Le chalazion, un kyste des paupières parfois impressionnant

Bénin mais parfois impressionnant, le chalazion est un kyste situé sur la paupière. Quelles sont les causes du chalazion ? Quels sont les traitements ? Quelle différence avec un orgelet ? On fait le point.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Rym répond à vos questions !
Rym répond à vos questions !  —  Le Mag de la Santé - France 5


Le chalazion est un kyste bénin qui se développe dans l'épaisseur de la paupière. Plus précisément, il est causé par l'inflammation d'une ou plusieurs glandes sébacées, les glandes de Meibomius.

Ces glandes, réparties sur la peau, produisent le sébum, une substance censée hydrater, protéger et nettoyer l'œil. Mais si le sérum est trop épais, il obstrue la glande qui s'enkyste. Cela forme le chalazion.   

Le chalazion est différent de l'orgelet, qui lui est une infection de la racine du cil, appelée follicule. L'orgelet est souvent provoqué par une bactérie appelée staphylocoque. Comment différencier les deux ? L'orgelet est situé sur le bord extérieur de la paupière et centré sur la racine d'un cil.      

Quels sont les symptômes du chalazion ?

Les premiers symptômes sont un gonflement de la paupière, accompagné d'une douleur légère et d'une irritation. Une sensation de sable dans les yeux ou une gêne peut survenir.   

Une tuméfaction rouge ou grise à l'intérieur de la paupière peut apparaître. Il arrive que le gonflement soit tel qu'il comprime le globe oculaire et provoque une vision floue.

Comment faire disparaître un chalazion ?

La plupart des chalazions disparaissent spontanément en deux à huit semaines. Pour accélérer la disparition, l'application de compresse tiède à chaude est recommandée, en massant la zone enflammée. À faire plusieurs fois par jour durant 10 à 20 minutes.   

Des massages avec un doigt propre facilitent le drainage du kyste en partant du centre de la paupière touchée, et en allant vers le cil. Des pommades anti-inflammatoires, à base de corticoïdes, favorisent la guérison du chalazion.   

Comme les chalazions ne sont pas causés par une infection, les antibiotiques ne sont pas indiqués spontanément. Ils s'imposent en cas de suspicion de surinfection.

Si malgré le traitement bien conduit, le chalazion ne disparaît pas, en cas de douleurs importantes ou de trouble visuel, un avis médical est indispensable. En cas de persistance ou de troubles de la vision, une intervention chirurgicale, pour drainer les glandes, est parfois indispensable pour vider le sébum.  

Quels conseils pratiques ?

Ne vous frottez pas les yeux. Lavez-vous les mains avant de toucher votre œil et de masser le chalazion avec une compresse.

Le port de lentilles doit être évité durant le traitement. De même, ne vous maquillez pas les cils ni les yeux.
N'utilisez pas de collyre ou d'antibiotique sans avis médical.

Pour prévenir la survenue d'un chalazion, démaquillez-vous soigneusement le soir. Et évitez les cosmétiques trop anciens, du fait du risque de contamination par une bactérie.

Actu : les yeux dans les yeux
Actu : les yeux dans les yeux  —  Le Mag de la Santé - France 5