1. / Maladies
  2. / Gynécologie

Fissures de la vulve : quelles solutions ?

Suite à un cancer du sein et traitement par hormonothérapie, j'ai des fissures très douloureuses au niveau de la vulve, que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Fissures de la vulve : quelles solutions ?

Les réponses avec le Dr Christine Vahdat, gynécologue spécialiste des pathologies vulvaires :

"L'hormonothérapie correspond à des anti-oestrogènes qui vont permettre l'absence de récidive dans le cancer du sein. Les oestrogènes sont donc contre-indiqués. On ne peut pas, sauf avis du cancérologue absolument exceptionnel, même localement utiliser des oestrogènes. Pour cette patiente, il faudra utiliser des gels à base d'acide hyaluronique qu'elle va appliquer un peu comme des fausses larmes pour créer une hydratation quotidienne. Et ce qui va l'améliorer sera soit les lasers, soit les injections d'acide hyaluronique. En général, trois séances de laser sont nécessaires, espacées à trois semaines d'intervalle. Le laser n'est pas douloureux, c'est une sonde qui se place dans le vagin et qui va exactement comme les lasers utilisés en dermatologie, stimuler le collagène par des impulsions très rapides et donc entraîner ensuite une meilleure réparation épithéliale et donc la sécrétion sera de meilleure qualité.

"Les Italiens ont beaucoup publié sur le sujet. Pour le moment, il n'y a pas encore d'étude scientifique validante sur le sujet qui puisse permettre une AMM, une autorisation de mise sur le marché."