Ch@t : Les bienfaits du sport

Ch@t du 10 juin 2009Toutes les réponses avec Nordine Attab, coach sportif et le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

Rédigé le

Ch@t : Les bienfaits du sport
Ch@t : Les bienfaits du sport
Sommaire

Les réponses du Dr Stéphane Cascua

  • Je suis fibromyalgique, que me conseillez- vous pour me soulager plus coxarthrose ? 

L'activité physique douce a démontré son efficacité pour contribuer à soulager la fibromyalgie. En effet, on peut considérer les points douloureux comme des douleurs liées à une fatigue des muscles et des tendons. En les ré entrainant doucement, ils parviennent à tolérer des contraintes plus importantes et à assumer plus aisément le quotidien. Concernant la coxarthrose, il s'agit d'une usure du cartilage d'une articulation de la hanche, la zone nacrée qui recouvre les os au niveau des articulations, là encore, un mouvement doux permet de roder, de polir le cartilage et l'entrainement musculaire permet d'obtenir un mouvement plus harmonieux et moins agressif. Les sports les plus adaptés sont : le vélo, la brasse. Il semblerait même que la course à pied n'aggrave pas les lésions lorsqu'elle est pratiquée avec modération (moins de 30 à 50 km par semaine).

  • Suite à des luxations récidivantes à l'épaule, je dois me faire opérer prochainement par ban kart. Qu'en est-il de la rééducation ? Je souhaite pouvoir partir en vacances à l'étranger, dois-je attendre de finir la kiné ? Est-ce néfaste de faire une pause dans la rééducation ?

La rééducation permet de renforcer les muscles qui stabilisent l'os du bras sur l'omoplate, vous pouvez pendant votre séjour à l'étranger réaliser des pompes sur le mur en prenant soin de bien freiner la descente. Vous pouvez également faire bouger un ballon posé sur un mur avec votre main du coté blessé, voila qui contribuera à rendre vos muscles plus vigilants et mieux coordonnés pour stabiliser votre épaule.

  • Je voudrais savoir ce que vous pensez des plateformes vibrantes.

Les plateformes vibrantes sollicitent la masse musculaire avec un réflexe de réaction à la déstabilisation provoqué par la vibration. Il est vrai que ce mécanisme permet de solliciter des fibres musculaires habituellement mises à contribution lors d'efforts intenses. Cependant, ce mode de contraction n'existe pas au quotidien et reste occasionnel dans le sport (ski, vtt) ce type de renforcement n'est donc pas très efficace pour renouer avec l'aisance au quotidien. On peut imaginer la plateforme vibrante comme un atelier dans un parcours de musculation et non pas comme une succession d'exercices.

  • J'ai des soucis de tendons à la cheville, quels sports de plein air puis-je pratiquer sans trop de risques ?

Il faut éviter des sports avec des bondissements. Du coup, le vélo est l'exercice idéal, la natation et l'aquagym avec des petits sauts dans l'eau qui entraineront le tendon sans l'âbimer.

  • J'ai accouché il y a 1 mois par césarienne. Puis-je faire des abdos ? Du stepper ?

Pas d'abdos tout de suite, pas avant 6 semaines, et peut-être avec un kiné avant. Du stepper oui.

  • Certaines personnes me disent que les plateformes vibrantes sont dangereuses pour le cœur, est-ce vrai ?

Les études montrent que l'on peut solliciter intensément son cœur sur plateforme vibrante mais que la tension artérielle s'élève plus modérément, comme pour toute activité physique, il est bon de solliciter l'avis de son médecin qui connait bien votre santé.

  • J'ai repris la course il y a quelques temps et il y a deux semaines j'ai couru pendant 1h mais le lendemain j'ai voulu recourir 30 mn mais j'ai eu de grosses douleurs au niveau du genou gauche. Verdict tendinite. Que faut-il faire pour ne pas se blesser ainsi ?

Il est peu probable qu'il s'agisse dune tendinite. Votre cas ressemble à une douleur de rotule appelée rotule forcée.

  • Combien de temps peut-on reprendre le tennis après une opération du LLI de la cheville ?

Il est d'usage d'immobiliser la cheville pendant 6 semaines, pendant cette période possibilité de vélo d'appartement. En enlevant la résine on pourra enchaîner avec de la marche pendant 15 jours, trottinement 15 jours et les 15 jours suivant quelques déplacements latéraux et du tennis en douceur, à 3 mois post-op il est d'usage de reprendre le tennis.

  • Lors de course à pied, j'ai parfois des pulsations très fortes dans le cou, au niveau d'une carotide, ça devrait m'inquiéter ?

Il est préférable sans s'inquiéter et de consulter un cardiologue, il est probable qu'il vous conseille de modérer votre effort.

  • J'ai 17 ans, j'ai une maladie auto-immune et je suis donc interdite de sport. Cependant j'aimerais pouvoir entretenir mon corps et j'ai pensé à la piscine à mon rythme... Pouvez vous me donner des conseils ou bien une autre façon de m'entretenir.

Natation très bien, cardiotraining en douceur, et il faut continuer à bouger pour vous entretenir.

  • J'ai beaucoup de mal avec le sport, et j'aimerais savoir quel sport fait le plus maigrir ?

Le fait de varier les sports (natation, vélo, musculation...)

  • Est-ce qu'il est normal de gonfler lors de marche de 2 h (j'ai les doigts tous gonflés) ?

Il peut s'agir en effet de réaction allergique à l'effort.

  • Je me remets au sport après 2 grossesse, vaut il mieux courir 45 min 1x/semaine ou 20 minutes 3x/semaine, et sinon quoi faire pour renforcer le ventre ?

20 minutes 3 fois par semaine, la course est bonne pour la ceinture abdominale et faire un contrôle de la tonicité périnéale avec le kiné.

  • Quelle est la réalité sur la corde a sauté est-il vrai que 15 minutes de corde est équivalent à 45 minutes de footing ?

Non, on ne peut juger l'équivalence qu'en fonction de l'intensité. Pour un même rythme respiratoire, il faut une durée identique. 45 minutes restent déconseillées pour les tendons.

  • Cela fait maintenant six semaines que je suis dans le plâtre pour une fracture de la malléole je faisais du kung-fu de la musculation pourrais-je reprendre la musculation assez vite car je perds de la masse musculaire et j'ai repris du poids ?

Vous pouvez pratiquer de la musculation de membres supérieurs et tous les exercices de renforcement de membres inférieurs en l'absence d'appuis (chaises a quadriceps, adducteur).

  • Enceinte de 7 mois puis-je faire du vélo d'appartement ?

Oui, si vous en avez l'habitude. En prenant soin d'éviter d'avoir chaud (fenêtre, ventilateur) car le bébé, n'aime pas l'augmentation de la température corporelle de la maman. Il faut rester bien droit.

  • Je cours environ 30 minutes par jour ou tous les deux jours : 1) je n'arrive pas a passer au stade supérieur 2) Je ressens des douleurs en partance de l'intérieur de la cheville remontant le long du mollet, que faire et a quoi est-ce du ? 3) Quel livre ou DVD conseillez vous pour étirements et galbage a la maison.

La douleur de jambe est évocatrice d'une périostite (irritation de la membrane autour de l'os) ou d'une fracture de fatigue, il faut consulter votre médecin du sport préféré.

  • J'ai un appareil d'électrostimulation, je le mets sur mon ventre mais je ne sens pas les mêmes contractions que de réels exercices d'abdominaux. Dois-je continuer l'électrostimulation pour voir des résultats ?

C'est normal, il faut faire des vrais abdos et faire du vrai sport.

  • J'ai accouché le 23 février, je fais de la kiné périnéale, quand puis-je reprendre le sport, la course à pied ?

A priori c'est bon mais vous devez vérifier la tonicité périnéale.

  • Je pratique régulièrement du tennis en compétition. Quelle est l'alimentation et la boisson préconisées pendant un match (problème de panne d'énergie) et combien de temps faut-il manger avant ?

Il faut boire une boisson de l'effort (3/4 gorgées toutes les 10 à 15 minutes ) ou un mélange contenant un quart de jus de raisin ou de pomme + eau minéral + une pincée de sel. Il faut faire du sport l'estomac vide habituellement il faut patienter 3 heures après le repas.

  • J'ai des paresthésies dans les doigts de ma main gauche, peut-on envisager un zona éventuel !

Non, il s'agit soit de la compression d'un petit nerf dans le cou, lié au poignet, soit des troubles du retour veineux.

  • Ma fille a 6 ans a les pieds en dedans et trébuche quant elle courre mon médecin ma dit qu'il fallait justement la faire courir pour rectifier ces pieds ?

Il faut prendre un avis d'orthopédie infantile et recherche une petite anomalie de hanche et probablement envisager une paire de semelle.

  • J'ai 20 ans et en 1 ans j'ai pris plus de 10 Kg, je fais tous les 2 jours 1h de vélo elliptique et je marche environ 20 min tous les jours. Que dois-je faire pour perdre du poids car tous mes Kg se sont mis au niveau des cuisses ?

Vérifiez les modalités de votre contraception orale, et contrôlez votre alimentation, continuez l'elliptique et la marche !

  • Je cours 6km x 5 jours/semaine. Est-ce qu'il est préférable que je cours plus longtemps et moins souvent ?

Cet entrainement me parait bien adapté, cependant il serait bon de varier, faire des 6 kilomètres un peu plus rapide et des 12 kilomètres un jour sur 2.

  • Un mois après une opération due à une instabilité de l'épaule, est-il bon de pratiquer un peu de natation avant d'entamer la rééducation avec les kinés ?

Non, c'est le kiné qui va remettre votre épaule en mouvement, la natation impose un geste d'une trop grande amplitude, notamment le crawl.

  • Quel sport conseillez-vous aux personnes en surpoids, ou obèses ? A quelle fréquence l'exercer ?

Natation, aquagym, vélo semi-couché, 3 fois par semaine environ 1 heure, après confirmation de la visite médicale.

  • A quelle fréquence faut il faire du sport pour maigrir ? J'avais entendu qu'au départ le sport ne fait pas perdre du poids mais le contraire alors à partir de quand a-t-on un résultat ?

En pratiquant 3 fois 1h par semaine, sport varié (natation, vélo, marche, course, cardiotraining et musculation) Faire du sport ne fait pas maigrir, être sportif permet d'être mince. En clair il s'agit plus d'un mode de vie que d'une stratégie d'urgence avant la plage.

  • Ayant accouchée en mars, je n'ai pas continué mes séances de rééducation du périnée et je souhaite désormais reprendre une activité sportive. Est-ce risqué du fait que je n'ai pratiqué que 3 séances de rééducation périnéale ?

C'est un peu juste, mais faites vérifier et reprenez si tout est ok.

  • Je suis enceinte de 2 mois et j'ai déjà pris du poids, mon médecin m'a interdit les sports violents, en connaissez-vous un que les femmes enceintes peuvent pratiquer sans risque?

Natation mais sur le dos, l'aquagym, le taïchi, le yoga, le vélo d'appartements et garder la forme !!

  • La culotte de cheval est-elle vraiment héréditaire ? Cela signifie que je l'aurai toute ma vie ?

Les graisses stockées sur les hanches sont destinées à des missions spécifiquement féminines (troisième trimestre de la grossesse, allaitement). Elles sont difficilement mobilisables par les activités sportives.

  • Après un infarctus, j'ai toute la panoplie de médicaments pour réguler tension, cœur et cholestérol. Les effets indésirables sont le début d'un diabète, une impuissance, la rigidité des tendons, l'envie de rester couché alors que je faisais beaucoup de sport. Cela va en croissant, même la marche à pied rapide me déroute. Comment me redonner envie pour ce besoin évident ?

Adhérez à la Fédération française de cardiologie, ils vont vous guider.

  • Comment peut-on perdre la peau d'orange et avec quel sport ?

Hélas, c'est difficile, essayez avec l'aquagym, la natation, et l'aquacycling.

  • Footballeuse amatrice, c'est dur de tenir 2 heures 45 minutes sur le terrain. Comment améliorer ma santé cardiovasculaire sans faire de footing pur ? La corde à sauter ou le body combat peuvent t-ils m'aider ?

Corde à sauter et body combat super, grande balade à vélo, cardiotraining en salle.

  • Peut-on reprendre le footing après une sciatique (âgée de 50 ans, je pratique à longueur d'année gym et stretching) pour l'instant c'est le kiné ?

Oui progressivement, marche en alternance avec trottinement de durée croissante.

Il faut pratiquer des sports d'impact c'est à dire marche mais plus volontiers courses, trottinements, tennis, mais à moins de 5 à 6h par semaine, le vélo et la natation se révèlent totalement inefficaces, il faut pour éviter les fractures également travailler son équilibre grâce au taïchi .

  • L'électrostimulation est donc une mauvaise méthode ?

Non c'est un bon complément surtout quand on revient d'une blessure.

  • Quel sport pratiquer quand on est malentendant ?

Les sports de salle principalement (éviter le vélo et le jogging).

  • Peut-on courir avec une périarthrite de la hanche ?

Le vélo et l'elliptique ne provoqueront chez vous aucune douleur et vous permettront de reprendre progressivement la marche puis la course.

  • J'ai du mal à courir plus de cinq minutes sans m'arrêter que me conseillez vous pour tenir plus longtemps ?

Alterner marche et course, 1 minute de trottinement, 4 minutes de marche (six fois) et progressivement vous diminuez la durée de la marche et augmentez la durée du trottinement.

  • Je n'ai l'usage que du bras droit que puis je faire comme sport ?

Vous pouvez faire tous les sports et ils seront adaptés à votre handicap.

  • Qu'est ce que le point de coté ?

Le point de coté a 3 origines probables : trop de sang dans le foi et la rate, un spasme du colon, ou des muscles respiratoires. En pratique, il faut courir à distance des repas, prendre soin de respirer amplement et lentement et réduire l'intensité.

  • Une consultation avec un médecin du sport est remboursée à combien par la sécu, c'est selon le niveau du conventionnement du médecin ?

Oui

  • J'ai 25 ans, je ne suis pas en sur poids (63kg, 1.67m), je cours régulièrement mais je me demande si ma fréquence cardiaque n'est pas trop élevée. Je bats en moyenne à 197 et ma fréquence max est à environ 210 battements par minutes et parfois plus 217. Est-ce dangereux ? Si oui, que dois-je faire ? Merci.

Les fréquences cardiaques élevées sont des particularités génétiques mais 197 est probablement élevé. L'intensité adaptée à l'activité santé permet de parler mais pas de chanter.

  • Que peut-on faire pour prévenir les tendinites du genou ?

Il faut s'entrainer progressivement, s'étirer mais pas de trop et diversifier les sports, course, vélo...

  • Est-ce que cela fait plus maigrir si on fait du sport en bloc, c'est-à-dire 5 heures de vélo en une journée ?

Non il faut impérativement répartir l'activité physique dans la semaine.

  • Quel sport pour un ménisque douloureux chez une ancienne danseuse ?

Vélo, vélo elliptique.

  • Les pompes sur des poignets sont-ils efficaces pour développer les pectoraux ? A quelle fréquence ?

Oui, pour développer en faire plus que d'habitude.

  • Quel rythme pour le footing sans bobo : 8 km 1x/semaine (40mn) ou 5km 3x/semaine?

3 fois par semaine 30 minutes à 1h.

  • Existe t-il des maladies qui touchent les tendons ou ligaments chez les jeunes patients ?

Oui mais plus souvent c'est l'os en croissance qui est le point de faiblesse de la chaine mécanique.

  • Y a t-il des sports à éviter pour une adolescente de 15 ans (sports dangereux pour la croissance) ? Ou même des sports à préférer à d'autres ?

Diversifier les sports, se faire plaisir pour prendre gout au sport et rester sportive toute sa vie.

  • Une consultation avec un médecin du sport comme vous, est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

Secteur 1 remboursé, secteur 2 remboursé et plafonné par la sécu, secteur 3 non conventionné remboursé de façon symbolique

  • Les protéines animales sont-elles indispensables pour entretenir sa masse musculaire et participer à la perte de poids ? Les protéines végétales (soja, céréales complètes, légumineuses, etc.) jouent elles alors le même rôle ou est-il indispensable de consommer des protéines animales ?

Nous sommes des animaux donc faits à partir de protéines animales en grande partie. Elles sont donc indispensables.

  • Quand reprendre la course à pied après un accouchement et des séances de kiné périnéale ?

Quand vous avez le feu vert du kiné et que tout est ok.

  • Pour une personne à forte corpulence il faut faire comme tout le monde 3 fois par semaine et 1 heure je trouve que c'est peu ?

C'est le minimum, on peut progressivement faire plus, notamment 1 h par jour.

  • Combien d'heures par semaine est-il conseillé d'effectuer du sport lorsqu'on a 62 ans... et en pleine forme ?

Trois fois trente minutes à 1h d'endurance et éventuellement un peu de gym et de musculation 1 à 2 fois.

  • Mon médecin m'a dit que ma rotule au niveau du genou était instable, elle m'a prescrit des séances de kiné pour remuscler la partie intérieure de la cuisse. Y a t-il autre chose que le kiné ?

Oui, vélo en moulinant, stepper pied en dedans, crawl avec des palmes ...Toutes les activités physiques naturelles renforçant les cuisses se révèlent bénéfiques, il faut provisoirement éviter les déplacements latéraux.

  • Je viens de me faire opérer d'une hernie discale L5S1 consécutive à une chute violente (tassement intervertébral + fracture vertèbre et angulation sacrum), je pratiquais des arts martiaux type jiu-jitsu, dois-je envisager d'arrêter ce type de sport ? Et vers lequel en alternative (autre arts martiaux), puisque je me tourner ?

Non, vous pourrez très probablement reprendre le jiu-jitsu progressivement, il se révélera bénéfique pour soutenir et coordonner votre colonne vertébrale.

  • Quand on ne fait pas de compétition, pour la musculation le mieux est d'en faire tous les deux jours non ? Pour laisser une journée aux muscles de se reposer ?

Oui. Parfait. Bravo

  • Peut on aller voir un nutritionniste quand on n'a que quelques kilos en trop mais qu'on est gênée par sa silhouette ? Conseille-t-il des exercices?

Oui, bien sur. En sachant qu'il faut différencier la norme santé de la norme sociale .Votre nutritionniste vous considérera peut-être en bonne santé.

  • Je fais de la danse classique depuis 8 ans. Et je me demandais si le port des pointes est dangereux pour les chevilles ?

Oui, la danse classique est un enfer pour les pieds, impaction arrière de la cheville, torsions des orteils et arthrose au milieu du pied.

Les réponses de Nordine Attab

  • A 8 mois de grossesse quels sont les exercices que je peux faire pour soulager mon dos ?

Pensez aux PILATES, cette méthode vous permettra de renforcer votre dos en toute sécurité. Vous pouvez retrouver les mouvements dans différents manuels chez votre libraire ou dans les différentes salles de remise en sport.

  • J’ai du mal à développer les muscles des cuisses. Je veux prendre de la masse musculaire dans cette partie du corps, que me conseillez vous ?

Je ne sais pas si vous êtes suivi par un professeur dans une salle de remise en forme. Quoi qu'il en soit, travaillez sur différentes machines comme : la presse, la chaise à quadriceps... effectuez 5 à 6 de 10 à 12 répétitions et ce, à 70% de votre charge maximale. N'hésitez pas à demander à un professionnel (professeur, coach...) de vous entourer pour connaitre vos différentes charges maximales sur chaque appareil.

  • Quel est le meilleur exercice pour la sangle abdominale et pour retendre et retrouver un ventre tonic et perde un minimum de graisse sur le ventre... Merci.

Il faut savoir que la sangle abdominale n'est pas une poêlle à frire. Ce n'est pas le travail de la sangle abdominale qui va vous aider à perdre de la graisse. Il faudra s'orienter davantage vers le cardio (course à pied, vélo...45 minute minimum). Concernant les exercices vous pouvez effectuer des exercices en statique ou en mouvement. Suivant votre capacité et votre amplitude de mouvements, orientez vous vers tel ou tel exercice. Il en existe énormément et chacun d'entre eux sollicitera telle ou telle partie de votre sangle abdominale.

Marchez une demie-heure par jour, c'est déjà bien. Nagez ou faites du vélo, ce sera un bon début.
Trouvez un sport ludique qui vous permettra de vous épanouir durant votre pratique. Pour pratiquer dans la durée il ne faut pas que cela soit une contrainte. N'hésitez pas à en essayer plusieurs, vous pourrez juger par vous même...

  • Pratiquant la musculation et étant ectomorphe, quels exercices me conseillez vous pour prendre de la masse ?

Pour prendre de la masse, effectuez pour chaque atelier 5 à 6 séries de 10 à 12 répétitions à 70% de votre charge maximale. Bon courage et pensez aux compléments alimentaires revendus chez un professionnel....

  • Je viens de reprendre le sport après une longue période d’inactivité. Je pratique le vélo élliptique. Je transpire vraiment énormément, ce qui me fait arrêter au bout de seulement 15 minutes. Quoi faire ? Des solutions ? Est-ce dû à mon alimentation ?

Travaillez-vous avec une ceinture cardio fréquencemètre qui vous permettra de connaitre vos pulsations cardiaque et de rendre l'effort plus modéré. Vous pourrez travailler sur la durée. Le fait de beaucoup transpirer n'est pas du à l'alimentation, c'est plus génétique.

  • Peut-on maigrir sans sport, pour ma part je prends ALLI.

Oui, c'est possible de maigrir sans faire de sport mais le sport peut favoriser la perte de poids et muscler les parties du corps qui sont molles. On conseille toujours de faire de l'exercice en parallèle à un régime afin de mieux gérer le stress du régime, de se sentir bien dans son corps, de diminuer les risques cardio-vasculaires, d'ostéoporose, etc.

  • Quels sont les bons exercices d’abdominaux pour la graisse qui est localisée sur les côtés du ventre, les poignées d’amour ?

Je vous rassure, vos abdominaux sont présents. Pour les voir davantage il faudra automatiquement faire du cardio-training qui vous permettra de perdre de la masse grasse. Concernant les exercices, essayez pour débuter le "gainage" de côté. Renseignez vous auprès d'un professionnel, il vous montrera la posture. N'hésitez pas à feuilleter des livres où l'exercice est également expliqué.

  • J’ai des soucis de tendons à la cheville, quels sports de plein air puis-je pratiquer sans trop de risques ?

Avant de reprendre le sport en général, il faut absolument reprogrammer les récepteurs qu'il y a à l'intérieur de nos muscles et qui permettent une bonne stabilité des chevilles. Pour cela effectuez des exercices de proprioception (équilibre sur une planche, tenir debout sur une jambe les yeux fermées...).

  • Je voulais savoir si 45mns de vélo (d’appartement à 27kmh) par jour était raisonnable ? Sachant que j’ai pas mal de Kg à perdre.

Il faut travailler avec une ceinture cardio fréquencemètre pour cibler vos pulsations cardiaques et effectuer l'exercice dans la zone idéale vous permettant de solliciter au maximum la masse grasse. Laissez le temps à votre corps de récupérer également en faisant de l'exercice physique un jour sur deux. Vous pouvez également varier vos exercices pour éviter la lassitude. Bon courage vous y arriverez en persistant !

  • J’ai 20 ans et en 1 ans j ai pris plus de 10 Kg, je fais tous les 2 jours 1h de vélo elliptique et je marche environ 20 mns tous les jours. Que dois je faire pour perdre du poids car tous mes Kg se sont mis au niveau des cuisses ? Merci pour votre réponse.

Travaillez avec une ceinture cardio fréquencemètre pour connaitre vos pulsations cardiaques et solliciter au maximum vos graisses. Il faut savoir que cette sollicitation ne se fait que dans une zone définie et sur une durée déterminée.

  • Ma ceinture abdominale est très relâchée, j’ai fait beaucoup de natation et du rameur pendant un an mais je me suis musclé tous sauf le ventre, je ne souhaite pas avoir les fameuses tablettes de chocolat mais juste un ventre plat, que faire merci de votre réponse.

Effectuez du gainage, qui va vous permettre de tonifier votre sangle abdominale sans obtenir des tablettes de chocolat. Gainage : exercice en statique sur différentes positions...

  • J’aimerais prendre du poids (1m90, 70kg, je fais de la musculation, ça me muscle mais je ne grossis pas, quels aliments me conseillez-vous (pas de protéines en poudre ni compléments alimentaire) pour prendre au moins 20 kg.

Je vous conseille de vous orienter vers un nutritionniste qui mettra en place une alimentation adaptée à votre besoin. Courage, prendre du poids est aussi compliqué d'en perdre... mais faisable !

  • Je cours environ 30 minutes par jour ou tous les deux jours : 1) Je n’arrive pas a passer au stade supérieur 2) je ressens des douleurs en partance de l’intérieur de la cheville remontant le long du mollet, que faire et a quoi est-ce du ? 3) Quel livre ou DVD conseillez-vous pour les étirements et le galbage à la maison ? Merci

Essayez de courir sur un rythme plus bas pour travailler sur la durée et non sur la vitesse. Concernant votre douleur, vérifier vos semelles. Votre posture n'est peut être pas optimale, ce qui amène des douleurs. Livre par exemple : gym pour dos fragile.

  • J’ai repris la course il y a quelques temps et il y a deux semaines j’ai couru pendant 1h mais le lendemain j’ai voulu recourir 30 mn mais là, grosses douleurs au niveau du genou gauche. Verdict tendinite. Que faut il faire pour ne pas se blesser ainsi ?

Pour une reprise du sport, débutez progressivement. Rien ne sert de courir chaque jour. Votre corps à besoin de s'adapter petit à petit. Laissez la douleur partir et reprenez progressivement. Si persistante, peut être est-ce dû à un problème de surcharge pondérale...

  • La musculation à poids de corps peut-elle développer autant qu’avec des altères ?

Vous allez automatiquement stagner à un moment. Il faudra diversifier vos exercices pour solliciter davantage vos muscles. Cela est possible même au poids de corps mais vous aurez davantage de résultats avec des appareils de musculation.

  • J‘ai beaucoup de mal avec le sport et j'aimerais savoir quel sport fait le plus maigrir ?

Diversifier votre pratique sportive. Ne vous contentez pas de rester sur une même pratique. Cela permettra d'avoir du plaisir à pratiquer pour chaque séance. Quoi qu'il en soit, travaillez minimum 3 fois par semaine, un jour sur deux à raison de 45 mns voir 1h.

  • Est-il plus efficace de faire du sport en salle, avec des exercices localisés, ou bien un sport plus global ?

Tout dépend de vos besoins. Vous pouvez très bien pratiquer en salle et un sport global. Les deux seront efficaces.

  • Comment peut on améliorer sa condition physique dans son ensemble sans risque de se faire mal, en solo, et en rescultant son corps ?

Via le footing, le vélo, la marche à pied...vous pourrez améliorer votre condition en ne prenant aucun risque. Allez y progressivement.

  • Le développé militaire est-il réellement dangereux ? Quelle alternative ?

Le développé militaire n'est pas dangereux à partir du moment où votre posture durant l'exercice est correcte et la charge adaptée à votre effort. Un conseil, ne descendez pas trop bas.

Merci de votre attention et votre soutien. Plein de questions...désolé de ne pas avoir pu y répondre entièrement. Quoi qu'il en soit, peu importe votre besoin (perte de poids, gain musculaire et autres...) restez motivé, vous y arriverez ! Nordine.

Sponsorisé par Ligatus