Peur du docteur : les parents transmettent-ils leur stress aux enfants ?

Les parents ne sont-ils pas responsables en transmettant leurs peurs à leurs enfants ?

Rédigé le , mis à jour le

Peur du docteur : les parents transmettent-ils leur stress aux enfants ?

Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), et du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste :

"Le stress des parents peut être ressenti par l'enfant, par l'équipe médicale… Très souvent un travail est à réaliser auprès des parents. Le médecin, les psychologues, les équipes infirmières vont devoir prendre en charge le stress des parents et les apaiser. Il est important que les parents reçoivent une bonne information sur ce qui va se passer. Il est naturel d'être stressé dans certaines situations. Le fait d'apaiser les parents va aussi apaiser les enfants."

"Lorsqu'un enfant voit arriver une aiguille, il a peur. C'est plus fort que lui. Il faut donc une préparation de l'enfant, mais aussi des parents car les enfants ressentent l'anxiété de leurs parents."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Que faire ? J'ai peur quand je vais voir le docteur qu'il m'annonce que je suis malade. Je suis hypocondriaque ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quand je dois aller chez le dentiste, j'ai de violents tremblements, des bouffées de chaleur, je suis terrorisé. Commet vaincre la peur de ses instruments ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai une telle phobie des aiguilles que je ne peux pas emmener mes enfants se faire vacciner… ni même le chat ! Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), et du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste