Les mycoses et les vaginoses pendant la grossesse sont-elles dangereuses ?

Si vous êtes enceinte et que vous avez une mycose ou une vaginose, suivez les conseils de la Docteure Odile Bagot, gynécologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement  —  Allodocteurs - Newen France

Vous êtes enceinte et votre vulve ou votre vagin vous démange ? Et s'il s'agissait d'une mycose ? Cette infection peut en effet être plus fréquente lors d'une grossesse, en raison du bouleversement hormonal. "C'est une question de pH du vagin", explique la Docteure Odile Bagot, gynécologue.

Et de détailler : "dans le vagin se trouve un certain nombre de germes. À plus de 90 %, il s'agit de lactobacilles qui sécrètent de l’acide lactique, permettant au vagin de maintenir un pH légèrement acide, entre 4 et 4,5".

Dans les 10 % restants, on trouve des micro-organismes variés comme Candida albicansGardnerella vaginalis, ou encore des streptocoques...  

À lire aussi : Peut-on manger un kebab quand on est enceinte ?

Mycose ou vaginose bactérienne ?

Une levure en particulier peut poser problème si elle occupe une part trop importante du microbiote vaginal. Il s'agit de Candida albicans. La levure est un champignon, donc l'infection causée par les Candida est une mycose

Si ce sont des bactéries comme Gardnerella vaginalis qui se retrouvent trop nombreuses, on parle de vaginose bactérienne.

Plusieurs facteurs peuvent modifier le pH du vagin, favorisant le développement de germes pathogènes. Ainsi, la prise d'antibiotiques, les douches vaginales, les changements hormonaux liés à la ménopause ou encore la grossesse, peuvent en être à l'origine.

Comment soigner une mycose durant la grossesse ?

Si la mycose ne pose pas de problème particulier durant la grossesse, lorsqu'elle apparaît, "elle vient souvent à répétition, ce qui est embêtant", note la gynécologue.

Rassurez-vous, cependant : la mycose ne présente aucun danger pour la santé de votre enfant à naître ni la vôtre. 

Le traitement consiste, comme en dehors de toute grossesse, à s'insérer des ovules anti-fongiques dans le vagin ainsi qu'à appliquer une crème anti-fongique sur la vulve et à l'entrée du vagin.

Un risque de fausse couche lié à la vaginose

La vaginose, elle, présente bien plus de risques qu'une mycose. Il s'agit en effet d'un facteur de risque de fausse couche et d'accouchement prématuré. Ce lien reste cependant faible, c'est pourquoi la vaginose n'est pas recherchée systématiquement chez la femme enceinte, nous enseigne la Docteure Odile Bagot.

En cas de vaginose lors d'une grossesse, le traitement réside dans la prise d'un antibiotiques comme le métronidazole, "par voie orale et locale", précise la gynécologue.

Pour rappel, les symptômes d'une vaginose peuvent être les suivants, selon l'Organisation mondiale de la santé : 

- un écoulement inhabituel du vagin,
- une forte odeur de poisson ou de moisi provenant du vagin,
- des démangeaisons ou irritations autour du vagin,
- une sensation de brûlure pendant la miction.