Sport et articulations
Ch@t du 26 juin 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et de Nordine Attab, coach sportif.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Stéphane Cascua, médecin du sport
Oui c'est la prise du kimono.
Rien si vous n'avez pas mal ... Ou un peu d'arthrose.
Aie ce n'est pas le sport idéal.
Variété diversité ... calcium, Hépar, Contrex.
Mobilisation douce dans le bain chaud.
Là il faut consulter.
Oui bouger la cheville marche un peu mais surtout vélo elliptique stepper. Aquajogging.
Ca fait syndrome de loge ...Muscle trop serré dans sa membrane ... Il faut consulter.
Fait.
La rééducation, le sport bien fait vélo en moulinant palmage ... etc chondroitine glucosamine silice zinc cuivre infiltration chirurgie si rotule désaxée.
Oui avec un peu de kiné si pas de douleur.
Non ...Mais varier les sports.
Médecin ostéopathe rééducation ... Avis cardio ?
Ca fait irradiation point de coté ... Classique.
Faire un diagnostic.
Favorise claquage et arthrose.
Vraiment reprenez selon douleur ... en attendant vélo.
Avoir avec le kiné selon état articulaire ... Puis à refaire à la maison.
Il faut essayer les protecteurs du cartilage chondroitine glucosamine silice zinc cuivre.
Oui arthrose possible ... Semelle pour le jog relevée sur l'extérieur et surtout vélo.
Non go on.
C'est possibles s'il y a de l'arthrose ... Il faut pédaler trottiner et patienter.
Pas mal ... Matière première du cartilage.
Oui manque d'amortit.
3 mois c'est beaucoup, 47 kg c'est trop peu, il faut grossir faire de la graisse, produire des œstrogènes pour protéger vos os et votre cœur.
Non mais diminuer l'athlétisme et surtout varier les sports.
Cette subjectivité se révèle au final plus pertinent que la FC, elle pondère et synthétise le volume, l'intensité, les modalités de récup etc.
Sur les fissure c'est nécessaire ... Sur les usures c'est déconseillé.
Les réponses de Nordine Attab, coach sportif
Suivant l'inflammation de votre tendon, du repos + traitement kiné est peut être nécessaire. Une fois la douleur passée, débuter votre reprise par du vélo, puis vélo elliptique pour enfin reprendre la course à pied progressivement. Alterner de la marche avec la course à pied afin de ne pas reprendre l'activité trop brutalement.
A partir du moment où les mouvements sont réalisés correctement, que les charges sont adaptées et que les postures d'exécution sont respectées, il n'y a pas lieu d'avoir des problèmes d'articulations. Bien entendu, d'autres paramètres rentrent en compte (votre alimentation, l'échauffement, etc…).
Une très grande prise de poids peut limiter l'amplitude de vos mouvements. Au niveau du coude, cela se limitera à quelques degrés.
Concernant l'activité physique, il faudra vous renforcer les quadriceps, les ischios, les mollets sur des appareils d'une salle de remise en forme. Il est primordial d'effectuer des exercices de proprioception. Concernant le travail cardiovasculaire, travaillez sur des appareils vous permettant de garder le genou dans le même axe (vélo, rameur, etc). Evitez les cours collectifs durant lesquels vous devrez effectuer beaucoup de mouvements de rotation.
Articulations principales à surveiller : colonne vertébrale, hanche et genoux, si parcours déroulant. Pour les sorties plus sportives (descentes en montagne), surveillez également les épaules, les coudes et poignets qui sont énormément solliciter par les chocs.
Cela va dépendre du seuil de douleur. Quoi qu'il en soit, le ski doit être réalisé avec modération (utilisez une genouillère), préférez les terrains plats (dans la mesure du possible en montagne...), évitez les descentes trop abrupte qui vont énormément solliciter vos genoux. Concernant l'escalade, testez vous sur un plan peu incliné afin de ne pas trop pousser sur votre genou. Puis augmentez progressivement l'inclinaison de celui-ci.
Ostéo...
Différents points rentrent en compte pour quantifier votre entrainement : la distance, la vitesse, la durée. Vos pulsations cardiaques peuvent être analysés grâce à votre cardiofréquencemètre. (De nouveaux modèles permettent de connaitre son rythme cardiaque en temps réel dans l'eau).
Pas forcément. Néanmoins, s'il existe une légère gêne, ne pas hésiter à consulter.
Effectuez des exercices avec des balles molles que vous viendrez écraser (les doigts tendus, fléchis, etc).
En savoir plus
Les articulations qui sont présentes sur tout le squelette peuvent être comparées à des charnières entre des os voisins et séparés. Ces charnières sont indispensables pour pouvoir effectuer des mouvements et l'altération de ces systèmes anatomiques provoque des gênes voire des douleurs ou des raideurs mais sont également parfois de véritables handicaps.
Nos articulations et nos muscles sont sollicités tous les jours, de manière plus ou moins importante selon les activités que l'on pratique. Une activité sportive régulière permet de rester en forme mais des efforts excessifs peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes articulaires. Il faut donc choisir le bon sport.
Quels sports sont recommandés pour ne pas traumatiser ses articulations ou au contraite à bannir ? Quels sont les conseils pour bien les préparer à affronter ces activités et comment les soulager en cas de douleurs ?
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Questions/réponses :
* Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport
* Les réponses avec le Dr Patrick Legoux, rhumatologue à l'hôpital Amboise-Paré (AP-HP)