Le riz peut-il constiper ?

En cas de constipation, vous entendez souvent parler de remèdes miracles… il y a les recettes de grand-mère, les aliments à manger ou à éviter absolument. Parmi ceux à éviter, il y a le riz, mais les avis sont contradictoires.

Rédigé le
Le riz peut-il constiper ?  —  Le Magazine de la Santé


Vous consommez ce petit grain depuis des millénaires. Le riz s’est forgé une solide réputation : il est bon pour la santé, riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en antioxydants…

Manger du riz en cas de diarrhée

Il a aussi la réputation de constiper. C’est bien connu, si vous avez la diarrhée et que vous vous précipitez aux toilettes, il faut manger du riz. Mais ce n’est pas aussi simple que ça et il faut distinguer deux types de riz : le riz blanc et le riz complet.

Vous obtenez du riz blanc lorsque vous le décortiquez. Vous retirez l’enveloppe extérieure, le germe et le son. Il est raffiné, il est tout nu.

Privilégiez le riz complet en cas de constipation

Le riz raffiné perd de ses propriétés comme des minéraux et des nutriments mais aussi des fibres.

Or, les fibres sont connues pour favoriser le transit. Quand il y a moins de fibres, les intestins sont ralentis... ce qui peut entraîner une constipation.  

Si vous êtes constipé, il faut éviter le riz blanc. Privilégiez plutôt le riz complet, le riz brun, plus foncé. C’est lui qui remporte la palme du transit.

Son secret est qu'il n’est pas raffiné et contient beaucoup plus de fibres. Le transit est mieux stimulé et vous passerez moins de temps aux toilettes.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !