Covid : avec l’épidémie, le nombre de naissances chute de 13%

Une chute de 13% des naissances a été enregistrée durant le mois de janvier 2021. Une baisse « sans commune mesure » avec la tendance de ces dernières années et inédite depuis 1945.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid : avec l’épidémie, le nombre de naissances chute de 13%
Crédits Photo : © Shutterstock / KieferPix

Le nombre de naissances enregistrées en France en janvier a chuté de 13% par rapport à janvier 2020, une baisse inédite depuis 1975 qui "pourrait être liée" à la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l'Insee.

Les 53.900 bébés nés en janvier 2021 ont pour la plupart été conçus au début du premier confinement, instauré à la mi-mars 2020. Or, "le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer" ou "les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité", observe l'institut d'études statistiques.

Pendant le premier confinement, "les centres de procréation médicalement assistée ont été fermés", observent les auteurs de cette étude, qui notent cependant qu'à l'inverse, le recours à l'interruption volontaire de grossesse "a pu être plus compliqué".

A lire aussi : Prime de naissance, remboursements… ce qui change pour la santé ce 1er janvier

L’épidémie a « joué un rôle important »

La natalité est en baisse constante depuis six ans, mais la chute observée en janvier est "sans commune mesure avec les baisses qui ont pu être observées dans le passé", souligne l'Insee. "Il faut remonter à 1975, la fin du baby-boom, pour observer un phénomène de telle ampleur", ajoute-t-il.

Or, en décembre 2020, la baisse des naissances par rapport à décembre 2019 avait déjà été "prononcée", avec -7% sur un an. Cette double statistique mensuelle "laisse peu de doute sur le rôle important joué par le contexte de la pandémie sur cette évolution", selon l’Insee.

Un report ponctuel ou prolongé ?

Dans les mois à venir, observe l'institut, les statistiques mensuelles des naissances permettront d'évaluer si cette baisse de décembre et janvier relève d'un "phénomène ponctuel en début de pandémie". Autrement dit d'un "report des projets de parentalité de quelques mois seulement" ou au contraire si elle marque le "début d'une tendance plus durable", qui aurait vu la crise sanitaire et économique inciter des couples à reporter durablement, voire à abandonner leur projet de concevoir un enfant.

Une natalité en baisse en 2020

Les données de décembre 2020, publiées le 25 février, permettent par ailleurs d'affiner - à la baisse - les premières estimations sur la natalité en France en 2020 publiées le 19 janvier par l'Insee, et qui faisaient déjà état de chiffres très bas. 

L'Insee estime désormais à seulement 735.000 le nombre de bébés nés en France en 2020 (-2,5% en un an), un nombre qui n'avait jamais été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.