Ch@t : La santé de vos dents

Ch@t du 20 mai 2009 Les réponses du Dr Franck Amoyel, chirurgien dentiste, auteur de Vous avez une dent contre moi ?

Rédigé le

Ch@t : La santé de vos dents
Ch@t : La santé de vos dents
Sommaire

Les réponses à vos questions

  • Les caries peuvent-elles être soignées au laser ? Si oui, quels en sont les coûts ? Est-ce remboursé ? Si oui, à hauteur de combien ?

Actuellement, le laser est révolutionnaire en pratique dentaire. En fait, il n'y a pas un laser mais des lasers, chacun ayant un rôle bien spécifique. Pour ce qui concerne les caries, les derniers lasers peuvent aider à traiter une carie. Comme ils sont un peu lents, on doit les combiner avec la fraise (très légèrement). Malheureusement, ces traitements ne sont pas remboursés. Le coût avoisine 150 à 200 euros, sans compter le matériau de restauration.

  • Le mauvais brossage des dents est-il seul responsable de la mauvaise haleine qui persiste ? Y a t il une solution bucco-dentaire ou autre pour enrayer ce problème désagréable ?

 D'autres problèmes peuvent en être responsables, comme des infections, des caries ou des reflux gastriques. Il est important de bien brosser la langue. Et n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste.

  • Peut-on avoir une carie sur une dent plombée ?

Oui, car une dent peut continuer à être attaquée par ailleurs. D'autre part, le matériau peut se dégrader dans le temps et une reprise de carie est possible.

  • Comment peut-on avoir les dents blanches sans forcément aller voir un dentiste ?

On peut avoir les dents blanches par nature. Mais lorsque l'on vieillit, celles ci jaunissent et un blanchiment professionnel est nécessaire.

  • Dû à une mauvaise hygiène dentaire, mes dents sont jaunes, m’ayant repris en main puis-je retrouver les dents blanches, seulement avec un brossage régulier et répété ?

Un blanchiment sera nécessaire. Uniquement professionnel (1h30 en cabinet), il permettra de redonner de l'éclat à vos dents.

  • Suite au traitement de parodontite j’ai une récession très importante de la gencive supérieure sur les dents de devant. Qu’est il possible de faire pour combler ou masquer cette récession, sachant que j’ai un bridge sur ces 6 dents ?

Une greffe de gencive est possible. La gencive sera alors déplacée pour recouvrir la récession.

  • J’ai eu un abcès sur une dent de sagesse. Ceci 2 jours après un contrôle chez le dentiste. Est-ce lié ? Faut-il enlever la dent, comme me l’a dit le dentiste d’urgence ?

L'abcès au niveau de la dent de sagesse est fréquent, il est récidivant. En général la dent doit être extraite pour éviter les récidives.

  • J’ai les dents dans un état pitoyable, et un goût dans la bouche, est- il possible que ces dents purulentes causent d’autres maladies ?

Les infections dentaires peuvent se propager dans l'organisme et atteindre d'autres organes. Votre capital santé dentaire a un impact sur votre santé générale.

  • Que se passe-t-il si on ne remplace pas (ex : implant) une dent tombée ?

Remplacer une dent sert aussi à ne pas perdre les autres. La nature a horreur du vide et les dents vont se déplacer. Cela compromettra la santé de vos autres dents.

  • Les dentifrices "blancheurs des dents" sont-ils bons pour les dents ou trop abrasifs ? Peut-on les utiliser tous 3 fois par jours ? Comment éviter la perte d’éclat et de blancheur des dents malgré une bonne hygiène dentaire ?

Les dentifrices blancheurs sont séduisants mais sont sans effets notables sur le blanchiment, et sont trop abrasifs. Avec le temps, les dents jaunissent et un blanchiment en cabinet dentaire peut être nécessaire. Les contre indications sont la présence de dents cariées, ou de dents anciennement cariées et restaurées, ainsi que les problèmes de déchaussement.

  • A partir de quel âge peut-on porter un appareil dentaire ou des bagues ? Et faut-il passer par un dentiste avant de consulter un orthodontiste ?

Le moment idéal est de consulter un orthodontiste (par l'intermédiaire d'un dentiste) vers l'âge de 8-9 ans.

  • Un bruxisme pressenti par mon ostéopathe a été confirmé par mon dentiste. Ce dernier ne veut pas pour autant que je porte une gouttière car l’usure n’est pas suffisamment prononcée, je n’ai pas de douleur dans la mâchoire et seul le côté droit est légèrement concerné ? Pensez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

Le bruxisme est difficilement contrôlable, je pense effectivement qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

  • J’ai 32 ans et 18 dents, existe-t-il un moyen de se faire mettre des prothèses sans se ruiner ?

Vous avez 32 ans, vous êtes très jeune. Je sais que les coûts seront importants, mais sachez que cela sera un investissement pour votre qualité de vie future. Les techniques étant si fiables, ces dépenses seront largement amorties avec le temps.

  • Y a-t-il une solution pour le déchaussement des gencives ?

Il est nécessaire de réaliser un traitement dit parodontal, pour éviter que le déchaussement ne s'aggrave, et ne vous conduise au fil du temps, à la perte des dents.

  • Je suis très sensible à la douleur… L’anesthésie peut-elle être vraiment supprimer toute la douleur ?

Les anesthésies aujourd'hui suppriment totalement la douleur.

  • A quoi est due la récession des gencives ? Que faire pour l’éviter ?

La récession des gencives est dû en 1er lieu à une infection bactérienne. En 2eme lieu, elle peut aussi être provoquée par un brossage traumatisant, c’est-à-dire horizontal.

  • Que peut-on faire pour masquer une dent de riz ?

Vous pouvez masquer une dent en forme de grain de riz par une facette en céramique, l'un des derniers fleurons de la dentisterie esthétique.

  • Est-il possible que les dents de sagesse ne sortent jamais ?

Oui, elles peuvent ne jamais sortir, ou bien être absentes.

  • C’est quoi exactement un traitement dit parondental ?

 Il s'agit d'un traitement du déchaussement, qui concerne l'os qui soutient la dent, et la gencive.

Il y a un caractère héréditaire avec plus de vulnérabilité pour certains, mais aussi les comportements éducatifs et le vécu familial entretiennent ces phobies

  • J’ai une gencive rouge boursoufflée qui saigne a chaque brossage, est-ce normal ?

Une gencive qui saigne n'est absolument pas normal. Un foyer infectieux est à rechercher

  • Peut-on conserver sans danger nos vieux plombages ?

Les plombages comportent du mercure qui est libéré sous forme de vapeur avec le temps. Le principe de précaution s'impose car il ne faut pas cumuler trop de quantités (il y a du mercure dans l'air et les aliments).

  • Ma dent de sagesse est mal implantée et appuie sur ma molaire et ma molaire a une carie, un dentiste me conseille de faire arracher la dent de sagesse et un autre me conseille d’arracher la molaire et de permettre à la dent de sagesse de pousser correctement. Que faire ?

Il faut extraire la dent de sagesse et soigner la molaire cariée.

  • Quels aliments privilégier pour de bonnes dents et quels sont ceux à éviter absolument ?

Il faut se méfier de tous les aliments, car on trouve du sucre partout. En gros, 3 repas par jour et une alimentation équilibrée en sucres et en acides. Et un brossage après chaque repas permettent de préserver las ante de vos dents.

  • Existe-t-il un moyen pour retrouver une dentition normale lorsque l’on a des dents très petites (usées par le bruxisme) ?

Il est nécessaire de les restaurer par des moyens de dentisteries esthétiques de haut niveau, et de les protéger par une gouttière à porter la nuit.

  • Mes incisives s’effritent, j’ai essayé d’y remédier en faisant poser sur leur rebord un peu de composite, mais ce composite s’effrite aussi. Quelle est la solution pour avoir de belles incisives naturelles ?

La seule solution durable, de qualité, qui vous donnera la plus grande satisfaction, est la réalisation de facettes (céramiques fines, posées comme des faux ongles).

Un livre pour mieux connaître vos dents

 

    Vous avez une dent contre moi ?
    "Mieux connaître mes dents, ma bouche et leurs maladies"
    Franck Amoyel
    Ed. Dangles, 2008

     

Caries, appareils dentaires, implants... : voir les dossiers

Sponsorisé par Ligatus