1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Constipation

Constipation : les enfants aussi

La constipation est fréquente chez l'enfant. Elle inquiète souvent les parents. La constipation n'est pas facile à détecter car les enfants n'arrivent pas toujours à mettre des mots sur leur douleur.

Rédigé le , mis à jour le

La constipation chez l'enfant

Il n'est pas toujours facile pour les parents de voir que leur enfant est constipé. Certains signes comme des ballonnements, des selles dures, une difficulté à déféquer ou la présence de sang dans les selles doivent alerter les parents.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'une constipation fonctionnelle. Les facteurs déclenchant une constipation chez l'enfant peuvent être une acquisition de la propreté rigoureuse par les parents ou la famille, un stress, un choc émotionnel comme un divorce ou un décès. Mais il existe d'autres causes, très rares, mais qui doivent être recherchées comme la maladie de Hirschsprung (manque d'innervation du rectum), la maladie coeliaque (intolérance au gluten), l'allergie au lait et au blé (allergies retardées)...

Quand l'enfant est très constipé, une encoprésie peut apparaître. Il s'agit d'une incontinence fécale qui peut nécessiter une rééducation. Il est donc important de consulter si l'enfant est constipé.

En savoir plus sur la constipation