Peur du docteur : le syndrome de la blouse blanche

Peur du docteur, angoisse des piqûres… de nombreuses personnes souffrent du syndrome de la blouse blanche. Cela se traduit par une accélération du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle ou une transpiration soudaine. Existe-t-il des moyens de dépasser ces peurs ? Comment se réconcilier avec les médecins ?

Rédigé le , mis à jour le

Peur du docteur : le syndrome de la blouse blanche
Peur du docteur : le syndrome de la blouse blanche
Sommaire

L'hypnose en médecine dentaire

Angoisse de la douleur, anesthésie, bruit de la fraise... sont des causes fréquentes de trac, de larmes ou d’évanouissements dans les cabinets dentaires.

Quand on parle de peur du docteur, on pense bien sûr à la phobie du dentiste. Il existe des solutions, comme par exemple l'hypnose. Mais si les soins chez le dentiste sont remboursés, la séance d'hypnose n'est pas prise en charge. Elle coûte aux alentours de 80 euros.

La distraction des enfants lors des soins

Doudous, dessins animés, machines à bulles... tous les moyens sont bons pour distraire l'enfant lors d'un examen médical.

La peur du docteur remonte souvent à l'enfance. Aujourd'hui, dans de nombreux services hospitaliers, le personnel s'occupe de distraire et d'amuser les enfants. C'est le cas en radiopédiatrie à l'hôpital Bicêtre.

Pour aider les parents et les professionnels de santé à préparer les enfants avant un examen ou une hospitalisation, l'association Sparadrap a publié plusieurs brochures : "J'aime pas les piqûres", "Je vais chez le dentiste", "Je vais me faire opérer", ainsi qu'un livre, qui regroupe plusieurs de ces thèmes et qui s'intitule : "Dis-moi docteur !".

 

Livre :

  • Dis-moi, Docteur !
    Association Sparadrap
    Ed. Albin Michel

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Que faire ? J'ai peur quand je vais voir le docteur qu'il m'annonce que je suis malade. Je suis hypocondriaque ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quand je dois aller chez le dentiste, j'ai de violents tremblements, des bouffées de chaleur, je suis terrorisé. Commet vaincre la peur de ses instruments ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai une telle phobie des aiguilles que je ne peux pas emmener mes enfants se faire vacciner… ni même le chat ! Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre, et du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste

Ailleurs sur le web :

Livre :

  • Dis-moi, Docteur !
    Association Sparadrap
    Ed. Albin Michel

 

Sponsorisé par Ligatus