Risque d'intoxication : ne consommez pas ces sardines !
Si vous avez acheté des sardines à l'huile récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel en raison d'un risque pour la santé des consommateurs.
Par La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Allodocteurs - Newen Digital
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Rappel.conso.gouv.fr
Le rappel consommateur concerne les sardines à l'huile d'olive 125g x12 (boîte de conserve en métal) de la marque El Manar. Elles ont été commercialisées dans les enseignes LECLERC / GALEC: SOCARA, SCADIF, SCACHAP, SOCAMIL, SCACENTRE, SCARMOR, SCAPALSACE, SCALANDES, SOCAMAINE CARREFOUR de France entière du 05/01/2026 au 21/01/2026. Il s'agit du lot 337/25, date de durabilité minimale 02/12/2030.
Présence d'un code EAN unique sur la boîte de conserve: 6194029100323. Présence du numéro de lot et de la DDM sur le couvercle de la boîte.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Taux d'histamine élevé (supérieur à 200mg/kg) dans une boîte de conserve de sardine - Risque d'intoxication alimentaire.
Risque pour la santé d’intoxication alimentaire, dû à la présence d’histamine pouvant provoquer rougeurs, maux de tête, nausées, diarrhée ou malaise sévère.
L'histamine est une molécule biologique naturellement fabriquée par l'humain et les animaux. Plus précisément, "elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante" selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Elle ajoute : "sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin".
Une intoxication à l’histamine ressemble à une allergie et se manifeste par l'apparition d'une urticaire, une rougeur transitoire de la peau, des maux de tête, des démangeaisons, de la tachycardie, des nausées ou encore des vomissements.
Ces symptômes apparaissent 30 minutes après le repas et durent généralement trois heures. Dans les cas les plus graves, les symptômes peuvent persister plusieurs jours et entraîner une hospitalisation.
Les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s'abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d'apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences. La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l'administration d'un anti-histaminique.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : ne plus consommer, ne plus utiliser le produit, rapporter le produit au point de vente, contacter le point de vente ou contacter le service consommateur.
Un numéro (0149260026) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au samedi 21 mars 2026.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/