Travail sur écran : comment faire pour ne plus avoir les yeux secs ?

Passer chaque jour de longues heures devant un écran d’ordinateur ou de téléphone peut assécher vos yeux. On vous explique comment éviter ce phénomène et comment soulager la sécheresse oculaire.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quelles solutions pour les yeux secs ?
Quelles solutions pour les yeux secs ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est le lot de nombreux travailleurs : passer ses journées à fixer un écran d'ordinateur. De quoi avoir les yeux secs le soir venu. Mais pourquoi le travail sur écran peut-il favoriser la sécheresse oculaire ? En temps normal, nous produisons environ 0,1 ml de larmes par heure. Ces larmes, aussi appelées liquide lacrymal, sont produites par des glandes lacrymales situées dans la partie extérieure du haut de l’œil.

Le liquide lacrymal est un mélange d’eau et d’huile et sert à protéger l’œil. Il sert par exemple à filtrer la lumière, les polluants de l’air et éviter que la paupière ne fasse mal lorsque les yeux clignent.

Yeux rouges, qui piquent, sensibilité à la lumière...

En cas de sécheresse oculaire, le film protecteur du liquide lacrymal est insuffisant. D'où la sensation d’inconfort, d'yeux rouges, qui piquent, qui démangent parfois, mais aussi une sensibilité accrue à la lumière, ou encore la sensation d'avoir des grains de sable dans les yeux. La sécheresse oculaire toucherait entre 10 et 15 % de la population.

Et plusieurs facteurs de la vie quotidienne peuvent aggraver la situation : "le fait de travailler sur l'ordinateur raréfie le clignement. S'il n'y a pas de clignement, la cornée est desséchée, les yeux également. Il y a également des facteurs environnementaux, la pollution, les allergies, la climatisation, le chauffage, les facteurs endocriniens. La ménopause est un facteur favorisant également" liste la docteure Catherine Albou-Ganem, ophtalmologue

20 secondes de pause toutes les 20 minutes

Pour éviter la sécheresse oculaire liée aux écrans, le plus important est de faire régulièrement des pauses. Il existe même des applications et des logiciels qui vous le rappellent. Reposez vos yeux en prenant des pauses régulières pour regarder ailleurs, au-delà de l’écran. 

Pour un soulagement à long terme, vous pouvez vous appuyer sur la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, vous regardez quelque chose à 20 pieds (environ six mètres), pendant au moins 20 secondes. Un autre conseil consiste à penser à cligner des yeux quand vous restez longtemps devant l’écran. 

Pour améliorer la qualité de votre environnement, évitez la climatisation et le chauffage trop fort. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d’air.

Quelles solutions contre les yeux secs ?

Quand l’œil est déjà sec, tout n'est pas perdu et des solutions simples existent."On donne des collyres lubrifiants éventuellement associés à des collyres anti-inflammatoires. On a un large panel de collyres qui permettent d'hydrater la cornée et de soulager les patients", rassure la Dre Albou-Ganem.

Autre solution : réaliser un massage après avoir chauffé les paupières. "Cela permet de libérer le meibum (la partie grasse des larmes, ndlr). Le chauffage va supprimer les petits bouchons de glandes de Meibomius qui sont souvent obturées. C'est le patient qui le fait chez lui", poursuit-elle."Vous pouvez également mettre des compresses d'eau tiède ou des masques chauffants achetés en pharmacie ou sur Internet". Il faut positionner le masque chauffant au micro-onde puis le laisser quelques minutes sur les yeux. 

Dans les cas les plus graves de sécheresse oculaire, l’utilisation de la lumière pulsée ou la pause de bouchons dans le canal lacrymal pour éviter l'évacuation des larmes sont également réalisables en cabinet. N'hésitez pas à en parler à votre ophtalmologue.