1. / Livre

La sélection du 29/05/20

L'Empathie (La bête noire) ; Fermer les yeux ; Mindhunter - Dans la tête d'un profileur ; Le choix de revivre (La Belle Etoile) ; Grand café Martinique ; Bad Man ; Grandir ! ; Là-bas... sont les livres présentés par Gérard Colllard dans "Le Magazine de la santé" du 29 mai 2020. 

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 29/05/20
  • L'Empathie (La bête noire)
    Antoine Renand
    Ed. Pocket, février 2020

"Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose".
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

  • Fermer les yeux
    Antoine Renand
    Ed. Robert Laffont, mars 2020

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

  • Mindhunter - Dans la tête d'un profileur
    John Douglas, Mark Olshaker
    Ed. Points, octobre 2018

Au fil de ses vingt-cinq ans au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante, considéré comme le premier profileur de serial killers. Il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier lui a presque coûté la vie.
John Douglas est entré dans l'intimité et dans l'esprit de tueurs en série pour parvenir à établir leur profil et à les arrêter. Il a ensuite formé une nouvelle génération d'agents spéciaux et a notamment inspiré à Thomas Harris l'agent Jack Crawford dans son roman "Le silence des agneaux".
A partir de ce témoignage passionnant, glaçant et unique, David Fincher a créé une série de fiction qui se déroule en 1979 et reprend certaines affaires de John Douglas.

  • Le choix de revivre (La Belle Etoile)
    Clare Mackintosh
    Ed. Marabout, janvier 2020

Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur coule et rien ne sera jamais plus comme avant.

  • Grand café Martinique
    Raphaël Confiant
    Ed. Mercure de France, janvier 2020

Péripéties, rebondissements et surprises émaillent le roman de Raphaël Confiant dont la plume alerte retrace la rocambolesque et véridique histoire du café, des origines à nos jours...

  • Bad Man
    Dathan Auerbach et Nathalie Peronny
    Ed. Belfond Noir, février 219

On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées... Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ?

  • Grandir !
    Pavel et Roland Garrigue
    Ed. Seuil, octobre 2019

Grâce à un ingénieux système de feuilles dépliées, des dessins grandissent et se modifient sous nos yeux : une petite fusée au sol se met à décoller, un minuscule gâteau devient soudain immense, les jambes des enfants poussent, une adorable chenille se transforme en papillon...

Au fil des pages, le narrateur s'adresse à l'enfant et lui raconte ce que c'est d'être grand.

Un livre à systèmes ébouriffant, plein d'humour et de surprises, pour aborder une question clef de l'enfance.

  • Là-bas
    Rebecca Young et Matt Ottley
    Ed. Kaléidoscope, mars 2020

Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.