Comment surmonter sa phobie des aiguilles ?
J'ai une telle phobie des aiguilles que je ne peux pas emmener mes enfants se faire vacciner… ni même le chat ! Que faire ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
<!-- @font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; color: black; text-decoration: underline; }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; }div.WordSection1 { page: WordSection1; } --> Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre) :
"L'hypnose et la distraction vont permettre de défocaliser l'attention sur l'endroit où l'on doit piquer ou sur la piqûre. Il est également important d'avoir une autre perception de la piqûre. Par exemple, si on interroge un enfant qui a peur des piqûres, il dessinera toujours des piqûres géantes. Il y a donc une modification des perceptions et il convient de ramener les choses à quelque chose de plus rationnel. Il faut aussi arriver à distraire les patients. Cela peut se faire par la relaxation, par la distraction ou l'hypnose, qui est une bonne pratique."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
* Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), et du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste