Orgelet et chalazion : quelles différences ?

Ces deux infections oculaires sont souvent confondues, mais leur origine et leurs symptômes sont pourtant bien différents. On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelles sont les différences entre l'orgelet et le chalazion ?
Quelles sont les différences entre l'orgelet et le chalazion ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une boule se forme au niveau de vos paupières et vous soupçonnez la formation d'un orgelet ? Et s'il s'agissait en réalité d'un chalazion ? Comment faire pour distinguer ces deux infections oculaires assez courantes ? Les explications du Pr Jean-Louis Bourge, ophtalmologue et responsable des urgences ophtalmologiques à l'hôpital Cochin (Paris) et de l'équipe du Mag de la Santé.

Comment reconnaître un orgelet ?

L'orgelet, aussi appelé "compère loriot", est une infection d'origine bactérienne, qui survient sur les bords de la paupière, à la base d'un ou plusieurs cils. Généralement, l'orgelet se forme lorsque la glande sébacée des cils est infectée par le staphylocoque doré. Un furoncle purulent de la taille d'un grain d'orge (d'où le nom d'orgelet) apparaît alors en quelques jours.

L'orgelet est une infection courante et bénigne dans la majorité des cas, même si elle provoque une irritabilité de l'oeil et de légères douleurs, notamment au réveil. L'orgelet disparaît de lui-même au bout de quelques jours, après que la poche de pus se soit ouverte. Dans certains cas, les orgelets peuvent se répéter et prendre des dimensions plus importantes. Un traitement antibiotique par voie générale est alors nécessaire.

À lire aussi : Travail sur écran : comment faire pour ne plus avoir les yeux secs ?

Comment reconnaître un chalazion ?

Attention à ne pas confondre orgelet et chalazion. Contrairement à l'orgelet, le chalazion n'est pas une infection oculaire d'origine bactérienne. Comme l'indique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr, "le chalazion est une réaction inflammatoire et non infectieuse due à un engorgement d'une glande de Meibomius". Ces glandes, situées dans la paupière, produisent une substance qui permet d'hydrater l'oeil.

Les symptômes du chalazion sont un gonflement de la paupière, accompagné d'une douleur légère et d'une irritation. Il peut également troubler la vision et s'avérer gênant. Les chalazions disparaissent spontanément en deux à huit semaines en règle générale. Des pommades anti-inflammatoires, à base de corticoïdes, peuvent également favoriser la guérison du chalazion.

Comment différencier orgelet et chalazion ?

Pour distinguer ces deux infections oculaires, essayez de localiser précisément le lieu d'apparition de la boule sur vos paupières. Si elle est située au niveau du bord extérieur de la paupière, à la racine d'un cil, il s'agit d'un orgelet. De plus, si la boule suinte du pus, pas de doute : il s'agit bien d'un orgelet. 

Qu'il s'agisse d'un orgelet ou d'un chalazion, si l'infection est douloureuse ou dure plusieurs semaines, consultez votre médecin traitant ou un ophtalmologue pour la traiter et la retirer.