Ch@t : Médecine anti-âge

Ch@t du 22 février 2011 : Les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique ; du Dr Charles Gadreau, directeur du collège de médecine esthétique et longévité ; du Dr Claude Dalle, médecin anti-âge ; du Dr Joëlle Sebaoun, dermatologue et du Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Médecine anti-âge
Ch@t : Médecine anti-âge
Sommaire

Les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique

  • Après 2 séances de laser chez un dermato pour traiter des marques d'acné dans le dos (avec pour chacune une légère réaction allergique), je ne constate pas de diminution de ces marques. Dois-je continuer ou existe-t-il d'autres options (peeling ou autres...)?

Cela dépend du laser utilisé. De toute façon, il faut plusieurs séances, 3 à 5. Cependant il est possible de faire un ou plusieurs peelings plus ou moins profonds selon la profondeur des  cicatrices. La peau du dos est trop épaisse pour que raisonnablement cela améliore vos marques d'acné.

  • Pouvez-vous me dire s'il y a une différence entre les crèmes spécialisées pour hommes et celles pour femmes en traitement anti-âge ?

Oui, il existe des différences parce que certaines préparations pour femmes peuvent contenir de la fadiamone.

  • Je souhaite savoir s'il existe une solution pour atténuer les marques de l'acné.

Le peeling (acide trichlo acétique), le laser CO2 ultrapulsé ou la dermabrasion, trois techniques aux mécanismes différents mais dont le but est de lisser la peau.

Non mais une chose est certaine, une alimentation trop sucrée augmente les risques ainsi que le tabagisme.

Si vous mettez de l'huile de moteur sur votre moteur et non à l'intérieur, qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas d’efficacité.

  • Quelle solution pour combler les cernes creux ? Novabel a-t-il été remis sur le marché ?

Novabel a entrainé des granulomes et le laboratoire a eu la sagesse de le retirer. Combler les cernes par des produits d'injection ou par de la graisse est toujours hasardeux et de pratique difficile. Si vous faites une injection, faites-la en petite quantité quitte à faire deux ou trois séances pour obtenir un résultat. Pas de surdosage le retour en arrière est compliqué.

  • Mon dermatologue a l'habitude d'injecter plusieurs patients avec une même seringue d' acide hyaluronique, y a-t-il un danger de contamination de maladies virales par exemple ?

C'est une évidence. Une seringue pour chaque patient. Lorsque vous faites une injection, exigez d'avoir la carte de référence du produit, vérifiez que la seringue est ouverte devant vous : vous le faites lorsqu'on vous sert de l'eau minérale au restaurant.

  • Je vais subir une intervention à coeur ouvert et conserverai une cicatrice disgrâcieuse entre les seins... Puis-je déjà envisager quelque chose et que pourrais-je faire pour gommer celle-ci après l'intervention (j'ai 49 ans) ?

Bon courage avant toute chose, achetez-vous des plaques de gel de silicone (cica care ou mepiform), massez également votre cicatrice.

  • Comment soigner le relâchement du cou ?

En tenant la tête droite ou en vous faisant faire un lifting cervico facial par un chirurgien plasticien et non par un médecin esthétique.

  • La crème à base de trétinoïne agit-elle en même temps que l' acné sur les rides ?

Oui la vitamine A est la base des traitements en médecine esthétique.

  • J'ai 40 ans et déjà 2 ou 3 tâches de vieillesse sur le visage ? Puis-je me les faire enlever durablement ? Quelle est la méthode la plus efficace ? A qui dois-je m’adresser ? Un médecin esthétique ou un dermatologue ?

D'abord évitez le soleil ensuite essayez un trio dépigmentant pendant au moins trois mois puis essayez le laser si ce traitement n'a pas marché.

  • Combien coûte un lifting cervical ?

Entre 6 500 et 10 000 euros, c'est une fourchette de prix en France.

  • J'hésite entre 2 traitements pour les  rides : le smartxide C02 fractionné ou les injections d' acide hyaluronique. Que me conseillez-vous ?

Tout dépend des   rides concernées, s'il s’agit de multiples petites ridules fines et disséminées sur le visage, je vous conseille le laser. S'il s'agit de rides profondes, je vous conseille l'acide hyaluronique.

  • J'ai fait faire des injections d’'acide hyaluronique par un dermatologue sur les rides des joues. A part de gros hématomes, pas de résultat. Que faut-il faire comme traitement ?

 Vous avez probablement trop de rides, il vaut mieux faire du laser qui les traitera de façon harmonieuse.

  • Les implants à base de cartilage d'animaux est-il encore interdit en France ? Pour le nez, je pense que c'est autorisé aux USA et qu'il y a peu de rejet. J'ai déjà eu un rejet avec le goretex et j'ai eu une auto greffe mais j'ai l'impression que le cartilage s'amenuise avec le temps.

 Il s'agit de chondroplaste qui est interdit. Il existe des greffons à base d'hydroxyapatite (medpor) qui donne de très bons résultats.

  • Après une perte de 33 kilos sur 2 ans, j'envisage de me faire remonter la poitrine en sachant que je fais des cicatrices chéloïdes. Puis-je malgré tout tenter aux vues des risques par rapport aux bénéfices ?

Le risque de cheloïde est important dans votre cas, prévenez de toute façon votre chirurgien afin qu'il puisse prendre toutes les mesures de prévention nécessaire.

L'acide hyaluronique n'a jamais diminué les poches. Seule la chirurgie peut le faire.

  • Depuis un régime, j'ai la peau des bras flétrie genre chauve-souris. Quelles sont les solutions ?

La radio fréquence est une technique non chirurgicale qui peut amener une petite rétraction de la peau. Mais seule la chirurgie vous apportera une vraie remise en tension au prix malheureusement d'une grande cicatrice qui mettra du temps à s'estomper.

  • Quelles solutions pour supprimer les vergetures définitivement ainsi qu'effacer une cicatrice de 4 mois suite à une opération. Elle est plane, jolie mais indurée (je prends actuellement du contractubex, crème médicament allemand).

Il n'y a pas de solution définitive, le meilleur allié est le temps qui permettra à vos vergetures de blanchir. Aucune technique (laser, dermabrasion) n'apporte de vraie amélioration.

  • Le diplôme d'un chirurgien plasticien belge excerçant en France a-t-il la même valeur qu'un diplôme de chirurgien plasticien français ?

Oui c'est un diplôme européen. L'école de chirurgie belge est une école de grande qualité.

Ce n'est pas du tout de l'acide hyaluronique. C'est un produit semi résorbable qui n'est pas sans effets secondaires.

  • Je voudrais faire des injections d'acide hyaluronique dans mes pommettes et des injections de botox dans le front et les pattes d'oie. Ayant une maladie auto-immune (coeliaque), puis-je sans risque faire ces injections ou ai-je besoin de faire des tests anti-allergique avant ?

 Vous devez surtout demander au médecin interniste qui vous suit son autorisation.

  • Pourquoi les peaux noires exposées au soleil toute l'année n'ont parfois pas une ride, j'en connais à 60 ans qui paraissent 30 ! Pourquoi cette différence, qu'est-ce que la médecine explique sur cette différence ?

 Les phénomènes de vieillissement des peaux sont différents en fonction des origines.

  • Que penser de l'injection de graisse pour combler les cernes creux ? Séquelles ? Résultats ?

C'est une technique particulièrement difficile à maitriser. Même dans des mains expertes, on n'est jamais certain de l'endroit où on injecte la graisse (entre la peau et le muscle orbiculaire) ou entre le muscle et les poches graisseuses naturelles. Il y a beaucoup de ratés avec cette technique.

  • J'ai 48 ans et je pense de plus en plus sérieusement à un lifting du bas du visage, est-ce la meilleure technique pour ôter les plis disgracieux situés sous mon menton ?

C'est en tout cas la technique la plus définitive.

  • Les fils d'or sont-ils dangereux ?

Dangereux sûrement pas. Tout le problème c'est qu'ils sont complètement inefficaces. Ils sont différents des fils crantés qui eux sont dangereux.

  • Comment choisir un bon chirurgien des paupières ?

Un chirurgien qui a déjà opéré une de vos amies ou une de vos proches.

  • Quels sont les risques lors d'une injection d'acide hyaluronique pour le sillon nasogénien ?

Infectieux : une désinfection plusieurs minutes avant est nécessaire. Risque d'embolie vasculaire pouvant entrainer des nécroses. Toutes ces complications sont rares.

  • Les soins au laser fractionné CO2 permettent de relisser le visage. Certains dermatologues disent que cette nouvelle technique supplante les différents types d'injections. Qu'en est-il exactement de ces nouvelles méthodes ?

C'est une utilisation douce du laser CO2. Les résultats sont également assez doux. N'en espérez pas des merveilles.

  • Avez-vous le nom d'un lasériste pour les poches sous les yeux (région Ile-de-France) ?

Le laser ne retire pas les poches sous les yeux. Il permet de relisser la peau après avoir retirer les poches par voie endoconjonctivale.

  • J'envisage une chirurgie esthétique (lifting) pour compenser un relâchement cutané important, mais ma peau marque très facilement (grosses rougeurs pendant une séance d'acupuncture, etc). Puis-je me faire opérer malgré ce handicap, les suites opératoires seront-elles très importantes ?

Les suites opératoires sont de toute façon importantes dans un lifting. Je vous conseille de prendre de l'arnica en préopératoire.

  • Un lifting cervico facial qui retend simplement la peau sans toucher aux muscles est-il efficace ?

Non il a beaucoup moins d'efficacité.

  • Serait-il possible de connaître le nom d'un praticien sérieux sur Toulouse (31) pour combler rides nasogéniennes ?

 Téléphonez au Conseil de l'Ordre.

 Les préparations à base de vitamine A acide donnent de bons résultats.

  • A partir de quel âge convient-il d'avoir recours aux injections? J'ai 32 ans et déjà de petites pattes d'oies et des creux sous les yeux. Suis-je trop jeune, dois-je encore attendre qu'ils soient plus prononcés ?

Des injections précoces mais espacées peuvent vous apporter une amélioration et une bonne prévention.

  • L'aquamid est-ce dangereux ?

Oui c'est un produit qui n'est pas résorbable et peut donner des granulomes. 

 

Les réponses du Dr Charles Gadreau, directeur du collège de médecine esthétique et longévité

  • Où en est la chirurgie permettant de paraitre plus musclé, notamment les implants aux pectoraux, fessiers ?

Les résultats sont peu esthétiques.

Toxine botulique pour les rides d'expression et acide hyaluronique pour les sillons creux.

  • J'ai vu un médecin qui me propose un traitement par laser Fraxel pour des rides de la lèvre supérieure (dues au tabac) et de la paupière inférieure. Est-ce sans conséquence ou y a-t-il un risque de séquelles ?

Peu de risque si le traitement est bien conduit. Mais toutes les rides de la lèvre supérieure ne sont pas traitables par cette technique.

  • Je souhaiterais faire une chirurgie pour estomper des cernes sous les yeux. Est-ce la meilleure solution ?

Non car les cernes sont essentiellement pigmentaires, soit vasculaires, soit mélaniques. Ce sont les poches graisseuses ou les excès de paupière qui peuvent être traités par la chirurgie.

  • Une prothèse de sérum physiologique qui s'est dégonflée, est-elle dangereuse ?

Non.

Acide hyaluronique.

  • J'ai 38 ans et je pense au peeling. Est-ce trop tôt ?

Possible pour un peeling superficiel ou moyen. Non pour un peeling profond.

  • Je présente à 30 ans des tâches brunes disgracieuses au-dessus de la lèvre supérieure, dues peut être à une épilation et à une exposition au soleil. Un traitement par laser est-il une solution ? L'arrêt de la pilule en est-elle une autre ?

Non pour le laser.

  • Le botox est-il efficace pour les plis sous les extrémités de la bouche, qui donnent l'impression que l'on fait la tête ?

La toxine botulique est moins efficace dans cette indication.

Marketing.

  • J'ai pris de la DHEA pendant 3 ans, il y a une dizaine d'années et j'ai vraiment ressenti d'énormes bienfaits. J'ai arrêté suite aux critiques. Aujourd'hui puis-je en reprendre ?

C'est tout à fait possible mais uniquement après avoir consulté votre médecin pour éliminer toute contre indication.

  • Brûlures sur le cou et décolleté après un peeling au TCA 15 %... y a-t-il un risque de cicatrices ?

Un peeling au TCA 15% ne doit normalement jamais donner de brûlure ni de cicatrices. Il peut y avoir une hyperpigmentation réactionnelle transitoire qui peut être traitée.

  • J'ai fait un peeling moyen chez un médecin esthétique. Mais après avoir pelé, j'ai toujours des tâches brunes, mais moins foncées. Faut-il refaire un autre peeling moyen ?

Oui, soit un peeling superficiel, soit un moyen selon les cas. À voir avec votre médecin.

Non.

  • Pour peu que l'on soit particulièrement prudent lors d'exposition au soleil par exemple, à quel âge est-il conseillé de commencer les traitements soft anti-âge (sans chirurgie) ? Y a-t-il un risque à commencer trop tôt ?

Les risques n'existent que si le traitement n'est pas strictement indiqué et contrôlé.

  • J'ai 64 ans et la peau des dessous de bras flétrie, ce qui donne l'impression de se décoller avec un peu de cellulite. Que puis-je envisager comme traitement ?

Revitalisation cutanée (mésothérapie, photothérapie, radiofréquence) à choisir en fonction des cas…

  • Ma dermatologue m'a dit que j'avais les poils trop clairs pour faire de l'épilation laser. Elle me propose une épilation électrique, est-ce efficace ? Le traitement dure-t-il longtemps ? Et les appareils vendus dans le commerce (lumière pulsée) sont-ils efficaces ?

L'épilation électrique est la seule technique parfaitement efficace sur les poils clairs. Les lumières pulsées utilisent le même principe de traitement que les lasers.

  • Pour les rides autour des yeux, est-ce que le mieux est de faire des injections ou le laser ?

Le plus efficace est la toxine botulique.

  • Peut-on faire disparaitre mes rides au-dessus de la lèvre avec de l'acide hyaluronique en croisillons ou en piquant dans les rides directement et avec hématome ou pas ?

Dans certains cas seulement. En effet, les rides de la lèvre supérieure doivent parfois être traitées soit par peeling profond ou laser, soit par comblement par acide hyaluronique.

  • Suite à ma grossesse il y a 8 mois, la peau de mon ventre en a souffert, vergetures et peau détendue, qu'est-il possible d'envisager ? Chirurgie ou sport ?

Le sport ne peut agir que sur la paroi musculaire mais pas sur la peau. La chirurgie peut réduire un excès de peau. Les vergetures sont équivalentes à des cicatrices et ne peuvent pas être éliminées totalement.

  • L'acide hyaluronique est-elle très efficace sur la patte d'oie et la ride du lion ? La dermabrasion peut-elle effacer certains signes du temps ?

Le meilleur traitement pour les rides d'expression est la toxine botulique.

  • Peut-on avoir successivement des injections d'acide hyaluronique de marques différentes ?

Oui.

  • Est-ce que je peux faire un peeling sur le visage fin mars et partir en vacances au soleil en Tunisie en juillet sans risque ?

Non. Il faut toujours une protection anti UV parfaite après peelings ou lasers.

  • Que penser de l'acupuncture comme rajeunissement de la peau ?

L'acupuncture prétend rétablir les "équilibres énergétiques" mais ne peut pas faire rajeunir. Du reste aucun traitement ne peut le faire.

  • Est-il normal que les injections d'acide hyaluronique soient si douloureuses ? Est-ce que ça brûle et ça fait vraiment très mal ?

Les injections d'acide hyaluronique sont plus ou moins douloureuses selon les produits et selon les patients. L'adjonction d'une petite dose d'anesthésique, ou la réalisation d'une anesthésie locale, permet de les rendre indolores.

  • Qui peut faire un peeling, dermatologue, chirurgien ou médecin anti-âge ?

Tout médecin qui aura été convenablement formé à la pratique de ces traitements.

Oui.

  • Que faire en cas de profonds sillons partant du coin interne de chaque œil en diagonale sur la joue ? Je ne parle pas de poches.

Vous parlez probablement de ce que l'on appelle la "vallée des larmes". Il faut les combler et l'acide hyaluronique peut être utilisée, mais attention aux paupières inférieures.

  • Est-ce que les injections de botox ou acide hyaluronique sont pris en charge par la Sécurité sociale ?

Aucun traitement à visée esthétique pure ne peut être pris en charge par l'Assurance maladie.

  • Le traitement hormonal substitutif (THS) peut-il être considéré comme un traitement anti-âge ?

Oui.

  • Comment savoir qu'un médecin a été convenablement formé si l'on n'a pas de copine cobaye ?

Vérifier qu'elle a été sa formation, se renseigner auprès de son médecin traitant, aller le consulter et lui poser le maximum de question pour que vous soyez réellement en mesure de lui donner votre "consentement éclairé" pour la réalisation des traitements proposés. Un bon médecin doit toujours vous répondre correctement à toutes vos questions et ne vous poussera jamais à accepter un traitement si vous hésitez. Ne jamais oublier qu'en esthétique, il n'y a jamais d'urgence ni d'obligation à être traité. Et surtout, vérifiez sa formation.

  • Que voulez-vous dire par "attention aux paupières inférieures après une injection d'acide hyaluronique" pour les vallées des larmes ?

Risque de provoquer des poches.

  • Que pensez-vous des prétendus miracles sur l'ovale, les rides… promis par toutes les marques de crèmes cosmétiques. Est-ce comme je le pense de l'arnaque, que ce soit les grandes marques ou les crèmes achetées en grande surface ?

Attention, il n'existe aucun produit ni traitement capable de faire des "miracles". Les miracles n'existent pas plus que la jeunesse éternelle ! Les meilleurs résultats sont obtenus grâce aux traitements choisis par un bon médecin, convenablement formé, après qu'il ait posé un diagnostic précis des origines et de la nature exacte du problème.

Les réponses du Dr Claude Dalle, médecin anti-âge

  • Vers 28 ans, j'ai connu un problème hypophysaire. Pendant plusieurs années, je n'ai pas su ce qui m'arrivait. Ce fut un long combat pour trouver le bon médecin, qui m'a sauvé avec la médecine anti-âge. Dommage que durant l'émission, vous n'avez pas parlé des pathologies...

Très vrai, votre réflexion est essentielle. La médecine anti-âge est globale et vous avez pu en bénéficier. Restez en forme maintenant !

  • Un généraliste me propose de m'injecter de l'acide hyaluronique pour estomper mes poches sous les yeux en comblant le creux. Qu'en pensez-vous ? J'ai 30 ans.

Cette solution peut être la bonne. Renseignez vous avant, de sa formation et surtout de ses résultats chez d'autres patients. De toute façon, ce produit est résorbable.

  • Âgée de 62 ans, sans problème, je souhaiterais prendre de la DHEA pour avoir la pêche comme une amie âgée de 70 ans ! Qu'en pensez-vous ?

Demandez à votre médecin, faites absolument un dosage avant et ne le prenez pas par vous-même sans avis médical.

  • Qu'en est-il de l'implantation de ses propres cheveux notamment après la ménopause ?

Cela fonctionne, tout dépend de celui qui vous fait les implants, mais les résultats sont bons.

  • La carboxythérapie est-elle efficace pour le traitement des poches ?

Consultez un spécialiste car ceci dépend de vos poches.

  • L'application de crèmes anti-âge a-t-elle une efficacité prouvée ?

Ceci dépend des produits. Certains ont fait des études, mais fiez-vous plus à des produits validés par les centres de recherche par exemple.

  • Les séances de laser chez un dermatologue sont-elles efficaces sur la tonicité et la beauté de la peau? J'ai 42 ans.

Oui le laser, bien employé, est très efficace.

  • Comment faire disparaitre des cernes et poches disgracieuses ? J'ai 41 ans.

Ceci dépend de votre peau, et de votre état de santé. Plusieurs méthodes existent. Consultez votre dermatologue ou votre médecin esthétique.

  • Que faire pour supprimer les poches sous les yeux sans chirurgie ?

Plusieurs techniques au laser existent ou des peelings. Ceci dépend de votre peau.

  • Que pensez-vous d'un supplément en soja pour se substituer aux traitements hormonaux de la ménopause ? Je souffre de bouffées de chaleur que je supporte et je crains les effets indésirables de ces traitements ?

Consultez votre gynécologue car ce sont des hormones à base de plantes et certaines femmes doivent s'en méfier. Mais l'alimentation peut vous apporter raisonnablement.

  • Existe-t-il de réel résultat pour l'épilation laser ?

Oui extrêmement.

  • J'ai 37 ans et suis complexée par mon double menton. Comment peut-il être réduit sans chirurgie ?

Très peu de méthodes existent en dehors de la chirurgie. Ou elles sont peu fiables.

  • J'ai des poches sous les yeux et j'aimerais savoir comment faire pour les supprimer ? Qui consulter ? La fourchette de prix, si c'est du permanent et s'il y a de gros risques ?

Posez cette question à un médecin esthéticien.

  • Que pensez-vous de la liposuccion ? J'ai 32 ans et des amas graisseux localisés. Je m'interroge sur les effets négatifs de ce type d'intervention et des risques liés à l'intervention ?

Cette méthode est avec des bons résultats quand elle est bien pratiquée. Consultez un plasticien ou un médecin expérimenté dans cette technique mais le résultat est au rendez-vous.

  • Je suis chirurgien dentiste et j'ai suivi une formation sur les injections d'acide hyaluronique pour le bas du visage dans une célèbre clinique esthétique parisienne. Le Conseil de l'Ordre approuve. Qu'en pensez-vous ?

Si votre conseil approuve, pas de problème ! C'est à mon avis très faisable par beaucoup de médecins ou chirurgiens dentistes quand on respecte bien les règles. Continuez !

  • Je voudrais savoir pourquoi les médecins en France, n'indiquent pas trop la trétinoïne pour le traitement des ridules ? Est-ce vraiment efficace ?

C'est théoriquement bien mais parfois difficile à manœuvrer. Demandez à votre dermatologue mais c'est faisable et ça fonctionne.

  • Que pensez-vous de la méthode Radiesse, à base d'injections de calcium ?

Elle est prouvée efficace et avec peu d'effet secondaire.

  • Quels sont les risques du flash light sur le visage ? Les résultats sont-ils efficaces ?

Peu de risque si c'est fait par un professionnel avec l'indication bien posée.

  • Suite à un accident lors d'une activité sportive, une zone de mon nez (au dessus de la narine) a été aplatie, ce qui entraîne une gêne au niveau esthétique. Serait-il possible de procéder, de façon régulière, à des injections d'acide hyaluronique afin de combler la zone aplatie ?

Oui bien sûr avec un bon résultat si c'est fait par un médecin ou plasticien expérimenté.

Tout dépend de la crème. Certaines n'ont de bien que l'excipient, mais ça fonctionne. Prenez des crèmes peu agressives et évitez le soleil et le tabac...

Pourquoi pas car cet acide est naturellement présent dans notre corps. Demandez d'abord à votre neurologue.

  • Comment éliminer un surpoids durablement à 40 ans ?

Passez par votre médecin et un nutritionniste, pas par un régime fait par vous même. Ayez le contrôle d'un médecin expérimenté en régime.

  • Je me suis fait opérer des paupières inférieures et supérieures en 2004. Aujourd'hui je peux constater que l'état de mes paupières supérieures est pire qu'il ne l'était avant l'opération comme si je n'avais jamais été opérée. Est-ce normal ?

Oui car vos tissus ont pu continuer de se relâcher. Reconsultez un plasticien.

  • Comment trouver un chirurgien plasticien sérieux sur Paris ou Barcelone pour une rhinoplastie ? Quel est le coût moyen ?

Demandez à l'ordre des médecins ou allez voir un ORL. Le coût dépend de votre état.

  • Le drainage lymphatique est-il efficace lorsque l'on a gonflé de partout à partir de la ménopause ?

Oui surtout pour les membres inferieurs mais de durée limitée.

  • Je vais commencer des séances d'épilation définitive au laser chez un dermatologue. J'ai pu lire sur internet que des personnes ont été brûlées. Comment être certaine que ça ne m'arrive pas ?

Vous ne pouvez pas être certaine. Ceci dépend du praticien. Prenez en un expérimenté.

  • Lorsque l'on mesure l'efficacité des crèmes antirides sur la peau, on remarque que leur action est assez limitée. Qu'en pensez-vous ? Faut-il privilégier certains actifs ?

Ceci dépend de votre peau et d'autres facteurs. Le Resvératrol est à la "mode" et efficace, beaucoup d'autres produits aussi.

  • Je viens de m'enlever une vingtaine de poils au menton à la pince à épiler. Une dermatologue me l'avait fait à l'épilation électrique il y a 4 ans mais ils ont tous repoussé. Quelle est la meilleure méthode pour en venir à bout ? Au laser (lequel ?) ? Quel est le nombre de séances nécessaires ? Combien ça coûte ?

Laser oui, mais ceci dépend de la couleur de vos poils (il faut des bruns). Le coût dépend du travail à réaliser.

  • J'ai des poches sous les yeux qui me donnent toujours l'air fatigué. On me propose des injections pour les atténuer. De quoi s'agit il ?

Ceci doit être de l'acide hyaluronique et ça fonctionne quand c'est bien fait.

  • Quels traitements pour la pigmentation sous les yeux donnant les fameuses cernes ?

Parfois le laser, parfois l'acide hyaluronique, ceci dépend de votre cas.

  • Suite à une opération neurochirurgicale, les trous de trépan ont formé des petits creux sur mon front. Pensez-vous qu'il existe une technique esthétique qui permette de les remplir et donc de lisser mon front ?

Oui probablement ; laser ou/et acide hyaluronique.

  • J'envisage une lipolyse laser pour les bras qui ont grossi en cette période de ménopause. Cette technique est-elle efficace ? Concernant les bras, cette technique donne t-elle des résultats ?

Oui ceci peut bien fonctionner mais dépend de votre état et de votre peau. C'est une zone difficile.

  • J'ai deux soucis : des tâches qui gagnent du terrain chaque année sur mon visage et, à 48 ans, deux traits autour de la bouche qui me donnent l'air d'avoir mauvaise humeur, alors que je suis de nature très badine. Affublée d'une maladie de Crohn, j'hésite à me lancer. Pouvez-vous me donner des conseils ?

Consultez un laseriste ou votre dermatologue. Une solution doit exister.

  • Je suis une femme de 51 ans, j'ai reçu il y a 10 ans des injections de dermalive au niveau des sillons nasogéniens. J'ai développé par la suite des granulomes. Que dois-je faire pour y remédier et atténuer l'aspect boursouflé de mes sillons ?

Réponse difficile. Consultez un spécialiste de ces questions, certains peuvent en retirer, ou injecter des correcteurs.

  • J'ai consulté un médecin anti-âge qui m'a fait faire un protéome en Belgique. Je ne sais pas quoi penser de cette médecine prédictive ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Ceci peut parfois dépister des affections mais cette technique est débutante et pas complètement validée.

  • L'injection d'acide hyaluronique sous la poche malaire pour la dissimuler ne risque-t-elle pas de l'empirer ?

 Non.

  • J'ai fait mes premières injections d'acide hyaluronique il y a 3 semaines, sans effet à ce jour sur les rides traitées. Le dermatologue m'a conseillé deux séances de laser en plus, un mois après ces injections. Il m'a dit que les injections étaient de la mésothérapie. Quel est l'effet des injections et du laser ?

L'effet peut venir plus tard. L'acide hyaluronique est efficace rapidement, la mésothérapie dure souvent peu de temps.

  • Peut-on garder une belle peau longtemps si l'on consomme quotidiennement des huiles végétales de qualité et si l'on ne veut pas utiliser de crèmes, ni la chirurgie esthétique ? Faire au plus naturel en ouvrant ses placards et son frigo ?

Oui pas de soleil, pas de tabac, fruits frais, légumes frais, poissons gras, avocat, du sommeil...

  • Je vais me faire faire 6 séances de peelings légers. Puis-je en attendre un gros bénéfice ? J'ai 56 ans et suis assez marquée par le tabac...

 Oui vous devriez avoir un bon résultat mais le tabac est votre ennemi !

  • J'ai fait un peeling dépigmentant l'année dernière pour atténuer mes cernes marron très prononcées ! Depuis c'est pire. Le contour de l'œil est encore plus foncé, la peau moins lisse et les vaisseaux sanguins apparaissent. Un comblement par injection peut-il atténuer le phénomène ?

Oui mais pas la teinte ; seulement les rides (ce qui est déjà bien). Essayez le laser peut être chez un professionnel.

  • Que pensez-vous du traitement de rajeunissement de la peau par laser effectué par un dermatologue ? Est-ce que les effets sont prouvés ?

Oui mais ceci dépend du laser, de voter peau, et du dermatologue...

  • Je fais du cyclisme 4 fois par semaine, j'ai 41 ans. Cela peut-il avoir des répercussions sur le vieillissement ?

Pas trop de sport car au delà de 5 h / semaine certains voient le vieillissement s'accélérer.

Elle est interdite en France.

  • La méthode nu skin galvanic spas system américaine, à base de gel et de courant galvanique, est-elle une arnaque ? Le régime végétarien qu'en pensez-vous après 60 ans ?

Je ne connais pas ce système. Le régime végétarien est souvent carencé en vitamines et acides amines essentiels.

  • La musculation naturelle, 5 h par jour, permet-elle de vieillir en meilleur santé malgré un poids supérieur au calcul IMG (par exemple, IMG 24 pour une taille 1.68 et 86 kg) ?

 C'est probablement un peu trop en quantité.

  • Comment faire disparaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Il existe des lotions mais à renouveler très souvent. Rien de grave.

  • Les cosmétiques bios contiennent plus de substances actives et celles-ci sont souvent plus "compatibles" avec notre peau. Pensez-vous que leur efficacité soit supérieure à celle des cosmétiques "traditionnels" ?

Pas forcément. Ils n'ont pas de paraben, théoriquement pas de pesticides et insecticides. Il n'y a pas d'études là dessus.

  • Que faut-il penser des produits anti-âge intervenant au niveau des gènes des mitochondries (si j'ai bien compris),  commercialisés sans ordonnance (comme les compléments alimentaires) aux USA et en France, par la société Nu Skin, en l'occurrence ?

Rien ne prouve scientifiquement leur action...

  • Le radiesse en injection est-il un produit efficace pour garder un bel ovale du visage ? Enfin faut-il faire aussi des injections pour garder un coup ferme et tonique ?

A priori oui.

  • Que pensez-vous d'une assistante de médecin qui pratique le laser épilation ?

Je préférerais le médecin.

  • Que vaut la chirurgie des paupières inférieures ?

Bien mais ceci dépend de votre chirurgien.

  • Je souffre d'une polyradiculonevrite chronique. Peut-elle être la conséquence d'une injection d'acide hyaluronique ou botulinique ?

Difficile de répondre, mais a priori nous n'avons pas d'étude dessus actuellement.

  • Pour le relâchement cutané, que préconisez-vous en dehors de la chirurgie esthétique ? Radiofréquence, laser, peeling... ?

Tout dépend de votre peau ; laser, peeling, radio, beaucoup de solutions fonctionnent.

  • Quelle est la meilleure intervention pour des bajoues ?

Difficile sans se voir... le minilift ?

  • Quels sont les bienfaits de la testostérone en matière de vieillissement ? (perte musculaire, peau...)

Ceci dépend de votre état et surtout de la nécessité ou pas d'en prendre, ce qui n'est pas évident.

  • Existe-t-il un traitement pour estomper les poches sous les yeux ?

Un laseriste peut vous prendre en charge ou un peeling.

  • Est-il déraisonnable d'envisager une chirurgie anti-ptôse sans prothèses à l'âge de 70 ans ? Ou existe-t-il une autre technique ?

Impossible de vous répondre. Voyez un plasticien, beaucoup de solutions existent maintenant.

  • À la fois dans un but préventif et également par habitude, je pense avoir une bonne hygiène de vie (peu de viande, sport, poisson gras, peu de sucres raffinés, alimentation peu calorique, pas de tabac), un bilan du stress oxydatif et/ou micronutritionnel peuvent-ils avoir un intérêt ?

Oui bien sûr car il peut vous éclairer sur votre oxydation et vous permettre d'aller encore mieux.

  • Quels sont les risques concernant les fils crantés, alternative au lifting ? Qui consulter : dermato, médecin esthéticien ?

Consultez voter dermatologue et un chirurgien esthétique.

  • Quelle est la solution la plus efficace et sans danger pour les cernes grises et bleues alors que le bilan de santé est bon ?

Laser ou peeling ; ceci dépend de votre peau.

Pas à ma connaissance et de toute façon dans l'état actuel des connaissances, ne pas s'en servir.

  • Est-ce que je peux prendre de la DHEA pour avoir la pêche ? Je n'ai pas de problèmes de santé. Une amie de 70 ans en prend et elle est toujours en forme !

Faites absolument un dosage avant et surtout consultez un médecin.

  • L'amaigrissement peut-il faire apparaître une poche sous l'œil ?

Oui mais ceci peut se corriger.

  • Les chirurgiens esthétiques ont-ils une spécialité ? Existe-t-il un palmarès par spécialité ?

Les plasticiens ont une spécialité reconnue.

  • Peut-on répéter les séances de laser visant à réduire les tâches pigmentées du visage ?

Oui bien sûr avec succès.

Oui si vous vous prenez en charge. Votre mieux-être peut venir assez vite, essayez !

  • J'ai des varices sur les lèvres de la bouche. Y a-t-il une solution ?

Difficile à dire sans voir mais peut être.

  • J'ai 38 ans et je développe de façon récurrente des carcinomes basocellulaires en dépit d'une photoprotection. Je voudrais savoir si des méthodes de rajeunissement de type Exopeel ou des injections d'acide hyaluronique étaient contre indiquées dans mon cas ?

L'AH n'est pas contre indiqué apparemment.

  • Je suis un traitement anti-âge mais il me reste un souci qui est la perte de cheveux. Je me sens très bien avec ce traitement mais je ne comprends pas que cette chute persiste&,nbsp;?

C'est parfois délicat à traiter, vous avez un peu trop d'hormones type "mâle".

  • Quelle est la meilleure méthode pur effacer la cellulite ?

Peut être la lipoaspiration mais ceci dépend beaucoup de votre âge, état, type de peau, poids...

  • J'ai des petites rougeurs sous le nez, que faire ?

Peut être du laser.

  • La lipostructure du visage est-elle efficace ?

Oui si elle est bien faite.

  • Pour de l'acné hormonale à 20 ans et ayant déjà pris de l'isotrétinoïne à l'âge de 15 ans, que me conseillez-vous ? Les omégas 3, levure de bière, onagre, huiles essentielles que je prends, peuvent-elles m'aider ? Les AHA ? Dois-je reprendre de l'isotrétinoïne ? Je suis esthéticienne et c'est embêtant dans ce métier.

Voyez votre gynéco. Mangez beaucoup de fruits et légumes.

  • Existe-t-il un risque de contracter des granulomes avec une injection de produits non résorbables ?

Oui parfois, ceci dépend du produit.

  • Est-ce que tous les dermatologues pratiquent des injections de botox ou AH ? Ou dois-je demander lors de la prise de rendez-vous ?

Ceci dépend du dermatologue, mais ils le font de plus en plus.

  • Que faire pour la cellulite ? Je ne suis pas grosse, mais très peu lisse. Existe-t-il une solution ?

Ceci dépend des endroits, certainement, surtout hanches et fesses.

  • J'ai des pattes d'oie ainsi que quelques rides au front et au dessus des lèvres. Les crèmes anti rides qui refont l'ovale ou redensifient, vont-elles les estomper ou dois-je faire des injections ?

Les injections iront plus vite au début.

  • Est-il possible de retendre l'ovale du visage sans passer par la chirurgie ?

Difficilement.

  • Quels sont les risques d'un lifting ? Une paralysie ?

Très rarement, voyez un plasticien expérimenté.

  • La chirurgie antivieillissement (comparable à un lifting) peut-elle amoindrir et/ou réparer partiellement les effets d'une paralysie faciale qui semblent s'accentuer avec les années ?

Ceci dépend de votre état mais des solutions sont peut être possibles. Consultez.

  • J'ai 42 ans, j'ai toujours depuis 20 ans des points noirs et des boutons. À quoi est-ce dû ?

Cela est dû à votre métabolisme. Consultez votre dermatologue puis un nutritionniste.

  • J'ai 67 ans et après une perte de poids de 5 kg, j'ai un affaissement de l'ovale du visage et des rides plus prononcées. Quelle est la meilleure méthode ? Le laser ? Les injections d'acide botulique ? Qu'est-ce que la méthode tripolaire ? Comment dois-je faire pour être sûre de bien choisir le praticien ?

Voyez un laseriste, et faites certainement du botox ou équivalent pour le haut du visage.

  • Depuis l'âge de 52 ans, je prends un TH pendant 16 ans. et ensuite estradiol et progestérone. J'en suis satisfaite, pas question d'arrêter. Mais j'ai un suivi régulier... personne ne me donne mon âge de 75 ans ?

Continuez !

  • J’ai lu récemment que d’après une étude scientifique menée sur le botox, celui-ci pourrait entrainer la destruction de neurones au niveau du cerveau (injection dans le front). Qu’en pensez-vous ?

Rien de prouvé actuellement.

  • Suite à un lifting de l'ovale du visage, j'ai eu un relâchement après 6 mois (ptôse) et même après une retouche, cela s'est reproduit. Quelles sont les solutions ?

Votre chirurgien va vous conseiller.

  • Je voudrais savoir s'il y a un âge minimum pour avoir recours à des injections d'acide hyaluronique ? J'ai 32 ans et je suis déjà marquée autour des yeux : pattes d'oie et creux sous les yeux.

Non pas d'âge minimum.

  • Le démaquillage (yeux et visage) abîme t-il la peau à la longue ?

Non ! Protection.

  • Combien de temps peut tenir une chirurgie des paupières à 64 ans sur une femme qui en parait 50 ?

Au moins 10 ans.

  • J'ai 61 ans et toujours de l'acné localisé sur le menton. Cela peut-il être dû au THS ?

Oui mais ceci dépend du traitement et de votre alimentation.

Oui mais peu.

  • Les joues et les tempes se creusant, je voudrais savoir si il existe un moyen de comblement ?

Oui l'AH.

  • Les fils d'or peuvent-ils se casser ou ressortir de la peau ?

Se casser oui.

  • J'ai 60 ans et des rides marquées sur les joues, les dermatologues me disent trop de soleil et la cigarette, je n'ai jamais fumé et pas plus de soleil que mes amies. Que me recommandez-vous, laser, mini lift… ?

Laser, et minilift ensuite.

Les réponses du Dr Joëlle Sebaoun, dermatologue

  • Pourriez-vous me dire si mes poches d'eau et non de graisse, sous les yeux, peuvent être soignées sans opération ?

Il faut consulter un dermatologue ou un plasticien. Il est possible de faire faire des drainages lymphatiques voire injecter certaines substances.

  • Et si ce sont de légères poches de graisse, au coin interne de l'œil ?

Si c'est de la graisse, seule la chirurgie marche.

  • Je suis une jeune maman de 35 ans, j'envisage une lipoaspiration de la culotte de cheval (légère)... Comment et où trouver le spécialiste qui pourra m'opérer ? Le prix m'importe peu, je souhaite trouver le meilleur.

Au syndicat des chirurgiens plasticiens.

  • Ne pouvant pas avoir accès à la liposuccion pour ma cellulite dite cellulite de la pondeuse selon le médecin esthétique consulté. Ce dernier pratique des séances de lipotomie ; je n'ai que son avis. Pouvez-vous m'éclairer sur le réel bienfait ou non de cette technique ?

Oui on peut faire un test au niveau de l'avant bras.

Au syndicat des chirurgiens plasticiens et le bouche à oreille.

  • Concernant l'épilation, quelle est la différence entre une épilation au laser proposée par un dermatologue et une épilation proposée par une esthéticienne ?

Les esthéticiennes ne sont pas autorisées à faire de l'épilation laser.

  • Quelle est la meilleure intervention pour des bajoues ?

Le lifting cervical.

  • Avez-vous une adresse de chirurgien esthétique sur Lille ?

Allez sur le site de chirurgiens plasticiens.

  • Je souhaite faire une rhinoplastie esthétique, quels sont les risques ? Ratage, moins bonne respiration, etc…?

Allez voir un bon plasticien ou un ORL de renom.

  • J'ai fait faire une fois des injections d'acide hyaluronique. Je suis rentrée chez moi avec d'importants hématomes que j'ai conservés 3 semaines. Est-ce normal d'autant que je n'ai pas eu de véritables résultats ? J'ai 64 ans et une peau en bon état.

Difficile de répondre on peut éviter les hématomes en prenant de l'arnica 2 jours avant et après, en évitant de prendre aspirine et autres produits qui peuvent faire saigner. Pour les résultats il faut injecter assez de produits pour obtenir un résultat.

  • J'ai de la cellulite sur les cuisses essentiellement sur le devant. J'ai fait plusieurs séances de Cellu M6 et je pense que mon problème viendrait aussi de la rétention d'eau. Dois-je envisager une liposuccion ou autre ?

N'oubliez pas le sport.

  • J'ai un angiome de la taille d'une pièce d'un euro sur le nez depuis quelques années. Sa couleur rouge ne me gêne pas, c'est la surépaisseur qui est apparue qui me gêne car elle forme une bosse sur mon nez. Je voudrais retirer cet angiome, comment faire ? (les lasers n'agissent que sur la couleur)

Laser d'abord et chirurgie après. Allez consulter.

  • Un basedow traité il y a 2 ans, sans rechute depuis, permet-il des injections d'acide hyaluronique dans les sillons près des lèvres ?

Une pathologie thyroïdienne sans anticorps ne contre indique pas les injections d'AH.

  • J'ai le haut des bras fripés. Laser et gaz carbonique n'ont rien fait. Que puis-je faire ? Des injections d'acide hyaluronique sont-elles possibles ? Sinon j'attends d'autres solutions et vos conseils.

La radiofréquence tripolaire ou la chirurgie.

  • Quels sont les laps de temps recommandés entre des injections de TB pour les rides du front et d'acide hyaluronique dans les pommettes ?

TB 2 fois par an et AH 1 fois par an.

  • Puis-je envisager sérieusement avoir un espoir de faire retirer cet angiome par chirurgie ?

D'abord le laser pour enlever le rouge et après on voit.

  • Qu'est-ce qu'un peeling léger, fort ? Quel pourcentage ?

Le peeling superficiel joue sur les couches superficielles de l'épiderme. Un peeling moyen joue sur l'épiderme et le début du derme. Le peeling profond retire l'épiderme le derme superficiel et le derme moyen.

  • Avez-vous connaissance des bienfaits du traitement des rides et ridules par le courant galvanique et plus particulièrement par la miniaturisation d'une machine s'appelant le galvanic spa traitant le vieillissement de la peau et notamment d'une enzyme appelée arnox produisant des radicaux libres ?

Pas du tout.

Non pas d'acide hyaluronique dans les maladies auto-immunes.

  • Puis-je savoir si l'utilisation de crème Ialuset sur le visage peut comporter des risques ?

Pas de risque.

  • Que pensez-vous de la méthode tripolaire contre les rides ?

Ca marche sur rides et relâchement.

  • Il y a différents acides hyaluroniques qui durent de 3 mois à un an selon les laboratoires. N'est-il pas préférable d'utiliser un acide hyaluronique qui tient plus longtemps ?

Bien sûr un acide hyaluronique bien utilisé et injecté en quantité correcte dure environ 9 mois mais certains patients le dégradent plus vite que d'autres.

  • Que conseillez-vous pour la moustache de la femme ménopausée (poils assez légers dans mon cas) ? J'ai une crème prescrite par ma dermatologue qui semble inefficace après un an d'utilisation scrupuleuse.

Laser si les poils ne sont pas blancs, et cire.

  • Existe-t-il une législation pour la révision des appareils à épilation laser et à UV et une banque de données pour savoir si le professionnel qu'on souhaite voir, est en règle ?

Pas de législation mais déontologie du médecin oblige.

  • Qu'est ce que le THS ?

Traitement hormonal substitutif de la ménopause.

  • Que faire quand on a des rides sur la lèvre supérieure ?

Laser, peeling moyen (TCA), injections.

  • Le botox peut-il corriger la symétrie quand il y a ptôse d'une paupière ?

Une ptôse nécessite une chirurgie mais chaque cas est unique.

  • Est-ce que les traitements comme les peelings ou laser peuvent réactiver un psoriasis ?

Oui parfois.

  • En prenant de l'acide acétylsalicylique, puis-je avoir recours à l'AH ou autres pour estomper des cernes ?

Pourquoi pas.

  • Le soleil est mauvais. Faut-il mettre une crème solaire même en hiver ?

Oui.

Les réponses du Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique

  • Ma paupière inférieure tombe avec la fatigue. Comment y remédier ?

Je vous conseille de consulter un ophtalmologue, afin d'éliminer un problème organique.

  • J'ai des poches très marquées sous les yeux ce qui me donnent en permanence l'air fatigué. Quand je me maquille et essaye de dissimuler mes cernes et poches, c'est pire. Car la peau est distendue et les ridules sont accentuées sous le maquillage. Que puis-je faire ?

Il faudrait consulter un chirurgien plasticien afin de déterminer s'il existe une indication à les opérer.

Non ce n'est pas nécessaire.

Si vous le pouvez, faites appel à un médecin esthétique qui utilise les canules. Les injections sont quasi indolores.

  • J'ai les mêmes rides que Michel Cymes. Que me conseillez-vous ?

Faites de la télé ! Consultez un médecin esthétique qui vous dira ce qu'il pourra faire pour vous.

  • Quel produit d'injection dans les lèvres est le plus efficace sur du long terme pour redessiner et repulper ces dernières et qui donne un effet naturel ?

L'acide hyaluronique, en utilisant un produit très fluide.

Pour la réduction mammaire, tout dépend de votre état général. Pour la liposuccion, je vous le déconseille, compte tenu de l'absence de rétraction cutanée.

  • J'ai les paupières supérieures très tombantes (67 ans), que faire ?

Si elles gênent votre vision, il est possible de les opérer, parfois même sous anesthésie locale.

Les deux produits n'ont pas les mêmes actions : l'acide hyaluronique est un produit de comblement. Le botox relâche le muscle et attenue la ride.

  • Concernant la rhinoplastie, un résultat correct est envisageable au bout de combien de temps ? J'ai aussi entendu dire que les retouches n'étaient pas rares, confirmez-vous ?

Le résultat d'une rhinoplastie ne s'apprécie qu'au bout d'un an. Une retouche est toujours possible à cette date.

  • Concernant l'opération des paupières supérieures, j'ai oublié de dire que je porte des lentilles rigides jour/nuit, y a-t-il une contre indication ou pas ?

Avant toute intervention sur les paupières, un avis ophtalmologique est nécessaire afin d'éliminer d'éventuelles contre indications.

  • Quel est le traitement contre les poches sous les yeux ?

S'il s'agit de poches graisseuses : la chirurgie.

  • Avec des cernes et des poches sous les yeux, les crèmes dans le commerce ne sont pas efficaces. Que faire ?

Pour les cernes, pas grand chose a faire. Pour les poches, la chirurgie est possible.

  • Combien de temps entre chaque injection ?

Entre 6 et 8 mois pour les premières injections. Après une fois par an peut suffire.

  • En ce qui concerne le botox, en dehors d'un éventuel incident inhérent à l'injection, peut-il y avoir une répercussion sur l'état général (problème de bronche, cardiaque…)

Non car les doses injectées sont minimes et la diffusion du produit ne dépasse pas un centimètre autour du point d'injection.

  • Combien de temps dure un lifting ?

Parlez vous de la durée d'intervention ou de la durée dans le temps ?

Certains chirurgiens le font, mais plusieurs inconvénients : la nécessité de doses importantes d'où un prix élevé et la nécessité de refaire ces injections régulièrement.

  • Combien de temps un lifting est-il efficace ?

Tout dépend de la technique employée. En moyenne entre 5 et 10 ans.

  • Au bout de combien de temps faut-il refaire une chirurgie des paupières supérieures ?

En principe, on ne doit pas la refaire sauf si le premier geste a été insuffisant. Il ne faut pas trop retirer de peau afin de pouvoir fermer les yeux.

  • Je souhaiterais une augmentation mammaire car j'ai la poitrine comme Jane Birkin. Pensez-vous que je peux solliciter une prise en charge de la sécurité sociale, car je n'ai pas de vie exclusive. Pas de piscine, complexée au point d'avoir renoncé à une vie de couple. Quelle démarche faire ?

La prise en charge par la sécurité sociale pour les prothèses mammaires est exceptionnelle : après un cancer et en cas de malformations congénitales.

En savoir plus

Grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie s'allonge. Cette nouvelle donne influe sur la nécessité de vieillir en restant en pleine forme et entraîne le boom de la médecine anti-âge ou médecine esthétique. Leur promesse est de nous permettre de bien vieillir, voire de rajeunir, en traitant les rides ou en ralentissant le processus de vieillissement de l'intérieur.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Dans le forum :

 

Sponsorisé par Ligatus