Conjonctivite, kératite, uvéite : attention les yeux !

Votre oeil est rouge, irrité et douloureux. Vous avez des pertes de la vision, des démangeaisons... Pas de doute, vous souffrez d'une inflammation de l'oeil. Mais faut-il encore savoir laquelle... car elles sont nombreuses. Kératite, conjonctivite, ou encore uvéite, si ces inflammations ne sont pas prises en charge, les conséquences peuvent être lourdes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Conjonctivite, kératite, uvéite : attention les yeux !

La structure de l'oeil

Marina Carrère d'Encausse et Antoine Piau décrivent la structure de l'oeil
Marina Carrère d'Encausse et Antoine Piau décrivent la structure de l'oeil

Lorsque l'oeil est rouge, douloureux, sensible à la lumière ou qu'il démange... Ces symptômes sont le signe d'une infection ou d'une inflammation de l'oeil. Mieux vaut alors consulter rapidement pour éviter les complications.

Les yeux sont des organes relativement protégés. Les globes oculaires sont logés dans des fosses creusées dans le squelette facial. Ils sont maintenus par des muscles latéraux permettant les mouvements oculaires. Seule la partie avant est en contact avec l'air. Elle correspond à la cornée.

La cornée est une membrane transparente et solide qui protège l'iris et le cristallin. L'iris est la partie colorée centrée par la pupille, elle régule la quantité de lumière qui entre dans l'oeil. Le cristallin correspond à une lentille qui concentre les rayons et accommode la vision de près et de loin.

L'oeil est tapissé de trois feuillets. Le plus interne est la rétine qui contient les cellules de la vision, puis la choroïde, une couche pleine de pigments qui constitue une chambre noire, et enfin la sclérotique ou la sclère qui correspond au "blanc" de l'oeil. Cette membrane opaque est très innervée et donc très sensible. 

Si on la suit vers l'avant, on retrouve la cornée qui n'est en réalité que la partie bombée de la sclère. Elle est elle-même recouverte d'une fine membrane appelée conjonctive, qui est responsable de la production d'un mucus lubrifiant.

Ces différents tissus de l'oeil peuvent être le siège d'une irritation soit mécanique, soit chimique ou d'une infection virale ou bactérienne. Conjonctivite, kératite, sclérite, uvéite... ces maladies de l'oeil ne doivent jamais être prises à la légère car elles peuvent avoir des conséquences sur la vision.

La kératite, une inflammation de la cornée

La kératite qui est une inflammation de la cornée peut avoir différentes origines. Elle peut être due à un traumatisme physique, chimique ou encore à une infection bactérienne. Mais dans certains cas l'origine est difficile à trouver et la prise en charge peut s'avérer difficile. C'est le cas d'Evelyne qui s'est rendue dans une consultation spécialisée afin d'effectuer des examens complémentaires. Ses yeux pleurent du soir au matin, elle voit trouble, des symptômes qui la gênent au quotidien.

L'uvéite, une inflammation de l'uvée

Sournoises car souvent indolores, les uvéites sont des infections des structures internes de l'œil. Les agents infectieux arrivent dans l'œil par la circulation sanguine et peuvent provoquer de graves séquelles.

Comme les uvéites se développent à l'intérieur de l'oeil, il est difficile de les diagnostiquer. Elles impliquent un suivi pour préserver la fonction visuelle et éviter toute complication.

Il existe différents types d'uvéites qui se distinguent par leur localisation au sein de l'oeil. On recense :

- les uvéites antérieures qui se situent en avant de l'iris. Elles ne sont pas les plus graves, mais les plus douloureuses.
- les uvéites intermédiaires qui touchent le corps vitré.
- les uvéites postérieures qui atteignent la rétine et la choroïde. Celles-ci sont relativement indolores, les patients ont des symptômes visuels non douloureux.

Les uvéites les plus fréquentes surviennent une seul fois dans la vie, alors que d'autres sont auto-immunes, c'est-à-dire que notre système immunitaire se met à reconnaître des parties de l'oeil comme si elles étaient des tissus étrangers. Celles-ci peuvent durer toute la vie.

La conjonctivite, une inflammation de la conjonctive

Les infections de la partie externe de l'oeil comme la conjonctivite sont nombreuses et très douloureuses. Elles conduisent souvent les patients à consulter un ophtalmologiste.

Les conjonctivites sont des inflammations souvent dues à un virus (environ un tiers des conjonctivites) ou à une allergie. Elles se soignent avec des lavages oculaires au sérum physiologique plusieurs fois par jour et un collyre antiseptique. Les conjonctivites sont bénignes dans la majorité des cas et ne provoquent pas d'altération de la vision.

Lentilles de contact : les risques d'infection oculaire

Pour jauger l'importance de l'infection, l'ophtalmologiste observe l'intérieur de l'oeil au microscope.
Pour jauger l'importance de l'infection, l'ophtalmologiste observe l'intérieur de l'oeil au microscope.

Porter des lentilles n'est pas sans risque, et parfois des complications peuvent survenir. Les infections de l'oeil dues à un problème de lentilles de contact sont fréquentes. Cela peut provoquer des ulcères de l'oeil et avoir de graves conséquences. Quand ces infections surviennent, il faut agir vite et consulter rapidement.

Les poussières, la pollution ou encore les systèmes de climatisation qui sèchent l'oeil peuvent parfois provoquer des inflammations. Pour éviter tout risque d'infection, les lentilles ne doivent jamais être utilisées plus de douze heures et une hygiène stricte doit être respectée.

La complication la plus grave, c'est l'abcès de la cornée (ou kératite infectieuse). Il intervient généralement en cas de mauvaise utilisation du patient, qui n'a pas respecté les consignes. En cas de kératite infectieuse, il faut consulter au plus vite car le patient peut perdre un oeil dans les cas extrêmes. Bactéries, amibes et champignons sont particulièrement redoutés car ils peuvent gravement endommager l'oeil.

Infections oculaires : établir un diagnostic

Les infections oculaires peuvent être douloureuses et les symptômes parfois impressionnants peuvent inquiéter les patients, ce qui les conduit à consulter un ophtalmologiste.