1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Vagin

Le vagin : fourreau du désir

Partagés entre désir et mystère, 41 % des hommes déclarent trouver le vagin "sexy". C’est pourtant la partie du corps que les femmes connaissent le moins bien : 47 % d'entre elles n’ont aucune idée de sa taille. Rapports sexuels, toilette intime… Quelles sont ses particularités ?

Rédigé le , mis à jour le

Le vagin : fourreau du désir
Sommaire

Qu’est-ce que le vagin ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les caractéristiques du vagin.

Le vagin fait partie de l'appareil génital de la femme. Il part de la vulve, la partie extérieure du sexe, jusqu'à l'utérus.

Le vagin est avant tout un muscle capable de se contracter. Il est séparé de l'utérus par le col, et de la vulve par une fine membrane, l'hymen, connu comme symbole de la virginité car il se déchire lors du premier rapport sexuel.

Le vagin a la forme d'un tube. Il mesure en moyenne 8 centimètres de long. La largeur de cette cavité virtuelle va de zéro au repos à plusieurs centimètres durant la pénétration et une dizaine de centimètres durant l'accouchement.

Mais il n'y a pas de normes. Sa taille varie selon les femmes, leur vie sexuelle ou encore de leurs accouchements.

Le vagin vu par les hommes

Comment le vagin est-il perçu par les hommes ?

Une étude récente a été menée dans treize pays européens et auprès de 9.500 femmes. Les résultats sont édifiants ! Elle montre que les femmes connaissent très mal leur vagin.

Pour la moitié d'entre elles, c'est même la partie du corps qu'elles connaissent le moins bien. Par exemple, 47 % n'ont aucune idée de sa taille.

Quant aux hommes, l'étude a montré que 41% de la gente masculine le trouvait "sexy".

Le vagin qui est entouré de la vessie en avant et du rectum en arrière, permet aux règles de s'écouler. Sa paroi souple est formée de replis. Elle est donc très extensible. C'est cette caractéristique qui permet les rapports sexuels d'une part et l'accouchement de l'autre.

Le vagin, la chambre aux mille parfums

Lors des rapports sexuels, le vagin se tend et se détend selon l'état d'excitation de la femme.

Le vagin contient, comme la gorge ou les intestins, des microbes. Ils ne déclenchent pas d'infections et contribuent même à son équilibre de l'intérieur.

L'hygiène intime est donc importante. Les douches vaginales ne sont pas conseillées. En effet, les produits utilisés peuvent perturber les microbes et déclencher une infection.

La toilette de la vulve doit être quotidienne, simplement à l'eau ou au savon doux. Pas de savons irritants ni d'antiseptiques !

En savoir plus sur la sexualité au féminin

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web 
  • ADIRS
    Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24