Ch@t : Grossesse et nutrition

Ch@t du 13 janvier 2011 : Avec les réponses du Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste et Valérie Godefroy, ingénieur en nutrition.

Rédigé le

Ch@t : Grossesse et nutrition
Ch@t : Grossesse et nutrition
Sommaire

Les réponses du Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste

  • Quatre produits laitiers par jour, des œufs, du poisson une fois par semaine suffisent-ils à couvrir nos besoins en iode bien qu’il soit conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine ? Pourquoi n’existe-t-il pas un complément en iode pour les femmes enceintes ?

Demandez conseil à votre médecin pour savoir si vos apports alimentaires en iode sont suffisants. Il est de toute façon déconseillé de s'auto supplémenter en iode.

  •  Existe-t-il des infusions aux plantes à éviter au cours de la grossesse ? (réglisse, menthe, tilleul…)

Ne croyez pas que les plantes soient toutes anodines et bénéfiques : elles présentent des effets physiologiques qui sont parfois incompatibles avec la grossesse. Si vous pouvez consommer du tilleul ou de la menthe en quantité raisonnable, ce n'est pas le cas de toutes les infusions. Demandez conseil à votre médecin. Le réglisse est déconseillé car il provoque une augmentation de la tension.

  •  Je suis diabétique insulinodépendante et enceinte de 3 mois 1/2. En évitant les hyperglycémies, je me retrouve très souvent en hypoglycémie, est-ce vraiment moins pire pour le bébé ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  •  Tout médicament étant interdit durant la grossesse… Existe-t-il des infusions ou autres plantes… permettant de calmer stress et angoisse durant la grossesse ?

Oui, consultez votre médecin.

  •  Avec mes vomissements, je ne mange quasiment plus de fruits alors que cela était quotidien avant ma grossesse. Je suis désespérée. Puis-je me rattraper dès que cela sera fini ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  •  A cause des nausées je ne bois que de l’eau avec du sirop, est-ce grave ?

Le sirop, c'est du sucre... donc vous additionnez des calories, et des futurs ennuis. Restez raisonnable sur la quantité de sirop.

  •  Peut-on faire une "detox" (avec des thés...) quand on est enceinte ?

Surtout pas ! Ce type de régime est absolument déconseillé durant la grossesse.

  •  Y a-t-il des aliments connus pour être particulièrement bénéfiques pendant la grossesse ?

Oui : tous sauf l'alcool. Pour le reste, c'est une question de quantité et de fréquence. Enfin, rien que du bon sens.

  •  Quelle alimentation favoriser pour augmenter ses chances de tomber enceinte ?

Pour avoir toutes les chances de son côté, il faut ne pas être ni trop grosse, ni trop maigre. Consultez un spécialiste. Bonne chance !

  • Je suis enceinte de 5 mois et j’ai déjà pris 8 kilos, est-ce raisonnable et quand est ce qu’on prend le plus de poids ?

Théoriquement, c'est une prise de poids tout à fait acceptable. Mais je ne vous connais pas : consultez votre médecin pour savoir si vous allez bien.

  • Pour ma première grossesse, j’ai pris 18 kg et ma fille pesait 4 kg à la naissance, pourtant je n’avais pas fais excès. Y a-t-il un terrain héréditaire pour ce genre de problèmes ?

Si vous avez pris tant de poids, c'est que vous avez mangé plus que nécessaire... mais effectivement, vous pouvez avoir un terrain favorisant les grossesses avec une prise de poids importante. Maintenant que vous le savez, essayez d'en tenir compte pour la prochaine grossesse et surveillez votre poids de près. Limitez les aliments facultatifs : sucres et sucreries, sauces, fritures... et réagissez dès les premiers kilos excédentaires. Un spécialiste pourra utilement vous aider.

  • L’aspartame est-il dangereux pendant la grossesse ?

Deux études scientifiques viennent d'être publiées et mettent en cause l'aspartame durant la grossesse, soulignant le risque de prématurité. En attendant que ces effets soient ou non, confirmés, par principe de précaution, évitez l'aspartame et tous les édulcorants de synthèse.

  • Enceinte de 6 mois et demi, j’ai arrêté de fumer il y a à peine 1 mois. Je suis très stressée et angoissée. Tout ce stress n'est-il pas plus néfaste que les 6-7 petits cigars que je fumais ?

Effectivement, c'est un risque dont vous pouvez discuter avec votre médecin. Consultez-le à ce sujet et voyez, ensemble, quel est le meilleur choix pour vous et votre bébé.

  • Peut-on utiliser du sirop d’agave pour remplacer le sucre, il y a-t-il un danger pour le bébé ?

Aucun risque pour le bébé à consommer du sirop d'agave. Et même s'il est un peu moins impactant sur la glycémie, c'est du sucre quand même, donc consommez le avec modération.

  • Enceinte d’un mois, je commence à avoir des nausées. Pour ma première grossesse, j’ai mangé un petit peu tout le temps pour les éviter et j’ai pris 20 kilos. J’ai très peur de prendre autant de poids une nouvelle fois. Que faire ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • L’alcool étant dangereux pendant la grossesse, faut-il aller jusqu’à refuser de consommer certaines pâtisseries ou spécialités légèrement parfumées à l’alcool ? (ex : crêpes avec quelques gouttes de rhum dans la pâte...)

L'alcool mis dans la cuisine est chauffé le plus souvent et il ne reste plus que le parfum de l'alcool, mais plus l'alcool lui-même. Toutefois, dans du baba au rhum, il reste l'alcool car le rhum est mis à la fin dans le sirop. Alors, par précaution, évitez ce genre de préparation durant la grossesse et l'allaitement.

  • Je suis enceinte de 6 mois et demi et je suis très malade depuis le début de ma grossesse (vomissements presque tous les jours). Quelles conséquences pour le bébé ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • Un rôti de viande cuit a 200° au four et servi rosé est-ce suffisant contre la toxoplasmose ou la cuisson au four même à forte chaleur ne tue pas le microbe ?

Si la viande est encore rosée, c'est qu'elle n'a pas été pasteurisée par la cuisson. Elle ne doit plus saigner du tout.

  • Peut-on boire du café sans caféine sans modération ?

Ce qui est embêtant dans le café, c'est la caféine. Si vous consommez du café décaféiné (décaféinisation à l'eau), pas de souci.

  • Une hyperglycémie peut-elle survenir en cours de grossesse alors que je n’en fais pas habituellement. Faut-il donc faire attention à ses apports en sucre continuellement pendant la grossesse ?

La glycémie peut être perturbée durant la grossesse. Raison pour laquelle votre médecin vous prescrit des prises de sang régulièrement. Si vous êtes sujette à l'hyperglycémie, un régime pour sera proposé. C'est important pour vous et pour le bébé.

  • On entend de plus en plus dire que l’eau du robinet est désormais chargée en traces d’antibiotiques, d’hormones... Faut-il consommer uniquement des eaux en bouteille?

L'eau du robinet est strictement contrôlée : il n'y a pas de traces d'hormones. Consommez-la et si vous avez un doute, demandez la composition de l'eau distribuée à votre mairie et interrogez votre médecin.

  • Qu’apporte l’acide folique ?

L'acide folique est la vitamine B9. Elle est indispensable à la multiplication des cellules, et donc, à la croissance.

  • Enceinte d’un mois et demi, j’ai arrêté de fumer , je suis inquiète car j’ai peur de prendre trop de poids. Pour compenser mes envies de fumer dans la journée je compense avec la nourriture. Comment faire pour ne pas risquer de prendre trop de poids ?

Arrêter de fumer n'est pas forcément synonyme de prise de poids... C'est aussi "dans la tête" ! Essayez de ne pas compenser avec de la nourriture. Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • Vous dites que l’acide folique est indispensable à la multiplication des cellules, et donc, à la croissance, mais la multiplication des cellules n’est-elle pas à la base de maladies ?

Non, la multiplication des cellules permet de faire un bébé à partir d'un ovule fécondé. Ce n'est pas du tout une maladie.

  • Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B9 ?

La vitamine B9 ou folates ou acide folique se trouve surtout dans tous les légumes à feuilles (salade, épinard, oseille...) et dans les fromages fermentés.

  • Peut on boire thé et/ou café pendant la grossesse ?

Oui, mais il est conseillé de les limiter puisque la caféine passe dans le sang et donc, va jusqu'au bébé. Une tasse ou deux par jour, pas plus.

  • La consommation d’alcool de façon très rare est-elle vraiment nocive pendant la grossesse ? Est-il vrai qu’il y a des moments précis de la grossesse où l’alcool peut avoir des conséquences graves sur le fœtus ?

L'alcool (l'éthanol) est une toute petite molécule qui passe vite dans le sang et peut atteindre très vite le fœtus. Il est donc tout à fait déconseillé d'en consommer.

  • Enceinte de 2 mois, puis-je manger du fromage au lait cru mais cuit comme une fondue ou une raclette ?

Oui, à condition de cuire le fromage... ce qui n'est pas le cas dans une raclette habituelle, où le fromage est juste fondu !

  • Je suis végétarienne et j’aurais aimé savoir si le fait de ne pas manger de viande peut causer un risque pour mon bébé ?

Vous avez un risque de déficience en fer, principalement. Mais un nutritionniste peut vous aider à poursuivre une grossesse harmonieuse tout en respectant vos convictions alimentaires.

  • Je suis dans mon 8e mois de grossesse et j ai pris 9 kg. Est-ce raisonnable ?

C’est très raisonnable. Continuez sans vous priver d'aucune catégorie d'aliments (hors sucre et alcool).

  • Je suis enceinte de 5 mois, les produits laitiers (lait, fromage, yaourts, crèmes desserts) me dégoûtent et me font vomir (alors que j’adorais cela avant la grossesse !). Comment compenser le manque ?

La grossesse perturbe l'équilibre hormonal et a parfois des répercussions sur les goûts alimentaires : vous trouverez aussi du calcium dans les poissons consommés avec leurs arêtes comme la sardine, ou dans les fruits secs oléagineux (à condition que vous n'ayez pas un terrain allergique).

  • Je suis dans mon 9e mois de grossesse, avec un taux d’albumine de 0,15, qui dépasse la valeur référence du labo de 0,14. Je suis inquiète, et je me demande si quelque chose ne va pas dans mon alimentation.

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • Je suis enceinte de 6 mois et mon gynécologue m’a prescrit du salbutamol. Cela me provoque des palpitations, est-ce que ce médicament peut nuire à mon bébé ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • Je suis dans mon 2e mois de grossesse, quelles sont les épices interdites ?

Rien n'est interdit .... si vos épices viennent de loin, pensez à les cuire et à pas les consommer crues. Restez raisonnable sur les épices stimulantes ou brûlantes (piment, poivres).

  • J’ai 24 ans et je pèse 45 kg pour 1m58, mon IMC est donc très bas. J’aimerais savoir s’il y a un risque si je tombe enceinte et s’il existe des régimes pour grossir ?

Vous pouvez vous préparer à la grossesse, notamment en prenant soin de consommer suffisamment d'aliments riches en vitamine B9, en fer, magnésium, acides gras essentiels. Prenez conseil auprès de votre médecin.

  • Combien de litre d’eau faut-il boire quand on est enceinte ? Je suis à 20 jours de mon terme, dois-je boire plus ? Quelle eau me conseillez-vous ?

Il faut boire de façon à uriner régulièrement et aller aux toilettes au moins 5 fois par jour. Choisissez une eau peu minéralisée : l'eau du robinet convient très bien. Sinon, une eau de source.

  • Si j ai une alimentation équilibrée, dois-je quand même prendre de l’acide folique ?

L'acide folique ou vitamine B9 est utile à la plupart des femmes en préparation de la grossesse ou durant les toutes premières semaines. Si vous consommez assez de salade, légumes à feuille (épinard...), vous n'avez pas à vous faire de souci.

  • Je ne bois pas de lait et mange très peu de yaourts et fromages. Quels autres aliments sont riches en calcium ?

Les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes)... mais ils sont à éviter chez les familles sensibles aux problèmes d'allergie. Sinon, prenez des poissons comme les sardines (fraîches ou à l'huile) car leurs arêtes, lorsqu'elles sont consommées, sont riches en calcium. Certaines eaux minérales peuvent également vous aider, mais dans la limite de 2 verres par jour, pas plus. Sachez que les fruits et légumes apportent un quart de vos besoins en calcium.

  • Peut-on consommer de la charcuterie type chorizo ou jambon cru cuite ?

Oui, vous pouvez faire cuire soigneusement ces produits et les consommer ensuite. Mais faites-les bien cuire !

  • Je suis enceinte de 4 mois et j’ai pris 3 kg pendant les fêtes. Pourquoi ne faut-il rien faire pour essayer de perdre quelques kilos pris rapidement ? Par ailleurs,  j’ai une grande envie de sucré, comment puis-je assouvir ce besoin ?

La grossesse est une situation durant laquelle il est risqué de se priver. Toutefois, en allant voir un spécialiste, vous pouvez non pas « perdre du poids », mais atténuer la prise de poids ultérieure. Un conseil : évitez tous les aliments « facultatifs » comme fritures, sauces, charcuteries, pâtisseries, biscuits, confiseries... Envie de confiture ? Allez-y, mais au petit-déjeuner, avec du pain ou tout autre source de glucides complexes afin de bien l'assimiler et de ne pas avoir d'à-coup de glycémie.

  • Les œufs crus dans les mousses au chocolat et tiramisu sont ils autorisés ?

Il faut éviter les œufs crus : ceux que l'on voit, ceux que l'on ne voit pas. Donc évitez le tiramisu pour le moment !

  • Je suis enceinte de mon deuxième depuis quelques semaines, je ne peux rien avaler, depuis deux jours je vomis tous ce que je mange et avant j’avais des nausées à longueur de journées. Que faire ?

C'est une situation qui n'est pas rare, provoquée par des bouleversements hormonaux. Inconfortable... certains médicaments peuvent vous soulager. Consultez votre médecin. Et en règle générale, fractionnez votre prise alimentaire (5 petits repas).

  • Je suis enceinte de 4 mois, j’ai pris 2 kg mais je mesure 1m74 et pèse maintenant 112 kg. Que puis-je faire pour les perdre et ne pas en prendre ? Sachant que j’ai beaucoup de Reflux gastro œsophagien à cause d’une hernie hiatale et que du coup je n’arrive pas a boire beaucoup d’eau.

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas particulier.

  • Après avoir fait un test de glycémie à jeun et glycémie 1 heure après 50g de charge en glucose, j’ai une valeur un petit peu élevée (1.60) alors on m’a refait le test sur 3 heures et j’ai eu une seule valeur qui était très élevée (2.80). Dois-je éviter même les fruits ?

Consultez votre médecin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre cas.

  • Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. J’adore le foie de veau. Puis-je en manger ?

Oui, à condition qu'il soit très bien cuit.

  • Comment expliquez-vous que j’ai pris 30 kg au cours de ma grossesse, alors que j’étais suivie par une diététicienne, que j’ai mangé équilibré et en quantité raisonnable ?

Si vous avez pris autant de poids, c'est ce que vous avez mangé plus que vous n'auriez du. Après votre accouchement, consultez un spécialiste qui vous expliquera que faire.

  • Pourquoi les médecins ne nous informent pas toujours des risques alimentaires ? Certains disent que la grossesse n’est pas une maladie et qu’il faut donc manger de tout…

La grossesse n'est pas une maladie. Mais en 2011, nous connaissons certains risques liés à certains aliments ou à certains comportements alimentaires. Je vous rassure, la grossesse ne vous oblige pas à suivre un régime ni à consulter un nutritionniste. Suivez les conseils de votre médecin et tout ira bien.

  • Je suis enceinte de 5 mois et il y a quelques jours, j’ai mangé des lardons fumés crus, est-ce que j’ai pu attraper la toxoplasmose ? Je fais une prise de sang de contrôle tous les mois mais la prochaine n’est que dans une semaine…

Ne vous en faites pas à l'avance, même si vous augmentez le risque en consommant des viandes crues…

  • Je suis enceinte de 7 mois et je ne supporte plus le goût du lait et ses dérivés, mon gynécologue m’a mis sous calcium à raison d’un gramme par jour. Est-ce que c’est suffisant ?

Oui, tout à fait suffisant. Souvent, la grossesse nous fait « changer de goût » !

  • Je suis enceinte de 3 semaines et demi et j’ai perdu déjà 2 kg à cause de mes nausées, est-ce grave?

Non, ce n'est pas grave, mais allez consulter si la situation perdure.

  • Ma sage-femme m’a dit que je pouvais manger du fromage au lait cru s’il était à pâte cuite. Quels sont les risques pour mon bébé et quels sont les symptômes de la listeria ?

Si le fromage est au lait cru, c'est qu'il n'est pas cuit... Il faut éviter le lait cru car il peut contenir des bactéries pathogènes. Ne prenez pas de risque.

  • Je suis enceinte d’ 1 mois et demi et pas immunisée contre la toxoplasmose. Est-ce que le fait d’avoir mangé des pommes de terre cuites mais avec la peau peut comporter un risque ?

Si la pomme de terre était bien cuite, pas de risque. Prenez quand même l'habitude de laver les légumes soigneusement.

  • Un nutritionniste peut-il nous aider après l’accouchement pour retrouver une alimentation équilibrée et perdre du poids sur la durée ? Est-ce pris en charge pas la Sécurité sociale ?

Oui bien sûr ! Un nutritionniste vous aidera à retrouver votre forme et à adopter de bonnes habitudes. La consultation sera prise en charge par la Sécurité sociale.

  • La charcuterie présente-t-elle un risque, notamment à cause de la listeria ?

La charcuterie crue présente un risque : saucisson cru (sec), jambon salé mais pas cuit, et toutes les viandes séchées mais pas cuites. Evitez-les.

Les réponses de Valérie Godefroy, ingénieur en nutrition

  • Je suis enceinte de 5 mois, je ne mange pas beaucoup de fruits et légumes mais j’abuse du chocolat chaud (avec beaucoup de lait)… Dois-je changer de régime alimentaire ? Quelles sont les conséquences pour mon bébé ?

En effet, il vaudrait mieux manger davantage de fruits et légumes (5 portions par jour) et limiter votre consommation de chocolat chaud à un par jour (à compléter avec deux ou trois autres produits laitiers dans la journée) car vous risquez des carences néfastes pour votre bébé.

  • Quels sont les risques d’un régime végétarien s’il est assez bien pensé (œufs  + laitage + complément en fer) ?

Avec trois à cinq produits laitiers par jour ainsi que des aliments riches en fer (jaune d'œuf, légumineuses...), pas de soucis pour le régime végétarien.

  • Est-il préférable de boire du lait demi-écrémé plutôt que du lait écrémé ? Le lait écrémé apporte-t-il les mêmes éléments nutritionnels au bébé ?

Le lait écrémé n'est pas moins riche en calcium, il est simplement moins riche en matière grasse. Le lait demi-écrémé convient très bien en période de grossesse.

  • Comment la prise de poids se fait au cours de la grossesse? 1,5 kg par mois, est-ce une bonne moyenne ?

1kg par mois environ jusqu'au 5e mois puis 1 à 1,5 kg par mois.

  • Pour les questions de diététique, mieux vaut-il en parler avec son gynécologue ou consulter un nutritionniste ?

Un diététicien ou nutritionniste sera plus compétent pour ce genre de questions.

  • J’attends des jumeaux et j’ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la prise de poids raisonnable pendant une grossesse gémellaire. Pouvez-vous me donner un ordre d’idées ?

Une prise de poids de 12 à 16 kilos est considérée comme normale pour une grossesse gémellaire.

  • Je n’ai pas pris d’acide folique en début de grossesse, est-ce grave pour la croissance du bébé ?

Non ce n'est pas grave, si vous n'aviez pas de carence en acide folique à ce moment, ce qui est probablement le cas si vous avez un régime alimentaire équilibré.

  • N’étant pas immunisée contre la toxoplasmose, puis-je manger du saucisson ou du jambon cru ?

Non, il vaut mieux éviter.

Evitez simplement les arachides (cacahuètes).

  • Je suis immunisé conte la toxoplasmose, est ce que je peux consommer des bâtonnets de surimi ?

Pas de problème avec le surimi (bien conservé, dans la limite de la date de péremption), ce n'est pas du poisson cru.

  • Peut-on quand même manger des sushis à l’avocat ou au concombre?

Pas de soucis pour les sushis sans poisson cru.

  • La prise de poids durant la grossesse est-elle liée au poids de départ de la maman ? Une maman mince à la base, peut-elle prendre plus de poids qu’une maman déjà en surpoids ?

Avec une surcharge pondérale, il est préférable que la prise de poids soit inférieure à la moyenne (mais jamais moins de 7 kilos). Cependant, la prise de poids ne dépend a priori pas du poids de départ.

  • Perdre énormément de poids dans l’année qui précède la grossesse représente-t-il un danger pour le futur bébé ?

Cela augmente le risque de carence nutritionnelle et donc de difficultés pour la grossesse mais la nature est bien faite : il est peu probable de tomber enceinte si l'on a de grosses carences nutritionnelles.

  • Peut-on consommer du saumon fumé congelé pendant la grossesse ?

Non, car la congélation ne tue pas les bactéries, elle arrête juste leur prolifération.

  • Je suis fan de sushis mais je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Puis-je manger ceux à l’anguille (cuit) au thon cuit et les sushis végétariens ?

Oui, vous pouvez sans problème.

  • Depuis mon enfance, je ne bois pas de lait. J’ai continué à ne pas en boire pendant ma grossesse. En revanche, je consomme des yaourts et du fromage mais pas forcément à tous les repas. Est-ce ennuyeux pour ma santé ou celle du bébé ?

Il faut trois à quatre produits laitiers par jour (lait, yaourt ou fromage peu importe).

  • Je suis enceinte de 6 mois et demi, je voulais savoir s’il était risqué de manger des moules ?

Si elles sont bien fraîches, non, il n'y a pas de risque, mais si vous n'êtes pas sûre de la fraîcheur, il vaut mieux éviter.

  • Si on est immunisé contre la toxoplasmose, peut-on manger des sushis?

Non, car il y a d'autres bactéries potentiellement pathogènes dans le poisson cru (ex: listeria).

  • Au cours de ma précédente grossesse, je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose, comment faire pour être immunisé ?

Oui pour être immunisé, il faut contracter la toxoplasmose!!!  Mais il n'y a pas de vaccin.

  • Peut-on manger des tourteaux et de le mayonnaise pendant la grossesse ?

Oui, vous pouvez mais à condition d'être sûre de leur fraîcheur.

  • Pendant combien de temps prendre de l’acide folique ?

C'est surtout en début de grossesse que la supplémentation est nécessaire mais l'idéal est encore de s'être préparée avant même la grossesse !

  • Est-il vrai qu’il ne faut pas manger de sushis pendant la grossesse ?

En effet, il vaut mieux éviter à cause du risque lié au poisson cru (toxoplasmose etc...).

En savoir plus

Dossiers :

Livres :

    • Mon carnet de neuf mois de recettes
      Ursula Freiss, Michel Langot
      Ed. Mango, septembre 2007

 

  • Comment bien manger
    "Pendant ma grosesse pour mon bébé demain"
    Béatrice de Reynal
    Ed. Vuibert, septembre 2010

Sponsorisé par Ligatus