Mycose ou vaginose : on vous explique comment les différencier et les soigner

C’est irrité, ça brûle ou ça gratte… mais est-ce une mycose ou une vaginose ? Et surtout comment la traiter dans l'attente d'un rendez-vous chez son gynécologue ou sa sage-femme ? La Dre Odile Bagot, gynécologue, vous donne ses conseils.

Par Dre Odile Bagot

Rédigé le

Mycose vs vaginose

Le Mag de la santé - France 5

Mycose et vaginose sont deux déséquilibres de la flore vaginale très fréquents. Si la mycose est généralement bien connue, c'est moins le cas de la vaginose. Mais tout d'abord, il faut comprendre le fonctionnement la flore vaginale. 

Elle est constituée de 90 % de lactobacilles, qui fabriquent de l'acide lactique pour assurer un bon pH vaginal et 10 % de germes pathogènes dont des levures (ou champignons), les Candida albicans, et des bactéries, dont la Gardnerella vaginalis.  

Quand cette flore se déséquilibre, une population de pathogènes prend le dessus. Si ce sont les levures, cela conduit à une mycose et si c'est la Gardnerella vaginalis combinée à d'autres bactéries, cela provoque une vaginose.

À lire aussi : Quels sont les symptômes de la cystite interstitielle et comment la traiter ?

Comment distinguer la mycose de la vaginose ?

Pour faire la différence, il suffit de se fier à ses sens. D'abord, le toucher ou les sensations :

  • pour la mycose : ce sont des brûlures, des démangeaisons qui peuvent être intenses, difficile de passer à côté.
  • pour la vaginose : c’est plus discret, plutôt un inconfort ou une légère irritation, pas plus ! 

Ensuite, il faut faire appel à la vue et à l’aspect des pertes : 

  • pour la mycose : elles sont blanches, comme du lait caillé, un peu épaisse et laissant comme des petits dépôts blancs sur la muqueuse vulvaire qui est souvent rouge vif. 
  • pour la vaginose : les pertes sont plus liquides, légèrement colorées.

Enfin, se fier à l'’odorat : 

  • pour la mycose : il n'y a aucune odeur.
  • pour la vaginose, l'odeur est absolument caractéristique, et s'apparente à une odeur de poisson ! 

À lire aussi : Les mycoses et les vaginoses pendant la grossesse sont-elles dangereuses ?

Des traitements pour la mycose vendus en pharmacie

S'il y a encore un doute, il est possible d'acheter un test en pharmacie avec une bandelette qui, selon sa coloration, rend un diagnostic de mycose ou de vaginose. Mais il est surtout recommandé de consulter un professionnel de santé. 

L'attente d'un rendez-vous est parfois longue. Si vous êtes concerné par une mycose, un pharmacien peut délivrer sans ordonnance un savon intime spécifique afin de réaliser deux toilettes par jour, un ovule anti-mycosique en monodose et une crème anti-mycosique à appliquer deux fois par jour après la toilette pendant minimum une semaine.  

Attention, le soulagement n’est pas toujours immédiat et il arrive qu’à la première application, il y ait une exacerbation des brûlures, mais patience, cela finit par se calmer.

À lire aussi : On vous explique quand et comment prendre des probiotiques vaginaux

Que faire dans le cas d'une vaginose ?

Lorsque les premiers symptômes d'une vaginose apparaissent, vous pouvez utiliser un prébiotique qui abaisse le pH du vagin et permet de booster la croissance des lactobacilles, afin de réduire la proportion de bactéries pathogènes. Cela permet souvent de régler le problème. Mais si la vaginose ne passe pas, alors un antibiotique et des ovules spécifiques peuvent vous être prescrits par un professionnel de santé. 

Et surtout, si ces déséquilibres se répètent, il est impératif de consulter son professionnel de santé, afin de pouvoir le traiter le plus efficacement et le plus durablement.