Ch@t : Des cheveux en bonne santé

Ch@t du 17 novembre 2009 Avec les réponses des docteurs Fabien Guibal et Frédéric Cambazard, dermatologues.

Rédigé le

Ch@t : Des cheveux en bonne santé
Ch@t : Des cheveux en bonne santé
Sommaire

Les réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue

  • Depuis la naissance de mon dernier enfant il y a 1 an je perds énormément mes cheveux qui repoussent très mal, que faire... De plus, j'ai des démangeaisons, surtout la nuit.

Cela est du à la grossesse. Après l'accouchement toutes les femmes perdent beaucoup de cheveux (on appelle cela un effluvium télogène). Vos cheveux vont arrêter de tomber en plus grande quantité d'ici quelques semaines au plus tard, et vous n'aurez pas moins de cheveux après qu'avant la grossesse. Pour les démangeaisons, il faudrait voir votre cuir chevelu mais vous pouvez commencer par utiliser un shampoing anti-pelliculaire 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois pour voir.

  • Je prends actuellement des compliments alimentaires pour renforcer les cheveux sont-ils vraiment efficaces ?

Cela dépend. Les acides aminés soufrés semblent efficaces, sans que cela soit démontré.

  • J'ai accouché il y a 3 mois, ma chute de cheveux est donc normale, doit on prendre des compléments alimentaires ou des produits spécifiques pour diminuer l'effet ?

Les acides aminés soufrés et les vitamines que vous prescrira votre dermato peuvent aider à la repousse.

  • J'ai une soeur qui a les cheveux qui ne repoussent plus, une fois qu'ils tombent, ce qui fait que sa chevelure n'est pas très importante, ils sont fins sur l'ensemble du crâne. Elle a aussi remarqué un problème de peau en même temps que cette perte de cheveux qui a débuté à l'adolescence.

Il faudrait qu'elle voit un dermatologue.

  • J'ai des plaques sans cheveux, quelle est la cause et est-ce que ça peut repousser ?

Il faut voir un dermatologue (cela peut correspondre à plusieurs diagnostics).

Oui.

  • J'ai le cuir chevelu qui commence à se clairsemer par endroits (c'est visible haut dessus du front) depuis quelques années, quelles causes faut-il rechercher ?

Cela dépend de votre âge.

  • J'ai le cuir chevelu qui me démange avec une perte abondante de mes cheveux ayant accouché il y a 4 mois. Est-ce la cause ?

Regardez mes réponses aux questions identiques sur la chute des cheveux après la grossesse.

  • J'ai 23 ans, mes cheveux deviennent fins et s'éclaircissent... il y a des problèmes de chutes de cheveux dans la famille (mère et grand-mère)... Dois-je faire quelque chose ?

Il faut consulter un dermatologue.

  • J'ai eu ma sixième et dernière cure de chimio le 18/09/2009. Je suis en radiothérapie et ai des perfusions d'herceptin toutes les trois semaines... Mes cheveux repoussent très très difficilement et surtout j'ai des plaques absentes de tout poil...

Il faut voir avec votre cancérologue.

  • Je perds énormément de cheveux et cela depuis longtemps. Malgré tout je garde une épaisseur de cheveux importante, mais cela est assez contraignant. A quoi cela est dû et par quel moyen éviter ou limiter cette chute importante de cheveux ?

Certaines personnes perdent plus de cheveux que d'autres et ont aussi plus de cheveux qui poussent, ce qui explique que vous en ayez toujours autant. Rien d'anormal ni d'inquiétant.

  • J'ai pris beaucoup d'anti-inflammatoires pour de l'arthrose, j'ai perdu beaucoup mes cheveux. Que faire pour favoriser une repousse ou bien dois-je me résigner ?

Les anti-inflammatoires ne sont pas en cause. Voyez un dermato pour qu'il détermine la cause de votre chute de cheveux.

  • J'ai accouché il y a quatre mois et je constate moi aussi une importante chute de cheveux. Peut on empêcher cette chute à l'aide d'ampoules et autres traitements ? Quelle hygiène et soins doit-on apporter au cuir chevelu ?

Regardez mes réponses aux questions sur la chute après la grossesse. Les acides aminés soufrés et les vitamines peuvent aider la repousse. Voyez avec votre dermato lesquels.

  • Je perds de manière importante mes cheveux depuis 3 mois ! Est-il possible que cela soit une conséquence à un une IVG ?

Oui.

  • J'allaite mon fils de 4 mois et je perds beaucoup mes cheveux, est-ce que la chute s'arrêtera quand on arrêtera l'allaitement maternel ?

Non, la chute est normale après la grossesse. L'allaitement n'a pas d'influence.

  • J'ai 25, pas d'enfants ni de pilule, mais une chute de cheveux affolante, une poignée à chaque lavage et un peu partout dans la maison, en plus de ça, ils sont rêches, aucun shampoing anti-chute ne marche, j'ai même essayé le miel et le jaune d'oeuf, rien n'y a fait, que dois-je faire ?

Voyez votre dermato pour chercher une cause, comme un manque de fer par exemple.

  • J'ai 23 ans, mes cheveux s'éclaircissent et s'affaiblissent... il y a des problèmes de chute de cheveux dans la famille. Que dois-je faire ?

Voyez votre dermato pour qu'il vous propose des fortifiants pour les cheveux.

  • Je suis antillaise et j'ai les cheveux crépus. J'ai d'énormes pertes de cheveux, ils se cassent, ils sont ternes, mon cuir chevelu est sec. Quels soins je peux leur donner ?

Voyez votre dermato pour qu'il vous propose des fortifiants pour les cheveux. Faites aussi attention à ne pas agresser vos cheveux avec des coiffures trop agressives.

  • Atteinte d'un LEAD (lupus érythémateux aigü disséminé), je perds vraiment trop de cheveux, le minoxidil et la cystine sont-ils efficaces, si oui pour combien de temps ?

Oui, le temps pendant lequel vous les utilisez.

  • Je perds énormément de cheveux  (une bonne poignée à chaque brossage) et ça tout au long de l'année sachant que j'ai 2 enfants 5 ans et le dernier de 1 an. Je voulais savoir s'il y a quelque chose a faire pour en perdre moins ou plus du tout ?

Il est possible que vous perdiez plus de cheveux que la moyenne mais que vous en ayez aussi plus qui poussent : c'est normal et pas inquiétant. Voyez votre dermato pour être sûre que c'est le cas.

  • Est-ce que la chute de cheveux  chez des femmes peut-être aussi importante que chez des hommes ?

Oui.

  • Depuis la rentrée et mon arrivée à Paris pour mon travail, je perds une quantité très importante de cheveux au moindre brossage ou coiffage ou lorsque je ne les attache pas. Cela peut-il être dû à la pollution ou à une carence. J'ai également de légères démangeaisons.

Non, ni l'un ni l'autre sauf un manque de fer, que vous pouvez faire doser. Voyez avec votre dermato.

  • Est-ce que le phosphore, cuivre, levure de bière peuvent aider pour éviter la chute de cheveux ?

Non.

  • La levure de bière est-elle efficace ? (hyper levure, super levure..) ?

Non.

Non.

Le printemps.

  • Est-ce que pendant l'adolescence il peut se passer un dérèglement qui fasse en sorte que les cheveux ont du mal à repousser ? Quelles seraient les causes ?

Non.

  • Pouvez-vous m'indiquer un bon complément ou traitement contre la chute de cheveux, je voudrais retrouver ma chevelure dense et soyeuse.

Il faut voir un dermato. Cela dépend de la cause de votre chute de cheveux.

  • Y a-t-il une relation entre ménopause et chute capillaire chez la femme ?

Oui.

  • Ma mère, 48 ans, présente une chute de cheveux depuis une quinzaine d'années. Elle a consulté des dermatologues, qui lui ont prescrits des injections et une solution à appliquer sur le cuir chevelu, des analyses sanguines... Pourtant, pas d'améliorations. Que peut-elle faire ?

Venir dans un centre spécialisé. Il en existe un à Paris.

  • Je perds beaucoup mes cheveux, une poignée à chaque shampoing. Cela dure depuis 5 ans environ, sans changement. J'ai 24 ans et je n'ai jamais été enceinte. Puis je faire quelque chose ?

Si vos cheveux repoussent autant qu'ils tombent, c'est juste une variante de la normale. Ce qui compte c'est le nombre de cheveux que vous avez, pas le nombre qui tombe.

  • J'ai 23 ans, mes cheveux sont gras aux racines et ont tendance à être fourchus, j'utilise des shampooings pour ce cas-là, mais rien n'y fait, que faire ? Je constate aussi qu'ils tombent (je ne suis pas pour autant chauve ni dégarnie) tout cela avant même d'être enceinte !

Utiliser uniquement des shampoings ultra-doux, tous les jours et coupez les extrémités. Si vos cheveux ne sont pas moins nombreux, le fait qu'il y en ait beaucoup qui tombent n'est pas un problème.

Non.

  • Je retrouve beaucoup moins de cheveux tombés par terre et sur les vêtements quand je les coupe plus court, est-ce normal ou bien ce n'est qu'une impression de ma part ?

Une impression.

  • J'ai 39 ans et je perds mes cheveux. A chaque brossage c'est une vraie catastrophe et en plus ils ne poussent plus. Que faire ?

Voyez votre dermato.

  • Comment traiter un cuir chevelu qui gratte avec des boutons et des cheveux gras ?

Pour les cheveux, utilisez des shampoings doux à usage fréquent. Pour les boutons, il faudrait voir un dermatologue pour poser un diagnostic.

  • Depuis ma ménopause je perds mes cheveux et mon cuir chevelu me démange, que dois je faire ? De plus je ressens des picotements internes sur le cuir chevelu comme si je m'étais cognée sur le crâne, est-ce normal ?

Voyer votre dermato pour qu'il vous prescrive un traitement adapté.

  • Même si cela reste génétique à la base, il y a des facteurs qui peuvent faire en sorte de diminuer la densité des cheveux ? Alimentation, climat, coiffure ou autres ?

Non.

  • J'ai les cheveux gras depuis de nombreuses années et aucun produit du commerce n'est venu à bout de mon problème. Pendant ma grossesse ils étaient un peu mieux, que dois-je faire ?

Utiliser un shampoing ultra-doux tous les jours.

  • Je suis d'origine antillaise et il y a quelques années j'ai eu un traumatisme du cheveu alors j'ai arrêté les défrisages et j'ai récupéré mes cheveux. Je prends un complément alimentaire qui fonctionne bien mais voila j'ai défrisé cette fois ci mes cheveux avec du bon produit sans soude ... et ça recommence.

C'est le défrisage en plus du produit. Reprenez le même traitement et ne défrisez plus vos cheveux.

  • Dès que je les coiffe, ils tombent comme s'ils se coupaient je fais des masques de ricin huile de karité... mais rien. Que puis-je faire de plus ?

Consultez votre dermato.

  • Agée de 70 ans opérée de la thyroïde il y a 4 mois, mes cheveux tombent assez abondamment ! Que faire pour faire cesser la chute et favoriser la repousse ?

C'est classique après une opération. Ils vont arrêter de tomber d'ici quelques semaines. Votre dermato pourra vous prescrire des fortifiants pour les cheveux.

  • Je souffre d'une alopécie androgénétique, soignée par cyprotérone et minoxidil depuis 3 ans. Traitement efficace jusqu'à 6 mois, depuis, mes cheveux tombent fortement. Est-ce que des injections de bépanthène et biotine peuvent être efficaces ?

Non, pas plus que le traitement actuel.

  • J'ai 2 enfants et après mon accouchement j'ai pris un traitement qui a bien fonctionné mais après chaque coloration que je fais, je reperds énormément mes cheveux y a-t-il un lien ?

Les colorations sont agressives pour les cheveux (elles contiennent souvent de l'ammoniaque). Voyer ce qui se passe quand vous arrêtez les colorations.

  • J'ai de très fortes démangeaisons du cuir chevelu surtout le soir ce qui me donne envie de me gratter nerveusement sans que cela me calme bien au contraire. Que puis je faire ?

Voyez votre dermato pour qu'il identifie la cause de ces démangeaisons.

  • J'ai 23 ans et depuis 6 mois je perds mes cheveux à chaque coiffage brossage. Mon coiffeur m'a dit que c'était des problèmes d'hydratation car cheveux très secs mais malgré mes efforts d'hydratation, j'en perds plus. Est-ce du au stress ? Que faire?  J'ai une partie de ma tête dégarnie.

Voyez un dermato pour trouvez une cause à cette chute. Les cheveux secs ne l'expliquent pas.

  • Que peut-on faire pour perdre moins de cheveux à l'âge de la ménopause ? L'action des anti-dépresseurs est-elle aussi en cause car j'ai 53 ans et sous traitement depuis deux ans à cause du travail ?

Il existe des traitements contre la chute des cheveux à la ménopause (minoxidil). Les antidépresseurs ne sont pas en cause.

  • Ma fille a 4 mois et elle a des croûtes fines sur le cuir chevelu, je les retire mais il y en a sans cesse que puis je faire pour que ça finisse ?

Il faut voir un dermato. C'est probablement une dermite séborrhéique de l'enfant. Il vous prescrira un traitement doux, très efficace.

  • Le sperme est-il agressif pour les cheveux ou le cuir capillaire (lors de la fellation) ?

Non.

  • On m'avait prescrit du Minoxidil mais quand j'en mets, j'ai l'impression de couler du nez est-ce que c'est normal ou c'est mon imagination car j'ai lu également que cela avait des incidences cardiaques est-ce que c'est vrai ?

Votre imagination. Pas de toxicité cardiaque en application locale et à ces doses.

  • Que faire quand on a peu de cheveux et que cela concerne toutes les femmes de la famille ? A 42 ans, je commence à les perdre beaucoup !

Voyez un dermato, c'est peut être une alopécie androgénogénétique de la femme. Il existe des traitements.

  • J'ai perdu mon emploi et le stress me donne des croûtes et des irritations dans la tête, que faire ?

Utiliser un shampoing anti-pelliculaire 2 à 3 fois par semaine et un shampoing doux le reste du temps.

  • Mon dermatologue m'a prescrit du minoxidil 5 % et je l'utilise depuis plusieurs années. Suis-je condamnée à l'appliquer à vie ? J'ai peur des effets secondaires à long terme notamment lors de la grossesse ! Est-il possible de revenir au minoxidil 2 % ?

Oui. A ne pas utiliser pendant la grossesse. Le 2 % est moins efficace que le 5 %.

Non, on utilise des vitamines et acides aminés soufrés et médicaments.

  • Existe-t-il un traitement efficace et lequel pour stopper la chute des cheveux, voire les faire repousser ?

Oui, minoxidil et finastéride chez l'homme.

  • J'ai fait une coloration chez le coiffeur il y a 1 an. Pour moi, le temps de pause était trop long. J'ai commencé à perdre des cheveux 15 jours après et cela continue de plus belle ! Est-ce la conséquence ?

Non, pas aussi longtemps.

  • D'accord alors le minoxidil n'aide pas à la repousse, il stoppe la chute et c'est tout ?

Il fait un peu repousser et arrête mieux la chute.

Une chute des cheveux comme on la voit chez les hommes.

  • Quel volume normal de perte de cheveux par jour ? A partir de combien doit on s'inquiéter ou consulter ?

50 à 100/jour, mais parfois plus. Ce qui compte c'est que le nombre total de cheveux ne diminue pas.

Oui.

  • Agée de 40 ans, je perds mes cheveux depuis un an. Souffrant d'une sclérose en plaques, je suis sous traitement (perfusions mensuelles de natalizumab). Cela pourrait-il être la cause de ma chute de cheveux  ?

Après avoir regardé dans le Vidal : non.

  • Est-ce que l'huile de roquette à des propriétés intéressantes pour la repousse des cheveux ?

Non.

  • J'ai accouché il y a 3 mois et j'allaite mon petit, est-ce normal d'avoir une chute de cheveux ?

Oui.

  • J'ai les cheveux gras, je dois les laver tous les 2 jours voire tous les jours parfois. J'ai utilisé toute sorte de shampoings de marques différentes et rien n'y fait. Que me conseillez-vous ?

Utiliser un shampoing ultra-doux tous les jours.

  • Quel shampoing, conseilleriez vous, pour des cheveux secs ?

Un shampoing pour cheveux secs !

  • Est-il utile de changer fréquemment de marque de shampoing comme le préconisent les coiffeurs ?

Non.

  • Le stress peut-il être une cause des états squameux du cuir chevelu ? Comment traiter ces états ? J'ai souvent des plaques rouges et irritantes est-ce du psoriasis ? Quel traitement ?

Oui. Un shampoing anti-pelliculaires. Pour faire un diagnostic, il faut voir un dermato.

  • Mon mari a de l'eczéma dans les cheveux. Est-ce de la pelade et ça provient de quoi ?

Non, c'est très différent. L'eczéma correspond à un terrain allergique.

  • Ma fille de 2 ans et demi a des croûtes sur le cuir chevelu depuis 2 semaines. Je lui lave la tête une fois par semaine avec un shampoing corps et cheveux pour bébé. Dois je changer de shampoing ou lui laver plus souvent ?

C'est probablement de la dermite séborrhéique. Voyez un dermato pour qu'il fasse un diagnostic précis et qu'il lui donne un traitement. Les shampoings et les laits ne suffiront pas.

  • Mon ami 28 ans a des croûtes blanches sur la tête. Dès qu'il touche à ses cheveux, il y a une multitude de croutes qui tombent. Malgré des shampoings anti-pelliculaires rien n'y fait. A quoi cela est il dû ? Quel traitement préconisez vous ?

Il faut voir un dermato. Cela peut être du psoriasis, par exemple, mais aussi de nombreux autres diagnostics.

  • J'ai une pelade au niveau des tempes, j'ai consulté dermatologue... Résultat : choc émotionnel ! Est-ce qu'un microkiné peut effectuer une stimulation pour ré-informer l'organisme affaibli par cette présence de ce choc émotionnel afin de l'éliminer ou de l'évacuer ?

Non.

  • J'ai les cheveux extrêmement fins et le crâne est visible par endroit quel remède y apporter ?

Si vos cheveux ne tombent pas, il n'y a pas grand chose à faire.

  • Après avoir eu une abondante chevelure, j'ai à présent le cheveu clairsemé. Est-ce une question d'âge ?

Oui.

  • La pose d'une crème à base d'acide salycilic 2 fois/semaine sur le crâne pendant 1 mois peut-elle donner des saignements en toussant au cours d'une pneumopathie virale survenue juste après le traitement ?

Non.

  • Que faire pour remettre en état un cuir chevelu très irrité et freiner la chute des cheveux ?

Shampoing ultra-doux uniquement et voir un dermato pour avoir un traitement contre la chute.

  • Le minoxidil est-il efficace sur la chute des cheveux chez la femme ? Est-il en vente libre ?

Oui, uniquement sur ordonnance.

  • Les compléments alimentaires aux plantes sont ils réellement efficaces contre la chute de cheveux ?

Non.

  • Conseillez vous des produits chimiques, type minoxidil pour stimuler la repousse des cheveux ?

Oui.

  • Le dermato n'a pas forcément la solution à tout, de plus cela engendre beaucoup de frais, comment prendre soins de ses cheveux malgré la chute, à moindre coût ?

Shampoing ultra-doux tous les jours.

On peut faire disparaitre les symptômes mais pas le psoriasis qui revient le plus souvent à l'arrêt du traitement.

  • J'ai les cheveux gras et les racines grasses que puis je faire car les shampoings ne font rien ?

Shampoings ultra-doux tous les jours.

  • Est-ce que le fait d'avoir les cheveux gras peut être lié au fait d'avoir de l'acné, même si c'est léger ? Et comment y remédier ?

Oui, c'est l'hyperséborrhée. Voyez votre dermato pour avoir un traitement.

  • Mon ami a des problèmes de croûtes blanches persistant sur le cuir chevelu malgré des traitements antipelliculaires. A quoi cela peut il être lié ? Quel traitement préconisez-vous ?

Déjà répondu.

  • Est-ce qu'il existe une plante phytothérapique homéothérapique pour les cheveux gras ?

Non.

  • J'ai peu de cheveux et ils sont fins ; mon conjoint est déjà dégarni alors qu'il n'a que 24 ans. Est-ce que ma fille (3 mois) risque d'avoir elle aussi peu de cheveux et fins ?

Ce n'est pas certain.

  • Comment ça se fait que les cheveux des femmes graissent plus vite, combien de fois par semaine devrait-on nous laver les cheveux ?

Tous les jours, avec un shampoing ultra-doux.

  • Comment se traite l'eczéma du cuir chevelu ?

Avec des lotions à base de corticoïdes.

  • J'ai des plaques de pellicules sur le devant du crâne qui apparaissent 3-4 jours après le lavage en même temps que les demangeaisons du cuir chevelu au même endroit. Que faire ?

Utiliser un  shampoings anti-pelliculaire 2 à 3 fois par semaine en le laissant agir 5 mn.

  • Si on lave des cheveux gras tous les jours ne risquent-ils pas de regraisser encore plus vite ?

Non, pas si on utilise un shampoing ultra-doux.

  • Oui, mais existe-il un traitement (des médicaments) contre la séborrhée ?

Oui, voyez avec votre dermato.

  • Faut-il se laver les cheveux tous les jours ou une fois par semaine et avec quel shampoing ?

Tous les jours avec un shampoing ultra-doux.

  • Est-ce que les colorations du commerce abiment les cheveux ?

Si on en abuse, oui.

  • En cas de psoriasis est-il préférable d'espacer les shampoings ?

Non.

Pas plus utile que les shampoings ultra-doux.

  • Le henné a t-il des bienfaits sur le cuir chevelu et les cheveux ?

Non.

  • Vous nous conseillez donc un shampoing tous les 2 jours ! C'est mieux que tous les jours ?

Tous les jours.

  • Que conseillez-vous comme soin pour fortifier les cheveux ?

Voyez un dermato qui vous donnera des acides aminés et vitamines efficaces.

  • Quel shampoing utiliser pour les racines grasses ?

Shampoing ultra-doux tous les jours.

  • J'ai 23 ans, mes cheveux sont gras aux racines et ont tendance à être fourchus, j'utilise des shampooings pour ce cas-là, mais rien n'y fait, que faire ? Je constate aussi qu'ils tombent (je ne suis pas pour autant chauve ni dégarnie) tout cela avant même d'être enceinte.

Déjà répondu.

  • A partir de quand faut-il aller voir un dermatologue quand on a des problèmes de cheveux ?

Cela dépend du problème.

  • A part les corticoïdes en lotion (qui brûlent) quel traitement existe-t-il pour le psoriasis  ?

Des shampoings et des gels aux corticoïdes, et des gels à base de dérivés de la vit D.

  • A quoi reconnaitre un bon shampoing, ultra-doux parmi toutes les marques ? Est-ce un shampooing pour bébé ?

Non, un shampoing ultra-doux pour adulte. Toutes les marques se valent. Prenez le moins cher, sauf si vous avez un terrain allergique.

  • Quelle est la fréquence usuelle de lavage des cheveux chez l'enfant ? (selon mon dermato, la cause de mes cheveux gras est un lavage trop fréquent pendant l'enfance) ?

Tous les 2 à 3 jours. Rien à voir entre cheveux gras et fréquence des shampoings dans l'enfance.

  • Mon cuir chevelu démange 2 jours environ après avoir fait un shampoing. Je traite avec un produit contre les pellicules à appliquer sur le cuir chevelu en le gardant 10 minutes. Qu'est-ce que c'est ?

Il faut voir un dermato.

  • Si je me lave les cheveux tous les jours, j'ai les cheveux encore plus secs ! Pourquoi se laver les cheveux tous les jours, surtout si on a les cheveux longs ?

Pas avec un shampoing ultra doux.

  • Vous parlez de shampoings doux. Que pensez-vous des shampoings pour bébés pour l'utilisation sur adultes ?

Non, shampoing ultra-doux pour adulte. Les shampoings pour bébé ne lavent quasiment pas.

  • La prise régulière de certains médicaments comme pravastatine et acide acétylsalicylique associés peut-elle avoir des effets indésirables et à répétition sur le cuir chevelu comme l'apparition de croûtes de lait chez l'adulte et des démangeaisons sur certaines parties du corps sans rougeurs ou boutons apparents ?

Non.

  • Vous venez de dire que si les cheveux sont fourchus c'est à cause des lavages excessifs, mais quand on a les cheveux gras on est obligé de se les laver tous les jours, comment choisir son shampoing dans ce cas ?

Les cheveux ne sont pas fourchus à cause des shampoings.

  • Peut-on utiliser fréquemment, soit tous les jours un shampoing antipelliculaire ou doit-on faire des pauses de temps en temps ?

2 à 3 fois par semaine. Trop irritants pour être utilisé tous les jours.

  • Des gels à base de vitamine D ? Y a-t-il un déficit en vit D chez les personnes atteintes de  psoriasis , je me sens tellement mieux au soleil, plus de démangeaisons, plus de plaques !

Non, ce sont des dérivés ! De la vit D. Pas de déficit en vit D en cas de psoriasis.

  • Que pensez vous des produits à base de zinc destinés au cuirs chevelus irrités et à pellicules ? Par ailleurs le minoxidil est il efficace chez la femme et n'a t-on pas de toute façon épuisé son capital repousse à 47 ans ?

Minoxidil efficace. Zinc parfois aussi. Non, on a pas épuisé son capital.

  • Est-ce à cause de la ménopause que je vois mon cuir chevelu s'éclaircir alors que je ne perds pas plus de cheveux (je crois). Mes cheveux deviennent aussi secs (avant gras). Que faire ? Les masques peuvent ils aider ? Je ne suis pas de traitement hormonal.

Oui. Les masques n'aident pas.

Oui.

  • J'ai perdu 20 kilos sur une période de 10 mois. Je pesais 90 kilos. Cela peut il entrainer une perte de cheveux. Que dois je faire pour y remédier sachant que je compte perdre encore 10 kilos ?

Oui. Ils tomberont moins et reviendront à la normale quand votre poids sera stabilisé.

  • Le minoxidil et le finastéride peuvent être utilisés chez la femme ?

Oui, mais suivi par un dermato.

  • Comment font les actrices qui ont dépassé 50 ans et qui ont toujours des cheveux magnifiques, parfois même très longs comme Catherine Deneuve ? Trichent-elles avec des perruques ?

Oui, et des extensions.

  • J'ai des endroits parsemés sur la tête, des trous visibles. Ce n'est pas d'ordre carenciel ni thyroïdien car j'ai fait des analyses. Comment savoir si ce n'est pas d'ordre androgénétique ?

Voyez un dermatologue.

  • A quoi est réservé le minoxidil 4 % ?

Il n'existe pas : 2 ou 5%.

Non.

  • Le minoxidil ne risque t-il pas de faire pousser des poils ailleurs que sur la tête ?

Pas si vous l'appliquez uniquement sur la tête.

  • L'hypothyroïdie a-elle un rôle sur la chute des cheveux et si oui que faire ?

Oui. Il faut traiter l'hypothyroïdie. Merci à tous pour votre participation et à bientôt.

 

Les réponses du Dr Frédéric Cambazard, dermatologue

  • Les divers soins en général proposés dans le commerce sont ils vraiment  efficaces ?

Oui, les soins proposés dans le commerce sont souvent efficaces en dehors de toute maladie du cuir chevelu.

  •  J'ai les cheveux gras le matin au réveil alors qu'ils sont très bien la veille. Résultat je dois me les laver tous les jours car ils paraissent sales. Que faire sachant que j'ai testé plusieurs types de shampoings ?

Vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours à condition d'utiliser de l'eau pas trop chaude et des shampoings très doux (usages fréquents).

  • Ma sœur de 14 ans a commencé à avoir des cheveux très blancs dès l'âge de 8 ans, et en nombre non négligeable. Comment cela peut-il s'expliquer ?

Probablement en raison de facteurs génétiques.

  •  J'ai des croûtes sur le cuir chevelu et des démangeaisons importantes et fréquentes, avec des pharmaciens, coiffeurs et même des dermatologues, j'ai essayé un tas de produits sans vraiment être débarrassée. J'essaye d'espacer le lavage car cela s'empire après. Je pense que cela les agresse.

Il s'agit probablement d'une dermite séborrhéique justifiant d'un traitement médical : vous devriez consulter votre médecin pour avoir un traitement médical local adapté.

  •  J'ai une alopécie androgénie, je prends du finasteride et de minoxidil, depuis mes cheveux ont repoussé mais mon cuir chevelu est devenu sec et j'ai énormément de pellicules. Mon cuir chevelu sec et pellicules peuvent-elles être dues aux médicaments ou à l'usage intensifs de shampoings antipelliculaires ?

Si votre cuir chevelu est sec et gratte, il est peut-être irrité par le minoxidil. Utilisez des shampoings doux et évitez l'eau très chaude et les séchoirs chauds.

  •  J'aimerais savoir ce qui peut faire augmenter la densité des cheveux ?

Rien, cette densité est déterminée génétiquement.  

  •  J'ai 23 ans, mes cheveux sont gras aux racines et ont tendance a être fourchus, j'utilise des shampoings pour ce cas-là, mais rien y fait, que faire ? Je constate aussi qu'ils tombent (je ne suis pas pour autant chauve ni dégarnie) tout cela avant même d'être enceinte !

Les cheveux fourchus sont liés à des lavages excessifs, ou des shampoings trop décapants. Donc les cheveux qui tombent sont normaux, car ils repoussent et ce n'est pas un motif d'inquiétude tant qu'il n'y a pas une diminution de la densité du cheveu.

  • Je me lave la tête une fois par semaine avec un antipelliculaire, mais j'ai toujours des pellicules. Mon docteur m'a dit que c'était un psoriasis, mais ne m'a donné aucun traitement, que me conseillez-vous pour arrêter ces pellicules.

Si il s'agit bien d'un psoriasis, il existe d des traitements très efficaces et vous devriez consulter un dermatologue.

Les cheveux gras sont liés à des facteurs de stress, des facteurs hormonaux, et parfois la puberté. La seule possibilité est d'augmenter la fréquence des shampoings en utilisant des produits peu agressifs.

  •  La levure de bière agit-elle sur le renfort du cheveux ?

L'action de la levure de bière sur les cheveux n'est pas prouvée scientifiquement.

  • J'ai les cheveux colorés depuis longtemps. J'ai le cuir chevelu qui me démange même après un lavage. J'ai aussi des fines particules blanches qui tombent de mes cheveux quand je me gratte. Que puis-je faire? A quoi  est-ce dû ?

Il s'agit probablement d'une irritation ou d'un eczéma, il serait souhaitable de faire un traitement médical pour le guérir rapidement.

  •  Quelle est l'influence des hormones sur le cuir chevelu lors de l'adolescence ?

Les hormones stimulent les glandes sébacées ce qui donne à la fois de l'acné sur le visage et des cheveux gras parfois mal odorant et parfois des pellicules. L'évolution est souvent favorable avec le temps car les glandes sébacées s'habituent progressivement aux hormones.

  •  Je suis un traitement sous isotrétinoïne depuis 3 mois, depuis j'ai les cheveux très secs et des pellicules... Je les nourris avec un shampoing masque et des compléments alimentaires... Que faire de plus ?

Cela dépend de la dose qui a pour but d'atrophier les glandes sébacées ce qui va guérir l'acné mais va sécher le cuir chevelu : limiter les shamooings et peut être baisser la dose si la peau est trop sèche.

  •  Le lavage fréquent nuit-il au cheveu ou c'est tout à fait le contraire ?

On peut se laver les cheveux tous les jours comme on prend une douche tous les jours mais il faut éviter les shampoings détergents et l'eau trop chaude.

  • Je suis africaine mes cheveux sont très cassants et poussent peu, le cuir chevelu est très sec malgré l'utilisation de produits gras et hydratants que puis je faire pour que ça pousse ?

Le problème n'étant pas de la pousse mais de l'irritation du cuir chevelu et des cheveux par les soins de lavage de séchage, de permanente, de brossage... Il n'y a pas dans ce cas de possibilité de faire plus pousser les cheveux mais par contre il faut limiter leur agression et éventuellement utiliser des produits gainants.

Bien sûr.

  •  J'ai le cuir chevelu qui me démange énormément, j'ai utilisé tous les shampoings possibles aucun effet, j'ai des pellicules grasses.

En cas de démangeaisons importantes, il faut consulter votre médecin ou votre dermatologue pour traiter l'inflammation du cuir chevelu. 

  • Que faire contre les croûtes de lait très importantes chez une petite fille de 3 ans aux cheveux blonds fins. En essayant de les enlever, risque-t on de stimuler leur réapparition, ou d'irriter le cuir chevelu ?

 Il existe de multiples traitements locaux en lotion pour faire disparaitre les croûtes du cuir chevelu des enfants mais les plus efficaces sont les lotions corticoïdes que pourront vous prescrire votre médecin.

  •  En plus d'avoir des boutons sur le cuir chevelu qui gratte et les cheveux gras , j'ai de l'eczéma. Est-ce lié ?

Oui probablement.

  •  Quand je me réveille le matin, j'ai systématiquement les cheveux gras alors qu'ils sont très bien la veille. Résultat, je me lave les cheveux tous les jours. A quoi cela peut-être dû ?

A une séborrhée excessive, (puberté, stress, et facteurs hormonaux chez la femme).

  •  J'ai toujours eu les cheveux très gras, j'ai trouvé un shampoing qui a réglé le problème, mais dès que je prends un autre shampoing pour cheveux gras, c'est l'enfer, ils sont presque à tordre, peut-on avoir le cuir chevelu très sensible à ce point ?

 Il faut garder le shampoing qui vous convient.

  • Adolescente, j'ai beaucoup de pellicules et je trouve que ma tête sent fort, que puis-je faire ?

Laver les cheveux plus souvent.

  •  J'ai 30 ans et déjà pas mal de cheveux blancs. Je constate qu'ils sont plus épais, plus secs, frisotent et de manière générale sont plus fragiles et cassent très facilement, pourquoi et que puis-je faire pour améliorer leur qualité ?

Les cheveux blancs apparaissent plus ou moins tôt en fonction de gênes familiaux. Les cheveux blanc n'ont pas de rapport avec les cheveux secs et il n'y a pas de traitement particulier en dehors d'utiliser des démêlants.

  •  Le stress me donne des croûtes et irrite mon cuir chevelu. Que faire ?

Diminuer le stress par une activité sportive, et laver les cheveux plus souvent avec des shampoings doux.

  • Qu'entendez-vous par shampoing ultra-doux pas spécialement contre les cheveux gras ? Ce sont des shampoings pour usage fréquent peu détergent car le lavage excessif décape le cuir chevelu et s'accompagne d'une séborrhée réactionnelle.
  • Est-ce vrai qu'il ne faut prendre que des shampoings de bonne qualité (éviter le bas de gamme)?

Cela dépend des cheveux, de la personne qui utilise le shampoing.

  • Mon fils de 21 ans a sur tout le crâne des croûtes rouges et des gros boutons blancs uniquement sur le crâne ? Qu'est ce que c'est ?

Les croûtes rouges correspondent à une dermique séborrhéique et les boutons blancs à une folliculite de manipulation : éviter de passer la main dans les cheveux et voir un dermatologue.

  • Quels aliments consommer ou éviter pour favoriser un bon cuir chevelu et renforcer les cheveux ?

Une alimentation spéciale ne sera efficace qu'en cas de carence alimentaire (régime, grossesse...) pouvant bénéficier d'acides aminés mais dans la plupart des cas, un compliment alimentaire n'est pas nécessaire.

  •  Les pilules qui agissent sur l'acné de la femme adulte, ont elles aussi un effet sur les cheveux gras ?

Oui.

  •  J'ai plein de petits boutons sur le cuir chevelu qui démangent depuis longtemps. Mon dermatologue m'a prescrit de la doxycycline 100 une fois par jour pendant trois mois et il n'y a pas d'amélioration. Y aurait-il un shampoing ou une crème qui pourrait m'apaiser ?

En cas de démangeaisons, il faudrait associer un traitement local anti inflammatoire : revoir votre dermatologue pour ce problème.

  •  Comment rendre les cheveux souples ?

Les produits qui rendent les cheveux souples ont souvent un effet destructeur des gaines pilaires et abiment les cheveux.

  •  J'ai les cheveux gras et ça me gène beaucoup et j'ai de l'acné léger. Est ce que le fait d'avoir les cheveux gras peut être lié à mon acné ? Et comment y remédier ?

Les cheveux gras et l'acné sont liés aux hormones de la puberté et s'améliore avec le temps. En cas de lésion importante, un traitement par roaccutane peut traiter les deux, si vous êtes une fille, un traitement hormonal peut également traiter les deux.

  •  J'ai des pellicules grasses sur le devant de la tête qui apparaissent 3-4 jours après le lavage des cheveux puis arrivent les démangeaisons. Que puis-je faire ?

Laver les cheveux plus souvent.

  •  Existe-t-il un shampoing pour accélérer la repousse ?

Oui, mais leur efficacité n'est pas prouver en raison de leur courte durée d'application puisqu'il s'agit de shampoing.

Probablement pas.

  •  Depuis 2 ans j'ai une démangeaison importante sur tout le cuir chevelu, et des boutons qui apparaissent et sont douloureux. J'ai consulté deux dermatologues et l'on me répond que c'est le stress.

 Il serait probablement souhaitable de prendre un traitement oral par des tétracyclines et peut être aussi un traitement local pour diminuer l'irritation du cuir chevelu.

  •  J'ai de l'eczéma sur le visage surtout, et depuis quelques moi j'ai un prurit important du cuir chevelu avec une desquamation importante, est-ce que l'eczéma peut s'étendre au cuir chevelu ?

Oui.

  • Depuis ma fausse couche, mes cheveux sont plus secs, moins brillants et se démêlent plus difficilement ! Alors qu'avant mes cheveux ne s'emmêlaient jamais. Est-ce que cela est dû à une perte de vitamines ? Y a t il un soin pour leur rendre leur force ?

Après une fausse couche ou une grossesse, les cheveux sont souvent altérés pendant quelques mois puis reprennent leur aspect normal, un complément alimentaire peut être utile pendant quelques semaines.

  • Ma fille a 13 ans, pubère, elle a des pellicules et les cheveux gras. Quelle fréquence de lavage et quel traitement doit elle utiliser ?

Un  shampoing doux tous les deux jours.

  • Est-ce que l'on peut faire du psoriasis sur le cuir chevelu ?

Oui.

  •  Suite à une décoloration, il y à plus de 10 ans, qui à "brûlé" avec saignements mon cuir chevelu, j'ai deux petites plaies qui font des croûtes en permanence et ne guérissent pas. Cela démange rarement. J'ai utilisé des crèmes et des shampoings desquamants prescrits par des dermatologues : rien n'y fait. Existe-t-il des solutions ?

La persistance de croûtes correspond simplement à leur grattage ce qui entretient l'irritation locale. L'idéal est de mettre sur les lésions une lotion corticoïde régulièrement tant que l'irritation persiste et d'éviter tout grattage.

  •  J'ai les racines grasses  et pointes sèches que faire car les shampoings ne donnent rien ?

Shampoing probablement excessif.

  • Le fait de faire des mèches colorées a t-il le même impact sur le cuir chevelu qu'une coloration ?

Oui.

  • Les traitements pour le VIH peuvent-ils favoriser une chute de cheveux ?

Parfois.

  • Où se procurer des prothèses capillaires ?

Il existe des spécialistes pour les prothèses capillaires.

  • A 27 ans, j'ai presque perdu la moitié de mes cheveux y a-t-il un traitement pour stopper la chute ?

Oui : il s'agit d'une alopécie génétique : traitement hormonaux ou par spironolactome.

  • Mon fils de 21 ans présente un début de calvitie. Peut-on la stopper ? Le coiffeur lui a vendu des ampoules à base d'aminexil 0,15 pour cent, est-ce suffisant ?

Eventuellement mais une calvitie débutante à cet âge risque de s'aggraver régulièrement et les traitements classiques sont plutôt à base de minoxidil local ou de traitements oral de type finastéride.

  • Existe-t-il un moyen de favoriser la repousse des zones clairsemées ?

Cela dépend de la cause de cet éclaircissement.

  •  Dans le cas précité de chute de cheveux, démangeaisons et pellicules, quel traitement préconisez-vous ? J'ai 25 ans.

 Cela dépend de la cause des démangeaisons : Eczéma ? Psoriasis ? Dermite séborrhéique? Irritation ?

  • Mon ami a 28 ans et perd ses cheveux sur le haut du crâne, et il a également des pellicules. Comment remédier à ce genre de problème. Quel produit devrait-il utiliser ? Shampoing spéciaux ? Quel problème traiter en premier : perte de cheveux ou pellicules ?

Les deux problèmes sont indépendants, la perte de cheveux est hormonal (voir réponse précédente), les pellicules sont liées à des facteurs d'irritation locale : éviter les shampoings chauds trop fréquents et consulter éventuellement en cas de pellicules inflammatoires.

  •  J'ai 37 ans, je commence à vraiment perdre mes cheveux en haut du crâne et sur l'arrière (type moine) et devant sur les globes ! Y a-t-il un traitement efficace qui stoppe et qui fasse repousser les cheveux à ces endroits ? Parait-il que certains traitements posent des problèmes d'érection ?

Les traitements reposent soit sur le minoxidil soit sur le finastéride, ces derniers ne s'accompagnant pas de troubles de l'érection.

  • J'ai 22 ans, j'ai porté une casquette pendant 1 an il y a 4 ans environ. Aujourd'hui je constate que sur le haut du crâne j'en ai de moins en moins ? Serait-ce la casquette après ces années ?

Non.

  •  Quels sont les effets secondaires des traitements comme le minoxidil ?

Irritation locale.

  • Mon fils de 6 ans a 2 tâches de cheveux plus clairs depuis la naissance. Il a été sous UV car pas assez de température est ce dû à cela ? Quelle pourrait en être la cause ?

 Non. La cause est une anomalie congénitale limitée à 2 zones cutanées.

  • Je fais du psoriasis localisé juste au niveau des cheveux, existe-t-il de la puvathérapie pour le cuir chevelu ?

Non car les cheveux empêchent l'action des UV. Il existe aux USA des peignes à UV...

  •  En hiver, comment entretenir ses cheveux ?

Comme en été. En les lavant moins souvent.

  •  Je n'ai pas bien compris excusez moi ! Peut-on se laver les cheveux tous les jours sans aggraver le cas d'un cuir chevelu gras ?

Oui.

  • J'ai alternativement des problèmes de pellicules sèches et de pellicules grasses et je ne trouve pas de traitement efficace. Les diagnostics posés ont été varié. Pouvez-vous me conseiller ?

Les pellicules sont liées à des facteurs de stress et d'irritation externe, en fonction de l'environnement et des lavages. Ces variations sont normales. Adaptez les shampoings en fonction des poussées.

  • Mon conjoint a des boutons type acné sur le cuir chevelu, comment les éliminer ?

 Envoyant un dermatologue.

  • J'ai vu un dermatologue il y a plus d'un an pour des squames au cuir chevelu, j'ai essayé toute sorte de shampoings, j'ai même la peau dans les oreilles qui s'émiette comme de la peau morte. La peau derrière les sourcils pèle également et rougit. Que faire ?

C'est une dermite séborrhéique à traiter par des lotions corticoïdes.

  •  Ma fille de 10 ans a la peau de son cuir chevelu qui s'enlève sur le devant de sa tête, ca la gratte ... que faire pour la soulager ?

Utiliser une lotion corticoïde non alcoolisé.

  •  J'ai régulièrement des pustules (ressemblant à de l'acné) au niveau du cuir chevelu : est-ce en lien avec la prise de la pilule ?

S'agit-il d'une pilule progestative ? Ou normale ? Parlez-en avec votre gynécologue.

 

En savoir plus

Dossiers :

Questions/Réponses :

 

Sponsorisé par Ligatus