranger réaliser des pompes sur le mur en prenant soin de bien freiner la descente. Vous pouvez également faire bouger un ballon posé sur un mur avec votre main du coté blessé, voila qui contribuera à rendre vos muscles plus vigilants et mieux coordonnés pour stabiliser votre épaule.

Les plateformes vibrantes sollicitent la masse musculaire avec un réflexe de réaction à la déstabilisation provoqué par la vibration. Il est vrai que ce mécanisme permet de solliciter des fibres musculaires habituellement mises à contribution lors d'efforts intenses. Cependant, ce mode de contraction n'existe pas au quotidien et reste occasionnel dans le sport (ski, vtt) ce type de renforcement n'est donc pas très efficace pour renouer avec l'aisance au quotidien. On peut imaginer la plateforme vibrante comme un atelier dans un parcours de musculation et non pas comme une succession d'exercices.

Il faut éviter des sports avec des bondissements. Du coup, le vélo est l'exercice idéal, la natation et l'aquagym avec des petits sauts dans l'eau qui entraineront le tendon sans l'âbimer.

Pas d'abdos tout de suite, pas avant 6 semaines, et peut-être avec un kiné avant. Du stepper oui.

Les études montrent que l'on peut solliciter intensément son cœur sur plateforme vibrante mais que la tension artérielle s'élève plus modérément, comme pour toute activité physique, il est bon de solliciter l'avis de son médecin qui connait bien votre santé.

Il est peu probable qu'il s'agisse dune tendinite. Votre cas ressemble à une douleur de rotule appelée rotule forcée.

Il est d'usage d'immobiliser la cheville pendant 6 semaines, pendant cette période possibilité de vélo d'appartement. En enlevant la résine on pourra enchaîner avec de la marche pendant 15 jours, trottinement 15 jours et les 15 jours suivant quelques déplacements latéraux et du tennis en douceur, à 3 mois post-op il est d'usage de reprendre le tennis.

Il est préférable sans s'inquiéter et de consulter un cardiologue, il est probable qu'il vous conseille de modérer votre effort.

Natation très bien, cardiotraining en douceur, et il faut continuer à bouger pour vous entretenir.

Le fait de varier les sports (natation, vélo, musculation...)

Il peut s'agir en effet de réaction allergique à l'effort.

20 minutes 3 fois par semaine, la course est bonne pour la ceinture abdominale et faire un contrôle de la tonicité périnéale avec le kiné.

Non, on ne peut juger l'équivalence qu'en fonction de l'intensité. Pour un même rythme respiratoire, il faut une durée identique. 45 minutes restent déconseillées pour les tendons.

Vous pouvez pratiquer de la musculation de membres supérieurs et tous les exercices de renforcement de membres inférieurs en l'absence d'appuis (chaises a quadriceps, adducteur).

Oui, si vous en avez l'habitude. En prenant soin d'éviter d'avoir chaud (fenêtre, ventilateur) car le bébé, n'aime pas l'augmentation de la température corporelle de la maman. Il faut rester bien droit.

La douleur de jambe est évocatrice d'une périostite (irritation de la membrane autour de l'os) ou d'une fracture de fatigue, il faut consulter votre médecin du sport préféré.

C'est normal, il faut faire des vrais abdos et faire du vrai sport.

A priori c'est bon mais vous devez vérifier la tonicité périnéale.

Il faut boire une boisson de l'effort (3/4 gorgées toutes les 10 à 15 minutes ) ou un mélange contenant un quart de jus de raisin ou de pomme + eau minéral + une pincée de sel. Il faut faire du sport l'estomac vide habituellement il faut patienter 3 heures après le repas.

Non, il s'agit soit de la compression d'un petit nerf dans le cou, lié au poignet, soit des troubles du retour veineux.

Il faut prendre un avis d'orthopédie infantile et recherche une petite anomalie de hanche et probablement envisager une paire de semelle.

Vérifiez les modalités de votre contraception orale, et contrôlez votre alimentation, continuez l'elliptique et la marche !

Cet entrainement me parait bien adapté, cependant il serait bon de varier, faire des 6 kilomètres un peu plus rapide et des 12 kilomètres un jour sur 2.

Non, c'est le kiné qui va remettre votre épaule en mouvement, la natation impose un geste d'une trop grande amplitude, notamment le crawl.

Natation, aquagym, vélo semi-couché, 3 fois par semaine environ 1 heure, après confirmation de la visite médicale.

En pratiquant 3 fois 1h par semaine, sport varié (natation, vélo, marche, course, cardiotraining et musculation) Faire du sport ne fait pas maigrir, être sportif permet d'être mince. En clair il s'agit plus d'un mode de vie que d'une stratégie d'urgence avant la plage.

C'est un peu juste, mais faites vérifier et reprenez si tout est ok.

Natation mais sur le dos, l'aquagym, le taïchi, le yoga, le vélo d'appartements et garder la forme !!

Les graisses stockées sur les hanches sont destinées à des missions spécifiquement féminines (troisième trimestre de la grossesse, allaitement). Elles sont difficilement mobilisables par les activités sportives.

Adhérez à la Fédération française de cardiologie, ils vont vous guider.

Hélas, c'est difficile, essayez avec l'aquagym, la natation, et l'aquacycling.

Corde à sauter et body combat super, grande balade à vélo, cardiotraining en salle.

Oui progressivement, marche en alternance avec trottinement de durée croissante.

Il faut pratiquer des sports d'impact c'est à dire marche mais plus volontiers courses, trottinements, tennis, mais à moins de 5 à 6h par semaine, le vélo et la natation se révèlent totalement inefficaces, il faut pour éviter les fractures également travailler son équilibre grâce au taïchi .

Non c'est un bon complément surtout quand on revient d'une blessure.

Les sports de salle principalement (éviter le vélo et le jogging).

Le vélo et l'elliptique ne provoqueront chez vous aucune douleur et vous permettront de reprendre progressivement la marche puis la course.

Alterner marche et course, 1 minute de trottinement, 4 minutes de marche (six fois) et progressivement vous diminuez la durée de la marche et augmentez la durée du trottinement.

Vous pouvez faire tous les sports et ils seront adaptés à votre handicap.

Le point de coté a 3 origines probables : trop de sang dans le foi et la rate, un spasme du colon, ou des muscles respiratoires. En pratique, il faut courir à distance des repas, prendre soin de respirer amplement et lentement et réduire l'intensité.

Oui

Les fréquences cardiaques élevées sont des particularités génétiques mais 197 est probablement élevé. L'intensité adaptée à l'activité santé permet de parler mais pas de chanter.

Il faut s'entrainer progressivement, s'étirer mais pas de trop et diversifier les sports, course, vélo...

Non il faut impérativement répartir l'activité physique dans la semaine.

Vélo, vélo elliptique.

Oui, pour développer en faire plus que d'habitude.

3 fois par semaine 30 minutes à 1h.

Oui mais plus souvent c'est l'os en croissance qui est le point de faiblesse de la chaine mécanique.

Diversifier les sports, se faire plaisir pour prendre gout au sport et rester sportive toute sa vie.

Secteur 1 remboursé, secteur 2 remboursé et plafonné par la sécu, secteur 3 non conventionné remboursé de façon symbolique

Nous sommes des animaux donc faits à partir de protéines animales en grande partie. Elles sont donc indispensables.

Quand vous avez le feu vert du kiné et que tout est ok.

C'est le minimum, on peut progressivement faire plus, notamment 1 h par jour.

Trois fois trente minutes à 1h d'endurance et éventuellement un peu de gym et de musculation 1 à 2 fois.

Oui, vélo en moulinant, stepper pied en dedans, crawl avec des palmes ...Toutes les activités physiques naturelles renforçant les cuisses se révèlent bénéfiques, il faut provisoirement éviter les déplacements latéraux.

Non, vous pourrez très probablement reprendre le jiu-jitsu progressivement, il se révélera bénéfique pour soutenir et coordonner votre colonne vertébrale.

Oui. Parfait. Bravo

Oui, bien sur. En sachant qu'il faut différencier la norme santé de la norme sociale .Votre nutritionniste vous considérera peut-être en bonne santé.

Oui, la danse classique est un enfer pour les pieds, impaction arrière de la cheville, torsions des orteils et arthrose au milieu du pied.

Les réponses de Nordine Attab

Pensez aux PILATES, cette méthode vous permettra de renforcer votre dos en toute sécurité. Vous pouvez retrouver les mouvements dans différents manuels chez votre libraire ou dans les différentes salles de remise en sport.

Je ne sais pas si vous êtes suivi par un professeur dans une salle de remise en forme. Quoi qu'il en soit, travaillez sur différentes machines comme : la presse, la chaise à quadriceps... effectuez 5 à 6 de 10 à 12 répétitions et ce, à 70% de votre charge maximale. N'hésitez pas à demander à un professionnel (professeur, coach...) de vous entourer pour connaitre vos différentes charges maximales sur chaque appareil.

Il faut savoir que la sangle abdominale n'est pas une poêlle à frire. Ce n'est pas le travail de la sangle abdominale qui va vous aider à perdre de la graisse. Il faudra s'orienter davantage vers le cardio (course à pied, vélo...45 minute minimum). Concernant les exercices vous pouvez effectuer des exercices en statique ou en mouvement. Suivant votre capacité et votre amplitude de mouvements, orientez vous vers tel ou tel exercice. Il en existe énormément et chacun d'entre eux sollicitera telle ou telle partie de votre sangle abdominale.

Marchez une demie-heure par jour, c'est déjà bien. Nagez ou faites du vélo, ce sera un bon début.
Trouvez un sport ludique qui vous permettra de vous épanouir durant votre pratique. Pour pratiquer dans la durée il ne faut pas que cela soit une contrainte. N'hésitez pas à en essayer plusieurs, vous pourrez juger par vous même...

Pour prendre de la masse, effectuez pour chaque atelier 5 à 6 séries de 10 à 12 répétitions à 70% de votre charge maximale. Bon courage et pensez aux compléments alimentaires revendus chez un professionnel....

Travaillez-vous avec une ceinture cardio fréquencemètre qui vous permettra de connaitre vos pulsations cardiaque et de rendre l'effort plus modéré. Vous pourrez travailler sur la durée. Le fait de beaucoup transpirer n'est pas du à l'alimentation, c'est plus génétique.

Oui, c'est possible de maigrir sans faire de sport mais le sport peut favoriser la perte de poids et muscler les parties du corps qui sont molles. On conseille toujours de faire de l'exercice en parallèle à un régime afin de mieux gérer le stress du régime, de se sentir bien dans son corps, de diminuer les risques cardio-vasculaires, d'ostéoporose, etc.

Je vous rassure, vos abdominaux sont présents. Pour les voir davantage il faudra automatiquement faire du cardio-training qui vous permettra de perdre de la masse grasse. Concernant les exercices, essayez pour débuter le "gainage" de côté. Renseignez vous auprès d'un professionnel, il vous montrera la posture. N'hésitez pas à feuilleter des livres où l'exercice est également expliqué.

Avant de reprendre le sport en général, il faut absolument reprogrammer les récepteurs qu'il y a à l'intérieur de nos muscles et qui permettent une bonne stabilité des chevilles. Pour cela effectuez des exercices de proprioception (équilibre sur une planche, tenir debout sur une jambe les yeux fermées...).

Il faut travailler avec une ceinture cardio fréquencemètre pour cibler vos pulsations cardiaques et effectuer l'exercice dans la zone idéale vous permettant de solliciter au maximum la masse grasse. Laissez le temps à votre corps de récupérer également en faisant de l'exercice physique un jour sur deux. Vous pouvez également varier vos exercices pour éviter la lassitude. Bon courage vous y arriverez en persistant !

Travaillez avec une ceinture cardio fréquencemètre pour connaitre vos pulsations cardiaques et solliciter au maximum vos graisses. Il faut savoir que cette sollicitation ne se fait que dans une zone définie et sur une durée déterminée.

Effectuez du gainage, qui va vous permettre de tonifier votre sangle abdominale sans obtenir des tablettes de chocolat. Gainage : exercice en statique sur différentes positions...

Je vous conseille de vous orienter vers un nutritionniste qui mettra en place une alimentation adaptée à votre besoin. Courage, prendre du poids est aussi compliqué d'en perdre... mais faisable !

Essayez de courir sur un rythme plus bas pour travailler sur la durée et non sur la vitesse. Concernant votre douleur, vérifier vos semelles. Votre posture n'est peut être pas optimale, ce qui amène des douleurs. Livre par exemple : gym pour dos fragile.

Pour une reprise du sport, débutez progressivement. Rien ne sert de courir chaque jour. Votre corps à besoin de s'adapter petit à petit. Laissez la douleur partir et reprenez progressivement. Si persistante, peut être est-ce dû à un problème de surcharge pondérale...

Vous allez automatiquement stagner à un moment. Il faudra diversifier vos exercices pour solliciter davantage vos muscles. Cela est possible même au poids de corps mais vous aurez davantage de résultats avec des appareils de musculation.

Diversifier votre pratique sportive. Ne vous contentez pas de rester sur une même pratique. Cela permettra d'avoir du plaisir à pratiquer pour chaque séance. Quoi qu'il en soit, travaillez minimum 3 fois par semaine, un jour sur deux à raison de 45 mns voir 1h.

Tout dépend de vos besoins. Vous pouvez très bien pratiquer en salle et un sport global. Les deux seront efficaces.

Via le footing, le vélo, la marche à pied...vous pourrez améliorer votre condition en ne prenant aucun risque. Allez y progressivement.

Le développé militaire n'est pas dangereux à partir du moment où votre posture durant l'exercice est correcte et la charge adaptée à votre effort. Un conseil, ne descendez pas trop bas.

Merci de votre attention et votre soutien. Plein de questions...désolé de ne pas avoir pu y répondre entièrement. Quoi qu'il en soit, peu importe votre besoin (perte de poids, gain musculaire et autres...) restez motivé, vous y arriverez ! Nordine.